Aller au contenu
Le Web des Cheminots

A votre avis comment sortir de cette guéguère


Messages recommandés

Jusqu'au bout si nous ne passons pas au dessus des os........Nous avons laissé pasé le 18/10 , ensuite pris une autre torgniole en Novembre et nous continuons ....! Au vu de la division , ne nous leurrons pas !

C'est sur que le 18/10 a certainement était une erreur stratégique mais a toujours regardé derrière on avance jamais lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

ouai, on fait tous des analyses, mais en attendant la direction et la GVT font avancer leurs trains de réforme de l'entreprise, maintenant on fait quoi?????

C'est exactement la question que je me pose en vous lisant.

Vous critiquez les OS lorsqu'elle ne font rien (selon vous) et vous les critiquez encore lorsqu'elle prenne des initiatives. lotrela

Le choix me parrait pourtant simple, soit on ne fait que des réunions et des remises de motion ou des manifs (je ne suis pas contre ces formes d'actions mais il faut que la réponse soit proportionelle aux attaques, et dans notre cas actuel, au vu des attaques que l'on subit, je ne suis pas sur que cela soit le meilleur choix), soit on tente de lancer un mouvement de grève en espérant que cela prenne et que les cheminots suivent.

Le nain n'est plus du tout dans la même position que lors du conflit des retraites mdrmdr , cela est aussi à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la question que je me pose en vous lisant.

Vous critiquez les OS lorsqu'elle ne font rien (selon vous) et vous les critiquez encore lorsqu'elle prenne des initiatives. cartonrouge

Le choix me parrait pourtant simple, soit on ne fait que des réunions et des remises de motion ou des manifs (je ne suis pas contre ces formes d'actions mais il faut que la réponse soit proportionelle aux attaques, et dans notre cas actuel, au vu des attaques que l'on subit, je ne suis pas sur que cela soit le meilleur choix), soit on tente de lancer un mouvement de grève en espérant que cela prenne et que les cheminots suivent.

Le nain n'est plus du tout dans la même position que lors du conflit des retraites :blush: , cela est aussi à prendre en compte.

Salut teje, j'suis d'accoerd avec toi, faudrai en profiter.

Pour les critiques, je me permet parce que je participe activement à la vie de mon syndicat, mais comme beaucoup de " camarades " j'ai du mal à digérer le mouvement de cet automne, mais bon c'est vrai qu'il faut tourner la page et aller de l'avant, mais cela me laisse l'impression de repartir de très loint en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il faut bien "cibler " le combat

cette greve est elle contre les mesurettes données sur la pénibilité ?

ou contre la mise en place du service minimum

ou contre la casse du fret

ou les salaires

ou ...;

Si il y a trops de revendications il risque d'y avoir une incompréhension au niveau des cheminots

On a l'impréssion que cette greve est faite pour redorer le blason écorché de la CGT

et je continue a penser que sur des sujets tellement important partir seul est une erreur voire une preuve de faiblesse ( celle de l'unité) fasse a la direction *

Mais pourra t'on encore partir "tous ensemble " et sur du re conductible car

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il faut bien "cibler " le combat

cette greve est elle contre les mesurettes données sur la pénibilité ?

ou contre la mise en place du service minimum

ou contre la casse du fret

ou les salaires

ou ...;

Si il y a trops de revendications il risque d'y avoir une incompréhension au niveau des cheminots

On a l'impréssion que cette greve est faite pour redorer le blason écorché de la CGT

et je continue a penser que sur des sujets tellement important partir seul est une erreur voire une preuve de faiblesse ( celle de l'unité) fasse a la direction *

Mais pourra t'on encore partir "tous ensemble " et sur du re conductible car tous cheminots avec un peu d'expérience connait la portée plus que limitée que peut avoir une action de 24 H

Modifié par LELILLOIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève ne se décrète pas, elle se construit, si possible en partant des revendications de la base. Sur le nombre élevé de revendications à chaque mouvement il va faloit que cela cesse, on sait ce qui va pas et de quoi cela vient. Faudrait juste avoir les couilles de dire stop à cette politique libérale et arrêter d'entrer dans les détails..

