Aller au contenu
Le Web des Cheminots

reservation obligatoire


Messages recommandés

En fait systematiquement elle se soustrayait au controle une fois je lui avais dis de faire ttention et plusierues fois elle faisait coup, même à d'autres collegues. J'ai donc pris le "taureau" par les cornes, comme on dit. Puis j'ai donc fait un rapport et la réponse m'à été donné.

Je l'ai vu dernièrement et elle n'avait pas l'air de s'excuser ni quoi que ce soit !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je constate que de plus en plus certains ayant-droits ( en majorité ) deviennent très arrogants à notre égard et essaient parfois de nous apprendre notre taf cartonrouge

Maintenant, un petit sourire et une demande correcte arrangent souvent les choses...A bon entendeur...!

Hélas je confirme : comment accepter que parmi 300 personnes en rupture de correspondance à 1h du matin ce soit un ayant-droit qui te tape le scandale.... Alors que les clients prennent leur mal en patience...

Mais est-ce-bien le bon sujet pour discuter de tout cela ??? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est pas une question d'intelligence mais de place attribuée par la machine. Je me souviens être monté en Suisse dernièrement et malgré toute la bonne volonté du vendeur, il aurait fallu changer de place à Bellegarde car la première place déterminée en France, était occupée après pour le parcours Bellegarde / Suisse... Mais c'était avant Notes, peut être que depuis cela a changé.

Mais bon, après, y'a toujours moyen de s'arranger avec le voyageur qui doit occuper ta place si ça ne pose pas trop de soucis .

Yaya

Question d'intelligence peut-être pas. Question de professionalisme très certainement !

Le vendeur qui connaît bien son job và d'abord monter un segment (une résa) de bout en bout Paris - Francfort puis noter les références (n° de la voiture et de la place) puis và annuler son segment puis monter à nouveau deux segments à suivre en assignation place désignée en utilisant bien entendu les mêmes références mais en modifiant les codes tarifaires

Et hop le tour est joué !

Seulement pour être certain d'avoir la même place de bout en bout il faut faire les deux assignations dans la foulée sans perdre de temps

Cette manipulation est fréquente dans les gares de taille "humaine" (petites gares)

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le reglement est clair sur ce point.

ce que je fais quand je n'ai pas de resa : je me présente au collegue asct, je le salue et je présente mon cas et ma carte.

Par contre il m'a deja été retorqué que je devais utiliser une case DS pour un trajet pro parce que j'avais raté mon train et tentais de prendre le suivant

forcer le passage par ce qu'on est agent ou ayant droit c'est manquer de respect aux collegues et aux clients

un peu comme ceux qui prennent le train en 1ere en voyage pro vers (ou en partance de) Paris aux horaires définis comme interdits en 1ere.

ou encore ceux qui prennent en voyage persos des resas et payent plusieurs sieges afin d'etre tranquilles : exemple, une personne se vantait de prendre toujours 2 places afin d'etre tranquille et ne pas avoir de voisin, elle payait sa resa et celle du siege d'à coté au tarif agent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou encore ceux qui prennent en voyage persos des resas et payent plusieurs sieges afin d'etre tranquilles : exemple, une personne se vantait de prendre toujours 2 places afin d'etre tranquille et ne pas avoir de voisin, elle payait sa resa et celle du siege d'à coté au tarif agent

Naaaaan... Sans blague, y'a des cheminots qui s'amusent à ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naaaaan... Sans blague, y'a des cheminots qui s'amusent à ça ?

Il y en a plus que tu ne le crois; dans le cas présent, j'ai la parade : il y a tjs qqun debout ou ayant un strapontin...je le replace systématiquement sur une place libre ! Il m'est également arrivé de virer un agent SNCF afin qu'il cède sa place à un client ayant payé son titre de transport...Et oui, il y a un code de déontologie ( que j'ai tjs sur moi )

@pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

méthode perso : je prends toujours une résa et je vais systèmatiquement me présenter au contrôleur. Ne serait-ce que pour lui dire que s'il y a un souci bah qu'il hésite pas...

Dernier cas vécu : billet pris sur internet et pas moyen de prendre un billet pour un contenant (billet pour le chat en gros), j'ai été voir la contrôleuse du train en question qui m'a fait comprendre (sans aucune méchanceté) que si son seul problème était les cheminots sans billets pour leur chat, le monde tournerait mieux...

