Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cadencement sur la région Rhône-Alpes


Messages recommandés

On ne peut qu'être pour l'augmentation du trafic ferroviaire de service public. Cependant le pari du cadencement est drôle quand l'Etat, la Région, la SNCF, RFF ne jouent pas le jeu et ne mettent pas les moyens nécessaires ....

J'attends avec impatience les remontées aussi bien des cheminot-e-s qu'usagers ...

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

On ne peut qu'être pour l'augmentation du trafic ferroviaire de service public. Cependant le pari du cadencement est drôle quand l'Etat, la Région, la SNCF, RFF ne jouent pas le jeu et ne mettent pas les moyens nécessaires ....

J'attends avec impatience les remontées aussi bien des cheminot-e-s qu'usagers ...

A très bientôt

cheminot-e-s
Terminologie Sud-Rail, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le B....l .Rien à l'heure et une dégradation excessive des conditions de travail .Nous n'étions pas prêts en matière de formation (ADC = Etl , form EM etc..., docs = fiche train ); d'infra , d'effectif etc...Du côté usagers , je serais curieux de connaitre leurs ressentis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morale de l'histoire : la SNCF n'est toujours pas ( ou plus ) capable de tirer des enseignements de ses problèmes précédents.

Encore quelque chose qui a été mis en place trop rapidement avec du matériel et une organisation pas fiabilisés.

Ceci dit, sachant que c'est du TER, et que donc la Région est maîtresse du jeu, et que des échéances électorales approchent, la SNCF a peut-être des circonstances atténuantes.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de cadencement Rhones Alpes est decidé depuis 2006 ...

Peut etre que cela manque un peu de reactivité ,pour tenir le planning.

Manque de réactivité coté SNCF mais également coté constructeur de ces voitures pilotes

livrées assez tardivement il me semble .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème c'est "un train en retard, on le supprime pour garder les autres à l'heure"

sur le papier, c'est nickel

sur le terrain, il est toujours là et fout le b... (pas de places pour le garer !)

en tous cas, le cadencement aura permis une première nationale, que disje mondiale !!

ce premier janvier le train 885313 (omnibus SAG GE), initialement supprimé faute de mécano aura quands même été assuré grâce à la réquisition d'un W qui passait derrière l'express LYD GE

c'est ainsi que les (rares) voyageurs ont vu s'arrêter à toutes les gares une UM de TGV duplex !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morale de l'histoire : la SNCF n'est toujours pas ( ou plus ) capable de tirer des enseignements de ses problèmes précédents.

Encore quelque chose qui a été mis en place trop rapidement avec du matériel et une organisation pas fiabilisés.

Ceci dit, sachant que c'est du TER, et que donc la Région est maîtresse du jeu, et que des échéances électorales approchent, la SNCF a peut-être des circonstances atténuantes.

C'est la région Rhône-Alpes qui a "obligé" la SNCF à mettre le cadencement en place (la signature de la convention régionale était en jeu). Maintenant, la SNCF n'a pas tout fait pour anticiper les formations, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le bordel, et vu que la SNCF n'est pas prête, peut être allons-nous voir ressortir du matos roulant ancien? Genre Z 5300? compo UIC/USI + loc?

En tout cas en parlant de TGV, si RA a du mal avec le cadencement, ça va être plus compliqué de cadencer les TER-GV du Nord... à moins que VFE en profite à ce moment là pour se débarasser de ses "vieux" TGV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la région Rhône-Alpes qui a "obligé" la SNCF à mettre le cadencement en place (la signature de la convention régionale était en jeu). Maintenant, la SNCF n'a pas tout fait pour anticiper les formations, ....

Avec le fonctionnement actuel de l'entreprise, le pouvait elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le fonctionnement actuel de l'entreprise, le pouvait elle?

Bien sur pas sur tout. Par contre, elle pouvait anticiper sur les formations des conducteurs (mais manque de personnel pour les libérer), sur les problèmes d'infrastructures ... Le cadencement aurait du se faire ligne par ligne, comme cela se fait dans plusieurs régions déjà !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le B....l .Rien à l'heure et une dégradation excessive des conditions de travail .Nous n'étions pas prêts en matière de formation (ADC = Etl , form EM etc..., docs = fiche train ); d'infra , d'effectif etc...Du côté usagers , je serais curieux de connaitre leurs ressentis

T'en veux du ressenti?Cette semaine je fais du Vienne ->Villefranche->Vienne->Villefranche etc(les voyages forment la jeunesse lapleunicheuse )si ca te dit viens avec moi aux premiers trains donc de pointe.Car depuis le 9/12 on s'en prends plein la tete car regulierement les trains sont supprimes(faute de materiels).

La semaine derniere mon train a ete supprime,il y avait un beau train, un mecano,mais supprime faute de controleur :blush: .Mais je suis qui moi?

Alors quand les clients entendent ça et qu'ils nous voient je comprends qu'ils petent les plombs.Mais y'a des limites a ne pas depasser,et j'ai bien peur qu'avec leurs conneries de n'importe quoi moi un collegue ou un client franchisse le pas de se mette sur la gueulle car y a vraiment des jours malgre ma bonne volonte d'etre aimable et souriant c'est dur dur.

Mais bon il parait que ce mois ci des rencontres devraient avoir lieu entre la SNCF et differentes associations d'usagers en colere.Asuivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en veux du ressenti?Cette semaine je fais du Vienne ->Villefranche->Vienne->Villefranche etc(les voyages forment la jeunesse cestachier )si ca te dit viens avec moi aux premiers trains donc de pointe.Car depuis le 9/12 on s'en prends plein la tete car regulierement les trains sont supprimes(faute de materiels).

