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Le Web des Cheminots

A votre avis comment sortir de cette guéguère


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Tu as une argumentation vraiment très très intéressante ...

Mis à part : "la FGAAC a raison" ....

Tu interprètes vraiment tout

Ou as tu lu le fait que j'aurai dit que la FGAAC a raison

Tu vires dans la mythomanie?? bigbisous

Modifié par fby
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Ne t'énerves pas, ça ne vaut même pas la peine de relever ses propos !

Moi aussi ça me rend dingue de voir les arguments avancés par certains pour justifier l'égoïsme de la FGAAC AU SUJET DES RETRAITES !

On a un super avenir devant nous avec des "collègues" comme ça !

Et pour le fret que doivent faire les OS ???

Et sur la pénibilite idem ,,,,

Pour info et d'après le compte rendu de SUD de l'intersyndicale ,les OS ont convenu que les negos sur la penibilite,n'avaient rien a voire avec la reforme des retraites .

Modifié par ouragan
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Et pour le fret que doivent faire les OS ???

Et sur la pénibilite idem ,,,,

Allez basta !

On retrouve les mêmes intégristes de la FGAAC qu'au mois de Novembre, qui de toutes façons auront raison coûte que coûte !

Vous n'êtes pas des Cheminots, mais des égoïstes qui je l'espère vont bientôt mordre la poussière et en baver dur dans leur boulot !

Modifié par pasdid84
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Allez basta !

On retrouve les mêmes intégristes de la FGAAC qu'au mois de Novembre, qui de toutes façons auront raison coûte que coûte !

Vous n'êtes pas des Cheminots, mais des égoïstes qui je l'espère vont bientôt mordre la poussière et en baver dur dans leur boulot !

C"était une question c'est tout ,pourquoi tout ramener a la FGAAc .Je parle de toute les Os.

donnes nous ta position .Soit un peu constructif

On fait quoi pour le fret ?

Modifié par ouragan
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Et pour le fret que doivent faire les OS ???

Et sur la pénibilite idem ,,,,

Pour info et d'après le compte rendu de SUD de l'intersyndicale ,les OS ont convenu que les negos sur la penibilite,n'avaient rien a voire avec la reforme des retraites .

On nage en plein délire là !

C'est UNE DES COMPENSATIONS annoncées à grand renfort médiatique par la Direction et le Gouvernement !

Combien de fois a t'on vu Xavier Bertrand se gargariser que justement l'allongement de la durée de cotisation n'était pas négociable, mais que par contre, la pénibilité, les conditions de travail, l'aménagement de fin de carriére, etc ... étaient eux tout à fait négociables et DEVAIENT être négociés par la Direction SNCF ?

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C"était une question c'est tout ,pourquoi tout ramener a la FGAAc .Je parle de toute les Os.

donnes nous ta position .Soit un peu constructif

On fait quoi pour le fret ?

On commence par arrêter de faire du catégoriel !

Le problème du Fret ne concerne pas QUE la Traction !

ENCORE UNE FOIS JE SUIS D'ACCORD QUE LA FGAAC NE DÉFENDE QUE DES CONDUCTEURS, QUE QUAND IL S'AGIT D'UN PROBLÈME SPÉCIFIQUE TRACTION !

Modifié par pasdid84
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On commence par arrêter de faire du catégoriel !

Le problème du Fret ne concerne pas QUE la Traction !

ENCORE UNE FOIS JE SUIS D'ACCORD QUE LA FGAAC NE DÉFENDE QUE DES CONDUCTEURS, QUE QUAND IL S'AGIT D'UN PROBLÈME SPÉCIFIQUE TRACTION !

on parle de modifier la PS et FS des ADc avant et apres RP ???

Ma question concerne le fret ,en général.

Modifié par ouragan
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Le RH0077 concerne qui ????

Ma question concerne le fret ,en général.

Le problème du Fret ne concerne pas que le RH077 !

Que la FGAAC défende le RH077 (ça reste encore à démontrer, d'autant qu'il ne sera certainement pas démonté que pour le Fret) soit !