Mais par principe, je vais quand même me présenter, ça coute rien, et ça peut toujours aider.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

méthode perso : je prends toujours une résa et je vais systèmatiquement me présenter au contrôleur. Ne serait-ce que pour lui dire que s'il y a un souci bah qu'il hésite pas...

Dernier cas vécu : billet pris sur internet et pas moyen de prendre un billet pour un contenant (billet pour le chat en gros), j'ai été voir la contrôleuse du train en question qui m'a fait comprendre (sans aucune méchanceté) que si son seul problème était les cheminots sans billets pour leur chat, le monde tournerait mieux...

Mais par principe, je vais quand même me présenter, ça coute rien, et ça peut toujours aider.

Yaya

Ah si tous les cheminots étaient comme toi :) revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou encore ceux qui prennent en voyage persos des resas et payent plusieurs sieges afin d'etre tranquilles : exemple, une personne se vantait de prendre toujours 2 places afin d'etre tranquille et ne pas avoir de voisin, elle payait sa resa et celle du siege d'à coté au tarif agent

Merci à eux, l'année prochaine les résas à 0 seront comptées informatiquement. Forcément à chaque fois qu'il y a des abus, il finit par y avoir une parade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est également arrivé de virer un agent SNCF afin qu'il cède sa place à un client ayant payé son titre de transport...Et oui, il y a un code de déontologie ( que j'ai tjs sur moi )

@pluche

Salut,

Sympa comme méthode, même s'il y a un code de déontologie, premier arrivé, premier assis pascontent

Avec un traitement pareil je préfère encore payer ma place okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC40104

Salut,

Sympa comme méthode, même s'il y a un code de déontologie, premier arrivé, premier assis pascontent

Avec un traitement pareil je préfère encore payer ma place okok

Si le civisme des agents SNCF n'était pas ce qu'il est, nous ne serions pas obligés d'agir ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le civisme des agents SNCF n'était pas ce qu'il est, nous ne serions pas obligés d'agir ainsi !

j'espère en tout cas qu'en te permettant de sortir ton p'tit guide de déontologie à tes collègues tu es irréprochable dans ton boulot ; qu'au nom de la sauvegarde des recettes de l'entreprise, tu ne tolères jamais le moindre petit écart de la part des usagers, que tu ne t'es jamais permis de monter en première pour tes voyages, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis fille de cheminot et il m'est arrivée (assez souvent !!) de prendre le train alors que je n'étais pas en règle.. en me présentant au controleur, je n'ai jamais eu de problème, il m'a toujours acceptée et on s'est arrangé à bord du train.

De plus j'ai été moi même ASCT cet été et beaucoup de collègues (notamment conducteurs) sont venus me voir pour me demander s'il pouvait voyager en première.. et bien c'est agréable de voir que on ne se "sert" pas, on "demande" . Bien entendu il n'y a pas de problème..

Je voulais d'ailleurs remercier tous les agents (autres ASCT, mécanos et RET) avec lesquels j'ai travaillé et qui m'ont beaucoup aidé à "faire" mes trains !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa comme méthode, même s'il y a un code de déontologie, premier arrivé, premier assis pascontent

Avec un traitement pareil je préfère encore payer ma place controleursncf

Le dis pas trop fort, on pourrait t'entendre.... pascontent lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

juste une petite question;on m'a toujours dit qu'en achetant un billet,on payait les kilometres parcourus,et non la place assise.

qu'en est il exactement???

a+

Eh eh.... il y a des abherrations au principe du tarif barème km : si tu achètes un Roissy-aéroport/Paris, tu constateras que le kilométrage figurant sur le billet est de .... 53, ce qui fait beaucoup sasn supposer un détour controleursncf .

En fait c'est le moyen qu'a trouvé le STIF pour "surtaxer" cette liaison.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

juste une petite question;on m'a toujours dit qu'en achetant un billet,on payait les kilometres parcourus,et non la place assise.

qu'en est il exactement???

a+

Plus maintenant, c'est forfaitisé pour la plupart des regions et les TER

pour VFE , c'est suivant le prix du marché sur la relation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.