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Le Web des Cheminots

Pourquoi les controle mentent


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Non, non. On l'entend régulièrement sur la Banlieue.

Edit : un cas récurrent => la saturation du tunnel GDS-Châtelet qui crée un bouchon en amont. Va trouver un autre terme plus élégant...

Difficultés de circulation...

mais éviter de parler de ...bouchons

y'en a qui comprendraient de travers...

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C'etait un train ECR qui etait en perdition devant le Teoz !!!

Quoi ??? elle etait facile celle la ??? bon OK je sors ....

On rigole on rigole sauf que... il y a quelques jours c'est un Veolia qui est tombé en panne du côté de Sète, a bloqué les circulations et généré des retards (dont Tgv). Grosses difficultés de compréhension chez moi pour les agents et les voyageurs car l'engagement horaire garanti était non applicable alors que c'était lié à un train en panne ce qui, d'habitude, est imputable à la Sncf... Il a fallu "inventer" l'annonce...

"en raison de la panne d'un train d'une entreprise extérieure"...

Les clients ont ralé, il a fallu leur expliquer l'arrivée de la concurrence et ses conséquences (certains se sont régalés hihi)...

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Salut

perso, je trouve la réaction de Sylvain03 très mal venue... Critiquer la boite qui va (peut-être) te nourrir, c'est un peu sévère. Et puis d'abord, qui es-tu pour savoir s'il n'y avait pas d'incident sur un PN (survenu justemnet devant ton Teoz. un raté d'ouverture, ça peut n'arriver qu'une fois) ? Et que connais-tu au matériel pour savoir que les Corails se mettent en éclairage de secours en cas d'absence de courant (exemple tout simple : machine en rade, impossible de tractionner mais capable d'alimenter la rame si rien ne bouge, pourquoi y'aurait éclairage de secours ?)

bref, réaction innapropriée... Mais peut-être est-ce parce que tu n'es pas encore de l'autre côté de la barrière.

yaya

Pas d'accord c'est en pointant les différent problèmes (communication dans ce cas) qu'on arrivera a améliorer le service que nos clients attendent (et surtout sont en droit d'attendre). Je trouve que la SNCF n'est pas suffisamment a l'écoute de ses clients au niveau des services et cela risque de nous coûter cher lors de l'ouverture du trafic voyageur a la concurrence (je ne sais pas s'ils feront mieux mais je suis sur qu'il ne feront pas pire).

En ce qui concerne l'incident rapporté le message n'est pas tres explicatif un incident de PN... Ok mais de quel genre ? en toute logique;

- accident avec un véhicule --> pas de responsabilité de la SNCF si le PN etait bien fermé

- accident avec un véhicule --> responsabilité de la SNCF si le PN etait resté ouvert

- Raté (defaut) d'ouverture ou de fermeture (sans intervention exterieur) --> responsabilité de la SNCF

- Raté (defaut) d'ouverture ou de fermeture (avec intervention exterieur - gene par un objet par ex) --> pas de responsabilité de la SNCF

Le problème est qu'on arrive pas a faire circuler efficacement l'information a l'intérieur même de la SNCF....c'est donc difficile de renseigner les clients dans ces condictions

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On rigole on rigole sauf que... il y a quelques jours c'est un Veolia qui est tombé en panne du côté de Sète, a bloqué les circulations et généré des retards (dont Tgv). Grosses difficultés de compréhension chez moi pour les agents et les voyageurs car l'engagement horaire garanti était non applicable alors que c'était lié à un train en panne ce qui, d'habitude, est imputable à la Sncf... Il a fallu "inventer" l'annonce...

"en raison de la panne d'un train d'une entreprise extérieure"...

Les clients ont ralé, il a fallu leur expliquer l'arrivée de la concurrence et ses conséquences (certains se sont régalés hihi)...

les dédommagements de retard ne sont pas facturés aux EF en cause???????

Modifié par fby
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Comme dis les collègues présent sur le forum, souvent nous recevons l'information par SMS, sur notre téléphone professionnel une fois arrivée au terminus.

Et puis il y a certaines choses que nous n'avons pas le droit de dire comme présence d'une bombe, suicide etc...

