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Le Web des Cheminots

Nomimation futur(e) President(e) SNCF...


Invité necroshine

Messages recommandés

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Un chef de gare ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieures des Pines de Paris, il faudrait rappeler la durée dans ce poste et les postes tenus en suivant. Sinon, c'est une caricature.

J'ai trouvé ceci :

Citation

Un cheminot pur jus

Cet ingénieur des Mines est entré à la SNCF en 1981 en tant que chef de gare à Rodez, avant de grimper tous les échelons. Il devient chef de projet du TGV Paris-Lille, fondateur de Thalys, directeur aux ressources humaines, directeur de la région Rhône-Alpes et de Keolis Lyon et directeur de la branche SNCF Proximités (Ile-de-France, TER et Intercités) ...

Source : https://www.europe1.fr/societe/qui-est-jean-pierre-farandou-le-nouveau-patron-de-la-sncf-3920474

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Les sept défis que devra relever Jean-Pierre Farandou, le futur patron de SNCF (source La République du Centre - 20/09/2019)

Citation

1. Passer en société anonyme ...

2. Négocier avec les syndicats ...

3. Faire des économies ...

4. Gérer l'arrivée de la concurrence ...

5. Poursuivre la rénovation du réseau ...

6. Sauver le fret ...

7. Dialoguer avec les usagers ...

https://www.larep.fr/paris-75000/actualites/les-sept-defis-que-devra-relever-jean-pierre-farandou-le-futur-patron-de-la-sncf_13645193/

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  • 2 semaines plus tard...

Jean-Pierre Farandou dévoile son plan pour l'avenir

Le nouveau patron de la SNCF, qui prendra ses fonctions au 1er novembre, a résumé mercredi sa vision de l’avenir devant le Sénat.

Si demain, la SNCF n'oppose pas les grandes lignes et les petites lignes mais offre un réponse globale aux besoins de mobilités dans toutes leurs variétés et à un prix raisonnable, les collectivités territoriales choisiront la nouvelle SNCF". 

https://www.rtl.fr/actu/politique/les-infos-de-12h30-sncf-jean-pierre-farandou-devoile-son-plan-pour-l-avenir-7798381065

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former des conducteurs pendant un an ou deux ou plus pour occuper leur temps "libre" à balayer les couloirs du dépôt, que voilà une optimisation géniale ! J'espère qu'on intégrera la technique du balayage dans cette formation.

 à moins que du balai veuille dire autre chose !!

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il y a 13 minutes, Bibloc a dit :

former des conducteurs pendant un an ou deux ou plus pour occuper leur temps "libre" à balayer les couloirs du dépôt, que voilà une optimisation géniale ! J'espère qu'on intégrera la technique du balayage dans cette formation.

 à moins que du balai veuille dire autre chose !!

Pas faux dans d'autres entreprise dites conventionnelles il y a bien longtemps que l'on occupe plus les temps libres à balayer ou à ramasser les clous dans la cour.....parce que,

le coup de balais dans les effectifs à été donné depuis longtemps

il est actuellement donné par des prestataires pour ce qui concerne la poussière.

donc balayer les couloirs du dépôt, si ça peut permettre de rester dans la boite et toucher son salaire, de ne pas déménager en attendant de trouver autres choses, beaucoup s'en satisferaient....

attention donc à ce que l'on dit ...pour le moment Farandou tâte le terrain, lance des ballons de baudruches, c'est classique .

On verra comment ça va tourner lorsqu'il sera à la tête de SNCF SA...

 

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"Le futur PDG de la SNCF commence mal" : Philippe Martinez tacle Jean-Pierre Farandou

lorsqu'on lui rapporte les propos de Jean-Pierre Farandou devant les parlementaires sur, selon lui, le manque de polyvalence dans l'organisation du travail à la SNCF, Philippe Martinez s'indigne : "Ce n'est pas la faute des cheminots ! Quand je suis entré à la SNCF, ils étaient beaucoup plus polyvalents : le même cheminot dans une gare faisait la circulation des trains, vendait les billets, et passait même un coup de balai, et cela ne choquait personne... C'est l'organisation du travail interne à l'entreprise qui, de facto, les a spécialisés. Il faut les dé-spécialiser, notamment sur les petites lignes."

https://www.franceinter.fr/economie/le-futur-pdg-de-la-sncf-commence-mal-philippe-martinez-tacle-jean-pierre-farandou

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, Blofeld a dit :

Quand Martinez dit que les cheminots sont des fonctionnaires, je pense que c’est plutôt lui qui commence mal !

tout a fait mais pour le fait de la spécialisation depuis une 15 enne d'année , là il n'a pas tord..c'est certain pour les ADc depuis la gestion par activités

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il y a 1 minute, jackv a dit :

tout a fait mais pour le fait de la spécialisation depuis une 15 enne d'année , là il n'a pas tord..c'est certain pour les ADc depuis la gestion par activités

et en même temps , toutes les entreprises évoluent....et les postes, les missions  changent à la SNCF ou ailleurs.

Perso je n'ai pas vraiment apprécié les déclarations de Martinez entendues en radio....le poids des mots est disproportionné...(comme d'hab du reste). 

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il y a 32 minutes, jackv a dit :

tout a fait mais pour le fait de la spécialisation depuis une 15 enne d'année , là il n'a pas tord..c'est certain pour les ADc depuis la gestion par activités

C’est justement ce que dit Farandou, c’est cette polyvalence que l’on a perdue https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/sncf-jean-pierre-farandou-marque-ses-differences-avec-guillaume-pepy-1136761

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Il y a 10 heures, Blofeld a dit :

En tout cas ce n'est pas la CGT ni les autres OS qui ont supprimer cette polyvalence 

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Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Perso je n'ai pas vraiment apprécié les déclarations de Martinez entendues en radio....le poids des mots est disproportionné...(comme d'hab du reste). 