Mais avant de parler du RH077, il y a le Fret en général comme tu le dit si bien et la réforme du Fret dépasse de loin le seul RH077.

Maintenant, quand la FGAAC défendra une des conséquences de la restructuration du Fret, justement le RH077 et bien je dirais bravo.

Donc on voit bien tout de suite vient le catégoriel, avant même de savoir comment va être mangé le Fret !

Modifié par pasdid84
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Le problème du Fret ne concerne pas que le RH077 !

Que la FGAAC défende le RH077 (ça reste encore à démontrer, d'autant qu'il ne sera certainement pas démonté que pour le Fret) soit !

Mais avant de parler du RH077, il y a le Fret en général comme tu le dit si bien et la réforme du Fret dépasse de loin le seul RH077.

Maintenant, quand la FGAAC défendra une des conséquences de la restructuration du Fret, justement le RH077 et bien je dirais bravo.

Donc on voit bien tout de suite vient le catégoriel, avant même de savoir comment va être mangé le Fret !

oui mais la direction le met en avant pour sauver le fret ex; NG

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on parle de modifier la PS et FS des ADc avant et apres RP ???

Ma question concerne le fret ,en général.

C'est une des conséquences de la restructuration du Fret, et la FGAAC n'est pas la seule à pouvoir défendre ça !

Nous nous faites quand même pas croire que seule la FGAAC va défendre le RH077, par ce que si c'est le cas, pour l'instant c'est vraiment "confidentiel" comme défense.

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on parle de modifier la PS et FS des ADc avant et apres RP ???

Ma question concerne le fret ,en général.

Je vous rappelle effectivement que le problème du Frêt ne concerne pas que la traction. revoltages

Sur le frêt en général, il faut un mouvement national pour espérer faire bouger (un peu) les choses.

Cette revendication a toujours été mise en avant par mon OS lors de la réforme des retraites, c'était à mon avis un enjeu bien plus important que celui des retraites car si le frêt se "sernamise" comme cela est prévu, après ce sera le tour de qui?

Pensez-vous que si le frêt disparait de l'EPIC sncf (enrestant dans le groupe sncf), le satut va durer longtemps?

C'est exactement le même problème que le catégoriel, la direction a réussi à séparer les activités et donc les revendications.

Allez faire comprendre au cheminot de la vente ou de l'équipement qu'il faille se bouger pour le frêt alors qu'il a lui aussi ses problèmes.

Si l'on ne redevient pas un peu solidaire, je pense que les carrotes sont cuites en ce qui concerne l'intégrité de notre entreprise lapleunicheuse

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Je vous rappelle effectivement que le problème du Frêt ne concerne pas que la traction. revoltages

Sur le frêt en général, il faut un mouvement national pour espérer faire bouger (un peu) les choses.

Cette revendication a toujours été mise en avant par mon OS lors de la réforme des retraites, c'était à mon avis un enjeu bien plus important que celui des retraites car si le frêt se "sernamise" comme cela est prévu, après ce sera le tour de qui?

Pensez-vous que si le frêt disparait de l'EPIC sncf (enrestant dans le groupe sncf), le satut va durer longtemps?

C'est exactement le même problème que le catégoriel, la direction a réussi à séparer les activités et donc les revendications.

Allez faire comprendre au cheminot de la vente ou de l'équipement qu'il faille se bouger pour le frêt alors qu'il a lui aussi ses problèmes.

Si l'on ne redevient pas un peu solidaire, je pense que les carrotes sont cuites en ce qui concerne l'intégrité de notre entreprise lapleunicheuse

Oufffff..... enfin quelqu'un qui pense la même chose que moi ! lotrela

Je crains que ça ne soit déjà malheureusement trop tard et justement ce que je reproche à la FGAAC c'est qu'elle joue un jeu dangereux à ce niveau là, à moins bien sur qu'elle ne souhaite ardemment que la SNCF explose et que la Traction ne devienne une entreprise à part entière, ce qui ne me surprendrait guère !

Modifié par pasdid84
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Je vous rappelle effectivement que le problème du Frêt ne concerne pas que la traction. revoltages

Sur le frêt en général, il faut un mouvement national pour espérer faire bouger (un peu) les choses.

