Jump to content
Sign in to follow this  
Rail cassé

A votre avis comment sortir de cette guéguère

Recommended Posts

Chut ça va donner des idées à certains :Smiley_48: mais, c'est ce que vous voulez? Je vois bien la direction réunir toutes les os et leurs dire " pour le bien être du syndicalisme cheminot, nous avons unilatéralement décidé de filialiser la conduite pour que cessent les divisions syndicales " lotrelalotrelalotrelalotrela

La FGAAC en rêve .... lotrela

Share this post


Link to post
Share on other sites

Selon vous? l'arrêt de cette division ne doit t'elle pas passer par une seul revendication plutôt que de se perdre et s'éparpiller sur tous les sujets possibles et inimaginables que l'on à pu voir ces dernières années. Sujets où tous les prétextes sont bons pour s'étripper.

Bon, je vous l'accorde, faut encore trouver et se mettre d'accord sur " la revendication unique " :Smiley_48:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en suis, complètement désabusé.

Je l'ai été aussi.... j'ai réglé le problème en lachant tout malheureusement, pas de gaieté de coeur.

Mais ça fatigue de lutter pour des mecs qui n'en n'ont rien à foutre et les guéguerres internes et intra-syndicales. Ca lasse...... :Smiley_48:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'ai été aussi.... j'ai réglé le problème en lachant tout malheureusement, pas de gaieté de coeur.

Mais ça fatigue de lutter pour des mecs qui n'en n'ont rien à foutre et les guéguerres internes et intra-syndicales. Ca lasse...... :Smiley_48:

salut, je laisse mon mandat début mars pour plusieurs raisons, dont celles que tu décris, n'empêche que je resterai militant si besoin est, et je pense surtout faire de la formation. Le changement de mantalité ne se décrète pas, il s'apprend à mon avis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui mais .... tu es délégué de terrain.

Je ne suis pas persuadé qu'à la tête de ton syndicat on ait le même soucis de défense du Cheminot de base.

Sinon explique moi le pourquoi de cette éternelle guerre syndicale.

J'ai trop connu de délégués de base, complètement désabusés par leur fédé.

Mes propos ne concernent absolument pas les délégués de terrains, mais bien leur directions qui sont à des années lumières de nos préoccupations.

et bien il faut s'investir personnellement, participer aux groupements nationaux, entrer dans des structures régionales, nationales, dans l'interpro,

progressivement, aller dans les congrès de syndicats, FD, et y apporter sa pierre ou les expressions et amendements de tes syndiqués.

Je suis DP, en CHSCT, en notation et secrétaire de syndicat (non non même pas un permanent !!!)

et dès qu'on me propose une réunion dans laquelle on pense que je peux apporter un éclairage en fonction de mon vécu professionnel ou syndical et bien j'essaye d'y aller (même sur mes repos)

cela permet de se rendre compte par soi même de la sincérité des camarades de la FD, et d'enrichir sa connaissance ...

Le mythe de la FD qui décide persiste peut être car cela se fait surement quelque part (mais est ce la faute de la FD ou des syndiqués qui laisseraient faire) , mais chaque syndiqué qui veut peut faire changer les choses.

C'est une question de volonté

je ne me suis pas syndiqué pour suivre comme un mouton mais pour participer ...

C'est dommage dans un syndicat d'avoir le syndrome du chef

Il ne faut pas se tromper de cible !!!

Celui qu'on combat , c'est le tolier !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

En filialisant immédiatement... la traction !

a la lecture du CR de l'interfederale du 25 , y a pas qu'un syndicat categoriel a mettre en cause ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour enterrer la hache de guerre, il faudrait avoir un même est unique déroulement de carrière.

Bon, je dois rêver là puisque dans ce cas, on va voir les tronçonneuses catégorielles sortir de certaines cabines de TGV prochainement équipées de sièges anti-escarres.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous voulez enterrer la hache de guerre ?

Devenez catégoriel alors !