 

tout a fait...c'est complètement déconnecté du langage media  actuel .ce type de discours n'attire plus que les militants qui le reprennent en boucle..c'est sûrement aussi un peu pour cela qu'un certain syndicalisme

ne fait plus recette et n'attire plus d’adhérents...

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mouais, la il fallait juste « être contre mais y’a pas d’arguments pour contrer alors détournons l’attention parce que j’ai pas le sujet... »

on aurait pu dire, au dieu, bien des choses en somme, en variant le ton, tenez par exemple...

la polyvalence il y en avait à l'époque... et jamais la direction n’a voulu admettre son erreur. 

la polyvalence qu’attend Farandou nécessite de détruire les emplois des autres pour ne le donner qu’a Moins et moins de ceux qui restent, de gagner encore en productivité en négligeant la sécurité.

etc...

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Alors.... Martinez c'est Martinez mais il n'est pas - ou on m'aurait menti ? - président de la Sncf...

La phrase de Farandou qui fait tant jaser (et mal citée plus haut) ne me dérange évidemment pas... :

"Quand je suis entré à la SNCF, ils étaient beaucoup plus polyvalents : le même cheminot dans une gare faisait la circulation des trains, vendait les billets, et passait même un coup de balai, et cela ne choquait personne... "

Avec 20 ans de recul, les vieux de la filière 27 se marrent et les jeunes - à part ceux qui le font encore - crient au scandale : ça c'est rigolo !

Si ça se faisait et se fait encore aujourd'hui : elle est où la dégradation des conditions de travail et le risque sécurité ?

Tout ça est comme la mode : un éternel recommencement....

 

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Il y a 1 heure, assouan a dit :

Avec 20 ans de recul, les vieux de la filière 27 se marrent et les jeunes - à part ceux qui le font encore - crient au scandale : ça c'est rigolo !

Si ça se faisait et se fait encore aujourd'hui : elle est où la dégradation des conditions de travail et le risque sécurité ?

Tout ça est comme la mode : un éternel recommencement....

 

pour la filière TT je n’évoque pas le balayage des cabines ( mais est ce probleme le plus important) qui a disparu faute de combattants volontaires depuis plusieurs dizaines d'années; mais pour la spécialisation des taches .Certains deja il y a plus de 20 ans s'en accommodaient très bien (voir ADC sur mitry ou persan) et d'autres ne pouvaient envisager de ne pas évoluer d'avoir des connaissances réduites... le probleme maintenant et qu'il n'y a plus beaucoup ce choix ou que c'est compliquer pour changer  ..

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Si ça se faisait et se fait encore aujourd'hui : elle est où la dégradation des conditions de travail et le risque sécurité ?

alors si on revient à la polyvalence d'avant niveau conduite, ça me va ( fret / ter / rapide/ etc...)

si c'est pour au ter faire la reconnaissance de la rame à vide (va virer un gars bourré la nuit et garer ton train ensuite si tu peux), partir seul de ta responsabilité (en cours avec les AuM) pour virer les agents de l'escale, ou au fret, coupe accroche, remplissage de BF, essai de frein etc pour supprimer l'agent sol + un peu dans les bureaux + pour prendre un exemple au hasard, un faux mouvement dans l'attelage ou problème lors d'un essai de frein de train digital...

la je le vois bien le problème dégradation conditions de travail //  sécu // productivité... mais je me trompe surement.

Modifié par dilidou
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à l’instant, dilidou a dit :

alors si on revient à la polyvalence d'avant niveau conduite, ça me va ( fret / ter / rapide/ etc...)

si c'est pour au ter faire la reconnaissance de la rame à vide (va virer un gars bourré la nuit toi), partir seul de ta responsabilité (en cours avec les AuM) pour virer les agents de l'escale, ou au fret, coupe accroche, remplissage de BF, essai de frein etc pour supprimer l'agent sol + un peu dans les bureaux + pour prendre un exemple au hasard, un faux mouvement dans l'attelage ou problème lors d'un essai de frein de train digital...

la je le vois bien le problème dégradation conditions de travail //  sécu // productivité... mais je me trompe surement.

Le problème est que les choses ont déjà énormément changé....

Faire la reconnaissance de ta rame et virer le mec bourré : ben c'est juste le boulot des collègues de l'escale mais sans problème demain de prestataires (ça demande quoi comme formation la VAE ?)....

Partir seul de ta responsabilité : c'est vieux comme la banlieue et l'EAS donc le coup de l'Aum ne change pas vraiment grand chose, à Marseille (et ailleurs) cela se fait déjà sans grand souci sur tous types de matériel en prime....

Les coupes/accroches - remplissage de BF - essais de frein : mais cela ne concerne plus que le matériel tracté non ? Donc tout TGV, Transilien et une grosse partie de TER ne sontt plus concernés depuis longtemps...

Un "faux mouvement dans l'attelage" c'est du tracté cf ci-dessus : ce n'est pas le sens de l'histoire puisque le tracté disparait un peu plus tous les jours.

Un "problème lors d'un essai de frein de train digital" là j'avoue je ne connais pas ?

Bref : cela ne me fait pas plaisir mais les choses changent et on ne peut pas les aborder avec les lunettes d'hier.

 

 

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il y a 30 minutes, assouan a dit :

Un "problème lors d'un essai de frein de train digital" là j'avoue je ne connais pas ?

EFAS, essai de frein à agent seul.

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