Cette revendication a toujours été mise en avant par mon OS lors de la réforme des retraites, c'était à mon avis un enjeu bien plus important que celui des retraites car si le frêt se "sernamise" comme cela est prévu, après ce sera le tour de qui?

Pensez-vous que si le frêt disparait de l'EPIC sncf (enrestant dans le groupe sncf), le satut va durer longtemps?

C'est exactement le même problème que le catégoriel, la direction a réussi à séparer les activités et donc les revendications.

Allez faire comprendre au cheminot de la vente ou de l'équipement qu'il faille se bouger pour le frêt alors qu'il a lui aussi ses problèmes.

Si l'on ne redevient pas un peu solidaire, je pense que les carrotes sont cuites en ce qui concerne l'intégrité de notre entreprise lapleunicheuse

Que peut on accepter ou refuser pour sauver le fret ??

jusqu'où les OS doivent négocier ou lancer un conflit ???

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Une fois de plus, je ne peux pas être d'accord avec toi Vinces !

Si je peux comprendre que la FGAAC défende seule des revendications "spécifiques traction", une nouvelle fois ici nous parlons de réforme de retraite qui concerne TOUS les Cheminots !

Pourquoi faut il que vous parliez toujours des "spécificités conduite", quand on vous parle RETRAITE !

Il est logique que nous ne soyons pas d'accord puisque nous n'avons pas la même façon de voir les choses.

Pour la retraite, si effectivement la reforme des retraites touche tous les cheminots, La traction qui etait la seule a pouvoir partir a 50 ans (contre 55 pour tous les autres service) ce qui faisait de la traction un service a avoir une retraite spécifique...... Logique, non ?

Maintenant je continue de croire que cette reforme serait passé de toute façon et que négocier cette réforme etait la seule chose a faire. Encore une chose car je commence un peu a fatiguer a rabâcher toujours les mêmes arguments;

1°) si l'ensemble des cheminots, hors traction, avaient continuer a faire greve (atelier, poste d'aiguillages, PC...) rien n'aurait pu rouler. Ce qui veut rien dire encore une fois que les services en grève etaient surtout les roulants (ADC et ACT)

2°) la position des autres OS, sauf Sud qui n'a jamais dévié (je ne les apprécie pas mais il faut leur reconnaitre ça) n'a pas été un modèle au niveau de leur comportements ( position, négociations, non dit...)

3°) il ne fallait bien évidement pas compte sur une grève des autres service pour préserver un départ a la retraite plus tôt des ADC par rapport au reste de la SNCF.

Modifié par Vinces
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Que peut on accepter ou refuser pour sauver le fret ??

jusqu'où les OS doivent négocier ou lancer un conflit ???

Euh.... ça ne serait pas un peu leur boulot de répondre à ça ?

De toutes façons, à mon avis, le problème est encore plus profond que ça.

Le Cheminot d'aujourd'hui, n'est pas le même que celui d'hier et donc les syndicats d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Quand on voit tout ce que la Direction arrive à faire passer comme réformes plus imbuvables les unes que les autres, qui il y a quelques années elle n'aurait même pas osé ne serait-ce que de le chuchoter, il y a de quoi se poser des questions !

maintenant, c'est chacun pour soi et il faut reconnaître que la Direction manoeuvre à merveille pour que les divisions syndicales s'amplifient et sait parfaitement exploiter cette situation.

On a l'impression que les jeunes cheminots sont soit résignés, soit se désintéressent de ce qu'il se passe et dont ils vont subir les conséquences au delà de ce qu'ils peuvent imaginer.

Les divisions syndicales et le catégoriel à tout va, vont finir d'achever le travail de la Direction et il y a fort à parier que si ça n'avait pas été le cas, la SNCF ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.

Modifié par pasdid84
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Il est logique que nous ne soyons pas d'accord puisque nous n'avons pas la même façon de voir les choses.

Pour la retraite, si effectivement la reforme des retraites touche tous les cheminots, La traction qui etait la seule a pouvoir partir a 50 ans (contre 55 pour tous les autres service) ce qui faisait de la traction un service a avoir une retraite spécifique...... Logique, non ?

