Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Emission de capital dimanche soir sur le CE de lyon


Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec toi Dom

J'ai lu le tract CGT de lyon, s'il met en avant le mélange constaté dans l'émission entre la récupération par les OS des frais de formation CHSCT et le budget de fonctionnement d'un CER. Il n'apporte aucune réponse sur le fond d'un fonctionnement sujet à caution, comme la salarié du CER qui sert de secrétaire au seceur CGT.

Tout comme accuser le militant CGT d'être revenchard parce qu'on ne le représentera pas aux élections prud'hommale est trop facile, même si c'est le cas, les exemples qu'il dénonçaient restent bien réel.

Effectivement , je ne me souviens plus du nombre de candidat que la cgt a évincé en 2002 lors des élections prud'hommales (mandat non renouvellé / j'en fait parti) .Les pretextes ont été divers et variés mais ceux que je connais étaient intègres , militants de vieille date ayant leur preuve sur le terrain et très compétents .Mais le plus souvent ,ils étaient souvent en opposition avec les structures .Et tous sont :

- restés à la cgt et ont repris dutravail de terrain sans broncher

-ou on levé le pied vis vis de l'activité syndicale

En tout état de cause , si ils avaient été revenchards , comme cité dans ce tract , ils seraient allé investir d'autres OS et pouvaient faire énormément de mal à leur ancienne os (peu ou pas l'ont fait )

Donc , cette théorie est simpliste .D'ailleurs , ce tract ne dit pas ce qui est advenu de ce militant ;Exclu , mis en ongés de tout mandat etc.....La cgt peut porter plainte .....

Ne pas renouveller son adhésion .Donc = pipo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

sans prejuger d'une enquête dont je ne connais rien ...

j'ai reçu cela aussi

declaration_ce04mars2008bis_CFDT_.doc

c'est peut être du réchauffé pour certains mais bon pour le débat en cours ...

Je crois me souvenir ce que disait la cfdt sur le CE de Lyon , il y a qlq années .A peu près ce qui se disait sur M6..Etonnant ce changement d'attitude !A moins que maintenant , elle considère que la cgt gère mieux le CE qu'elle ne le prétendait avant .Peut être après tout .....Ou alors avant , cette os mentait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, je viens de lire "la Tribune des cheminots" de février et qu'y trouvons nous ?

une double page de pub ! Page de droite : "King jouet" qui ne semble avoir que des magasins dans un seul endroit à Paris, page de gauche : "Prestarest" le prestataire de service d'achats groupés pour la restauration.

Etonnant non ?

En quoi ces deux prestataires de service qui travaillent pour les CE peuvent avoir le moindre intérêt pour les adhérents CGT ?

réponse : aucun pour les adhérents mais beaucoup pour leur syndicat.

décryptage de la mécanique : le CE utilise les service du prestataire après un appel d'offre bidon, qui facture des services supplémentaires sans grand intérêt mais qui rapportent, le prestataire renvoi l'ascenseur en achetant des pages de pub dans la publication de l'OS majoritaire qui lui à confié le contrat.

Conclusion : l'édition de "la Tribune du cheminot" est payé avec l'argent des CE.

A titre d'information d'échelle, les conseils de la société "Nutriconseils" qui bosse avec quasi tout les CE se facturent entre 12000 et 16000 € par an, pour des conseils que tout bons chefs cuistots qui se respectent doivent connaitre puisque cela fait parti de leur formation.

Prenez la fourchette basse multipliez la par le nombre de CE, multipliez le tout par le nombre de prestataires différents possibles pour chaque activité du CE et vous obtenez la valeur totale des économies substantielles qui pourraient être faites.

fait un procés si t'en est sûr

gaffe, la diffamation peut aller loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion : l'édition de "la Tribune du cheminot" est payé avec l'argent des CE.

Ben ouai ... c'est pareil avec toutes les pages de pub partout dans les journaux, médias, télé, radio et même internet...

C'est toujours avec l'argent du dernier des salariés-retraités-consommateurs que ça fonctionne...

Y'a même des pubs de la sncf ou du gouvernement (enfin pas trop souvent...) dans les journaux syndicaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion : l'édition de "la Tribune du cheminot" est payé avec l'argent des CE.

Ben ouai ... c'est pareil avec toutes les pages de pub partout dans les journaux, médias, télé, radio et même internet...

C'est toujours avec l'argent du dernier des salariés-retraités-consommateurs que ça fonctionne...

Y'a même des pubs de la sncf ou du gouvernement (enfin pas trop souvent...) dans les journaux syndicaux...

dans la vie ouvrière , il y avait même de la pub pour le pastaga 51 lotrela ainsi qu'à la sncf.