L'éclairage fonctionne sur batterie, pour ce qui est des voitures corail, et n'a pas besoin d'être mis sur "secours" !

@+ Marc

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Quoi qu'il en soit, c'est marrant comme comportement...

Perso, si j'étais en phase de recrutement, en attente d'entrer en école, je ne m'amuserais pas à demander des comptes (à tord ou à raison) à l'entreprise!

Si par hasard ils faisaient le lien (ce qui, rassures toi , est probablement quasi impossible), je pense qu'ils en choisiraient un autre à mettre en formation.

Pour bien marcher à la sncf, il faut apprendre à ne pas trop ouvrir sa gueule et il faut comprendre que tout se sait. C'est assez incroyable d'ailleurs.

Modifié par acid
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chez nous lorsque le courant de traction est absent les génératrice s'arrêtent et les batteries prennent le relais , la signalisation sncf a des indicateurs de courant de traction ? mais c'est vrai que si la machine tombe en rade sa fait un Non démarrage ou un non déblacage et ce n'est plus un probleme de courant de traction mais d'avarie aux matériels .

chez nous c'est autre chose.

Attend un peu d'y être, tu verras la difference de reglementation (je suis formé RATP puisque je roule dans le tunnel de la ligne D).

Déja, une sacré différence, chez nous, absence de tension ligne, on continue à rouler sur l'erre 20 secondes...si au bout de 20s la tension n'est pas revenue, c'est arrêt d'urgence. Vous c'est "arrêt immédiat" dés que le jus est coupé.

On a des tas de signaux différents qui ne portent pas le même nom que chez vous.

Chez nous, le terme signaux de manoeuvre a un sens totalement différent de chez vous. Ce que vous appelez signaux de manoeuvre chez vous s'appellent "carrés" chez nous et il y en a de plusieurs types, et le comportement à avoir vis à vis d'eux n'est pas le même en fonction des voies sur lesquelles on les trouve et selon la marche dans laquelle on est.

Chez nous, plus de distance, peu de personnel sedentaire dans les gares, personne pour nous aider en pleine voie...On se retrouve tout seul à se demerder.

Il faut savoir quand un ordre verbal suffit, quand il faut une depêche etc...

Bref... 1 an de formation...

Ensuite, comme le disent les collègues, un train corail n'est pas un metro MF77.

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Pas d'accord c'est en pointant les différent problèmes (communication dans ce cas) qu'on arrivera a améliorer le service que nos clients attendent (et surtout sont en droit d'attendre). Je trouve que la SNCF n'est pas suffisamment a l'écoute de ses clients au niveau des services et cela risque de nous coûter cher lors de l'ouverture du trafic voyageur a la concurrence (je ne sais pas s'ils feront mieux mais je suis sur qu'il ne feront pas pire).

En ce qui concerne l'incident rapporté le message n'est pas tres explicatif un incident de PN... Ok mais de quel genre ? en toute logique;

- accident avec un véhicule --> pas de responsabilité de la SNCF si le PN etait bien fermé

- accident avec un véhicule --> responsabilité de la SNCF si le PN etait resté ouvert

- Raté (defaut) d'ouverture ou de fermeture (sans intervention exterieur) --> responsabilité de la SNCF

- Raté (defaut) d'ouverture ou de fermeture (avec intervention exterieur - gene par un objet par ex) --> pas de responsabilité de la SNCF

Le problème est qu'on arrive pas a faire circuler efficacement l'information a l'intérieur même de la SNCF....c'est donc difficile de renseigner les clients dans ces condictions

Sauf erreur, les PN appartiennent à RFF. Donc si l'infra est en cause, c'est RFF qui est responsable.

gom

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Sauf erreur, les PN appartiennent à RFF. Donc si l'infra est en cause, c'est RFF qui est responsable.

gom

Oui, mais c'est comme pour la voie, RFF est proprietaire, mais c'est nous qui entretenons, donc c'est nous qui sommes responsable en cas de défaillance technique.

Du moins il me semble.

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Oui, mais c'est comme pour la voie, RFF est proprietaire, mais c'est nous qui entretenons, donc c'est nous qui sommes responsable en cas de défaillance technique.