Maintenant je continu de croire que cette reforme serait passé de toute façon et que négocier cette réforme etait la seule chose a faire. Encore une chose car je commence un peu a fatiguer a rabâcher toujours les mêmes arguments;

1°) si l'ensemble des cheminots, hors traction, avaient continuer a faire greve (atelier, poste d'aiguillages, PC...) rien n'aurait pu rouler. Ce qui veut rien dire encore une fois que les services en grève etaient surtout les roulants (ADC et ACT)

2°) la position des autres OS, sauf Sud qui n'a jamais dévié (je ne les apprécie pas mais il faut leur reconnaitre ça) n'a pas été un modèle au niveau de leur comportements ( position, négociations, non dit...)

3°) il ne fallait bien évidement pas compte sur une grève des autres service pour préserver un départ a la retraite plus tot des ADC par rapport au reste de la SNCF.

Mais tu n'es pas le seul à rabâcher toujours les mêmes arguments.

Maintenant savoir qui a raison, qui se trompe ... ? revoltages

Je pense avoir raison, tout comme tu penses avoir raison aussi.

C'est ce qui fait l'intérêt d'un Forum et permet de confronter ses idées, même si quelques fois les esprits s'échauffent à force d'être trop passionnés par le sujet.

ça ne m'empêche pas du tout de respecter tes convictions, qui sont sûrement tout aussi recevables que les miennes.

Les avis divergent, mais nous restons des collègues (du moins j'espère) d'une même entreprise (pour l'instant lapleunicheuse )

Modifié par pasdid84
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Salut à tous, tous les métiers seront touchés par la modification du rh077 un jour ou l'autre. Voyons ce qui se passe à l'infra pour la région Rhône Alpes, suite au cadencement les agents prennent en pleine gueule le sprc, et commencent à aller sur des chantiers loint de leurs parcours pour un panier en guise de déplacement.

Ce que vivent les conducteurs qui sont et seront spécialisés fret est un bouleversemant du fonctionnement de l'entreprise, et tous les métiers suiveront le même chemin.

Moi j'ai rien contre de deffendre la traction, je l'ai déja fait, mais faut t'il encore que les ADC veuillent rester dans une entreprise intégrée, et pour un certain nombre d'entre eux, on se demande si ils préfèreraient pas être carément à part del'entreprise. C'est leurs droits, mais une immense partie aspirent à ce que tous ces changements ne se fassent pas.

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Euh.... ça ne serait pas un peu leur boulot de répondre à ça ?

De toutes façons, à mon avis, le problème est encore plus profond que ça.

Le Cheminot d'aujourd'hui, n'est pas le même que celui d'hier et donc les syndicats d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Quand on voit tout ce que la Direction arrive à faire passer comme réformes plus imbuvables les unes que les autres, qui il y a quelques années elle n'aurait même pas osé ne serait-ce que de le chuchoter, il y a de quoi se poser des questions !

maintenant, c'est chacun pour soi et il faut reconnaître que la Direction manœuvre à merveille pour que les divisions syndicales s'amplifient et sait parfaitement exploiter cette situation.

On a l'impression que les jeunes cheminots sont soit résignés, soit se désintéressent de ce qu'il se passe et dont ils vont subir les conséquences au delà de ce qu'ils peuvent imaginer.

Les divisions syndicales et le catégoriel à tout va, vont finir d'achever le travail de la Direction et il y a fort à parier que si ça n'avait pas été le cas, la SNCF ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.

Pour ma part, ni l'un, ni l'autre.

1) Lire des tracts où chaque syndicat fait tout pour enfoncer les autres, lire "moi je suis meilleur, à cause d'eux on a tout perdu" (pour résumer hein) : Ça ne fait pas envie.

2) Avoir des délégués syndicaux sur l'UP qui donnent l'impression de ne rien avoir à foutre des CRML, quitte à les enfoncer un peu plus : à qui peut on réellement faire confiance ?