La semaine derniere mon train a ete supprime,il y avait un beau train, un mecano,mais supprime faute de controleur koiquesse .Mais je suis qui moi?

Alors quand les clients entendent ça et qu'ils nous voient je comprends qu'ils petent les plombs.Mais y'a des limites a ne pas depasser,et j'ai bien peur qu'avec leurs conneries de n'importe quoi moi un collegue ou un client franchisse le pas de se mette sur la gueulle car y a vraiment des jours malgre ma bonne volonte d'etre aimable et souriant c'est dur dur.

Mais bon il parait que ce mois ci des rencontres devraient avoir lieu entre la SNCF et differentes associations d'usagers en colere.Asuivre donc.

rassures toi le ressenti des cheminots , je le connais ...enfin là où je circule .Mais comme des usagers se sont plaints sur ce forum pendant les grèves , j'aimerais qu'ils nous donnent leurs ressentis face à ces situations pour lesquelles nous n'y sommes pour rien .Comme j'ai dit à mon patron...si problème avec des voyageurs = droit de retrait sinon docteur ou tant pis , il ne me feront pas un autre trou ..j'en ai déjà un !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en veux du ressenti?Cette semaine je fais du Vienne ->Villefranche->Vienne->Villefranche etc(les voyages forment la jeunesse lapleunicheuse )si ca te dit viens avec moi aux premiers trains donc de pointe.Car depuis le 9/12 on s'en prends plein la tete car regulierement les trains sont supprimes(faute de materiels).

La semaine derniere mon train a ete supprime,il y avait un beau train, un mecano,mais supprime faute de controleur lapleunicheuse .Mais je suis qui moi?

Alors quand les clients entendent ça et qu'ils nous voient je comprends qu'ils petent les plombs.Mais y'a des limites a ne pas depasser,et j'ai bien peur qu'avec leurs conneries de n'importe quoi moi un collegue ou un client franchisse le pas de se mette sur la gueulle car y a vraiment des jours malgre ma bonne volonte d'etre aimable et souriant c'est dur dur.

Mais bon il parait que ce mois ci des rencontres devraient avoir lieu entre la SNCF et differentes associations d'usagers en colere.Asuivre donc.

Tu as tout à fait raison, la tension entre les cheminot-e-s et usagers augmente de plus en plus. Peux-tu me confirmer ces "rencontres SNCF/usagers" ? (ou un autre internaute)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après le daubé de la semaine passée

il va y avoir des rencontres

mais pour la sncf ce n'est pas le cadencement, ce sonles évènements extérieurs (accident du TGV

caténaire emportée par un camion....)

les B5 en carafe, les seulement 7 mintues de détente entre grenoble et dijon, les agents pas formés, les roulements aux taquets avec des journées entrées au compresseur, ça ce n'est pas en cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après le daubé de la semaine passée

il va y avoir des rencontres

mais pour la sncf ce n'est pas le cadencement, ce sonles évènements extérieurs (accident du TGV

caténaire emportée par un camion....)

les B5 en carafe, les seulement 7 mintues de détente entre grenoble et dijon, les agents pas formés, les roulements aux taquets avec des journées entrées au compresseur, ça ce n'est pas en cause

ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison, la tension entre les cheminot-e-s et usagers augmente de plus en plus. Peux-tu me confirmer ces "rencontres SNCF/usagers" ? (ou un autre internaute)

Merci

Salut junior,j'ai lu la semaine derniere dans LE PROGRES (quotidien de lyon)qu'une rencontre devrait avoir lieu entre la SNCF et le comite des usagers de ST GERMAIN AU MONT D'OR.Par contre desole pour la date je n'ai plus le canard.

Sinon j'ai fini ma decade avec mes allez retour Vienne villefranche et a ma grande surprise le seul retard fut de 10mn A l'entree traditionnelle de Perrache pas une seul fois engueulle(ca change).

Les remarques viennent maintenant que la marche est trop haute entre le quai et le train(avant c'etait des 3R et maintenant depuis le cadencement ce sont des TR2N).

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut junior,j'ai lu la semaine derniere dans LE PROGRES (quotidien de lyon)qu'une rencontre devrait avoir lieu entre la SNCF et le comite des usagers de ST GERMAIN AU MONT D'OR.Par contre desole pour la date je n'ai plus le canard.

Sinon j'ai fini ma decade avec mes allez retour Vienne villefranche et a ma grande surprise le seul retard fut de 10mn A l'entree traditionnelle de Perrache pas une seul fois engueulle(ca change).

Les remarques viennent maintenant que la marche est trop haute entre le quai et le train(avant c'etait des 3R et maintenant depuis le cadencement ce sont des TR2N).

A plus

merci pour ces infos et je remercie tous ceux qui participent à ce formun !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, du point de vue "usager", je suis satisfait du service.

Je n'ai pas encore eu à me me plaindre de trains supprimés, retards importants, ni de problèmes particuliers...

Par contre, beaucoup de trains sont bondés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement, du point de vue "usager", je suis satisfait du service.

Je n'ai pas encore eu à me me plaindre de trains supprimés, retards importants, ni de problèmes particuliers...

Par contre, beaucoup de trains sont bondés...

Sûrement parce que le précédent train a été supprimé. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.