Du moins il me semble.

Je pense que c'est plus complexe, c'est RFF qui est propriétaire en effet et il demande des prestations à la SNCF, mais c'est RFF qui décide de l'entretien ou non, de la fréquence, etc... Un peu comme avec ta voiture, tu en es propriétaire, pourtant si elle tombe en panne tu ne vas pas mettre en cause ton garagiste, en tout cas pas à tous les coups, car si tu l'as pas emmené en révision, tu ne peux t'en vouloir qu'à toi-meme...

Modifié par nicopasta
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Comme dis les collègues présent sur le forum, souvent nous recevons l'information par SMS, sur notre téléphone professionnel une fois arrivée au terminus.

Et puis il y a certaines choses que nous n'avons pas le droit de dire comme présence d'une bombe, suicide etc...

L'éclairage fonctionne sur batterie, pour ce qui est des voitures corail, et n'a pas besoin d'être mis sur "secours" !

@+ Marc

l'éclairage des corails fonctionnent en éclairage total lorsqu'il a présence de haute tension et en éclairage réduit (alimentation dans ce cas la par la batterie) lorsqu'il n'y a plus de haute tension.

Tu peux donc constater le présence de haute tension sur la voiture uniquement en observant si tu est en éclairage total ou pas.

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slt a tous les asct,mecanos sont en general dans le meme manque d infos que les voyageurs sauf qu il y a une difference les agents sncf ont des procedures a suivres ... le systeme ferrovierre est tres tres complexe et tres souvent des personnes a 200 km de las (agent sncf,voyageurs ....) ont plus d infos que les asct,voyageurs et mecano controleursncf present dans le train et oui voila

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Quoi qu'il en soit, c'est marrant comme comportement...

Perso, si j'étais en phase de recrutement, en attente d'entrer en école, je ne m'amuserais pas à demander des comptes (à tord ou à raison) à l'entreprise!

Si par hasard ils faisaient le lien (ce qui, rassures toi , est probablement quasi impossible), je pense qu'ils en choisiraient un autre à mettre en formation.

Pour bien marcher à la sncf, il faut apprendre à ne pas trop ouvrir sa gueule et il faut comprendre que tout se sait. C'est assez incroyable d'ailleurs.

slt acid d ailleur pour reussir a la sncf c est pas tes competence qui comptes mais surtout avec qui tu boit l apéro !!!! controleursncf

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l'éclairage des corails fonctionnent en éclairage total lorsqu'il a présence de haute tension et en éclairage réduit (alimentation dans ce cas la par la batterie) lorsqu'il n'y a plus de haute tension.

Tu peux donc constater le présence de haute tension sur la voiture uniquement en observant si tu est en éclairage total ou pas.

Je veus pas faire le malin du tout , juste je demandé a comprendre le pourquoi de la chause , et donc merci westy24 j'avais raison !! on vois que l'éclérage passe sur batterie eclérage lattéral de faible intensité !

Je suis satisfait de vos réponse surtout c'elle de POMPOM !

Moi je ne critique pas et je le chante pas , mais j'ai remarqué la duperie .

en t'en que client je rale en tent que future employé pas du tout

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Je veus pas faire le malin du tout , juste je demandé a comprendre le pourquoi de la chause , et donc merci westy24 j'avais raison !! on vois que

Ecoute, je vais être gentil et je vais te laisser 1 chance de corriger ton post avant que je ne le fasse en soulignant en rouge tes fautes...

Fais des efforts (sérieux) et dis toi que ça te servira dans ton boulot (parce qu'avec ça, à la sncf, tu vas en faire rire du monde)

Yaya

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Invité _______22

Je veus pas faire le malin du tout , juste je demandé a comprendre le pourquoi de la chause , et donc merci westy24 j'avais raison !! on vois que l'éclérage passe sur batterie eclérage lattéral de faible intensité !

Je suis satisfait de vos réponse surtout c'elle de POMPOM !

Moi je ne critique pas et je le chante pas , mais j'ai remarqué la duperie .

en t'en que client je rale en tent que future employé pas du tout

C'est bien mon cochon

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C'est bien mon cochon

Bon je vais pas tout reprendre , mais je vais faire attention .

j'avoue , j'écris trop vite sur les forums et ne prends pas le temps de soigner mes orthographes !

