Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[http://debats.sncf.com] On peut débattre...


Messages recommandés

Je suis désolé mais pour moi le service public, c'est transporter des gens d'un point A à un point B avec une tarification simple, claire et souple. VFE a des méthodes d'une entreprise privée. Dont acte.

Vu les temps qui courent, change de pays, alors... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste débat... Globalement tout de même VFE ne fait rien dans le giron public !!!! Je précise ma pensée : la Sncf se scinde entre "missions de service public" et "activités commerciales". L'explication (officielle) est la suivante :

- missions de service public : service pour lequel la Sncf touche de l'argent "public" (de collectivités, régions, état, ...) soit : Transilien, Ter et Intercités (cas très compliqué mais là je n'y arrive plus hihi)

- activités commerciales : pas de "compensations" publiques : Tgv, Teoz, Lunea et tous les Gie (Eurostar, Thalys, Lyria, Artesia, ...) sans oublier.... Fret !!!!

C'est, au jour d'aujourd'hui l'idée généralement admise (et la définition légale qui commande la comptabilité).

On peut se poser la question du "service public" : le Tgv, via l'aménagement du territoire par exemple, ou le Fret, sous un angle "développement durable", pourraient en relever ??? On peut donc en discuter mais ce n'est pas, là tout de suite maintenant, la définition en vigueur en France....

L'État verse encore quelque chose ??? ( pour les Intercités, je précise ; pour les autres, je n'ai plus d'espoir... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NEMO94, si tu veux on peut créer une section CGT-Usagers SNCF lapleunicheuse

MDR !!!

Je ne suis pas syndiqué, et n'envisage pas de prendre une carte...

Mais il faut bien reconnaitre que les voyageurs grandes lignes n'ont pas de structure représentative pour prendre position

sur les décisions parfois contestables de VFE, et sa politique tarifaire.

Il y a je crois un comité informel des navetteurs Paris<->Tours, idem sur Paris<->Lille, mais

sur les autres relations TGV, que dalle...

Une association loi 1901 serait bien utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... mettre en bourse VFE SA la pépite de la maison

Attention à ne pas se faire aveugler par nos médias ignorant les règles de base de la bourse.

Si tu vas en bourse, c'est que tu connais déjà des acheteurs potentiels fiables qui vont te suivre dans ta progression (la DB a déjà son panel d'acheteurs potentiels sans espérer du petit porteur allemand).

Avec la propagande nationale ultra-chauvisniste anti-SNCF, inutile de batir des plans sur la cométe car personne ne voudra d'une boite au "déficit colossal, hyper endettée, repaire du dernier nid de contestataires gauchistes, à l'encadrement digne d'une armée mexicaine, etc..."

Les offices obsucres comme I-frap ont suffisamment coulé l'image de notre entreprise et les médias français ne voulant que retenir les aspects négatifs (exit politique TGV de masse et records mondiaux); c'est triste à constater mais c'est vraiment l'activation de la 5e colonne tant crainte par grands-parents à l'aube de 1939! Cette fois ci c'est une 5e colonne financière au milieur d'une guéguerre économique: qui sera vainqueur ?

Tout cela ne pourra que profiter à l'introduction en bourse de notre challenger européen mais certainement pas de la SNCF, même découpée en lambeaux.

D'ailleurs à ceux qui nous brandissent au nez l'espoir d'un privatisation, demande leur donc s(ils sont prêts à acheter sur leurs économies des actions SNCF? Raleur, aveugle mais pas fou le gaulois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krisamv a dit: "dès que la concurrence voyageur sera là, il n'y aura pas d'autre choix pour ne pas se faire écraser que d'employer les méthodes du privé pour être compétitif dans la concurrence".

Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement: regardons EDF: les concurrents se plaignent des tarifs régulés, car ils sont inférieurs au prix de marché... A la SNCF c'est pareil: prenons l'exemple des lignes Corail rentables (Bordeaux-Nice, POLT, Strasbourg-Lyon). Sur BXJ-MSC et le POLT, les prix ont largement augmenté depuis la Téozisation alors que sur Strasbourg-Lyon, on a encore les tarifs régulés. Donc je ne vois pas l'intérêt d'employer les méthodes du privé puisque la tarification kilométrique sera inférieure au prix de marché (il n'y a qu'à regarder la différence de prix entre Corail et Corail Téoz).