Ceux qui prônent le tous ensemble et l'unité comme en décembre où nos chères confédérations posaient un préavis chacunes de leur côté en disant qu'elles réclamaient la main sur le coeur (tout en se regardant le nombril) l'unité et le rassemblement, ont certainement démontré que les plus catégoriels ne sont pas ceux que l'on pense.

Edited by stephenn73

Share this post


Link to post
Share on other sites

a la lecture du CR de l'interfederale du 25 , y a pas qu'un syndicat categoriel a mettre en cause ....

pour yabasta -62

LE compte rendu de l'interfederale

apres 10 jours de greve ( suspendu par certaines OS ) pour obtenir des miettes aujourdhui la CGT propoose encore une 24 HEURES pour quoi faire ?? ( une MANIF !)

la plupart des collegues se sentent trahis ....

et tu t'étonne que les l'ensemble des OS ne suivent pas la CGT comme des moutons ?

il est bien finit ce temps la

la preuve lors de votre pseudo depot de preavis le 13 décembre 2007 seul ( ou plutot avec la CGT )levé pour eviter une Humiliation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au moins ils se causent

mais le moins qu'on puisse dire c'est que l'unité n'est pas pour demain...

Le compte-rendu de l'interfédérale de Sud en attendant les autres ...

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=12065&hl=

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chapeau !

Alors là, c'est la meilleure celle-là !

On touche vraiment le fond là !

Tu vois, avec des arguments pareils, c'est triste à dire par ce que j'en subirai les conséquences (peu de temps certes), mais je rêve du jour ou la Traction va être tellement massacrée (ce qui a déjà commencé) et que vous crirez tellement au secours, que les autres Cheminots vous dirons ; " mais on ne connaît rien aux spécificités du métier de conducteur", DÉMERDEZ VOUS !

Dis moi, pour défendre une régime de retraite qui concerne TOUS les Cheminots, pour cotiser 40 ans, la FGAAC a besoin de connaître toutes ces "spécificités" ?

Quelques fois, j'ai honte d'être conducteur CHEMINOT quand je lis des propos pareils.

C'est la preuve que maintenant, il existe parmi nous des conducteurs "personnes qui conduisent des trains" qui n'ont plus rien de Cheminots !

c'est toi qui l'interprètes comme çà pas moi

Share this post


Link to post
Share on other sites

pour yabasta -62

LE compte rendu de l'interfederale

apres 10 jours de greve ( suspendu par certaines OS ) pour obtenir des miettes aujourdhui la CGT propoose encore une 24 HEURES pour quoi faire ?? ( une MANIF !)

la plupart des collegues se sentent trahis ....

et tu t'étonne que les l'ensemble des OS ne suivent pas la CGT comme des moutons ?

il est bien finit ce temps la

la preuve lors de votre pseudo depot de preavis le 13 décembre 2007 seul ( ou plutot avec la CGT )levé pour eviter une Humiliation

Si je lis le compte-rendu de sud de cette réunion, il n' y a pas eu beaucoup de propositions : chacun reste et avance dans sa logique propre ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Au moins ils se causent

mais le moins qu'on puisse dire c'est que l'unité n'est pas pour demain...

Le compte-rendu de l'interfédérale de Sud en attendant les autres ...

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=12065&hl=

Ils se parlent peut être, mais un sacré dialogue de sourd.

Je sens que le 4 je vais avoir piscine, non yoga ha bon, faut pas tout mélanger, ha, bon pour lutter contre cette politique de casse de l'entreprise, je pense que je vais choisir " piscine "

Edited by nicopasta
Correction de balises

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellente question.

Commencer par arrêter de se tapez dessus sans arrêt, mais a mon sens c'est inutile d'espérer sur une longue durée, l'exemple viens des tracts des OS elles-même qui depuis pas mal d'année ont pris l'habitude de se taper dessus sans arrêt....ça permet entre autre de remplir un tract avec pas grand chose mais de faire illusion.

Pour revenir au sujet. Des tracts j'en ais rédigé beaucoup, jamais je me suis permis dans mes écrits de m'en prendre à une autre OS, si problèmes était avec une autre OS je privilégiais la discution avec les responsables de cette OS ( je parle de ceci en local ) plutôt que d'étaler nos différents aux yeux de la direction. Faut pas se tromper d'adversaire, et le temps passé à se crèper le chignon est perdu pour de bon, le direction, elle en profite pour avancer.

