Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pourquoi le chef de service ne donne plus le départ ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !!

En prenant le train dernièrement, j ai discuté avec la charmante guichetière de ma gare :Smiley_72: , et je lui ai demande pourquoi désormais c’est le contrôleur (ou le conducteur si c’est un AGC) qui donne le départ lorsque du train, alors qu’il y a encore des agents présents dans la gare présent 24/24. Elle m a explique que toutes les gares, ou il y a encore des agents, de la ligne de Nancy à Saint Die ou Remiremont sont dans ce cas, sauf Lunéville, Epinal et les terminus.

Ce qui semble bizarre, c’est que a la gare de Metz, ce sont les contrôleurs aussi qui donne le départ mais juste pour les trains de passages. Même les TGV, et les Inter City ?

Alors que dans les autres gares (juste TER), avec personnel, de la ligne Nancy-Luxembourg continuent de donner le départ des trains.

Je voudrais savoir si vous connaissez quel est la raison de ce retrait de tache et qui décide (la SNCF, RFF, le Conseil régional ) ? Car maintenant nous autres, pauvres voyageurs :Smiley_01: ,sommes tous seul sur le quai ; et c’est à peine, je crois, qu’ils sont le droit de sortir de leurs bureaux pour nous prévenir des problèmes de circulation. Cette décision s’applique aussi dans d autres régions ? Comment les controleurs gerent ils cela ?

Je vous remercie, et bonne fête de fin d’année à tous !! :Smiley_72:

Yan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

En prenant le train dernièrement, j ai discuté avec la charmante guichetière de ma gare :Smiley_72: , et je lui ai demande pourquoi désormais c'est le contrôleur (ou le conducteur si c'est un AGC) qui donne le départ lorsque du train, alors qu'il y a encore des agents présents dans la gare présent 24/24. Elle m a explique que toutes les gares, ou il y a encore des agents, de la ligne de Nancy à Saint Die ou Remiremont sont dans ce cas, sauf Lunéville, Epinal et les terminus.

Ce qui semble bizarre, c'est que a la gare de Metz, ce sont les contrôleurs aussi qui donne le départ mais juste pour les trains de passages. Même les TGV, et les Inter City ?

Alors que dans les autres gares (juste TER), avec personnel, de la ligne Nancy-Luxembourg continuent de donner le départ des trains.

Je voudrais savoir si vous connaissez quel est la raison de ce retrait de tache et qui décide (la SNCF, RFF, le Conseil régional ) ? Car maintenant nous autres, pauvres voyageurs :Smiley_01: ,sommes tous seul sur le quai ; et c'est à peine, je crois, qu'ils sont le droit de sortir de leurs bureaux pour nous prévenir des problèmes de circulation. Cette décision s'applique aussi dans d autres régions ? Comment les controleurs gerent ils cela ?

Je vous remercie, et bonne fête de fin d'année à tous !! :Smiley_72:

Yan.

Parce qu'un jour , la direction va leur enlever les fonctions de sécurité et leur donner des tâches annexes (taxi , bus ,etc...) où en supprimer là où ils pourront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'un jour , la direction va leur enlever les fonctions de sécurité et leur donner des tâches annexes (taxi , bus ,etc...) où en supprimer là où ils pourront !

Si tu penses aux chefs de service c'est plutôt le contraire : les métiers "sécurité" sont classés "ressources rares" et la direction aurait plutôt derrière la tête de les confiner dans des postes où leurs compétences sont indispensables plutôt que sur des quais où des boulots que des "commerciaux" peuvent tenir (y compris les taches annexes)...

Pour répondre à la question, ce sont des décisions Sncf puisque le réglement du "service des trains" (dont les départs et les autorisations de départ) est adapté par chaque établissement (consigne d'établissement). C'est donc la région où l'établissement qui décide dans quelle gare le départ est donné par un chef de service ou par le contrôleur, sachant que cela dépend aussi de l'équipement des trains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble bizarre, c'est que a la gare de Metz, ce sont les contrôleurs aussi qui donne le départ mais juste pour les trains de passages. Même les TGV, et les Inter City ?

Alors que dans les autres gares (juste TER), avec personnel, de la ligne Nancy-Luxembourg continuent de donner le départ des trains.

En effet, tu as raison, en gare de Metz, c'est bien le controleur qui donne le départ aux trains de passage munis d'un dispositif de correspondance (sauf TGV). Les trains corails et inter city n'ayant pas de dispositif de correspondance, c'est donc le chef de service qui donne l'autorisation de départ.

