Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pourquoi les controle mentent


Messages recommandés

un conducteur est capable d'evaluer les minutes perdues;

Oui, mais, l'info qu'il va donner sera celle au moment de repartir ( du style " je peux rattraper 20 minutes " ), mais si le train est tollé en aval ou circule derière un train plus lent à cause de son désheurement, cette information ne sera malheuresement pas fiable... Et si l'ASCT avait retransmis l'info aux voyageurs, il va se faire appeler Arthur, si finalement, l'info s'est avérée fausse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour,

Lors des arrêts non prévus, les clients souhaitent une seule chose, c'est connaître la durée de cet arrêt afin de s'organiser. Ils sont capables d'entendre que le train est en retatrd. Au début, ils "râlent" et c'est logique en regard de leur situtaion personnelle (RDV, correspondance etc...). Une fois la colère passée, et les ASCT ne démentiront surement pas, ils acceptent la situation et patientent.

La difficulté pour le personnel de bord, c'est d'estimer le retard. Cependant, pour les anomalies concernant le train, un conducteur est capable d'evaluer les minutes perdues

Bien souvent, l'évaluation de la durée se résument par un laconique j'applique le guide page XXX, puis silence radio...

; à lui d'en aviser les ASCT et le régulateur. Pour les causes exterieures au train, le personnel de bord sollicite les autres services. Il ne me semble pas anormal que les ASCT et CRL "exigent" une estimation du retard et les conséquences sur les acheminements. De trop nombreuses fois, les roulants se font envoyer "bouler" par les régulateurs et autres escales. Si j'admets que la situation génère du stress pour ces collègues, à bord des trains l'ambiance n'est guère enviable. A chacun de se dire: la faiblesse des situations perturbées se situe au niveau de la communication. Les clients doivent être informés de l'évolution de l'incident et du retard afférent.

LH.

Tout comme le mécano qui se "retire" un peu de la situation pour appliquer le guide de la meilleure façon, souvent dans les postes, la priorité est donnée au traitement de l'incident et la mise en place des procédures (souvent les téléphones sonnent déjà de tous les côtés) qu'il nous apparait pas comme primordial de renseigner immédiatement les conducteurs sur ce que nous sommes en train d'organiser, le pourquoi... Pour ce qui est de l'info concernant la durée, bien difficile à évaluer...

Modifié par dalla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais, l'info qu'il va donner sera celle au moment de repartir ( du style " je peux rattraper 20 minutes " ), mais si le train est tollé en aval ou circule derière un train plus lent à cause de son désheurement, cette information ne sera malheuresement pas fiable... Et si l'ASCT avait retransmis l'info aux voyageurs, il va se faire appeler Arthur, si finalement, l'info s'est avérée fausse...

Ne pas trop promettre c'est clair : un engagement va au dela de l'info... dire qu'on fait le maximum... et le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais, l'info qu'il va donner sera celle au moment de repartir ( du style " je peux rattraper 20 minutes " ), mais si le train est tollé en aval ou circule derière un train plus lent à cause de son désheurement, cette information ne sera malheuresement pas fiable... Et si l'ASCT avait retransmis l'info aux voyageurs, il va se faire appeler Arthur, si finalement, l'info s'est avérée fausse...

Lorsque j'évoque l'estimation des pertes de temps, je parle de l'incident en lui même. J'explique: un accident de personne se règle en deux heures environ. Un PN en raté d'ouverture, c'est 30 minutes. Les clients ont besoin d'un ordre d'idée, pas d'une estimation fine. Il ne serait inopportun de leur expliquer également l'amplification du retard lors de la reprise.

Pour l'anecdote, un jour un "suicide" a bloqué mon train à Chalon en Champagne. Les ASCT ont occupé le terrain auprès des clients d'une façon extraordinaire: passage continuel sur le quai et dans la rame, échange de cigarettes sur le quai. A part les éternels grincheux, la mojorité de nos clients ont très bien acceptés la situation. Les ASCT ont même annoncé que l'horaire garanti ne s'appliquait pas. Un bémol cependant, après deux heures trente d'immobilisation, il devenait difficile de contenir cette clientèle, et je les comprends. Dernière remarque, personne ne s'est inquiété du conducteur qui avait déjà 6 heures de service......alors je l'ai accompagné jusqu'à Paris.

LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple : j'étais en voyageur sur un Metz-Paris. Accident de personne sur notre train en pleine cambrousse. Évidemment, dans ce cas-là, impossible d'avoir une information fiable au début. Je répétais autour de moi qu'un accident de personne, c'est au minimum 2h. On est reparti avec 02h30. Les ASCT ont informé de l'importance du retard et de l'heure d'arrivée estimée à Paris. Dans le train, tout le monde faisait contre mauvaise fortune bon cœur.

Sauf que.. À l'approche de Châlons, nouvelle annonce pour nous dire qu'on allait s'arrêter pour échange de loc pour expertise " par les forces de police ". Là, par contre, ça a sérieusement ronflé dans le train ! et, effectivement, on a reperdu 40 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai remarqué aussi: on dit une information, les gens retiennent que 25% de ce que l'on dit et ils déforment ce que l'on a dit.

Ou alors: le train s'arrête de facon imprévue, on fait une annonce en demandant aux gens de ne pas ouvrir les portes; on précise aussi que l'arret est indeterminé (bien souvant car nous connaissons que rarement la raison de l'arret du premier coup). Et la, il y'a une sortie en masse des téléphones portables "Ouais, le train est arrété... Fait chier, p****, encore ces nantis :Smiley_32: qui foutent rien (j'ai exagéré hein mdrmdr )". Quand on repart, souvent aprés 1 minute d'arret, re-sortie des téléphones portables "Ouais, on est repartis..." et desfois, manque de bol, on se ré-arrête, et les gens ressortent leurs portables pour redire que l'on s'est re-arrétés... ... ... mdrmdrmdrmdr Ca me fait rire ce comportement. Les gens ne peuvent pas attendre d'avoir une info exacte avant de crier au scandale au téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié une chose importante Clément !

Encore faut ils qu'ils aient (comme nous) du réseau mobile okok Sinon c'est la catastrophe ! revoltages

On fait donc marché l'économie comme ça ! Moi aussi ce somportement me fait sourire, mais m'attriste également car je me dis les gens sontltrop "speed". Comme si pour 1 minute toute leur vie allait basculer.

@+ marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié une chose importante Clément !

Encore faut ils qu'ils aient (comme nous) du réseau mobile okok Sinon c'est la catastrophe ! mdrmdr

On fait donc marché l'économie comme ça ! Moi aussi ce somportement me fait sourire, mais m'attriste également car je me dis les gens sontltrop "speed". Comme si pour 1 minute toute leur vie allait basculer.

@+ marc

Oui, c'est bien vrai mais dans 70% des cas, ils en ont du résau! Sinon, j'ai remarqué qu'ils se déplacent dans le train en disant: "Tu m'entends? Euh, oui, tu m'entends la? Non, oui?... mdr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien vrai mais dans 70% des cas, ils en ont du résau! Sinon, j'ai remarqué qu'ils se déplacent dans le train en disant: "Tu m'entends? Euh, oui, tu m'entends la? Non, oui?... mdr).

Hello !

Le pire c'est lorsqu'ils sont en panne de batterie et qu'ils viennent nous demander : "mais où sont les prises ?".... et moi de leur indiquer les wc............... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un train, il y a de tout.

Quand on balance une info, c'est qu' elle nous a été donné par le CNO, le CRO ou le mécano.

Sur TGV, ça passe relativement bien, mais quelque soit l'origine de l'incident, il faut que les usagers soient remboursés, ce qui n'est pas tout le temps le cas.

Sur TER et IDF, là, c'est pire. On a des infos quand on en a, mais on en a quand même, mais le problème, c'est que quelque soit le motif, c'est pas vrai, vous mentez encore, ou pire lors d'un accident de personne, j'ai entendu moi-même " il est mort, on peut repartir" ou lors de la découverte d'un mort dans un train, dixit certains usagers " on le dessend sur le quai, puis on repart".