3) L'impression (encore une fois) de lire ou même de voir des revendications complètement déconnectées de la réalité : totalement décourageant... Comment être crédible en demandant des choses complètement impossible à avoir ?

gom

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Salut à tous, tous les métiers seront touchés par la modification du rh077 un jour ou l'autre. Voyons ce qui se passe à l'infra pour la région Rhône Alpes, suite au cadencement les agents prennent en pleine gueule le sprc, et commencent à aller sur des chantiers loint de leurs parcours pour un panier en guise de déplacement.

Ce que vivent les conducteurs qui sont et seront spécialisés fret est un bouleversemant du fonctionnement de l'entreprise, et tous les métiers suiveront le même chemin.

Moi j'ai rien contre de deffendre la traction, je l'ai déja fait, mais faut t'il encore que les ADC veuillent rester dans une entreprise intégrée, et pour un certain nombre d'entre eux, on se demande si ils préfèreraient pas être carément à part del'entreprise. C'est leurs droits, mais une immense partie aspirent à ce que tous ces changements ne se fassent pas.

A quand la création d'un syndicat catégoriel cheminot défendant bec et onlge les intérets des cheminots des telecoms et informaticiens?

Avec une bonne représentatitivité on evrait atteindre au moins ... 10.000 cheminots informaticiens du moment et ayant de légitimes revendications catégorielles que ne peuvant pas défendre les organisations syndicales classiques ou la FGAAC.

Impossible de connaitre le stress de motre métier spécifique: panne d'un serveur régulant le CNO, déploiement de machines à la sueur du front et des méninges,...

Quant à l'utilité et l'importance de notre spécifique métier cheminot, regardez votre environnement de travail ! D'ailleurs une obsolescence des télécoms et de l'informatique coule une société (étudier la disparité flagrante avant 2000 entre VFE-Socrate-Mosaique et Fret-Sesame sour DOS 6.2, et en tirer les conséquences !).

Toute ce délire pour simplement constater qu'à force de vouloir l'indépendance catégorielle, on va à l'éclatement accepté e la boite par la volonté d'une infime partie du personnel. A commencer par des filialisations y compris pour la traction.

Loin e moi e jouer catégorie contre catégorie, mais dans ma branche on a dans les carons de beuax dossiers tecnhologiques qui peuvent bouleverser notre approche de la production et de la gestion des ransports dont ferroviaires. Nos concurrents aussi: la plupart des flottes de camion sont suivis par GPS en temps réel sans grande liberté pour le routier. Le succès de Gemini en allemagne pour suivre tous les poids-lourds sur autoroute et envoyer la facture adéquate montre ce que la technologie peut permettre (que représente les petits milliers de trains français pour une telle application?)Les début difficiles de l'ERTMS sur une technologie lourde ne doit pas nous faire oublier qu'un bon technologique à base de GPS (ou GPRS) pourrait remplacer pas mal de monde. M'étonnerez pas que Vé...A, Ra..n ne nous préparent pas un skud sur ces sujets.

Arrétons les combats diviseurs avant que chacun reprenne dégouté ses billes pour jouer un autre jeu moins solidaire.

+25 ans de boite pour en arriver à que quelques milliers de cheminots rejettent le reste

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Selon vous, comment peut on sortir de cette guéguère

Il n'y a qu'une seule façon : il faut une seule organisation syndicale.

Historiquement, en France, c'est la CGT. Je ne sais pas si les autres seront d'accord... :)

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A quand la création d'un syndicat catégoriel cheminot défendant bec et onlge les intérets des cheminots des telecoms et informaticiens?

Avec une bonne représentatitivité on evrait atteindre au moins ... 10.000 cheminots informaticiens du moment et ayant de légitimes revendications catégorielles que ne peuvant pas défendre les organisations syndicales classiques ou la FGAAC.

Impossible de connaitre le stress de motre métier spécifique: panne d'un serveur régulant le CNO, déploiement de machines à la sueur du front et des méninges,...

Quant à l'utilité et l'importance de notre spécifique métier cheminot, regardez votre environnement de travail ! D'ailleurs une obsolescence des télécoms et de l'informatique coule une société (étudier la disparité flagrante avant 2000 entre VFE-Socrate-Mosaique et Fret-Sesame sour DOS 6.2, et en tirer les conséquences !).