En ce qui concerne les gares de la ligne Nancy - Luxembourg, depuis le changement de service (9 décembre 2007) le controleur donne le départ à toutes les gares hormis Thionville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je crains lorsque les règles en sont pas les mêmes partout, c'est l'imprécision et le dilution de responsabilité. Au nom du principe que nul n'est sensé ignorer la Loi, c'est l'exécutant qui en est la victime en bout de chaîne de décision.

Le jour où l'incident survient, c'est alors invariablement l'agent le plus proche de la décision qui en prend plein la g... et les technocrates de la direction se planquent derrière les pages du règlement modifié. okok

Regardez au PN dans l'Ain : le conducteur de la voiture pilote est là,de l'autre côté du PN, sans rien faire. On explique quelque part qu'il est là non pas pour contrôler l'itinéraire mais uniquement pour prévenir les autres usagers en précédant le convoi... :Smiley_50: fin de mission revoltages

Top départ.... et en voiture Simone okok !!

M'en fous, ce midi je déjeune dans la voiture CIWL du CFTV. ... :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses aux chefs de service c'est plutôt le contraire : les métiers "sécurité" sont classés "ressources rares" et la direction aurait plutôt derrière la tête de les confiner dans des postes où leurs compétences sont indispensables plutôt que sur des quais où des boulots que des "commerciaux" peuvent tenir (y compris les taches annexes)...

Bon ,ok mais c'est la même chose = déqualification de poste !

Pour répondre à la question, ce sont des décisions Sncf puisque le réglement du "service des trains" (dont les départs et les autorisations de départ) est adapté par chaque établissement (consigne d'établissement). C'est donc la région où l'établissement qui décide dans quelle gare le départ est donné par un chef de service ou par le contrôleur, sachant que cela dépend aussi de l'équipement des trains...

de toute manière , il y a une tendance générale à ce que les autorisations de départ soient données par les asct via un dispositif de correspondance.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je crains lorsque les règles en sont pas les mêmes partout, c'est l'imprécision et le dilution de responsabilité. Au nom du principe que nul n'est sensé ignorer la Loi, c'est l'exécutant qui en est la victime en bout de chaîne de décision.

soit patient , l'uniformité arrive .Bientôt , il n'y aua plus que des "départ s "donné via le dispositif de correspondance ou un sld (signal lumineux de départ )

Le jour où l'incident survient, c'est alors invariablement l'agent le plus proche de la décision qui en prend plein la g... et les technocrates de la direction se planquent derrière les pages du règlement modifié. okok

Autrement dit , l'adc....qui est le dernier exécutant !Et après on nous prends pour des casses couilles

Regardez au PN dans l'Ain : le conducteur de la voiture pilote est là,de l'autre côté du PN, sans rien faire. On explique quelque part qu'il est là non pas pour contrôler l'itinéraire mais uniquement pour prévenir les autres usagers en précédant le convoi... :Smiley_50: fin de mission revoltages

houlà ; tu oublie de rajouter et ce que j'avance ,j'en suis sûr bien que j'étais au chaud chez moi :

- le conducteur du TGV a dû souffler dans le ballon ou si il n'était pas en état ,il a subi une prise de sang .Et attention si il l'ouvre..le bec ! Selon le résultat ....attention les chaumières ! Certains vont même calculer pour voir si a sa PS , il était bien sous les 0,5gr .Car c'est bien connu , c'est de notre faute si un convoi férroviaire n'a pas pu s'arrêter avant le camion arrêter sur un PN..........;

Top départ.... et en voiture Simone okok !!

Simone de Beauvoir ( ho oui reviens jean Paul .....? )

Simone weil ?

Simone Garnier (oh oui reviens Guy Mux ! )

Simone Chombier (c'est ma voisine !)

M'en fous, ce midi je déjeune dans la voiture CIWL du CFTV. ... :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarcM

(comme tu réponds dans les "quote" on ne peut pas reprendre tes propos... en bleu ton commentaire sur mon post - ça devient compliqué)

Si tu penses aux chefs de service c'est plutôt le contraire : les métiers "sécurité" sont classés "ressources rares" et la direction aurait plutôt derrière la tête de les confiner dans des postes où leurs compétences sont indispensables plutôt que sur des quais où des boulots que des "commerciaux" peuvent tenir (y compris les taches annexes)...

Bon ,ok mais c'est la même chose = déqualification de poste !

