Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tout sur le PR4


Messages recommandés

J'ai passé le PR4 également cette année. Pas préparé mais disons que c'est pour voir ce dont-il s'agit.

Je prendrai des cours ultérieurement par le CNED et je me réinscrirai plus tard. Cependant les cours du CNED ne sont pas indispensables, les études suivis par les candidats peuvent suffir. Pour ma part j'ai connu beaucoup d'études de cas en terminal ou BTS.

Bonne chance à toi flakyjo!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant les cours du CNED ne sont pas indispensables, les études suivis par les candidats peuvent suffir. Pour ma part j'ai connu beaucoup d'études de cas en terminal ou BTS.

J'ai aussi un BTS et franchement, vu ce qui est attendu, je peux t'assurer que les cours CNED sont sinon indispensables, au moins un très gros plus. Ce que tu fais avec le CNED c'est très exactement ce qu'on veut voir à l'examen.

Y'a sans doute un problème de temps (formation trop longue) mais d'un autre côté, tu fais ça à la maison et quand tu dois t'occuper des enfants, de la maison ... de ta vie quoi, tu n'as peut être pas beaucoup plus de temps à y consacrer chaque mois.

Donc les cours, même s'ils doivent évoluer afin d'avoir de meilleurs résultats, sont pour l'instant ta seule aide (et vu les résultats, c'est pas du luxe).

Y'a plus qu'a croiser les doigts pour les candidats de cette année. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en parle pas j'en ai 6 des gamins, si j'ai échoué en "Français" de quoi je vais avoir l'air :blush:

POurquoi tu passes le PR4 avec un BTS?

autre truc qui me trotte dans la tete, tu passes l'examen d'acces à la qualif E quelques années plus tard, tu fais une validation des acquis par l'expérience, tu as un niveau bac +2 es tu dispensé de PR4 pour accéder à F ?

Modifié par flakyjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'en parle pas j'en ai 6 des gamins, si j'ai échoué en "Français" de quoi je vais avoir l'air :blush:

POurquoi tu passes le PR4 avec un BTS?

autre truc qui me trotte dans la tete, tu passes l'examen d'acces à la qualif E quelques années plus tard, tu fais une validation des acquis par l'expérience, tu as un niveau bac +2 es tu dispensé de PR4 pour accéder à F ?

1) Que tu ais ou pas un BAC+2 ne change rien au fait qu'il te faut le PR4.

C'est à bac +5 que tu es "dispensé".

2) Non, là aussi il te faut le PR4 sauf si tu as passé et eu l'épreuve de francais qui existait avant le PR4 et qui reste valide pour ceux qui l'ont.

Sinon pour tes gamins, en cas d'échec (que je te souhaite pas bien entendu), tu leur dis que c'est du management, c'est à la fois plus vrai et ça te permet de sauver la face mdrmdr

Et surtout, le problème n'est pas de rater mais de ne jamais essayer, et en celà, tu restes, quoiqu'il arrive, très louable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Etant Attaché TS, je suis censé passer un jour le PR4 ... mais quel est le rapport entre le PR4 et le Chemin de Fer ? Je ne le ferai jamais car j'éprouve un absolu dégoût envers le management ... alors qu'à la Traction, un bon chef devrait être avant tout un orfèvre en technique et en connaissance de la réglementation ... mais ça visiblement, ça n'est plus un critère important.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien bon sang, vous m'en bouchez un coin pour le coup, j'étais persuadé qu'avec un bts tu étais dispensé du PR4 pour accéder à la qualif F. Tous les attachés qui sont dans mon service en sont persuadés également, il faut vite que je les mettent au parfum de cette affaire, ma hiérarchie n'en a jamais entendu parler non plus de cette affaire. Nipou pour le coup du management, je le garde sous le coude au cas ou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Etant Attaché TS, je suis censé passer un jour le PR4 ... mais quel est le rapport entre le PR4 et le Chemin de Fer ? Je ne le ferai jamais car j'éprouve un absolu dégoût envers le management ... alors qu'à la Traction, un bon chef devrait être avant tout un orfèvre en technique et en connaissance de la réglementation ... mais ça visiblement, ça n'est plus un critère important.

Christophe

Tu te trompes sur toute la ligne ...

Car ce que tu ne vois pas c'est que le PR4 n'est qu'une étape du cursus complet et que le volet réglementaire, tu vas le décortiquer pendant 2 ans après, avec un travail bien plus intense que celui qui tu fais au PR4.