"Sur cette ligne , les cheminots boivent du Pastis 51 " nonmais .Donc , cgt /sncf / cheminots / pastaga =même combat cartonrouge ok , on reste calme , je sors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait un procés si t'en est sûr

gaffe, la diffamation peut aller loin ...

Ouais on va dire, que l'argent des CE paye partiellement l'édition de la tribune du cheminot par prestataires interposés !

j'ai fait une petite recherche dans les numéros que j'ai, on trouve des pubs de "multirail" et de "agihr" encore des prestataires de service au service des CE.

Le problème que j'aimerais que l'on m'explique c'est en quoi le prestataire à intérêt à faire de la pub dans une telle publication ?

Aucune ! c'est pour lui de l'argent foutu en l'air, d'ailleurs vu la gueule des pub de prestarest on voit bien qu'il s'en fout. Ces pubs ça sert à "fluidifier" les relations commerciales avec les élus !

Il y a comment dire : "risque de confusions d'intérêts pour les élus" non ?

Si elle veulent être clean les OS doivent refuser toute pubs dans leur publications, surtout celles qui viennent de prestataires avec qui elles travaillent par ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip

mais alors comment financer la presse syndicale?

on augmente les cotisations ???

Tu es formidable, tu serais prêt à cautionner toute les dérives du moment que cela sert à la presse syndicale !!!

La presse indépendante genre canard enchainé ou autre presse alternative pour rester justement crédible et indépendante refuse toute publicité. Les OS devraient faire de même dans leur publication même si pour cela elle doivent rogner sur d'autres dépenses ou augmenter les cotisations.

Mais bon c'est vrai qu'à la Conf CGT les comptes ne sont pas équilibrés avec les seules cotisations, alors si elle pompe trop les fédé pour faire vivre la boutique elle prend le risque des petits arrangements entre donneurs d'ordre et fournisseurs qui décridibilisent à terme ses actions.

Je te rassure quand j'étais à la CFDT il y avait aussi des pub de ce genre dans le mag confédéral, mais je ne m'en souvient pas en avoir vu dans la mag fédéral, va faloir que je descende à la cave pascontent

Pi tiens j'ai aussi des mag de la CFTC et de l'UNSA faudra que je jette un coup d'oeil. Pour le mag fédéral de SUD jamais vu de pub dedans, mais il ne gèrent rien donc moins de risque.

Mais globalement il n'y a que ceux qui passent des appels d'offres qui peuvent bénéficier de ces largesses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip

mais alors comment financer la presse syndicale?

on augmente les cotisations ???

Ce genre du pub comme dit plus haut n'apporte rien a la société en cause mais laisse a penser a un système "d'arrangement entre amis" , un moyen de reverser une partie de ce qui est dépensé par le CE chez cette société... et ce système n'aurait pas de raisons d'etre si la société "bénéficiaire" de la pub etait la moins disante au niveau des couts ? ça ressemble étrangement au système de sur-facturation ayant permis le financement des partis politique il y a quelques années (et je suis loin d'etre sur que ce soit fini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pi tiens j'ai aussi des mag de la CFTC et de l'UNSA faudra que je jette un coup d'oeil. Pour le mag fédéral de SUD jamais vu de pub dedans, mais il ne gèrent rien donc moins de risque.

Je me trompe peut-être puisque je n'ai pas un mag sous la main, mais dans les publications CFTC tu risques peut-être de trouver de la pub pour SFR...car nous avons un contrat avec eux pour bénéficier de la téléphonie portable des mécanos et ASCT (diphora) et à part ça, il doit y avoir un organisme d'assurance avec lequel on a aussi des avantages, et l'ORGECO, un organisme de défense des consommateurs (accès gratuit pour les adhérents CFTC).

Et encore, de tête je crois que s'il y a une pub, c'est sur le dos de la couverture tout à la fin pascontent

Bon et à part ça, puisqu'on est dans la pub, chez les vilains travailleurs chrétiens, l'utilisation de nos cotisations est totalement transparent.

De tête, y a une partie qui est reversée aux secteurs, une partie à la fédération, et une partie qui est reversée sur un fond social => un adhérent ayant un ennui financier soudain et justifié peut bénéficier d'un d'un mini-emprunt de 1000 euros à taux 0 (?), et ce fond social sert également à pouvoir rembourser forfaitairement nos jours de grève (une vingtaine d'euros par jour de grève), c'est à dire concrètement que notre argent versé nous revient d'une certaine façon.

Perso je ne me suis rien fait rembourser pour les grèves sur la retraite jugeant que je pouvais faire sans, mais je tenais à préciser ce point car quand je lis parfois que la CFTC ne fait pas grève parce que ceci parce cela, ça me fait un peu rire, puisque si on voulait jouer les gréviculteurs à tout va, on pourrait entre guillemets se le permettre plus facilement que d'autres puisqu'on a justement ce fond social que nous alimentons nous-mêmes pour subvenir aux coups durs.