Donc mettre la SNCF au prix de marché n'a d'autre but que d'augmenter les tarfis afin jutement de permettre la concurrence (cet aveu qu'il faille augmenter les prix d'un service public pour que la concurrence soit là vient de Marcel Boiteux, ex président d'EDF...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Krisamv a dit: "dès que la concurrence voyageur sera là, il n'y aura pas d'autre choix pour ne pas se faire écraser que d'employer les méthodes du privé pour être compétitif dans la concurrence".

J'entends par-là offrir un maximum en étant le moins cher possible, et remplir les trains coûte que coûte ; continuer dans la lignée un peu low-cost des tarifs prem's etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends par-là offrir un maximum en étant le moins cher possible, et remplir les trains coûte que coûte ; continuer dans la lignée un peu low-cost des tarifs prem's etc..

C'est quand même pile poil du service public !

Le service "non public" serait trains moins remplis pour une clientèle sélectionnée, style ICE de la DB (paquebot sur rail).

Alors pourquoi le cheminot craint toujours l'avenir et voit des complots partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas se faire aveugler par nos médias ignorant les règles de base de la bourse.

(...)

Avec la propagande nationale ultra-chauvisniste anti-SNCF, inutile de batir des plans sur la cométe car personne ne voudra d'une boite au "déficit colossal, hyper endettée, repaire du dernier nid de contestataires gauchistes, à l'encadrement digne d'une armée mexicaine, etc..."

(...)

D'ailleurs à ceux qui nous brandissent au nez l'espoir d'un privatisation, demande leur donc s(ils sont prêts à acheter sur leurs économies des actions SNCF? Raleur, aveugle mais pas fou le gaulois !

+1 !!!!!! Mais quand c'est moi qui le dit on ne me croit pas....

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pourquoi introduire VFE en bourse? quelle pourrait en etre la raison?

ensuite, si VFE ne se comportait pas ainsi, comment se encaisser le choc de la concurrence qui se profile?

si le choc n'est pas encaissé, comment la sncf fera t elle du benefice?

il y a des chiffres clairs sur les couts, les prix et l'ecart face aux nouveaux entrants.

sans politique particuliere, la concurrence va faire beaucoup de dégats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pile poil du service public !

Le service "non public" serait trains moins remplis pour une clientèle sélectionnée, style ICE de la DB (paquebot sur rail).

Alors pourquoi le cheminot craint toujours l'avenir et voit des complots partout ?

J'ai plus l'image d'un service public où le prix est le même pour tous (le tarif/kilomètre).

Mais bon, j'avoue que c'est quand-même plus agréable de voir un train rempli..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais cha , c'est la SNCF de papa !!!

dixit notre direction ...

Malheureusement à l'heure actuelle y a des choses qu'on est "obligé" de faire...pour être concurrentiel helpsoso (le problème ne se pose pas encore vraiment, du point de vue ferroviaire, mais c'est aujourd'hui et pas demain qu'il faut habituer nos voyageurs qui ne seront plus que des clients demain à nous préférer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parait qu'on trouve aux enchères sur Ebay les places pas chères d'IDtgv, les offres à 10 € etc ...

si c'est vrai , c'est dommage pour nos vendeurs, ils peuvent pas lutter la dessus ...

surement pour cela que la SNCF les supprime !!!

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il parait qu'on trouve aux enchères sur Ebay les places pas chères d'IDtgv, les offres à 10 € etc ...

si c'est vrai , c'est dommage pour nos vendeurs, ils peuvent pas lutter la dessus ...

surement pour cela que la SNCF les supprime !!!

Oui on en trouve sur ebay, c'est comme les places de concert ; ni échangeable, ni remboursable helpsoso le gros inconvénient, d'où la revente via internet dans l'espoir de récupérer sa mise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on en trouve sur ebay, c'est comme les places de concert ; ni échangeable, ni remboursable controleursncf le gros inconvénient, d'où la revente via internet dans l'espoir de récupérer sa mise.

ou sport national pour gagner de la thune rapidement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.