Aller au contenu
Le Web des Cheminots

composteurs en question


Messages recommandés

A Saint-Quentin, les composteurs restés en panne un bon moment sont revenus... Seulement il y a un hic.... Il est fréquent (en ce qui me concerne 3 fois sur 4 sur un mois) que l'impression soit défectueuse, soit absente, soit illisible parce que striée... Je ne composte que les rares fois où je n'utilise pas le forfait.

Que faut il faire ? Faut il tenter de composter une nouvelle fois sur une autre machine ?

Et surtout, que va t il arriver à la personne qui a composté, qui a bien entendu le bruit d'impression sur l'appareil et qui se retrouve avec un billet sans inscription ?

Il y a bien semble t il une autre marque non visible ?

Je l'ai signalé en gare : l'appareil a été neutralisé, mais la fois suivante il a de nouveau dysfonctionné...

Je l'ai signalé au contrôleur "à son premier passage", il m'a semblé fataliste...

Enfin quoi.... on ne va pas se laisser em.... par une bande de robots :Smiley_10: mdrmdr

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut michael,

Dans ces cas là ne pas attendre le "premier passage" comem tule dis mais aller à sa rencontre pour montrer sa bonne fois.

Car nous ne pouvons pas faire une premier passage à chaque arrêt, surtout en TER. Car malgré nos annonces les gens le savent mais ne viennent pas forcemment nous le signaler.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que les composteurs poinçonnent une sorte de triangle sur le billet qui est sensible au toucher. Donc normalement, même s'il n'y a pas eu d'inscription, on peut savoir si le billet a été composté ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut michael,

Dans ces cas là ne pas attendre le "premier passage" comem tule dis mais aller à sa rencontre pour montrer sa bonne fois.

Car nous ne pouvons pas faire une premier passage à chaque arrêt, surtout en TER. Car malgré nos annonces les gens le savent mais ne viennent pas forcemment nous le signaler.

@+ Marc

Marc cartonrouge:blink: :blink: :blink: !!! On fait comment dans les 3R ? On tire le signal d'alarme ? :blink: :blink: :blink: mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque le train arrive l'ASCT est censé descendre du train ou sinon il est à lma porte normalement pour donner ou transmettre le départ donc là tu vas à sa rencontre pour lui signaler ton soucis de compostage, ou d'achat de billet par exemple.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ces composteurs jaunes c'est une belle merde, et ils ne sont pas du tout plus fiables que les bons vieux shtonckeurs orange.... La marque triangulaire en relief atteste du compostage effectif mais il est fréquent en ce qui me concerne que la marque imprimée soit peu lisible ou carrément inexploitable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ces composteurs jaunes c'est une belle merde, et ils ne sont pas du tout plus fiables que les bons vieux shtonckeurs orange.... La marque triangulaire en relief atteste du compostage effectif mais il est fréquent en ce qui me concerne que la marque imprimée soit peu lisible ou carrément inexploitable....

L'ai bien reprérée la marque en braille... mais bonjour la possibilité de fraude jusqu'au prochain contrôle effectif... Et puis tout les voyageurs ne vérifient pas l'impression...

C'est vraiment n'importe quoi ce matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque le train arrive l'ASCT est censé descendre du train ou sinon il est à lma porte normalement pour donner ou transmettre le départ donc là tu vas à sa rencontre pour lui signaler ton soucis de compostage, ou d'achat de billet par exemple.

@+ Marc

9 voitures corail, 2 mn d'arrêt, 20 personnes sur 100 concerccnées.

En Ecosse cet été : quand on doit acheter le ticket à bord du train et qu'on na pas pu, c'est au contrôle de sortie que l'agent est là avec son petit matos puisque on ne peut pas franchir le portique.... entrée gratuite, sortie 1,8 GBP comme le petit bal de Pierre Dac (entrée gratuite, sortie 15 francs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de faire mon revoltages

Mais une voiture corail tu peux, une fois monté dans le train te déplacer d'une voiture à l'autre pour trouver le controleur, soit vers l'avant ou vers l'arrière du train. A moins que nous soyons sur le toit mdrmdr

Et donc .... introuvable. mdrmdr

Mais sinon sur une RRR vu quye c'est beaucoup moins long pour nous trouver sur le quai c'est plus simple.

Enfin pour ma part, tant que ce probleme n'est as résolu, je suis très gentil et ne fais pas payer pour défaut de compostage et beaucoup de collegue réagissent de la même manière. Nous sommes humains également.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de faire mon cartonrouge

Mais une voiture corail tu peux, une fois monté dans le train te déplacer d'une voiture à l'autre pour trouver le controleur, soit vers l'avant ou vers l'arrière du train. A moins que nous soyons sur le toit mdrmdr

Et donc .... introuvable. okok

Mais sinon sur une RRR vu quye c'est beaucoup moins long pour nous trouver sur le quai c'est plus simple.

Enfin pour ma part, tant que ce probleme n'est as résolu, je suis très gentil et ne fais pas payer pour défaut de compostage et beaucoup de collegue réagissent de la même manière. Nous sommes humains également.

@+ Marc

okokokok pareil!tout comme le dit Marc n'attendez pas le passage du cartonrouge allez le voir c'est plus simple et cela montre reelement votre bonne foi.

Modifié par toyoyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdrmdrmdr pareil!tout comme le dit Marc n'attendez pas le passage du okok allez le voir c'est plus simple et cela montre reelement votre bonne foi.

Ca se passe en général bien avec le contrôleur, mais ce n'est agréable ni pour lui ni pour le "client".