C'est à mon avis ce qui se passe au niveau national en ce moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Selon vous? l'arrêt de cette division ne doit t'elle pas passer par une seul revendication plutôt que de se perdre et s'éparpiller sur tous les sujets possibles et inimaginables que l'on à pu voir ces dernières années. Sujets où tous les prétextes sont bons pour s'étripper.

Bon, je vous l'accorde, faut encore trouver et se mettre d'accord sur " la revendication unique " :(

Cela serait valable si il n'y avait qu'une attaque, malheureusement, aujourd'hui on est attaqué de toute part (Fret , retraite, salaire, modification reglementation du travail, service minimum, suppression d'emploi au nom de la sacro-saintes productivité etc...).

Quand je vois que lors de l'interfédéral on a pas réussi à se mettre d'accord pour une action avec tout ce que l'on subit, je crois réver :)

J'espère bien me reveiller avant qu'il ne soit trop tard.

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est justement l'inverse que dit la FGAAC tous les cheminots ne sont pas des conducteurs!!!

. la FGAAC est un syndicat de conducteur dirigé par des conducteurs et ne connaît rien des spécificités du métier d'aiguilleur , de contrôleur ,de commercial etc etc . donc la FGAAC ne parle que de ce qu'elle connaît , le métier de conducteur!

Chapeau !

Alors là, c'est la meilleure celle-là !

On touche vraiment le fond là !

Tu vois, avec des arguments pareils, c'est triste à dire par ce que j'en subirai les conséquences (peu de temps certes), mais je rêve du jour ou la Traction va être tellement massacrée (ce qui a déjà commencé) et que vous crirez tellement au secours, que les autres Cheminots vous dirons ; " mais on ne connaît rien aux spécificités du métier de conducteur", DÉMERDEZ VOUS !

Dis moi, pour défendre une régime de retraite qui concerne TOUS les Cheminots, pour cotiser 40 ans, la FGAAC a besoin de connaître toutes ces "spécificités" ?

Quelques fois, j'ai honte d'être conducteur CHEMINOT quand je lis des propos pareils.

C'est la preuve que maintenant, il existe parmi nous des conducteurs "personnes qui conduisent des trains" qui n'ont plus rien de Cheminots !

Je partage le point de vue de "fby". Si la traction avait du attendre que les autres cheminots se mobilisent pour elle, nous attendrions encore, ce n'est pas pour rien que les OS cherchent a envoyer au charbon la traction a chaque mouvement important.

Je sens que je vais "heriser" le poil de certains ; Je ne fait que rarement greve mais uniquement pour des problèmes qui concerne la traction, si d'autres services peuvent en bénéficier tant mieux, mais je n'attends absolument rien des cheminots exterieurs a la traction pour defendre celle-ci. Mon expérience personnelle me fait dire qu'un mouvement de l'ensemble des services pour defendre une spécificité conduite n'a jamais eu lieue.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je partage le point de vue de "fby". Si la traction avait du attendre que les autres cheminots se mobilisent pour elle, nous attendrions encore, ce n'est pas pour rien que les OS cherchent a envoyer au charbon la traction a chaque mouvement important.

Je sens que je vais "heriser" le poil de certains ; Je ne fait que rarement greve mais uniquement pour des problèmes qui concerne la traction, si d'autres services peuvent en bénéficier tant mieux, mais je n'attends absolument rien des cheminots exterieurs a la traction pour defendre celle-ci. Mon expérience personnelle me fait dire qu'un mouvement de l'ensemble des services pour defendre une spécificité conduite n'a jamais eu lieue.

Une fois de plus, je ne peux pas être d'accord avec toi Vinces !

Si je peux comprendre que la FGAAC défende seule des revendications "spécifiques traction", une nouvelle fois ici nous parlons de réforme de retraite qui concerne TOUS les Cheminots !