Que dire? Quoi faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un train, il y a de tout.

Quand on balance une info, c'est qu' elle nous a été donné par le CNO, le CRO ou le mécano.

Sur TGV, ça passe relativement bien, mais quelque soit l'origine de l'incident, il faut que les usagers soient remboursés, ce qui n'est pas tout le temps le cas.

Sur TER et IDF, là, c'est pire. On a des infos quand on en a, mais on en a quand même, mais le problème, c'est que quelque soit le motif, c'est pas vrai, vous mentez encore, ou pire lors d'un accident de personne, j'ai entendu moi-même " il est mort, on peut repartir" ou lors de la découverte d'un mort dans un train, dixit certains usagers " on le dessend sur le quai, puis on repart".

Que dire? Quoi faire?

Windson c'est du Parisien ca !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc que j'ai remarqué aussi: on dit une information, les gens retiennent que 25% de ce que l'on dit et ils déforment ce que l'on a dit.

Ou alors: le train s'arrête de facon imprévue, on fait une annonce en demandant aux gens de ne pas ouvrir les portes; on précise aussi que l'arret est indeterminé (bien souvant car nous connaissons que rarement la raison de l'arret du premier coup). Et la, il y'a une sortie en masse des téléphones portables "Ouais, le train est arrété... Fait chier, p****, encore ces nantis okok qui foutent rien (j'ai exagéré hein lotrela )". Quand on repart, souvent aprés 1 minute d'arret, re-sortie des téléphones portables "Ouais, on est repartis..." et desfois, manque de bol, on se ré-arrête, et les gens ressortent leurs portables pour redire que l'on s'est re-arrétés... ... ... lotrelalotrela Ca me fait rire ce comportement. Les gens ne peuvent pas attendre d'avoir une info exacte avant de crier au scandale au téléphone.

slt mon bon clément le problemme c est que les voyageurs n ont aucunes idée du fonctionnement des circulations ferrovierres peut etre que si il y a un peu plus de reportages de documentaires de vulgarisation sur les trains cela vous donnera un peu moins de soucis en lignes lorsque problemmes vis a vis des voyageurs .... lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit ces gens vivent dans la jungle, soit c'est vraiment le far west koiquesse

Dans un train, il y a de tout.

Quand on balance une info, c'est qu' elle nous a été donné par le CNO, le CRO ou le mécano.

Sur TGV, ça passe relativement bien, mais quelque soit l'origine de l'incident, il faut que les usagers soient remboursés, ce qui n'est pas tout le temps le cas.

Sur TER et IDF, là, c'est pire. On a des infos quand on en a, mais on en a quand même, mais le problème, c'est que quelque soit le motif, c'est pas vrai, vous mentez encore, ou pire lors d'un accident de personne, j'ai entendu moi-même " il est mort, on peut repartir" ou lors de la découverte d'un mort dans un train, dixit certains usagers " on le dessend sur le quai, puis on repart".

Que dire? Quoi faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un train, il y a de tout.

Quand on balance une info, c'est qu' elle nous a été donné par le CNO, le CRO ou le mécano.

Sur TGV, ça passe relativement bien, mais quelque soit l'origine de l'incident, il faut que les usagers soient remboursés, ce qui n'est pas tout le temps le cas.

Sur TER et IDF, là, c'est pire. On a des infos quand on en a, mais on en a quand même, mais le problème, c'est que quelque soit le motif, c'est pas vrai, vous mentez encore, ou pire lors d'un accident de personne, j'ai entendu moi-même " il est mort, on peut repartir" ou lors de la découverte d'un mort dans un train, dixit certains usagers " on le dessend sur le quai, puis on repart".

Que dire? Quoi faire?

La semaine derniere je revenais de Paris par TGV et j'effectuais mes controle.J'arrive au niveau de deux personnes tres sympa au premier abord.La dame me raconte son histoire de l'aller et me dit quils ont eu un retard de X heures.Elle me demande a qui ils doivent s'adresser pour le remboursement,je leur explique et leur demande la cause.Ba on nous a annonce un accident de personne ce qui nous a fait manquer un RDV important. bigbisous .J'ai halucine et leur ai repondu d'aller voir la personne qui etait sous le train et certainement morte.Je leur ai rendu les billets et suis parti degoute par la connerie de certaine personne.

