Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[2D2 9100] Sujet Officiel


Messages recommandés

Ils causent de ces locs dans le dernier Objectif Rail et Ferrovissime

Des locs issues technologiquement de l'époque de la vapeur et adaptées au "format" électrique.

Est-ce qu'on aurait sur le forum quelqu'un qui les aurait touchées en ligne ?

Apparement il y en 1 qui a été sauvée du ferraillage, elle se trouve où ? elle roule encore ?

Si vous avez des photos de la bête ou des docs techniques, vous pouvez les poster ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une 2D2 9100 garée à Paris Gare de Lyon.

Tu peux la voir sur ta droite, quand tu arrives en TGV.

Il me semble qu'elle a été rénovée.

Je suis monté 2 fois à Paris dans ma vie.... lapleunicheuse

Y'aura bien un fana de photos qui aura ça en stock lapleunicheuse

Merci pour l'info Typi'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils causent de ces locs dans le dernier Objectif Rail et Ferrovissime

Des locs issues technologiquement de l'époque de la vapeur et adaptées au "format" électrique.

Est-ce qu'on aurait sur le forum quelqu'un qui les aurait touchées en ligne ?

Apparement il y en 1 qui a été sauvée du ferraillage, elle se trouve où ? elle roule encore ?

Si vous avez des photos de la bête ou des docs techniques, vous pouvez les poster ici....

J'ai roulé très souvent dessus quand j'étais aide-conducteur pendant mes études. Il m'est arrivé de prendre le manche. C'était plutôt sportif car l'utilisation des diiférents couplages moteurs était très particulier comparé aux autres séries de cette époque. Faire une marche au trait avec, c'était une performance. J'aimais bien, elles avaient de la gueule.

Malheureusement, je n'ai pas de photo de cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une 2D2 9100 garée à Paris Gare de Lyon.

Tu peux la voir sur ta droite, quand tu arrives en TGV.

Il me semble qu'elle a été rénovée.

Elle appartient a une association crée et diriger par un CTT de PCS. Le problème est que RFF n'encourage pas la circulation de ces engins.

C'est la 9135, garée au Parc postal du Charolais. Et effectivement, RFF et/ou la SNCF n'encourage pas la circulation, puisque elle a même été refusée d'évoluer dans la Gare de Lyon le jour de la venue de la CC7100.

Mais c'est tout de même la seule fois où j'ai pu la voir pantos levés et DJ fermé ! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de la 9135 effectivement garée sous le parc postal du Charolais, il y aurait la 9134 conservée par l'association ASMFA. Malheureusement, la machine abritée sous une rotonde à St Etienne Chateaucreux devait en etre chassée....par la sncf! Au dernière nouvelles, elle devait peut etre atterir en gare de Montbrison. En raison d'une corrosion et d'une humidité importante, d'un garage quelques années durant à l'air libre, une remise sous tension de la machine s'avère délicate...

A lire sans modération à ce sujet l'excellent ouvrage de Denis Redoutey "Les 2D2 9100, les reines de l'artère impériale" aux éditions La Vie du Rail.

A noter qu'en ce moment, ils font des supers promos sur quelques livres.... Ex, l'encyclopédie des voitures sncf est à 25 euros au lieu de 63 etc...

@+, paz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuu je crois meme , mais j'espere me tromper , qu'elle est meme deja decoupée celle de St Etienne...

Il me semble avoir eu cette info il y a quelques mois sur un forum voisin

J'ai connu les 2D2 9100 quand j'allais au lycée a Lyon, je prenais le dernier train de Paris , qui arrivait a DJV a 3h00

et repartait a 3h19 , le 5079 ...

Ce fut le dernier train ou les 2d29100 etaient en roulement , avec sa remontée au 5078

Cela date des années 83-84 . J'ai eu l'honneur a cette époque de faire quelques voyages a son bord , c'etait

impressionnant , surtout lors du passage sur les aiguilles... cette configuration 2D2 , je pense que les equipes VB de

l'epoque ont apprecié leur disparition ...

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vlà là bête, la 9135 de PLY à l'époque de son dernier coup de peinture. Elle a depuis récupéré ses plaques mais je ne l'ai pas avec dans mes archives.

