Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?


Invité MarcM

Messages recommandés

Marrant car je venais sur ce post discuter des bouquins de Kerr que j'avais vu quelques pages plus haut.

Je suis en train de relire pour la 3° fois (si ce n'est pas 4) la trilogie berlinoise qui contient "l'été de cristal", "la pâle figure" et "un requiem allemand".

Je me demandais si les suivants, bien plus récents, valaient le coup aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant car je venais sur ce post discuter des bouquins de Kerr que j'avais vu quelques pages plus haut.

Je suis en train de relire pour la 3° fois (si ce n'est pas 4) la trilogie berlinoise qui contient "l'été de cristal", "la pâle figure" et "un requiem allemand".

Je me demandais si les suivants, bien plus récents, valaient le coup aussi?

​Moi qui n'ai pas eu la chance de lire les bouquins dans l'ordre (j'ai commencé par "La Mort entre autre" et "Une douce flamme" puis j'ai attaqué la trilogie quand elle est sortie en poche), je te dis que tu peux y aller sans souci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtemps de Patrick Pelloux: l'agonie d'Hommes célèbres au long de l'histoire, on apprend beaucoup sur les croyances de l'époque et on révise son histoire. Avec humour

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La face cachée de La Poste - Edition Flammarion - Disponible demain en ligne dans les meilleures "crémeries".

Les constats sont pour la plupart connus mais restent affligeants pour une future ex entreprise (et service) public(que) 

Savez-vous que votre bureau de poste, plus du tout rentable, risque de fermer ? Et pourquoi, en 2012, il y a eu près d’un million de réclamations de la part de clients insatisfaits ? Savez-vous qui assure le secrétariat du Père Noël ? Pourquoi une employée a enchaîné 250 CDD en vingt ans ? Qui décide, dans le plus grand secret, des timbres mis en vente chaque année ? Savez-vous que La Poste n’est plus une administration mais une entreprise comme les autres qui doit vivre de ses propres activités ? À l’heure d’Internet et face à la concurrence, la voici obligée de se réinventer. Banque, téléphonie mobile, assurance, colis, service aux personnes âgées… l’entreprise multiplie les innovations, quitte à s’éloigner de sa mission première : distribuer le courrier. Sur un ton vif et enlevé, cette enquête fouillée montre comment La Poste navigue à vue entre économie libérale et défense du service public, au risque de tomber dans la schizophrénie. Et de mécontenter tout le monde.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La face cachée de La Poste - Edition Flammarion - Disponible demain en ligne dans les meilleures "crémeries".

Les constats sont pour la plupart connus mais restent affligeants pour une future ex entreprise (et service) public(que) 

​Il sort demain et tu l'as déjà lu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La face cachée de La Poste - Edition Flammarion - Disponible demain en ligne dans les meilleures "crémeries".

Les constats sont pour la plupart connus mais restent affligeants pour une future ex entreprise (et service) public(que)

Bonjour,

Enfin un livre intéressant sur La Poste, je vais l'acheter de ce pas via Ama....fr 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Super, alors quel est TON avis sur ce livre ?

​Il établit un constat affligeant et alarmant sur le groupe La Poste et la séparation des activités, le malaise (et mal être) social du personnel, les changements fréquents dans les organisations appelés adaptations qui génèrent stress et incertitude sur l'avenir.

Un modèle social qui se dégradent avec des disparités flagrantes sur les salaires entre les hautes strates et la base...

A vrai dire, je ne l'ai pas entièrement lu, mais pour les 50% parcourus, je souhaitais le faire connaître et donner envie de le faire lire au plus grand nombre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

La Religion  - Tim Willocks - Pocket 13902 .

Le héros du roman est partagé entre deux religions ; l' ancien janissaire est partagé entre l'islam et la chrétienté , mais dégouté par la folie humaine , il va suivre le cours de son existence dans la suite de ses affaires , mais surtout sa conduite va être guidée par l'amour de deux femmes . 

Le roman a aussi comme axe central , le terrible siège de Malte de 1565 , où toutes les horreurs de la guerre , sont terriblement bien décrites par l'auteur .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Friedriech Reck-Malleczewen : "La haine et la honte"

Journal d'un aristocrate Prussien totalement anti-nazi écrit de 1936 à 1944.

Il a fini ses jours à Dachau en 1945 et quand on lit le bouquin, on se demande comment les nazis l'ont laissé vivre si longtemps.

Un gros coup de poing dans la figure ce livre. La résistance par les armes, c'est déjà impressionnant mais la résistance par l'esprit comme ce type là, c'est incroyable!

Une mention aussi au traducteur Pierre Emmanuel Dauzat pour sa préface elle aussi remarquable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Train d'enfer pour Saint-Pierre-des-Corps" de Philippe Michel Dillies, aux éditions Alain Bargain.

Roman policier dans l'univers du rail et plus particulièrement dans la gare de triage de Saint-Pierre-des-Corps (37). Une pure fiction dans un cadre absolument authentique ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut , 

L'analphabète qui savait compter - Jonas Jonasson .