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Invité Nico78130

Moi qui prend maintenant quasiment tous les jours la Ligne ST LAZARE - MANTES ... hummm.. comment dire ... En restant polie... Ca me les brises grave, je sais pas ce qu'il se passe sur cette ligne, si y a un chat noir chez les crl ou autres mais c'est tous les jours matin et soir qu'un train voir plusieurs sont supprimé, deux fois jai pu voir un CRL en galere avec son GD et qui sest finis par un " Mesdames et Mrs le train N°xxx En direction des Mureaux est supprimé pour probleme d'exploitation " Quand tu viens de bossé 8 voir 9 h ( ui ui un crml peut bossé autant mdrmdr ) ta envie de geuler sur le premier venu de la sncf et apres en regardant ton sac a dos tu tapercois que toi aussi tu y fais partie MDDDRRR !! !! !! !!

Modifié par Nico78130
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Moi qui prend maintenant quasiment tous les jours la Ligne ST LAZARE - MANTES ... hummm.. comment dire ... En restant polie... Ca me les brises grave, je sais pas ce qu'il se passe sur cette ligne, si y a un chat noir chez les crl ou autres mais c'est tous les jours matin et soir qu'un train voir plusieurs sont supprimé, deux fois jai pu voir un CRL en galere avec son GD et qui sest finis par un " Mesdames et Mrs le train N°xxx En direction des Mureaux est supprimé pour probleme d'exploitation " Quand tu viens de bossé 8 voir 9 h ( ui ui un crml peut bossé autant mdrmdr ) ta envie de geuler sur le premier venu de la sncf et apres en regardant ton sac a dos tu tapercois que toi aussi tu y fais partie MDDDRRR !! !! !! !!

les retards de train pour prendre, ou pendant mon service ne m'ont jamais gêné okok

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Je veus pas faire le malin du tout , juste je demandé a comprendre le pourquoi de la chause , et donc merci westy24 j'avais raison !! on vois que l'éclérage passe sur batterie eclérage lattéral de faible intensité !

Je suis satisfait de vos réponse surtout c'elle de POMPOM !

Moi je ne critique pas et je le chante pas , mais j'ai remarqué la duperie .en t'en que client je rale en tent que future employé pas du tout

Euh... je crois que nous nous sommes mis à beaucoup pour t'expliquer que, justement, il n'y avait pas "duperie", ni mensonge (sauf cas rares), ni tromperies...

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chez nous c'est autre chose.

(...)

Chez nous, plus de distance, peu de personnel sedentaire dans les gares, personne pour nous aider en pleine voie...On se retrouve tout seul à se demerder.

En même temps se démerder "en pleine voie" dans le métro, c'est pas la même chose qu'en rase campagne... on ne peut pas demander aux voyageurs de rejoindre à pied la prochaine station.

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En même temps se démerder "en pleine voie" dans le métro, c'est pas la même chose qu'en rase campagne... on ne peut pas demander aux voyageurs de rejoindre à pied la prochaine station.

Ce que je voulais dire, c'est surtout qu'à la ratp, il y a visiblement dans chaque station un responsable qui a des compétences et des responsabilités étendues en matière de traction, exploitation etc...

Un conducteur en galère ne se retrouve pas longtemps livré à lui même pour traiter sa situation. Alors que nous, parfois on se retrouve seul à se demerder avec personne à qui demander conseil et personne pour prendre les décisions à notre place.

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Invité _______22

Ce que je voulais dire, c'est surtout qu'à la ratp, il y a visiblement dans chaque station un responsable qui a des compétences et des responsabilités étendues en matière de traction, exploitation etc...

Un conducteur en galère ne se retrouve pas longtemps livré à lui même pour traiter sa situation. Alors que nous, parfois on se retrouve seul à se demerder avec personne à qui demander conseil et personne pour prendre les décisions à notre place.

Moi j'aime bien quand le GD ou le memento te dis de te conformer aux instructions du régulateur, et une fois au bout du fil c'est lui qui te demande ce qu'il faut faire....

Modifié par _______22
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