Bref, j'aime bien ce système d'utilisation de nos cotisations, on ne fait pas dans le tape à l'oeil avec de superbes banderoles, casquettes, t-shirts, autocollants, camionnettes etc, mais notre argent est utilisé à bon escient.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dupe de rien, je laisse la justice suivre son cours....néanmoins me semble t'il me souvenir des années 80, 1984 plus précisement, ou une petite voix avait dénoncé le troc gestion des CE contre droit commun à la SNCF. détourner les OS du revendicatif pour en faire devenir des gestionnaires. des milliards a gerer, ssans véritable controle. la gestion des CER d'abord, puis la création de la mutuelle ensuite devaient bien un jour ou l'autre conduire aux abus que nous connaissons tous. les Os trouvent dans ces structures le financement que leur impose la desyndicalisations. certains peuvent bien tomber de l'arbre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dupe de rien, je laisse la justice suivre son cours....néanmoins me semble t'il me souvenir des années 80, 1984 plus précisement, ou une petite voix avait dénoncé le troc gestion des CE contre droit commun à la SNCF. détourner les OS du revendicatif pour en faire devenir des gestionnaires. des milliards a gerer, ssans véritable controle. la gestion des CER d'abord, puis la création de la mutuelle ensuite devaient bien un jour ou l'autre conduire aux abus que nous connaissons tous. les Os trouvent dans ces structures le financement que leur impose la desyndicalisations. certains peuvent bien tomber de l'arbre.....

Les mutuelles comme les associations existaient avant la création du CCE et des CE à la SNCF (1984) et le transfert des activités sociales aux CER et CCE en 1986. Le fonctionnement de mutuelles et des associations est toujours resté indépendant .

C'est vrai que du temps de la gestion des "oeuvres sociales " (sic) par la direction sncf c'était la grande transparence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mutuelles comme les associations existaient avant la création du CCE et des CE à la SNCF (1984) et le transfert des *activités sociales aux CER et CCE en 1986. Le fonctionnement de mutuelles et des associations est toujours resté indépendant .

C'est vrai que du temps de la gestion des "oeuvres sociales " (sic) par la direction sncf c'était la grande transparence...

Que ceux qui ont vu l'ombre du début d'un catalogue de vacances , lève la main !

Il existait bien des maisons familiales (hiver /été ) accéssibles.....je n'ai jamais su comment .Je n'ai jamais vu un quelconque bulletin d'inscription .Une autre époque .

A part , l'ATC qui s'éfforçait de faire qlq chose ....au niveau sncf .

* ne parlons des conditions de transfert ....Ceux qui l'ont vécu ont pu déplorer l'attitude de l'entreprise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ceux qui ont vu l'ombre du début d'un catalogue de vacances , lève la main !

Il existait bien des maisons familiales (hiver /été ) accéssibles.....je n'ai jamais su comment .Je n'ai jamais vu un quelconque bulletin d'inscription .Une autre époque .

A part , l'ATC qui s'éfforçait de faire qlq chose ....au niveau sncf .

* ne parlons des conditions de transfert ....Ceux qui l'ont vécu ont pu déplorer l'attitude de l'entreprise .

Euuuh de quoi tu parles Marc exactement ??? Parce que le catalogue de vacances (avec maisons familiales) du CCE sort deux fois par an... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh de quoi tu parles Marc exactement ??? Parce que le catalogue de vacances (avec maisons familiales) du CCE sort deux fois par an... ???

Bjr Assouan , Je complète la réponse de Dom trappeur qui parle "d"avant " les CE et CCE .Il y avait des maisosns familiale auquel .... peu avaient droits .Et personnellement , je n'ai jamais vu de catalogue vacances .Je ne parle pas d'actuellement ....J'ai peu être été succint dans ma phrase ,méa culpa !

D'ailleurs , ces maisons faliliales dont je parle ont été reprise par le CCE qui en a fait son catalogue .................C'est quand même mieux

A propos du CE de LYon : réponse du concerné

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et à part ça, puisqu'on est dans la pub, chez les vilains travailleurs chrétiens, l'utilisation de nos cotisations est totalement transparent.

De tête, y a une partie qui est reversée aux secteurs, une partie à la fédération, et une partie qui est reversée sur un fond social => un adhérent ayant un ennui financier soudain et justifié peut bénéficier d'un d'un mini-emprunt de 1000 euros à taux 0 (?), et ce fond social sert également à pouvoir rembourser forfaitairement nos jours de grève (une vingtaine d'euros par jour de grève), c'est à dire concrètement que notre argent versé nous revient d'une certaine façon.

Salut,

Tu n'es peut-être pas au courrant de tout...on peut parler de l'ancien trésorier de la fédé? (remember Stella plage!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.