Pour finir on invente pas les motifs dut aux imobilisations de trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

J'emprunte souvent le métro et je peux te retourner la question : RATP... "rentre avec tes pieds"...

Un jour que je prenais la ligne 4, la rame s'arrête et silencce radio puis 5 minutes après le mécano dit "stationnement suite à régulation". Après plus ou moins 8 minutes : "Veuillez patientez, le traffic va bientôt reprendre"... puis pour finir après un 1/4 d'heure "le traffic est interrompu entre porte de Clignancourt et Réaumur Sebastopol..." Ce n'est quand arrivant à bon port par d'autre moyen que la cause est "un accident de personne à la station gare de l'est" !

On nous dit que le traffic va bientot reprendre pour finallement dire que non, le traffic est interrompu !

Parfois c'est pire, le traffic est pertubé mais on en connait pas la pause ! Un jour j'ai fait Cité à Odéon en 30 minutes car les haut parleurs disaient "veuillez patientez le traffic est perturbé"... autant dire dire la vérité : traffic quasi nul suite à un problème inconnu (puisqu'ils ne savent pas la cause) !

On se dit que c'est hallucinant comment la vitesse de réaction peut être lente dans Paris intra-muros....

Non sincèrement, y'a des ratés partout ! C'est facile de critiquer... surtout quand c'est public ! On a marre d'attendre 30 minutes au guichet de la Poste, par contre, on apprende la même durée sans trop rechigner lorsqu'on attend à la caisse des supermarché le samedi ou surtout chez le medecin ! okok

Quand le bus, la métro ou le train a du retard, on râle contre le transporteur ! Mais quand on est pris dans un embouteillage, on râle contre pas de chance !

Sincèrement faut savoir prendre son mal en patience surtout quand il s'agit d'accident de personne ! Je prefère encore attendre que d'avoir à ramasser des morceaux de viande rouge éparpiller sur la voie (J'ai deja assister ça dans la gare, et ça donne pas envie de la revivre) ! Désolé pour le coté gore mais si facile de râler pour râler sans vouloir prendre conscience de la réalité ! Lorsque le traffic est interrompu suite à ce type d'accident et que j'entend des voyageurs dire "Bah il est mort ! Qu'on retire le corps et que les trains roulent. Ce n'est pas si dur !"... Pourtant il faut couper le jus pour que les secours arrivent (police, pompiers...), qu'on détermine s'il s'agit d'un accident ou d'un suicide, ramasser les bouts de viandes éparpillé sur plus de 100m, prendre en charge les personnes ayant assister au drame encore sous le choc: voilà les premières priorités ! "Accident de Personne" est un terme moins cru que Suicide ou Mort, mais ce terme est aussi utilisé pour avoir un avis neutre sur l'accident car seul l'enquête qui en découlera dira sui c'est un accident, un suicide, ou autre!

Il vaut aussi parfois supprimer un train techniquement de défecteux que de le faire rouler et qu'il tombe en rade entre 2 gares : bloquant les passagers à bord et bloquant également la circulation des trains circulant sur même voie.

Et parfois, il arrive souvent que les ASCT ne savent pas plus que les voyageurs la cause de l'incident ! Mais qu'ils vaut mieux donner une "cause" aux passagers que rien du tout car ces derniers n'aiment pas attendre sans savoir (la curiosité est un vilain défaut okok ) : le fait de savoir calme leurs ardeurs, évitant des propos tel que "Que des branleurs, des fainéants qui rien d'autre que de nous faire poirauter sans raison ! Vivement qu'ils soient privatisés ! Etc..."

Et pour finir qui n'a jamais menti à son travail, me jette la première pierre...

PS : Perso, si à la sncf c'est des menteurs pourquoi vouloir y entrer ? Te sentirais tu concerner par ton excellance à savoir mentir?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.