J'ai eu la chance de conduire ces machines et je peux dire qu'il y avait un truc qui était bien lorsqu'on était au manche, c'est qu'on avait peur de rien ! 144 t et à l'épreuve de tout ! J'en ai vu tomber dans le trou de la plaque et repartir comme si de rien était après relevage, une autre franchir les taquets de la rotonde de Villeneuve pour finir par faire deux trous avec les tampons dans le mur d'enceinte et là non plus n'avoir aucun dommage, enfin bref la collision au passage à niveau n'était pas une crainte avec ces machines. On faisait même du step avant l'heure, car les 4 grands roues possédaient une petite marche pour les franchir dans le couloir. Personnellement j'ai regretté leur départ malgré tout.

Quelques photos pour les petits jeunes:

je commence par celle-ci en version d'origine, avec feux d'angles, et surtout les baies avec leur hublot dégivreur.

Coté livrée, elle étaient à l'orgine monocouleur, puis ont évoluées vers la version bicolore plutot seyante.

Même s'il s'agit d'une vue d'artiste, les teintes ont évoluées plusieurs fois entre le bleu-vert et le vert

c'étaient des grandes routières, la 9101 a longtemps trainé sont record de parcours...

si je ne dis pas de bétise, je crois que c'est la dernière que j'ai vu rouler, les z5600 comme celle de derrière étaient alors des gamines toutes fraiches sorties de construction.

Une petit photo de cabine, coté poste 1 avec le flamand (en poste 2 il n'y avait qu'un petit répétiteur) et le frein a main.

Et enfin pour terminer une photo que j'adore, faite par un ami que j'ai malheureusement perdu de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui! C'en est définitivement fini du grand & beau "CHEMIN de FER"... On a beau dire, ces trains avaient quand meme plus d'allure que toutes ces 27000 et autres Z2N! Rappellez vous des 40100 et de leurs rames inox, des 9200 rouges avec leurs rames uic assorties, des 6500 avec leurs grands conforts, un véritable service de restauration dans tous ces trains, la fierté du métier et de l'entreprise... Tiens, vous me rendez nostalique tout d'un coup avec les 2D2 9100! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Et oui! C'en est définitivement fini du grand & beau "CHEMIN de FER"... On a beau dire, ces trains avaient quand meme plus d'allure que toutes ces 27000 et autres Z2N! Rappellez vous des 40100 et de leurs rames inox, des 9200 rouges avec leurs rames uic assorties, des 6500 avec leurs grands conforts, un véritable service de restauration dans tous ces trains, la fierté du métier et de l'entreprise... Tiens, vous me rendez nostalique tout d'un coup avec les 2D2 9100! controleursncf

Et oui une epoque revolue !!!

Celle de gare de Lyon, je l'ai observée apr hasard en prenant le TGV,

depuis a chaque fois, je regarde si elle est tjrs la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une autre époque , mais les roulants de maintenant vont tout de meme preferer

rouler sur une 27000 , plutot qu'en 2D2 , et cela se comprend .

Celui qui va bosser tous les jours en voiture , si on lui remet une 403 , il ne sera pas non plus heureux ...

Mais ce qui est dommage c'est qu'en France , on ne sache preserver un

patrimoine industriel ... ormis au sein de quelques associations .

Merci a elles revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une autre époque , mais les roulants de maintenant vont tout de meme preferer

rouler sur une 27000 , plutot qu'en 2D2 , et cela se comprend .

Celui qui va bosser tous les jours en voiture , si on lui remet une 403 , il ne sera pas non plus heureux ...

Mais ce qui est dommage c'est qu'en France , on ne sache preserver un

patrimoine industriel ... ormis au sein de quelques associations .

Merci a elles revoltages

Tu préserves notre double mètre...qui lui, adore les 404! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vlà là bête, la 9135 de PLY à l'époque de son dernier coup de peinture. Elle a depuis récupéré ses plaques mais je ne l'ai pas avec dans mes archives.

J'ai eu la chance de conduire ces machines et je peux dire qu'il y avait un truc qui était bien lorsqu'on était au manche, c'est qu'on avait peur de rien ! 144 t et à l'épreuve de tout ! J'en ai vu tomber dans le trou de la plaque et repartir comme si de rien était après relevage, une autre franchir les taquets de la rotonde de Villeneuve pour finir par faire deux trous avec les tampons dans le mur d'enceinte et là non plus n'avoir aucun dommage, enfin bref la collision au passage à niveau n'était pas une crainte avec ces machines. On faisait même du step avant l'heure, car les 4 grands roues possédaient une petite marche pour les franchir dans le couloir. Personnellement j'ai regretté leur départ malgré tout.

Quelques photos pour les petits jeunes:

je commence par celle-ci en version d'origine, avec feux d'angles, et surtout les baies avec leur hublot dégivreur.