Une petite fille du ghetto de Soweto , sort de son monde prédestiné grâce à toutes ses facultés mentales , et va affronter diverses situations toutes décrites avec phrases ciselées de bons mots et vannes ; les personnages qui l'entourent alliés , compagnons ou ennemis mettent bien en valeur le récit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sur 30 octobre 2015 21:54:12 , fabrice said:

322648.thumb.jpg.ccab3e6251d61561a2c61a1

à éviter ou à lire en cachette sinon vous êtes dans le camp des racistes:

bienvenue au Club, on est de plus en plus nombreux !

Dans Le papyrus de César, dernier album d'Astérix publié ce jeudi, les Noirs ont la lèvre charnue et l'accent prononcé. Tradition pour les uns, racisme ordinaire pour les autres, la caricature continue à faire débat.

Des lèvres très charnues, un accent qui escamote les "R" comme à la grande époque des publicités "Y'a bon Banania": l'album inédit d'Astérix, Le papyrus de César, paru ce jeudi, ne bouleverse pas les habitudes. Les quelques personnages noirs sont identiques à ceux créés il y a cinquante-quatre ans par Uderzo et Goscinny. Une tradition pour les uns, une offense pour les autres. 

Un physique contesté

http://actu.orange.fr/culture/asterix-est-il-raciste-lexpress_CNT000000eS1EW.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser que je relis ;)

- Dome 1 et 2 de Stephen King vu le buzz sur la série qui en en sortie : oui bon du Stephen King quoi mais pas le meilleur

- "Les Suprêmes" de E. Kelsey Moore : j'aime définitivement bien les éditions Babel... Joli livre sur une bande d'amies (noires) dans les années 60/70,un peu fleur bleue mais avec juste ce qu'il faut de ségrégation et de clichés (religieux notamment) qui semblent si exotiques aujourd'hui quand on n'a pas connu ce contexte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

https://www.arenes.fr/spip.php?article4561

Et si le 7 mai 2017, d’une poignée de voix, Marine Le Pen était élue Présidente de la République ?

L’universitaire et historien François Durpaire et le dessinateur Farid Boudjellal racontent l’onde de choc qui suivrait en France et en Europe.
Aidés d’une équipe d’experts, ils nous font assister à l’inimaginable : l’intronisation de Marine Le Pen, la composition d’un nouveau gouvernement, l’application minutieuse et à marche forcée du programme du Front National.
La Présidente raconte cette histoire-là. Un album glaçant, d’un réalisme implacable.

a006.jpg.11f7c794cbab39ae337dcb1285f442f

a007.thumb.jpg.67a5377b1b8c0adf23ded800a

extraits....

a008.thumb.jpg.b7d9625453c81b80f75189f2d

a009.thumb.jpg.aae954f71ebaf668b9137da93

a010.thumb.jpg.f52399805b2a3a52bcc507540

http://www.la1ere.fr/2015/11/12/la-presidente-la-bd-choc-de-francois-durpaire-304977.html

Cette BD raconte au fil des pages comment serait la France si Marine Le Pen prenait les rênes du pouvoir. L’idée de François Durpaire n’était pas de décrire cette France de manière caricaturale avec "un texte où la France s’effondre en 15 jours, sous la guerre civile, etc.", mais plutôt de tenter d'anticiper, à partir du programme du Front National disponible sur Internet, ce que donnerait ce programme "comme conséquences économiques,  sociétales, et sur le plan de nos relations avec l’étranger…", explique François Durpaire.

http://www.franceinter.fr/emission-le-79-francois-durpaire-j-ai-la-conviction-que-marine-le-pen-sera-elue-en-2017

François Durpaire : "J’ai la conviction qu’elle sera élue en 2017. J’ai fait cette BD pour ouvrir les yeux des gens. En 2007, j’ai fait la biographique d’Obama en disant qu’il allait été être élu même si Hillary Clinton était favorite dans les sondages. Marine Le Pen ne gagnera pas forcément au premier tour mais elle gagnera au second. Dans le scénario de l’avènement il y a un fort taux d’abstention, une division de la droite.

Grégoire Kauffmann, quel est votre regard sur le scénario ?

 "Ce qui est intéressant c’est que ce récit fiction fait écho à un certain nombre de processus actuels : l’objectif de vampiriser la droite et construire sur les décombres. Pour moi la victoire de Marine Le Pen ce serait la victoire des idées de Bruno Mégret. MLP s’inspire de lui bien plus que son père."

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai je ne voudrais pas jouer l'autruche.....mais pour tout dire je ne crois absolument pas à cette fiction.

Je crois et j’espère que le français saura faire preuve de discernement....

le FN en tête d'une ou deux régions...si c’est ce qu'ils veulent c'est pas dangereux ...

idem pour une ville

Pour un département c 'est plus vicieux car rappelons qu'à l'heure d'aujourd'hui et demain matin les département gèrent par exemples les aides sociales....garants de la paix civile.

Au niveau de l'instance nationale et suprême, les gens ne sont pas fou et je ne leur donnerais pas 3 mois d’existence.....les institutions de la 5 ème république sont plutôt bien faites de ce point de vue là....

après comme je dis toujours si les gens veulent bouffer du FN qu'ils en bouffent jusqu'à en crever....mais attention aux lendemains qui risques très fort de déchanter.....(si tant est  que le FN puisse mettre son programme en place ce dont je doute très fortement....tant il est truffé de choses impossibles en l'état actuel de la loi et de la constitution....!

 

Tout cela prouve bien que ce sont des marchands de vaches....qui vendent du vent à qui veut bien acheter.....!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.