Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SNCF] Le "problême" des diplômes à l'embauche


Messages recommandés

Pardon, ce n'était peut e^tre pas clair je voudrais être conductrice de trains express régionaux ;-)

heu ,ça ne se passe pas comme cela , pour l'instant .A l'issu de ta formation , si tu es reçu à l'examen , tu es affecté à un roulement de début .Il peut y avoir du TER , des machandises , de la manoeuvre .Tu ne choisis pas trop .C'est selon où tu es affecté .Ensuite , il y a une certaine progression en fonction de ton expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu ,ça ne se passe pas comme cela , pour l'instant .A l'issu de ta formation , si tu es reçu à l'examen , tu es affecté à un roulement de début .Il peut y avoir du TER , des machandises , de la manoeuvre .Tu ne choisis pas trop .C'est selon où tu es affecté .Ensuite , il y a une certaine progression en fonction de ton expérience!

ok je ne savais pas.... merci

Modifié par Albertine67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je ne savais pas.... merci

Bien sûr , c'est selon le dépot dans lequel tu pourrais affecté .Il peut très bien n'y avoir que du TER ....Mais il ne faut pas trop te prendre le choux la dessus .Par contre , il est clair que tu dois recherché à être "conductrice de ligne" et non crml..........qui eux ne font que du marchandise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre petite question: est-ce vrai qu'il faut être corrigé de moins de 2dixièmes pour la vue pour être conducteur?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai parfois entendu que pour prétendre au recrutement sur un poste ASCT, mieux vaut ne pas mentionner ses diplômes post bac....

Qu'en penser vous?

pour un non initié aux pratiques recrutement SNCF, ca parait hallucinant.

pouvez vous m'éclairer sur ce sujet

(je suis titulaire d'un bac+2 et m'interresse au poste d'ASCT)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sweeney,

Décidemment on se voit partout en ce moment controleursncf Voici donc une partie de la réponse que j'ai mentionné sur notre échange par MP (Message Privé)

En fait pour faire ASCT, le bac suffit. ET à la SNCF, en fonction de ton diplome on te propose tel ou tel poste. Donc en quelque sorte tu peux avoir le bac et être une bille au controle, ce qui "importe" c'est d'avoir le Bac. Avec un Bac +2, à la SNCF, tu postules pour un poste de maitrise. Donc en fait si tu souhaites devenir RET postules en mentionnant que tu a un Bac +2 et si tu souhaites être ASCT, soit éxecutant, postules avec le Bac (et Brevet des Collèges si tu as ce dernier).

Bon courage pour ton recrutement koiquesse

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

A BAC +2 tu e peux prétendre au métier d'ASCT mais a celui de DPX ( RET )

tu peux essayer mais si il intéroge l'a cadémie tu sera refoulé

ce n'est pas l'académie qui s'occupe des diplômes post bac, mais une société privée, de plus cette boite ne fait que comfirmer, par exemple: oui cette personne a bien un bac+2 de secrétariat (en clair il faut déjà qu'ils sachent dans quel domaine tu as eu ton diplôme...)

donc sweeney, si ASCT c'est vraiment ce que tu veux faire, c'est entre ta conscience et toi...mais il faut que tu assumes le fait de devoir mentir cartonrouge , moi j'éviterais à ta place surtout que tu peux prétendre à un poste de RET mais je ne suis pas là pour te faire la morale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas l'académie qui s'occupe des diplômes post bac, mais une société privée, de plus cette boite ne fait que comfirmer, par exemple: oui cette personne a bien un bac+2 de secrétariat (en clair il faut déjà qu'ils sachent dans quel domaine tu as eu ton diplôme...)

donc sweeney, si ASCT c'est vraiment ce que tu veux faire, c'est entre ta conscience et toi...mais il faut que tu assumes le fait de devoir mentir cartonrouge , moi j'éviterais à ta place surtout que tu peux prétendre à un poste de RET mais je ne suis pas là pour te faire la morale...

donc si je compile vos 3 messages, c'est bien ça, si je postule sur ASCT en mentionnant le bac +2 je suis éjecté d'avance....