Toute ce délire pour simplement constater qu'à force de vouloir l'indépendance catégorielle, on va à l'éclatement accepté e la boite par la volonté d'une infime partie du personnel. A commencer par des filialisations y compris pour la traction.

Loin e moi e jouer catégorie contre catégorie, mais dans ma branche on a dans les carons de beuax dossiers tecnhologiques qui peuvent bouleverser notre approche de la production et de la gestion des ransports dont ferroviaires. Nos concurrents aussi: la plupart des flottes de camion sont suivis par GPS en temps réel sans grande liberté pour le routier. Le succès de Gemini en allemagne pour suivre tous les poids-lourds sur autoroute et envoyer la facture adéquate montre ce que la technologie peut permettre (que représente les petits milliers de trains français pour une telle application?)Les début difficiles de l'ERTMS sur une technologie lourde ne doit pas nous faire oublier qu'un bon technologique à base de GPS (ou GPRS) pourrait remplacer pas mal de monde. M'étonnerez pas que Vé...A, Ra..n ne nous préparent pas un skud sur ces sujets.

Arrétons les combats diviseurs avant que chacun reprenne dégouté ses billes pour jouer un autre jeu moins solidaire.

+25 ans de boite pour en arriver à que quelques milliers de cheminots rejettent le reste

Tu as raison, la direction n'attend que cela, la créations de syndicats catégoriels, même voir plus se raprochant à l'identique du schémat de la boite, comme cela chacun poura négocier dans son coin et elle poura faire passer ce qu'elle veut.

Soyons raisonables, c'est bien d'être unis qui nous fera gagner, il est temps de mettre ses revendications personnelles de côté et de revenir sur des sujets portant sur l'intéret général.

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Il n'y a qu'une seule façon : il faut une seule organisation syndicale.

Historiquement, en France, c'est la CGT. Je ne sais pas si les autres seront d'accord... lotrela

Oui et un seul parti politique, on sait où ça même..... cartonrougekoiquesse La solution serait surtout que les OS arreteent de se taper dessus ce n'est même pas constructif pour elles.

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Oui et un seul parti politique, on sait où ça même..... cartonrougelotrela La solution serait surtout que les OS arreteent de se taper dessus ce n'est même pas constructif pour elles.

Vinces, je pense que tu as au moins autant d'ancienneté à la SNCF que moi, avec l'expérience que tu as, tu crois encore sérieusement à ça ?

Modifié par pasdid84
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Oui et un seul parti politique, on sait où ça même..... cartonrougelotrela La solution serait surtout que les OS arreteent de se taper dessus ce n'est même pas constructif pour elles.

Pourquoi ne pas pondérer l'avis d'un syndicat à l'effectif et non à la nuisance potentielle et destructive qu'il représente ? Il n'y a que moins de 15.000 adc pour +170.000 cheminots (ce qui est fort peu et peut expliquer la tension/production sur le travail des adc). Et parti comme c'est parti, certainement moins de 20.000 cheminots exerçant un métier reconnu "pénible" par notre boite uniquement !

A un moment donnée, chacun est concerné par des restructurations profondes et changement de rythmes de vie professionnelle: ce sont ceux-là qu'ils faut protéger et aider en premier par solidarité. Et non conforter les positions dominantes en regardant des collègues souffrir.

Cas d'étude: que fait-on pour nos collègues du Fret qui devront changer d'emploi, pour les adc osant l'aventure Naviland ou ProxiFer ? la grève ou les EVS ne sont pas forcemment la soluton à tous les problèmes. Au Os de négocier aux mieux sans se tirer dans les pattes et sans jouer la gloriole du premier de la classe qui a obtenu une part de victoire. Sans que le pékin cheminot se sente flouer et garde un arrière gout de s'être fait flouer (comme pour notre régime spécial qui nous coute encore 12% de notre masse salariale alors qu'on ne partira plus tête haute à 55 ans et qu'on est les premiers à dénoncer la hausse des prix _de l'immobilier_).

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