Excuse-moi mais en quoi le fait de maintenir des agents chargés de missions de sécurité sur des postes de sécurité est une "déqualification de poste" ??????????? koiquesse

Pour un chef de service, être "cantonné" à des postes de sécu est certainement moins "déqualifiant" que de devoir aller à l'accueil (par exemple et sans rien de péjoratif pour l'accueil c'est juste une mentalité "exploitation" au hasard que j'essaye d'expliquer ici) .... helpsoso

Donc, si tu pouvais argumenter un peu tes propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le TER dans les Alpes-Maritimes, c'est l'ASCT qui donne le départ. Je trouve que ça valorise plutôt leur fonction, car sinon, que font-ils ? Ils ne contrôlent plus les billets (ce sont des brigades de contrôleurs qui s'en chargent, le contrôle par un agent seul étant considéré comme trop dangereux), ils ne les vendent pas souvent (leurs nouvelles machines marchent rarement, pour les abonnements ils nous demandent généralement de les prendre à la gare d'arrivée si le distributeur ne marchait pas à la gare de départ, et ils ne peuvent si recharger les cartes à puces, ni pratiquer les remboursements pour grève ou autres perturbations, ce qui oblige de toute façon à aller au guichet). Bientôt, ils n'auront même plus à donner le départ avec l'arrivée des nouveaux matériels. Que vont-ils faire ? Disparaître peut-être ... et si certains continuent à agir comme ils le font (cf le scandale du droit de retrait abusif sur Cannes/Grasse qui dure depuis bientôt 2 mois, pour un seul incident datant du 31 octobre), c'est plutôt eux qui vont disparaître !!!

Modifié par sucre.vanille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je crains lorsque les règles en sont pas les mêmes partout, c'est l'imprécision et le dilution de responsabilité.

"dilution de responsabilité", voilà une expression à la mode qui ne veut pas dire grand chose.

Quand une organisation est confrontée à une exigence de sécurité, il faut qu'elle ait un comportement un minimum prévisible. La seule forme d'organisation qui permette cette prévisibilité, c'est la bureaucratie (Cf. Max Weber, 1946).

Mais la bureaucratie a des défauts. Il y a aussi des limites à sa prévisibilité. Elle peut notamment confondre les moyens (les règles, notamment) avec les buts, ce qui engendre rigidité et parfois comportement absurde. En outre, il y a toujours une différence entre le prescrit et le réel. En fait, une bureaucratie au sens strict, totalement centralisée serait incapable de faire rouler des trains en sécurité. Il faut nécessairement un dispositif d'adaptation des règles générales aux particularités locales.

La SNCF a adopté un modèle à trois étage : il y a les règlements nationaux (le RGS) qui donnent des règles générales, toujours valables mais parfois assorties de la mention "si rien ne s'y oppose"... ces règles sont complétées par des consignes régionales et d'établissements, qui prennent en compte des particularités locales qu'un règlement national ne peut pas prendre en compte.

Donc les règles ne peuvent pas être exactement les mêmes partout mais elles sont partout conformes aux règles générales. Il n'y a là aucune dilution de responsabilité. On sait toujours qui est responsable de quoi.

Quant au fait que ce soit toujours "le lampiste qui paye", ce n'est pas l'organisation de la SNCF qui est en cause. C'est le mode de raisonnement de la justice qui veut ça : elle considère que le coupable est celui qui tient le couteau. Tout le reste, les branches de l'arbre des causes, elle considère que ce sont des "circonstances atténuantes". Evidemment ça n'a pas beaucoup de sens dans le cas du chemin de fer, parce que les causes initiales ont autant d'importance que la dernière erreur commise. Mais il n'y a pas une justice spéciale pour le chemin de fer... et le mieux est d'ailleurs d'essayer d'améliorer le système pour qu'on n'ait jamais à aller devant les tribunaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu as raison, en gare de Metz, c'est bien le controleur qui donne le départ aux trains de passage munis d'un dispositif de correspondance (sauf TGV). Les trains corails et inter city n'ayant pas de dispositif de correspondance, c'est donc le chef de service qui donne l'autorisation de départ.

En ce qui concerne les gares de la ligne Nancy - Luxembourg, depuis le changement de service (9 décembre 2007) le controleur donne le départ à toutes les gares hormis Thionville.

Bonsoir,

Dans ce cas précis d'une grande gare, avec moults chefs de service et AC qui vont bien, l'ASCT ne se "contente" t'il pas de retransmettre l'autorisation de départ au conducteur ? bien entendu, sauf si, à l'heure de l'arrêt cet établissement un petit D vient apparaitre à côté de l'horaire...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans ce cas précis d'une grande gare, avec moults chefs de service et AC qui vont bien, l'ASCT ne se "contente" t'il pas de retransmettre l'autorisation de départ au conducteur ? bien entendu, sauf si, à l'heure de l'arrêt cet établissement un petit D vient apparaitre à côté de l'horaire...