Pourquoi faut il que vous parliez toujours des "spécificités conduite", quand on vous parle RETRAITE !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une fois de plus, je ne peux pas être d'accord avec toi Vinces !

Si je peux comprendre que la FGAAC défende seule des revendications "spécifiques traction", une nouvelle fois ici nous parlons de réforme de retraite qui concerne TOUS les Cheminots !

Pourquoi faut il que vous parliez toujours des "spécificités conduite", quand on vous parle RETRAITE !

A moitie d"accord avec toi .

Si seulement les autres OS avaient participe a la négociation avant le conflit (et pas l'inverse);il n'y aurait peut être pas toutes ces conneries .

C'est comme le fret ,certains attendent que la FGAAC négocie pour ne pas prendre leurs responsabilités .Toutes savent qu'il y aura de grands changements mais aucune ne veut les négocier pour ne pas s'en prendre plein la tétè aux élections .

Il y a 3 solutions :

- le fret se casse la gueule avec la bénédiction de la direction .

- la direction passe en force sur le RH0077 ,c"est l'ADC qui s"en prend plein la gueule sur ses conditions de travail et sans rien de plus (lettre de 79).

- les OS négocient avec la direction des contreparties et sauvent des emploies au fret .Dans ce cas c"est l'Os qui négocie qui en prend plein la tète par les autres OS et les cheminots .

Pour ne pas faire de vague ,élection en mars 2008 ,certains vont choisir la 2e solution .

Edited by ouragan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une fois de plus, je ne peux pas être d'accord avec toi Vinces !

Si je peux comprendre que la FGAAC défende seule des revendications "spécifiques traction", une nouvelle fois ici nous parlons de réforme de retraite qui concerne TOUS les Cheminots !

Pourquoi faut il que vous parliez toujours des "spécificités conduite", quand on vous parle RETRAITE !

La FGAAC lors du dossier des retraites n'a négocié que pour les conducteurs et non les autres cheminots . Elle n'a pas de mandat ni de légitimité auprès de la direction pour les autres services .

Share this post


Link to post
Share on other sites

La FGAAC lors du dossier des retraites n'a négocié que pour les conducteurs et non les autres cheminots . Elle n'a pas de mandat ni de légitimité auprès de la direction pour les autres services .

Il est évident que seuls, les conducteurs voulaient être à 40 ans de cotisations ....

On croit rêver !

J'en dirais pas plus de peur d'être vulgaire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est évident que seuls, les conducteurs voulaient être à 40 ans de cotisations ....

On croit rêver !

J'en dirais pas plus de peur d'être vulgaire.

Ne t'énerves pas, ça ne vaut même pas la peine de relever ses propos !

Moi aussi ça me rend dingue de voir les arguments avancés par certains pour justifier l'égoïsme de la FGAAC AU SUJET DES RETRAITES !

On a un super avenir devant nous avec des "collègues" comme ça !

Edited by pasdid84

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est évident que seuls, les conducteurs voulaient être à 40 ans de cotisations ....

On croit rêver !

J'en dirais pas plus de peur d'être vulgaire.

La FGAAC n'a pas négocié pour toi .Elle a laissée le soin a ta fédé de ne pas négociée!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

La FGAAC n'a pas négocié pour toi .Elle a laissée le soin a ta fédé de ne pas négociée!!!!!

Ben voyons ....

Quand je lis ça, pour moi tu n'as rien d'un Cheminot, mais tout d'un conducteur de trains d'une quelconque boite privée !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ben voyons ....

Quand je lis ça, pour moi tu n'as rien d'un Cheminot, mais tout d'un conducteur de trains d'une quelconque boite privée !

C'est encore une fois ton avis !!!

Je suis un agent SNCF à la traction .

Quand je te lis tu n'est pas la comme cheminot mais plutôt comme éternel brailleur.et ceci n'est que mon avis!

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est encore une fois ton avis !!!

Je suis un agent SNCF à la traction .

Quand je te lis tu n'est pas la comme cheminot mais plutôt comme éternel brailleur.et ceci n'est que mon avis!

Tu as une argumentation vraiment très très intéressante ...

Mis à part : "la FGAAC a raison" ....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...