Coté livrée, elle étaient à l'orgine monocouleur, puis ont évoluées vers la version bicolore plutot seyante.

Même s'il s'agit d'une vue d'artiste, les teintes ont évoluées plusieurs fois entre le bleu-vert et le vert

c'étaient des grandes routières, la 9101 a longtemps trainé sont record de parcours...

si je ne dis pas de bétise, je crois que c'est la dernière que j'ai vu rouler, les z5600 comme celle de derrière étaient alors des gamines toutes fraiches sorties de construction.

Une petit photo de cabine, coté poste 1 avec le flamand (en poste 2 il n'y avait qu'un petit répétiteur) et le frein a main.

Et enfin pour terminer une photo que j'adore, faite par un ami que j'ai malheureusement perdu de vue.

Sauf erreur, le bicolore était l'origine, puis monocolore pour faire plus simple, non ??

Salut à tous, Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour ceux qui n'auraient pas vu les images, voici quelques photos de la parade qui a eu lieu au Charolais en mai 2007 lors du voayage d'adieu aux CC 6500 et de la montée à Paris de la CC 6575 :

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! vraiment superbes, merci.

Ca me rappelle une fois en montant sur Blaisy avec la 9135, on faisait un W pou Dole. Panne de disjoncteur.

On a prévenu le régul (par téléphone à l'époque). A Dijon, la machine de réserve était la 21001, on a donc fini avec elle, notre pauvre 9135 fatiguée en véhicule. Il faut croire, qu'elles se sont plues ce jour là pour se retrouver en 2007.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité technicentre

91035 à la sortie de la gare de lyon à Paris, à côté du Charolais. Elle a été repeinte mais ne bouge plus. Quand à la faire tractionner, ça équivaut à vouloir brûler les moteurs à moins de lui faire faire le toru de la Terre en véhicule pour chasser l'humidité des moteurs... et encore. Sinon, elle a été acheté par mr Chabert, dernière blouse noire a être autorisée... Mais je ne sais pas à qui elle est maintenant ni si il est encore en vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce problème se pose pour toutes les locos électriques.

Point de panto levé fréquemment et de km parcourus = point de survie des parties électrique.

Les 6500 préservées ont le même problème et gare aux flash moteur... :Smiley_36:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6500 préservées ont le même problème et gare aux flash moteur... :blink:

À ceci près que les 6500 ont un gros inconvénient : leurs moteurs auto-ventilés, alors que la 9100 a des ventilateurs des moteurs de traction. Pas besoin de sèche-cheveux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! vraiment superbes, merci.

Ca me rappelle une fois en montant sur Blaisy avec la 9135, on faisait un W pou Dole. Panne de disjoncteur.

On a prévenu le régul (par téléphone à l'époque). A Dijon, la machine de réserve était la 21001, on a donc fini avec elle, notre pauvre 9135 fatiguée en véhicule. Il faut croire, qu'elles se sont plues ce jour là pour se retrouver en 2007.

Bien belle histoire... :blink:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sauf erreur, le bicolore était l'origine, puis monocolore pour faire plus simple, non ??

Salut à tous, Pat

il y a quelques anachronismes sur cette 9135. En particulier les feux rouges, le pare-brise sans encadrement, les roues monobloc avec un châssis noir helpsoso . De plus, quand elles étaient bicolores, ce n'était pas ces nuances de vert là (trop bleu à mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement une autre époque , mais les roulants de maintenant vont tout de meme preferer

rouler sur une 27000 , plutot qu'en 2D2 , et cela se comprend .

je ne crois pas en effet qu'il y en ait un seul pour préférer la selle de moto au siège fonctionnel ! Et quand le support de siège n'avait plus d'ergot et tournait librement dans le trou du plancher, là il valait mieux plaquer le tout derrière soi et rester debout. En se tenant, sur certaines sections de voie.

Mais pour le coup, les bruits et les odeurs, helpsoso ça c'était quelquechose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était l'époque ou beaucoup de conducteurs avaient une bleu ou une blouse, sur les 9100, il valait mieux.

Pour la 9135, elle n'est pas autorisée à rouler seule car étant garée à l'extérieur, ses tables de roulement ,ne garantissent pas un shuntage des circuit de voie, la SNCF doit donc mobiliser une autre loc, on comprend que ça pose quelques problèmes.

Le coté positif, c'est que là où elle est, le public peut l'admirer tous les jours gratos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.