Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?


Invité MarcM

Messages recommandés

Un été historique :

L'armée des ombres de Joseph Kessel.

La simple vérité, de Christian Pineau qui dirigeait sous l'occupation le réseau Phalanx. Le rôle des syndicats dans la Résistance y est très bien montré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut ,

Pap Ndiaye

La condition noire .

Essai sur une minorité Française .

Folio actuel 2009 .

Cet ouvrage dont la source bibliographique est sans doute inégalée , relate de façon très fouillée et technique , l'histoire de

la population noire de notre hexagone .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut ,

Christian Signol

Une si belle école .

Le livre de poche 32673

Cet auteur de romans régionaux , souvent teintés à l'eau de rose , nous offre pourtant ici

un ouvrage plaisant à lire , à propos d'un couple d'instituteurs passionnés par leur métier

au fil des ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

J'ai lu Le Royaume d'Emmanuel Carrère. C'est un livre super intéressant puisque l'auteur se penche sur les tout débuts du christianisme et sur la relation entre Luc et Paul. L'auteur a fait des recherches pointues mais il se pose aussi des questions sur sa propre croyance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'integrale 5 de Games of thrones.

Géniale , la famille Stark n'en a pas encore fini avec les malheurs....

La série recommence le 12 avril, on verra si elle est fidèle au bouquin, ce qui était la cas jusqu'à présent...

@+ Nelsonlink

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour répondre à la question d'origine, je ne m'en souviens pas, c'est dire si c'est grave.

Je me rends compte que le fait de ne plus lire de livre m'empêche petit à petit de rêver, dans le sens où les lectures courante, d'analyses, d'articles variés m'attache a la réalité et une part d'esprit vagabond me manque de plus en plus.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question d'origine, je ne m'en souviens pas, c'est dire si c'est grave.

Je me rends compte que le fait de ne plus lire de livre m'empêche petit à petit de rêver, dans le sens où les lectures courante, d'analyses, d'articles variés m'attache a la réalité et une part d'esprit vagabond me manque de plus en plus.

Je te comprends. J'adore les longs trajets en transports car je peux lire, je m'astreins à lire des romans régulièrement pour m'évader. En ce moment je lis (enfin !) Les Trois Mousquetaires

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ?

Ca se lit très bien, bonne impression !

Et je partage l'avis de Houellebecq vis à vis du discours de Valls sur son livre " Non la France , ce n'est pas la soumission"

Ce à quoi Houellebecq a répliqué " il n'a pas lu mon livre, il fait du bruit avec sa bouche, il ferait mieux de se taire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir constaté que Milady est vraiment très méchante, je viens de lire le Petit Traité d'Intolérance de Charb. Grinçant, marrant...et vexant, je me retrouve dans certains des personnages qu'il dénonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir constaté que Milady est vraiment très méchante, je viens de lire le Petit Traité d'Intolérance de Charb. Grinçant, marrant...et vexant, je me retrouve dans certains des personnages qu'il dénonce !

moi j'adore le personnage de Milady.....elle a tant fait d'émules qui sévissent de nos jours....

non non sérieux j'aime bien le côté obscure de Milady :Smiley_04: ça donne du piquant au roman .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Un que je voudrais bien récupérer, c'est Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises de François Reynaert

Celui à qui je l'ai prêté à "oublié" de me le rendre, il est sûrement trop occupé à le lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors ?

J'ai lu "Soumission" : c'est un roman qui plaira plus aux hommes

Contrairement au matraquage médiatique, ce livre n’est absolument pas islamophobe, au contraire, il y a une page admirative sur la lecture poétique « l’union de la sonorité et du sens, qui permet de dire le monde », du Coran.

Houellebecq s’en prend plus aux humanistes, à cette bien-pensance prégnante dans notre pays.

François, le personnage du roman est fasciné par la religion catholique. Il ne croit pas en Dieu, mais y pense tout le temps. En définitive, il finit par se convertir à l’Islam, à cause de certains avantages.

François est un maître de conférences à Paris, célibataire quinquagénaire. Il a ce problème qu’ont beaucoup d’hommes, d’admiration/répulsion pour les femmes et l’Islam va lui permettre de résoudre cette contradiction. Grâce à la légalisation de la polygamie + augmentation substantielle des salaires dans l’université, il va prendre pour épouse une sexagénaire qu’il appellera sa « femme pot-au-feu » et une jeune épouse de 17 ans « pour le reste ». (domination-soumisson)

En fait, dans son roman, il n’y a pas d’intrigue, de rebondissements, mais beaucoup de considérations philosophiques, religieuses, littéraires où Houellebecq met en avant sa culture.

Quant à la fiction de la présidentielle de 2022 qui imagine un front républicain contre Marine le Pen au profit d’un centriste musulman, c’est d’une telle évidence (tout sauf Marine) que ce n’est pas ce je retiendrai du livre.

Modifié par VSG
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une démonstration comment la France pays laîc, peut basculer et devenir un pays islamisé où une sorte de charia soft est appliquée, où les droits des femmes sont bafoués, grâce à la complicité des élites actuelles, qui trahissent la république laique.

Quelque part ça rappelle un peu le sabordage de la 3° république et l'entrée en dictature votée à presque l'unanimité par ceux là même qui étaient chargés de défendre la République...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Youhou ! Le nouveau Bernie Gunther est sorti ! :)

Philippe Kerr "Les ombres de Katyn"

Toujours aussi passionnant M Kerr, j'adore l'anti Nazisme jubilatoire de son héros.

Ouaiiiiiiis ! ;)

(Par contre mention "passable" à l'éditeur pour "adapter" les titres originaux plutôt que de les traduire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.