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je continue a penser que sur des sujets tellement important partir seul est une erreur voire une preuve de faiblesse ( celle de l'unité) fasse a la direction *

Mais pourra t'on encore partir "tous ensemble " et sur du re conductible car tous cheminots avec un peu d'expérience connait la portée plus que limitée que peut avoir une action de 24 H

A un moment, lorsque les autres OS ne veulent pas bouger, il faut prendre ses responsabilités.

Il est décevant de constater qu'elles n'arrivent pas à se mettre d'accord sur des moyens d'action pour des sujets aussi important.

Je pense qu'il ne faut pas rester inactif face à tous cela. L'enjeu est bien plus important que celui des retraites, il en va de la survie de l'entreprise sncf en tant qu'entreprise intégrée et du maintient du statut. Lorsque celui ci aura disparu, le régime de retraite aura disparu avec.

Il faut aussi faire avec les moyens que l'on a. AU jour d'aujourd'hui, je ne suis pas sur que les cheminots soient prêts à repartir dans une grève reconductible (cela serait tellement plus facile s'il en était autrement) :Smiley_53:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est bien foutu de notre gueule, alors c'est clair qu'il doit pas y en avoir beaucoup prêts à partir dans une reconductible....et dans une grève carrée, ça a encore moins d'intérêt..

Je crois qu'on va bien rire en voyant les scores en mars !

On est parti en bloc en novembre........on a tout arrêté du jour au lendemain........et 4 mois plus tard on va revenir pour 24H... Franchement, ça aura quoi comme poids? Là-haut ils savent très bien qu'ils n'ont pas grand-chose à craindre d'un mouvement de 24h.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du syndicalisme et lutter pour ses droits ne doit pas se résumer que par la grève.

C'est tous les jours qu'il faut s'investir, que se soit dans les IRP ou dans le fonctionnement des syndicats locaux, ce n'est pas en faisant grève dans l'urgence pour tanter de sauver quelques miètes que cela va faire augmenter le nombre de syndiqués actif.

Le rapport de force est nécessaire pour sauver notre entreprise et notre statut. Mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas attendre pour boujer.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment, lorsque les autres OS ne veulent pas bouger, il faut prendre ses responsabilités.

Il est décevant de constater qu'elles n'arrivent pas à se mettre d'accord sur des moyens d'action pour des sujets aussi important.

Je pense qu'il ne faut pas rester inactif face à tous cela. L'enjeu est bien plus important que celui des retraites, il en va de la survie de l'entreprise sncf en tant qu'entreprise intégrée et du maintient du statut. Lorsque celui ci aura disparu, le régime de retraite aura disparu avec.

Il faut aussi faire avec les moyens que l'on a. AU jour d'aujourd'hui, je ne suis pas sur que les cheminots soient prêts à repartir dans une grève reconductible (cela serait tellement plus facile s'il en était autrement) :Smiley_53:

Ben OUI mais LELILLOIS il est pas tout à fait d'accord avec toi. Vu qu'il est pas du coté de cette OS et que du coté de son OS, même s'ils sont conscient de la nécessité de bouger ils le feront pas parce que ça vient de la Cgt...

Faut pas mélanger retraite et pénibilité...

Les salaires les autres OS sont en négociations...

service minimum... késako.

le Fret... s'ont déposé des DCI (sont obligés maintenant avec les nouvelles lois) juste chez les ADC, y savent pas c'que ça va donner, mais ...

Je schématise, mais en gros c'est ça !!!

Faut cibler ... Faut cibler ... Quoi ou QUI !!!

Et le titre du sujet c'est "comment sortir de cette guéguère" ... Ben mince c'est mal barré !!!

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire du syndicalisme et lutter pour ses droits ne doit pas se résumer que par la grève.

C'est tous les jours qu'il faut s'investir, que se soit dans les IRP ou dans le fonctionnement des syndicats locaux, ce n'est pas en faisant grève dans l'urgence pour tanter de sauver quelques miètes que cela va faire augmenter le nombre de syndiqués actif.

Le rapport de force est nécessaire pour sauver notre entreprise et notre statut. Mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'il ne faut pas attendre pour boujer.

Entièrement d'accord avec toi, le combat syndical ne doit pas se résumer à la grève, mais à un moment, au vu des attaques subis, cela reste un des moyens de se faire entendre.

L'action doit être proportionelle à l'attaque, or ce n'est actuellement pas le cas nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.