Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 36000 / 36200 / 36300] Sujet Officiel


Reno

Messages recommandés

Je voulais ouvrir un nouveau sujet sur ces locomotives qui n'ont vraiment pas eu de chance.

Pourtant, lorsqu'elles ne tombent pas en panne, elles sont très efficaces et très agréables à conduire.

A vos photos et à vos claviers !

Pupitre d'une BB 36000 :

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1199452886.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1199452914.jpg

http://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1199452938.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/post-2268-1199452950.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est l'utilité de la séparation a droite du Z-PT ?

Tu veux parler du sélecteur d'administration qui permet de choisir le type de courant à capter ? (équivalent du sélecteur de courant sur BB 26000).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle la plaque verticale qui separe le pupitre Conducteur de la partie droite....

Je me suis toujours demandé.

Sûrement pour ne pas voir ce que le chef écrit. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle la plaque verticale qui separe le pupitre Conducteur de la partie droite....

Pour planquer les grilles du jeu de bataille navale... lors d'un accompagnement ligne avec le CTT! :blush:

Je reviens dans un petit moment... je vais faire un petit tour!!!! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les mécanos, je trouve le pupitre de cette machine superbe, si vous avez d'autres photos de pupitre en tous genre,ça m'interresse. Pourquoi ne pas ouvrir une rubrique dans " photos" j'y cour

Pourquoi pas? C'est une bonne idée. controleursncf

Voici quelques photos de 36300 que j'ai conduit.

Je ne suis plus autorisé depuis le dernier changement de service:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle la plaque verticale qui separe le pupitre Conducteur de la partie droite....

Ça fait quelques mois que je n'ai pas touché de 36000, mais je n'ai jamais vu cette plaque ! koiquesse;) ;)

À part ça, bonne machine, avec une belle cabine qui peut faire office de salle de bal. Un poil bruyante vers 80 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote :

à l'époque où j'étais en formation ( 2002 ), sur un ME120 qu'on remontait de DPY à VON : vers Montereau, je m'aperçois d'une fuite CP => sondage frein => pas de fuite CG. On se traîne jusqu'à Montereau pour être garé et appliquer le GD.

Le GD, en gros, expliquait " cherche la fuite dans les circuits d'air " ( vers le CPR ou le sécheur d'air ), puis DDS.

Fuite pas trouvée => DDS

Je vais chercher le carnet dans la cabine arrière, et là, je crie " Michel, stoppe tout, j'ai trouvé !!! " Un vacarme du diable dans la cabine arrière ( qu'on entendait pas du tout dans les coursives à cause de l'isolation des cabines et du bruit du CPR ), c'était la conduite de l'essuie-vitre qui avait pété => Isolement de celui-ci, et on repart... Ouf ! ( Une phrase mémorable de mon moniteur quand le régul lui demande quelle page du GD il a appliquée : c'est la page " démerde-toi-comme-tu-peux " ! )

Et, après investigation du CTT de mon moniteur, il s'était avéré que le GD de la loc était un GD de 26000 modifié là où ça allait bien, c'est à dire qu'ils avaient simplement remplacé tous les termes " 26000 " par des termes " 36000 " ! Le GD était donc complètement incompréhensible : va chercher des emplacements d'appareils de 36000 avec un schéma de 26000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une anecdote :

à l'époque où j'étais en formation ( 2002 ), sur un ME120 qu'on remontait de DPY à VON : vers Montereau, je m'aperçois d'une fuite CP => sondage frein => pas de fuite CG. On se traîne jusqu'à Montereau pour être garé et appliquer le GD.

Le GD, en gros, expliquait " cherche la fuite dans les circuits d'air " ( vers le CPR ou le sécheur d'air ), puis DDS.

Fuite pas trouvée => DDS

Je vais chercher le carnet dans la cabine arrière, et là, je crie " Michel, stoppe tout, j'ai trouvé !!! " Un vacarme du diable dans la cabine arrière ( qu'on entendait pas du tout dans les coursives à cause de l'isolation des cabines et du bruit du CPR ), c'était la conduite de l'essuie-vitre qui avait pété => Isolement de celui-ci, et on repart... Ouf ! ( Une phrase mémorable de mon moniteur quand le régul lui demande quelle page du GD il a appliquée : c'est la page " démerde-toi-comme-tu-peux " ! )

Et, après investigation du CTT de mon moniteur, il s'était avéré que le GD de la loc était un GD de 26000 modifié là où ça allait bien, c'est à dire qu'ils avaient simplement remplacé tous les termes " 26000 " par des termes " 36000 " ! Le GD était donc complètement incompréhensible : va chercher des emplacements d'appareils de 36000 avec un schéma de 26000 !

sympa l'anecdote :blush:

quelqu'un en a une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette plaque metallique était pourvue d'une pince ( ou il y a les 4 trous ) pour

serrer les documents nécessaires , bulletins ou autres...

Ils ont été rapidement démontés tant l'inefficacité de la pince était redoutable apres quelques usages ...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 36000 n'ont pas du tout les mêmes bogies que les 26000.

Tout à fait, ce ne sont pas du tout les même. Par exemple, il n'y a plus de blocs sandwich !

Ces locs ont été conçues pour être capables de rouler à 220 km/h mais en pratique elles sont pour la plupart limitées à 120 km/h et leur vitese limite en France est de 200 km/h maxi.

Les bogies sont de type Y409 et la principale amélioration réside dans le freinage mécanique. On en reparlera...

Au fait, la plaque de séparation sert bien à maintenir des documents mais il manque la pince sur la photo.

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ma petite contribution ...la E436356MF qui était à Metz un soir de Juillet 2007 ,le 19 pour être précis..(me demandez pas ce qu'elle foutait la...On les aperçois pratiquement plus depuis longtemps dans le coin maintenant ...Quoique qu'il y à 15 jours,3 semaines ,une rouge était à Woippy...).

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu que c'était du entre autre à un bug informatique dans la gestion du freinage electrique. Si quelqu'un a des précisions.

De toute manière, la SNCF n' a jamais été très exigeante avec Alsthom.

La vieille habitude des marchés captifs leur a fait perdre beaucoup de marchés.

10 ans de retard dans les moteurs asynchrones, ça se paye très cher.

Le cahier des charges de la 36000 prévoyait 220km/h. La SNCF a-t-elle touché une compensation financière sur un ratage de ce type?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu que c'était du entre autre à un bug informatique dans la gestion du freinage electrique. Si quelqu'un a des précisions.

De toute manière, la SNCF n' a jamais été très exigeante avec Alsthom.

La vieille habitude des marchés captifs leur a fait perdre beaucoup de marchés.

10 ans de retard dans les moteurs asynchrones, ça se paye très cher.

Le cahier des charges de la 36000 prévoyait 220km/h. La SNCF a-t-elle touché une compensation financière sur un ratage de ce type?

Il est vrai qu'il y en a eu beaucoup de versions de logiciel mais ce n'est pas le seul problème de cette locomotive. Il y a aussi, entre autre, des problèmes de fuites des pompes à eau qui entrainent à terme la destruction des module PMCF.

Pour info, on est à la version de logiciel V 25H mais je ne connais pas exactement les modifications apportées. Il faut savoir que chaque version doit être approuvée par l'EPSF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.