(whaou c'est quand meme space la sncf)

y'a-t-il sur le forum une personne ou de votre entourage qui aurai intégré ASCT avec le bac +2, histoire de voir s'il y a des exceptions a cette pratique de recrutement?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou sweney,

Comme je t'ai déjà expliqué dans différents Messages Privés. A la SNCF, avec un BAc + 5 tu es ATT CAD (ATTaché CADre), et avec un Bac + 2 tu es maitrise enfin ATT TS (ATTaché Technicien Supérieur) et avec un Bac tu es ATT OP (AATaché OPérateur)

je connais des collègues par forcemment ASCT (Agent Service Commercial Trains) qui ont postulé à la SNCF pour des fonctions ou le BAC n'etait pas obligatoire ou tout simplement pour pouvoir y entrer. Ceci est valable pour l'ensemble des filières de la SNCF.

A toi de voir rien ne t'mpêches de rentrer en tant qu'ASCT et par la suite de passer des examens en interne le TC (Technicien Commercial) pour devenir RET (Responsable Equipe Train) ou/et DPX (Dirigeant de ProXimité) ou DPX Escale

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou sweney,

Comme je t'ai déjà expliqué dans différents Messages Privés. A la SNCF, avec un BAc + 5 tu es ATT CAD (ATTaché CADre), et avec un Bac + 2 tu es maitrise enfin ATT TS (ATTaché Technicien Supérieur) et avec un Bac tu es ATT OP (AATaché OPérateur)

je connais des collègues par forcemment ASCT (Agent Service Commercial Trains) qui ont postulé à la SNCF pour des fonctions ou le BAC n'etait pas obligatoire ou tout simplement pour pouvoir y entrer. Ceci est valable pour l'ensemble des filières de la SNCF.

A toi de voir rien ne t'mpêches de rentrer en tant qu'ASCT et par la suite de passer des examens en interne le TC (Technicien Commercial) pour devenir RET (Responsable Equipe Train) ou/et DPX (Dirigeant de ProXimité) ou DPX Escale

@+ Marc

sauf que moi j'ai des exemple de jeune bouler car ils avaient mentis sur leur diplome

pas ma peine après d'essayer d'avoir un autre poste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que moi j'ai des exemple de jeune bouler car ils avaient mentis sur leur diplome

pas ma peine après d'essayer d'avoir un autre poste ....

c'est a dire "lelillois"?

ils sont rentrés en ne mentionnant pas leur diplome, puis par la suite les ont déclarés et ils ont été éjectés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des jeunes rentrés en CDD pendeant l'été

apres avoir déposé un préavis pour des embauches certains cdd etaient concernés par ces embauche et la la direction s'est appercus que 2 jeunes avaient bac + 2

ils n'ont meme pas debuté la formation ...

tu es de quel région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des jeunes rentrés en CDD pendeant l'été

apres avoir déposé un préavis pour des embauches certains cdd etaient concernés par ces embauche et la la direction s'est appercus que 2 jeunes avaient bac + 2

ils n'ont meme pas debuté la formation ...

tu es de quel région ?

je suis en bourgogne, pas de poste ASCT pour le moment dans ma région, mais dès qu'il y a du neuf, je postule, je suis pas pressé, j'ai un taf.

bon, donc, c'est clair je ne vais pas mentionner mon bac+2 au recrutement ASCT.

tu es sur quel region? et quel poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en bourgogne, pas de poste ASCT pour le moment dans ma région, mais dès qu'il y a du neuf, je postule, je suis pas pressé, j'ai un taf.

bon, donc, c'est clair je ne vais pas mentionner mon bac+2 au recrutement ASCT.

tu es sur quel region? et quel poste?

DE LILLE

asct et délégué du personnel

bonne chance a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

j'ai failli le faire : j'ai bac +3, j'avais même commencé mon année de maitrise, mais je voulais faire conducteur

en fait je l'ai pas fait, j'ai postuler pour faire DPX (CTT). dans le cursus on doit commencer par la conduite, tant que j'étais en formation je montrais que j'étais motivé pour continuer la formation, puis dès que j'ai été nommé, j'ai fait comprendre que je m'arrêterai là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai failli le faire : j'ai bac +3, j'avais même commencé mon année de maitrise, mais je voulais faire conducteur

en fait je l'ai pas fait, j'ai postuler pour faire DPX (CTT). dans le cursus on doit commencer par la conduite, tant que j'étais en formation je montrais que j'étais motivé pour continuer la formation, puis dès que j'ai été nommé, j'ai fait comprendre que je m'arrêterai là.

Quel fourbe tu es Geant Vert Hi! Hi!. Bonne technique ceci dit mais il faut savoir se taire un bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.