Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Boulou - Mardi 26 février 2008 - 9h30 -


Messages recommandés

Invité necroshine

C'est un agent SNCF qui n'aime pas Veolia, et qui a subtilisé la pancarte gare ;) .

Ou des taggeur qui ont gribouillé cette meme pancarte lotrela .

Mais bon, s'il connait sa ligne........ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonsoir,

Bizarre cet incident... Pancarte GARE et VUSS, c'est bien être en mesure de s'arreter au repére d'entrée, et respecter un SAM ou un carré implanté au même endroit ( semaphore dans certains cas.... ) puis de respecter la MAV jusque dans l'etablissement et 30 sur les aiguilles.

71 km/h au franchissement du repère d'entrée !!! donc ayant franchi l'équivalent d'une DCO entre la pancarte et le carré..

Ils n'ont "pas vus" la pancarte...? Il y a surement une expliquation.

Fabrice

Juste une petite question

et l'étude de ligne elle sert à quoi ?

sans compter la fiche train

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

ctt accompagnant pas forcément responsable de la conduite du train chez nous, y'a débat.

J'ai aussi entendu parlé de ça, ils ne seraient plus responsable de la conduite s'ils sont a bord....si c'est confirmé les accompagnement en cabine vont etre simplifiés.....a chaque question du CTT = excuse-moi mais j'ai un metier, je ne peux donc pas me laissé distraire......on va passer du bon temps.

C'est un agent SNCF qui n'aime pas Veolia, et qui a subtilisé la pancarte gare ;) .

Ou des taggeur qui ont gribouillé cette meme pancarte lotrela .

Mais bon, s'il connait sa ligne........ ;)

Tu peux juste venir d'avoir la connaissance ligne et donc ne pas la maîtriser.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu peux juste venir d'avoir la connaissance ligne et donc ne pas la maîtriser.....

Tout a fait d'accord avec toi Vinces, mais dans ces cas la, tu ne te la joues pas Fangio, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec toi Vinces, mais dans ces cas la, tu ne te la joues pas Fangio, non ?

Bien sur, mais il est possible, dans ce cas, que la presence de personnes, en ETL ou en formation a bord, l'ait distrait au mauvais moment, celui où il aurait du voir cette pancarte GARE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bien sur, mais il est possible, dans ce cas, que la presence de personnes, en ETL ou en formation a bord, l'ait distrait au mauvais moment, celui où il aurait du voir cette pancarte GARE

Il y a donc une succession d'erreurs donc !!!

Si je ne suis pas sur de moi, je demande soit a mon CTT quelques indications, ou je lui demande de se atire tout simplement, c'est d'ailleurs une chose que j'aime leur faire quand je suis dans les signaux :Smiley_64:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, mais je crois qu'on parle tous dans le vide, là...

Je crois qu'il vaille mieux qu'on attende de plus amples informations, voire un vrai retour d'expérience.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De " source fiable " , les faits sont confirmés .

Le train Veolia a franchi le carré 1 et a engagé en la talonnant l'aiguille d'entrée de la gare

protégée par ce signal . Le PN etait egalement engagé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée d'une GARE est évidemment un point dangereux!

Il n'y a pas de pancarte "GA à XXXm" à distance d'une gare VUSS, le repère d'entrée (qui peut être constitué par un CARRE ou même un SÉMAPHORE) est annoncé par la pancarte "GARE":

Tout à fait. Sémaphore de block absolu, faudrait-il ajouter. Non franchissable à l'initiative du conducteur.

Quant au KVB, quelqu'un posait la question, il n'y en a pas sur ces lignes. Sinon, on mettrait aussi un vrai avertissement ou un disque. Le KVB et commandé directement par les signaux. Pas de signal d'annonce, pas de KVB... on devrait peut-être étudier un système de contrôle de vitesse autonome et économique, d'ailleurs...

Modifié par pompon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Sémaphore de block absolu, faudrait-il ajouter. Non franchissable à l'initiative du conducteur.

...

Si mes sources sont bonnes, ce Sémaphore éventuel était toujours un signal mécanique, et le cas ne doit plus exister (il s'agissait d'une adaptation des RGS aux installations héritées des anciens réseaux). Donc, il fallait un bulletin S ou MV pour autoriser son franchissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes sources sont bonnes, ce Sémaphore éventuel était toujours un signal mécanique, et le cas ne doit plus exister (il s'agissait d'une adaptation des RGS aux installations héritées des anciens réseaux). Donc, il fallait un bulletin S ou MV pour autoriser son franchissement.

De mémoire, j'ai vu des schémas S où il s'agissait d'un signal lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit d'où ça vient... revoltages

BREVES

envoyer

12 mars 2008

Privatisation des trains : voyagez en première casse (ou comment économiser un billet retour)

Dit très rapidement pour ne pas être trop technique, pour les non avertis du vocabulaire ferroviaire, un carré fermé (deux feux rouges) est un signal d’arrêt absolu, un PN un passage à niveau.

Une aiguille talonnée est une aiguille de changement de voie qui à été forcée par une circulation intempestive avec risque de déraillement et mise en cause des conditions de sécurité.

