Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SNCF] Le "problême" des diplômes à l'embauche


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

j'ai un bts et je trouve sa débile de devoir se justifier de son diplôme , personnellement je préfère être sur le terrain et non responsable , j'aime bien la maintenance et le travail bien fait mais je ne peux pas occuper ce poste car trop diplômé pourtant sa recrute en ce moment .

Il devrait juger à la motivation et non à leur test , personnellement je m'en fou du salaire tant que je fais un métier qui me me convient

C'est louable et sain mais la solution n'est-elle pas entre les deux : un salaire et un travail qui ne déplaît pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un bts et je trouve sa débile de devoir se justifier de son diplôme , personnellement je préfère être sur le terrain et non responsable , j'aime bien la maintenance et le travail bien fait mais je ne peux pas occuper ce poste car trop diplômé pourtant sa recrute en ce moment .

Il devrait juger à la motivation et non à leur test

ça c'est ton avis et ,non pas celui d'une DRH, qui lorsqu'elle recrute n'a pas forcément les mêmes objectifs que toi...elle doit notament faire des prospectives quant à une évolution (ou non évolution) potentielle des personnels candidats à l'embauche...

Pour embaucher des tâcherons pas besoins de faire de propestives...., mais pour embaucher des personnels au cadre permanent, on peut suposer qu'une DRH normalement constituée se pose un minimum de questions et prennent un minimum de risque, quant à "l'évolutivité" éventuelle de ses ouailles...non ? :Smiley_62:

personnellement je m'en fou du salaire tant que je fais un métier qui me me convient

personnellement je préfère être sur le terrain et non responsable , j'aime bien la maintenance et le travail bien fait ...

Ces arguments, on les entend souvent....mais on s'aperçoit aussi dans les faits et le temps passant, qu'ils sont souvent ,ce que l'on pense être l'expression d'un sésame pour décrocher un job....

Je ne doute pas de ta sincérité, mais dans une autre vie professionnelle.... j'ai entendu ça mille fois...

Pour autant... quand il s'agissait de parler de revalorisation de salaire ou/et de promotion....adieu l'altruisme de départ... :Smiley_74:

(ce qui entre nous est tout à fait normal.....).

Bref une DRH a souvent d'autres objectifs que ceux affichés clairement à travers une campagne de recrutement...le tout est de savoir naviguer une fois les selections en route et le déroulement de carrière ammorcé.....ce qui n'est pas donné à tout le monde soyons en certains !

(surtout par les temps qui courent) ;)

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Si vous voulez vraiment conduire les trains avec un Bac+2, allez voir chez les concurrents, plutôt que de faire des débats à n'en plus finir. Il n'y a pas qu'a la SNCF où l'on peut conduire des trains. :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ces réactions individualistes : si les bac+5 prennent les boulots de bac+2, les bac+2 ceux des bac...ceux qui ont le bac, un cap, un bep ou le bepc ils font quoi ? Rien parce que des plus diplômés ont pris leur job ?

Ok on a le droit a une seconde chance pour le travail, mais laissons déjà certains avoir leur première chance...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

si les bac+5 prennent les boulots de bac+2, les bac+2 ceux des bac...ceux qui ont le bac, un cap, un bep ou le bepc ils font quoi ? Rien parce que des plus diplômés ont pris leur job ?

Ok on a le droit a une seconde chance pour le travail, mais laissons déjà certains avoir leur première chance...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour!

Je cherche à me reconvertir professionnellement et je voudrais connaître les métiers auxquels je pourrais avoir accès au sein de la SNCF en fonction de mes diplômes et expériences?

Je suis titulaire d'un CAP et BEP Structure Métallique / Chaudronnier / Soudeur avec expérience professionnelle.

Et j'ai travaillé dans le bâtiment plus précisément dans la pose de fenêtres, portails, clôtures, portes de garages, volets, stores, etc...

Connaissances également en électricité, automatisme, pneumatique, maçonnerie, platrerie.

Par avance merci de vos conseils!

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Donc maintenance et travaux sur les trains et les infrastructures si je comprends bien.

Personnellement, moi qui aime travailler en pleine air, je vois qu'il existe des postes d'opérateur de maintenance et travaux des installations de signalisation mécanique!

Je pense que çà correspondrait bien à mon profil professionnel!

Si je pouvais avoir ton avis et quelques renseignements sur le poste merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Personnellement, moi qui aime travailler en pleine air, je vois qu'il existe des postes d'opérateur de maintenance et travaux des installations de signalisation mécanique!

(...)

Mickael donne un lien utile mais si tu aimes travailler en plein air : tu as toutes tes chances a l'infra ! Ce n est pas si courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bonjour!

Je cherche à me reconvertir professionnellement et je voudrais connaître les métiers auxquels je pourrais avoir accès au sein de la SNCF en fonction de mes diplômes et expériences?

Je suis titulaire d'un CAP et BEP Structure Métallique / Chaudronnier / Soudeur avec expérience professionnelle.

Et j'ai travaillé dans le bâtiment plus précisément dans la pose de fenêtres, portails, clôtures, portes de garages, volets, stores, etc...

Connaissances également en électricité, automatisme, pneumatique, maçonnerie, platrerie.

Par avance merci de vos conseils!

Cordialement.

Opérateur caténaire: http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7324

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

pour un titulaire du BAC Pro MEI quel serait le salaire d'un electrotecnicien en maintenance des trains?

Merci d'avance.

Bonjour Olivier, en théorie tu devrai trouver ton bonheur dans ce sujet :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.