Fabrice

Salut,

Pour parler règlementairement , à Metz, nous donnons le départ via le dispositif de correspondance pour les TER de passage car il n'y a pas d'agent sédentaire ( CS ) qui vient. Dans les autres gares où il y a un agent sédentaire, effectivement nous transmettons l'autorisation de départ via le dispositif de correspondance. Voilà l'explication en bonne et dûe forme...Pour finir, en matière de sécurité des circulations, personne ne ( je te cite ) :" se contente " de faire qqch !

CC40104 bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part les grosses gares voyageurs, faut-il aussi y voir les effets de la séparation des activités?

(Chef de service Fret = pas de départ pour les Voyageurs).

Je n'ai jamais entendu parlé d'un chef de service "fret" surtout dans une gare "voyageurs"... il faut arreter de raconter n'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parlé d'un chef de service "fret" surtout dans une gare "voyageurs"... il faut arreter de raconter n'importe quoi !

Je dis bien mis à part dans les grandes gares voyageurs...

Pour le reste, dans beaucoup de petites gares, le chef de service est un chef de service Fret.

Personnellement, je suis chef de service Fret, dans une gare uniquement fret, d'accord, mais la notion de chef de service ne s'applique pas qu'à l'activité "voyageurs".

Modifié par Casimirian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parlé d'un chef de service "fret" surtout dans une gare "voyageurs"... il faut arreter de raconter n'importe quoi !

Il faut parfois savoir sortir de sa cabine de conduite et s'apercevoir qu'il y a des autres agents à la SNCF : je confirme bien l'existence de chef de service "fret" ou "voyageurs" et cela depuis la séparation des activités....donc le collègue ne raconte pas ( je te cite ) , n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parlé d'un chef de service "fret" surtout dans une gare "voyageurs"... il faut arreter de raconter n'importe quoi !

Et pourtant... à Annemasse, tout est séparé. Il y a une personne pour donner le départ aux voyageurs, une autre pour le fret... Ce n'est donc pas du n'importe quoi, inutile de s'emporter bigbisous

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

En prenant le train dernièrement, j ai discuté avec la charmante guichetière de ma gare revoltages , et je lui ai demande pourquoi désormais c'est le contrôleur (ou le conducteur si c'est un AGC) qui donne le départ lorsque du train, alors qu'il y a encore des agents présents dans la gare présent 24/24. Elle m a explique que toutes les gares, ou il y a encore des agents, de la ligne de Nancy à Saint Die ou Remiremont sont dans ce cas, sauf Lunéville, Epinal et les terminus.

Ce qui semble bizarre, c'est que a la gare de Metz, ce sont les contrôleurs aussi qui donne le départ mais juste pour les trains de passages. Même les TGV, et les Inter City ?

Alors que dans les autres gares (juste TER), avec personnel, de la ligne Nancy-Luxembourg continuent de donner le départ des trains.

Je voudrais savoir si vous connaissez quel est la raison de ce retrait de tache et qui décide (la SNCF, RFF, le Conseil régional ) ? Car maintenant nous autres, pauvres voyageurs nonmais ,sommes tous seul sur le quai ; et c'est à peine, je crois, qu'ils sont le droit de sortir de leurs bureaux pour nous prévenir des problèmes de circulation. Cette décision s'applique aussi dans d autres régions ? Comment les controleurs gerent ils cela ?

Je vous remercie, et bonne fête de fin d'année à tous !! :)

Yan.

Même chose en Bretagne, les départs sont maintenant donnés par les ASCT à St-malo, Lamballe, Messac et Questembert, mais uniquement pour les trains TER, quelque soit le matériel.

Le motif: la facturation de l'autorisation de départ par la SNCF à l'autorité organisatrice (le conseil régional de Bretagne, qui ne veut plus payer).

Voila la raison invoquée chez nous, à savoir si c'est réellement celle-ci ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut parfois savoir sortir de sa cabine de conduite et s'apercevoir qu'il y a des autres agents à la SNCF : je confirme bien l'existence de chef de service "fret" ou "voyageurs" et cela depuis la séparation des activités....donc le collègue ne raconte pas ( je te cite ) , n'importe quoi

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose en Bretagne, les départs sont maintenant donnés par les ASCT à St-malo, Lamballe, Messac et Questembert, mais uniquement pour les trains TER, quelque soit le matériel.

Le motif: la facturation de l'autorisation de départ par la SNCF à l'autorité organisatrice (le conseil régional de Bretagne, qui ne veut plus payer).