Ce sont les critères de sécurité au rabais retenu par les nouvelles entreprises arrivant sur le réseau, liés à une formation à minima par ces opérateurs privés qui sont ici en cause et accidentogène.

TRAINS DU PRIVE : GRAND DANGER

Mardi 26 février, vers 9h30, en gare de LE BOULOU (Pyrénées orientales) le train 60717 de Véolia, a franchi le carré 1 fermé.

Ce carré protège le PN 16, le train a franchi le PN ouvert, l’attaque de la zone courte du PN a provoqué sa fermeture juste devant un camion qui allait passer. Le mécanicien s’aperçoit alors de l’erreur et freine. L’aiguille d’entrée est talonnée intempestivement.

Le train s’arrête 270 mètres après le carré, la queue engage le PN 16. La lecture du disque a montré que le train roulait à 71 km/h au moment du franchissement du carré.

Le panneau « gare » précédent le carré impose la marche à vue au mécanicien qui ne l’a pas respectée. Dans la cabine de conduite il y avait le mécanicien, un stagiaire mécano et le dirigeant formateur des mécanos de chez Véolia.

La CGT avec les élus des CHSCT concernés donne une conférence de presse le mardi 11 mars afin de dénoncer aussi bien le silence de la SNCF, celui des pouvoirs publics, que la libéralisation à marche forcée du fret ferroviaire. Combien de morts faudra-t-il pour qu’on écoute et entende les cheminots et pour que l’on donne au service public les moyens de sa mission en toute sécurité ?

Faire circuler le message c’est aussi se battre contre la privatisation. Merci

Source : forum du site des communistes rouges-vifs de Paris

http://www.rougesvifs.org

http://www.legrandsoir.info/spip.php?article6164

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Cet article peut sembler exageré certes,

mais que se serait il passé sur le camion avait été engagé du ce PN ???? je parle pas de l'accident, mais du tapage mediatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Faut faire dans l'accrocheur certes, s'ils veulent rassembler...

Mais bon il y a quand meme une sacré boulette dans cet incident. En esperant que ca ne se reproduise plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info reçue ce jour par e-mail

Si quelqu'un a des informations complémentaires :

Mardi 26 février, vers 9h30, en gare de LE BOULOU (pyrénées orientales)

le train 60717 de Véolia (Entreprise ferroviaire privée), a franchi le carré 1 fermé.

Ce carré protège le PN 16, le train a franchi le PN ouvert,

l'attaque de la zone courte du PN a provoqué sa fermeture juste devant un camion qui allait passer.

Le mécanicien s'aperçoit alors de l’erreur et freine.

L'aiguille d'entrée est talonnée intempestivement.

Le train s'arrête 270 mètres après le carré, la queue engage le PN 16.

La lecture du disque a montré que le train roulait à 71 km/h au moment du franchissement du carré.

Le panneau « gare » précédent le carré impose la marche à vue au mécanicien qui ne l'a pas respectée.

Dans la cabine de conduite il y avait , le mécanicien , un stagiaire mécano

et le dirigeant formateur des mécanos de chez Véolia.

(Post modifié le 10/03:

ajout d'une mention après Véolia à la demande de plusieurs forumeurs pour préciser le statut d'entreprise ferroviaire privée

modif orthographe)

Il y'a eu un incident similaire il n'y a pas longtemps avec un train du privé (je sais pas si c'est Véolia ou un autre) entre Vierzon et Limoges. Ca fout les boules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire dans l'accrocheur certes, s'ils veulent rassembler...

Mais bon il y a quand meme une sacré boulette dans cet incident. En esperant que ca ne se reproduise plus.

Et Pernaud, quand il nous casse du sucre sur le dos, il fait aussi dans l'accrocheur, non ?

Il y'a eu un incident similaire il n'y a pas longtemps avec un train du privé (je sais pas si c'est Véolia ou un autre) entre Vierzon et Limoges. Ca fout les boules...

Merci de,

soit donner des détails pour qu'on puisse se faire une opinion,

soit d'éviter de colporter des rumeurs mode concierge.

Je crois, d'un point de vue général, qu'on ferait mieux de se calmer sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si l'on part du principe que la pancarte "GARE" en VUSS correspond à une annonce d'arrêt éventuelle, plus restrictive qu'un avertissement, il serait intéressant de crocodiler ces pancartes. (RFF va dire que ca va coûter trop cher).

Cela permettrai de pallier le fait que le mécanicien la franchisse sans s'en apercevoir. C'est l'explication qui me paraît la plus probable dans cet incident du Boulou !

Et seul Dieu sait combien on peut faire de conneries quand il y a du monde (SNCF ou non) en cabine de conduite.

@+ David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que, si on a inventé la VUSS, c'est pour faire des économies d'installations, compte tenu du trafic. Et de là, faire plus confiance au conducteur ( qui, lui-même, doit renforcer son attention ). Si on ne veut plus faire lui faire confiance, on change de registre et on fait de la signalisation normale avec les dispositifs de sécurité associés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que si le Fret reprend sur certaines lignes , on va se retrouver avec des lignes dont

la signalisation ne sera plus adaptée au trafic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.