Le PR4 t'es utile afin d'apprendre à prendre du recul, ne pas juger une situation sur une première impression ou par le petit bout de la lorgnette mais dans sa globalité.

Il t'es aussi utile à faire des choix, parfois douloureux mais avec la politique du "moins pire". Et tu as besoin de ces compétences en tant que CTT.

Pour ce qui est du technique, y'a que là que tu t'approches de la vérité : ce n'est plus tellement important, hors principes généraux comme le frein par exemple. Car aujourd'hui, tu n'as plus de "mécaniciens" mais des conducteurs. On ne demande plus au gars de savoir démonter sa machine afin de changer un contacteur caché dans un coin mais d'appliquer des pages et d'appeler le PAC avant de faire sa demande de secours.

Avec le matériel moderne, le conducteur ne peux plus faire grand chose sur le côté technique et je vois pas grand monde capable de t'expliquer le fonctionnement des multiples cartes électroniques (et c'est sans grand intérêt).

Enfin, si tu n'aimes pas le management, tu as raison, ne t'engage pas dans le PR4. (mais au passage, demande toi ce qu'est le management et tu verras que pour ça comme pour le reste, il n'y a pas qu'une seule réponse ... toujours cette histoire de lorgnette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est-à-dire qu'il y a de beaux principes, comme ce qui est raconté ici, et il y a la réalité du terrain, et là on voit bien que les chefs sont emmerdés de toute part. Sans compter l'emploi du temps rempli de réunions, entretiens, paperasses etc ... moi perso, tout ce que je déteste (à part peut-être les entretiens).

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est plus complexe que ça... j'ai lu le rh6100 et il envoie vers la table ronde du 14 février 2005 concernant les attachés TS , il faut que soit reconnu le fait qu'ils puissent dérouler sur la qualif F l'année du commissionnement, ça dépend des filieres, des régions, bref incompréhensible, si quelqu'un a des infos précises la dessus, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est plus complexe que ça... j'ai lu le rh6100 et il envoie vers la table ronde du 14 février 2005 concernant les attachés TS , il faut que soit reconnu le fait qu'ils puissent dérouler sur la qualif F l'année du commissionnement, ça dépend des filieres, des régions, bref incompréhensible, si quelqu'un a des infos précises la dessus, je suis preneur.

Désolé mais je vois pas où c'est complexe :

Un attaché TS est de fait reconnu comme pouvant déroulé sur F une fois son constat en poche. Mais qu'on reconnaisse que tu peux dérouler n'engage personne à rien, donc c'est pas bien compliqué de le faire. Un attaché TS a un cursus traçé et là où toi tu fais le choix du PR4, lui ne l'a pas, il devra le passé, heureux ou pas.

Sauf s'il quitte le cursus.

Ce que je dis là ne compte que pour la traction (c'est du vécu) et je connais pas les modalités des autres fillières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila ça dépend des filières, je peu t'assurer que le rh6100 et l'article qui renvoie à la table ronde du 14 février 2005 est super obscur. je te parle du matériel et tu n'as pas de constat, je parle bien d'un embauché avec un bts, il y aurait donc des filières ou tu devrais le passer et d'autres pas koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila ça dépend des filières, je peu t'assurer que le rh6100 et l'article qui renvoie à la table ronde du 14 février 2005 est super obscur. je te parle du matériel et tu n'as pas de constat, je parle bien d'un embauché avec un bts, il y aurait donc des filières ou tu devrais le passer et d'autres pas koiquesse

Déjà que le PR4 est loin d'être simple, si en plus faut être prix nobel pour comprendre si tu dois le passer ou pas ... on est bien à la traction mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations,

Embal'tout' entreprise modèle ?

Cette année, le PR4 m'a paru, pas plus difficile mais surtout plus long à traiter de plus dans le flot d'informations j'ai oublié la lettre alors que j'ai surligné au stabilo revoltages

Qu'avez vous trouvé comme problème(s) dans cette entreprise ? j'ai divers échos selon les conducteurs !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Au vu de la liste de resultats, le pourcentage n'a pas l'air d'être bien élevé......

Pour ma part je le passais en candidat libre (sans aucun cours du cned), j'ai eu 9, je n'ai pas du tout traité la partie "apporter des solutions" sur 5 points.

Ma gestion du temps n'a pas été bonne je pense, trop de temps à lire tous les documents...

Je vais faire les choses dans le bon sens, en m'inscrivant au cours, qui à priori sont en pleine mutations.....au vu des notes.....

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.