Voila la raison invoquée chez nous, à savoir si c'est réellement celle-ci ....

Bonsoir,

Houlà, sujet sensible.....

La Region paie l'exploitant la SNCF, et la circulation des trains sur les voies RFF. Le personnel en gare est toujours SNCF (exploitation ) et non RFF..

Les contrats d'exploitations ne peuvent être denoncés, si ce n'est par des procédures relativement compliquées. A moins que le nouveau conventionnement TER ai prévu cette disposition "low cost"....mais pas forcement trés securitaire.

La responsabilité de la circulation des trains TER echappe donc aux AC de tous ces établissements, mais comment dissocier dans la trame, les TER, des autres circulations ? Car d'un point de vue depart, l'ASCT est compétent en service voyageur, mais ne connait ni les contraintes block, voies ou encore itinéraires..!

Qu'il devient compliqué ce montage financio-technocratique..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour parler règlementairement , à Metz, nous donnons le départ via le dispositif de correspondance pour les TER de passage car il n'y a pas d'agent sédentaire ( CS ) qui vient. Dans les autres gares où il y a un agent sédentaire, effectivement nous transmettons l'autorisation de départ via le dispositif de correspondance. Voilà l'explication en bonne et dûe forme...Pour finir, en matière de sécurité des circulations, personne ne ( je te cite ) :" se contente " de faire qqch !

CC40104 :sleep:

bonsoir,

c'est pour cette raison que j'ai utilisé les " ", manière de minimiser la conception du terme se contenter, car l' ASCT est bien un agent de securité, No problem...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Houlà, sujet sensible.....

La responsabilité de la circulation des trains TER echappe donc aux AC de tous ces établissements, mais comment dissocier dans la trame, les TER, des autres circulations ? Car d'un point de vue depart, l'ASCT est compétent en service voyageur, mais ne connait ni les contraintes block, voies ou encore itinéraires..!

Fabrice

BAL, BAMU, DV, VU, VUT, cantonnement téléphonique etc....cela te suffit à te prouver que nous sommes au courant de certaines contraintes techniques des différents types de blocks du style : mesure à prendre en cas d'absence non prévue de l'agent sédentaire en VU

Comme tu dis, sujet sensible et la sécurité n'est pas la seule affaire des adc sncf ou privés ! Mettez-vous cela dans le crâne une bonne fois pour toute !

CC40104 okok mdrmdr

Modifié par CC40104
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettez-vous cela dans le crâne une bonne fois pour toute !

CC40104 cartonrougelotrela

Et toi, mets-toi dans le crâne " une bonne fois pour toutes " qu'il est particulièrement déplaisant de te lire, compte tenu de ta perpétuelle agressivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MarcM

Excuse-moi mais en quoi le fait de maintenir des agents chargés de missions de sécurité sur des postes de sécurité est une "déqualification de poste" ??????????? koiquesse

Pour un chef de service, être "cantonné" à des postes de sécu est certainement moins "déqualifiant" que de devoir aller à l'accueil (par exemple et sans rien de péjoratif pour l'accueil c'est juste une mentalité "exploitation" au hasard que j'essaye d'expliquer ici) .... helpsoso

Donc, si tu pouvais argumenter un peu tes propos...

hé bien , le post est "autorisation de départ " et sa suppression à certains endroits .Donc , je connais des gares où l'agent circultaion ne fait plus certains départs ,par contre il fait des bons de taxi , parfois du renseignement , aide à faire du contrôle à quai , récupère des affaires égarés et attend que le pélerin vienne les chercher , fais le bureau des pleurs etc...bien loin de la sécurité .Et dans le même secteur , c'était des gilets rouges qui retenait les trains (pas le départ ) en attendant les correspondances TGV car tous les TER ont le dispositif de correspondance.Bon les ADC y ont mis le holla .Maintenant sont revenus les AC mais au bout d'1 an ou 1 1/2 an(gare TER à valence TGV par exemple !).C'est bien de la déqualification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Moutiers en savoie, depuis cet hiver les contrleurs donne l'autorisation de départ (y compris le samedi!!). Je n'y travaille plus mais ça doit être un beau bordel (j'ai déjà failli me retrouver à Albertville en faisant une aide handicapée dans un tgv cet été).

Ici à Aix les B, il veulent aussi nous supprimer les départs. Ca va être de plus en plus difficile de trouver un chef de service d'ici quelques années... !

Ca me fait rire de voir des client râler sur ce point, vu que c'est eux qui l'on voulu après tout, à force de dire qu'il y a trop de cheminots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.