Si tu t'es rendu compte du défaut d'impression, c'est ok. Si le contrôleur n'envoie pas son message habituel sur le "premier passage" tu peux aller à sa rencontre... encore que ce ne puisse être considéré comme une obligation qui s'impose au voyageur.

Mais, dans le cas (fréquent) où la personne n'a pas vérifié la présence ou la qualité de l'impression, parce qu'elle a entendu le "bzzzzzzzzzzzzzz" habituel et non pas le bip agressif de l'appareil qui refuse, elle va être confrontée au problème lors du contrôle. A l'insu de son plein grè.

C'est d'ailleurs autant un problème en gare qu'une question de contrôle ... Il y a de temps en temps une opération de vérification des titres à l'accès au quai, cette pratique tend à devenir nécessaire.

Si la responsabilité du voyageur est bien de se munir d'un titre de transport valide, il est de celle de la SNCF de lui en donner les moyens.

A défaut, libre à elle alors de se retourner contre son fournisseur...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

CITATION(toyoyo @ 05/01/2008 19:25)

pareil!tout comme le dit Marc n'attendez pas le passage du allez le voir c'est plus simple et cela montre reelement votre bonne foi

Pour moi c'est pareil que Marcarrick, d'autant plus que dans ma région, il y a une épidémie de composteurs en panne grâce aux nouveaux billets TER, qui coincent et s'ils ressortent, sont en confettis.....

Et du coup pour le remplacement des machines, il faut attendre un peu, car le parc est plutôt grand..........

Quoi qu'il en soit le fait de se présenter directement avant de monter, permet de voyager tranquillement !

Nefy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut michael,

Dans ces cas là ne pas attendre le "premier passage" comem tule dis mais aller à sa rencontre pour montrer sa bonne fois.

Car nous ne pouvons pas faire une premier passage à chaque arrêt, surtout en TER. Car malgré nos annonces les gens le savent mais ne viennent pas forcemment nous le signaler.

@+ Marc

Nous faisons généralement un premier passage aprés avoir quitté la gare d'origine du train et quelquefois, aprés avoir desservi une gare importante.

Par exemple, pour un Paris-Toulouse, il y'aura un premier apssage aprés avoir quitté la gare de Paris Austerlitz et, aprés avoir desservi la gare de Limoges. Il pourrait aussi avoir un "premier passage" bigbisousbigbisous aprés la gare de Brive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Windson,

J'ai entendu la même chose que toi, si c'est vrai ça craint (comme dirait Mickel Youn koiquesse ) Mais il parait que non, d'après certains collegues que je connais qui bossent sur les composteurs. Toujours est il que je ne comprends pas pourquoi faire une telle différence entre les billets TER et VFE, bien que ce soit pas la meme activité. Mais nous sommes la même entreprise !

Si ca tenait qu'à moi il faudrait remettre les billets comme avant (format IATA) et licencier celui ou celle qui a eu cette (superbe) idée (à la con) et sans indemmnités bigbisousbigbisousbigbisouskoiquesse

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Un petit rappel historique à propos du compostage des billets :

Les billets de chemin de fer avaient la forme autrefois , de petits bouts de carton de format 3 cm X 5,5 cm indiquant

assez sommairement les gares de départ et d'arrivée et le tarif pratiqué .

Ces titres de transport ne faisaient pas l'objet d'un compostage obligatoire , et quelques voyageurs , euh pardon clients ,

faisaient "l'honneur" d'un autre voyage à leur billet non vérifié en cas (rare) ne non passage du contrôle .

D'autres clients indélicats poussaient le vice encore plus loin par l'utilisation de ce type de fraude :

Pour un voyage de Paris à Brest par exemple , ces voyageurs achetaient , un billet Paris Le Mans , La Mans Rennes ,

Rennes Brest et se faisaient poinçonner le billet demandé sur le parcours en cours .

Le petit billet carton a laissé la place au billet de format actuel au début des années 1970 , avec le début de l'informatisation

de la vente des titres de transport , avec leur compostage obligatoire avant l'accès au train .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois avec la multiplication des billets à résa obligatoire le compostage perd un peu de sa logique...

Puisque le billet n'est valable que sur le train T, le jour J, l'utilité de composter se discute, non ?

C'est peut être pour cela que Ter, qui n'est pas dans les mêmes conditions, s'est lancé dans son nouveau ticket et ses composteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois avec la multiplication des billets à résa obligatoire le compostage perd un peu de sa logique...

Puisque le billet n'est valable que sur le train T, le jour J, l'utilité de composter se discute, non ?

C'est peut être pour cela que Ter, qui n'est pas dans les mêmes conditions, s'est lancé dans son nouveau ticket et ses composteurs ?

Entre les billets à résa obligatoire donc à date fixe et les TER, il y a les lignes classiques et des billets valides 2 mois après la date d'amission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Windson,

J'ai entendu la même chose que toi, si c'est vrai ça craint (comme dirait Mickel Youn mdrmdr ) Mais il parait que non, d'après certains collegues que je connais qui bossent sur les composteurs. Toujours est il que je ne comprends pas pourquoi faire une telle différence entre les billets TER et VFE, bien que ce soit pas la meme activité. Mais nous sommes la même entreprise !

Si ca tenait qu'à moi il faudrait remettre les billets comme avant (format IATA) et licencier celui ou celle qui a eu cette (superbe) idée (à la con) et sans indemmnités mdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr

@+ Marc

En attendant, bonne lecture des billets dont le compostage est énigmatique ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.