Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?


Invité MarcM

Messages recommandés

Arrête de répondre dans les posts des autres de Roukmoute aux éditions cheminots.net revoltages

Plus sérieusement, suis en train de lire Teacher Man, l'histoire d'un prof de lycée à New York dans les années 50. A priori positif, c'est le 1er bouquin depuis un moment où j'arrive à en lire plus de 20 pages ( ' faut croire que je ne suis pas dans le move... :Smiley_53: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_53: J'ai découvert la trilogie "Millénuim" d'un auteur suédois Stieg Larson (Publication à titre posthume, je l'ignorais mais j'ai fait des recherches car je ne le connaissais pas)engagé contre l'extrême droite et le racisme.

Donc à ma biblio j'ai été attiré par la couverture particulière de ces livres et sur des titres un peu spéss

- Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

- La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

- La reine dans le palais des courants d'air

J'ai lu ces livres vraiment très rapidement, vraiment très chouette et l'épaisseur ne rebute pas après les 15 premmières pages on va très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigbisous J'ai découvert la trilogie "Millénuim" d'un auteur suédois Stieg Larson (Publication à titre posthume, je l'ignorais mais j'ai fait des recherches car je ne le connaissais pas)engagé contre l'extrême droite et le racisme.

Donc à ma biblio j'ai été attiré par la couverture particulière de ces livres et sur des titres un peu spéss

- Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

- La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

- La reine dans le palais des courants d'air

J'ai lu ces livres vraiment très rapidement, vraiment très chouette et l'épaisseur ne rebute pas après les 15 premmières pages on va très vite.

Pa gran monde neu li sur se fauxrhomme :)

J'ai lu derniérement ,la vie de Fausto Coppi .Le champion cycliste italien .

Son enfance, sa vie ,ses courses .On y découvre toute une époque d'après guerre en Italie (l'après Mussolini )

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pa gran monde neu li sur se fauxrhomme :)

J'ai lu derniérement ,la vie de Fausto Coppi .Le champion cycliste italien .

Son enfance, sa vie ,ses courses .On y découvre toute une époque d'après guerre en Italie (l'après Mussolini )

Et tu pédales encore bigbisous bon c'est pour rire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pensais pas si bien dire , je reviens d'une sortie de 120 kms à vélo (avec selle lotrela ).

oups, c'était plat ou avec des descentes et des montées !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

A lire ABSOLUMENT " L'histoire de Chicago May" de Nuala O'Faolain .

Cet ouvrage retrace la vie mouvementée d'une aventurière de la fin du 19 XIX siècle

tout juste débarquée aux Etats-Unis depuis son Irlande natale .

Ecrit comme une biographie teintée de fiction , ce livre se lit comme un très bon roman policier , et

de plus on est pas avec ce livre mais DANS cet ouvrage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

A lire ABSOLUMENT " L'histoire de Chicago May" de Nuala O'Faolain .

Cet ouvrage retrace la vie mouvementée d'une aventurière de la fin du 19 XIX siècle

tout juste débarquée aux Etats-Unis depuis son Irlande natale .

Ecrit comme une biographie teintée de fiction , ce livre se lit comme un très bon roman policier , et

de plus on est pas avec ce livre mais DANS cet ouvrage .

Je t'ai reconnu Bernard Pivot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr J'ai découvert la trilogie "Millénuim" d'un auteur suédois Stieg Larson (Publication à titre posthume, je l'ignorais mais j'ai fait des recherches car je ne le connaissais pas)engagé contre l'extrême droite et le racisme.

Donc à ma biblio j'ai été attiré par la couverture particulière de ces livres et sur des titres un peu spéss

- Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

- La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

- La reine dans le palais des courants d'air

J'ai lu ces livres vraiment très rapidement, vraiment très chouette et l'épaisseur ne rebute pas après les 15 premmières pages on va très vite.

Je suis d'accord avec toi ! on se plonge dans "Millénium" et on émerge du 3ème tome sans se rendre compte qu'on était immergé totalement !

Dommage que cet auteur ne soit plus de ce monde, je pense qu'il aurait eu d'autres succés à écrire.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi ! on se plonge dans "Millénium" et on émerge du 3ème tome sans se rendre compte qu'on était immergé totalement !

Dommage que cet auteur ne soit plus de ce monde, je pense qu'il aurait eu d'autres succés à écrire.........

lapleunicheuse

J'ai terminé un bouquin sur Vercingétorix.............Bové a copié ses moustaches bigbisous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je viens de terminer un bouquin biographique sur Charlemagne .Il y est question de son arrivée au pouvoir depuis son titre de roi des Francs à celui d'Empereur , ses conquêtes , des lois qu'il a mis en place , de l'organisation de l'empire qu'il a tenté de mettre en place etc.....

Pour faire bref , il avait réussi à unifier une europe d'une superficie supérieure à celle d'aujourd'hui ( helpsoso ).

Interressant ..pour les passioné d'histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_43: MAUVAISE BASE DE HARLAN COBEN

Bonjour,

J'ai lu tous les livres de cet auteur, jusqu'à maintenant c'était du bon polar.

Mais alors celui-là, pour une fois j'ai voulu l'acheter au lieu d'attendre comme d'hab à la bibliothèque, je n'en ai pas eu pour mon argent.

Très déçu de l'histoire, il a du avoir besoin de fric.

A déconseiller ou alors à lire quand il n'y a plus rien d'autre à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

AVICENE de Gilbert Sinoué

Ou la vie de ce médecin arabe qui a établi une bonne partie de la médecine moderne.

Histoire racontée par le biais de son ami et secrétaire.

C'est un bon livre, avec quand même quelques longueurs mais cela se lit bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AVICENE de Gilbert Sinoué

Ou la vie de ce médecin arabe qui a établi une bonne partie de la médecine moderne.

Histoire racontée par le biais de son ami et secrétaire.

C'est un bon livre, avec quand même quelques longueurs mais cela se lit bien.

bigbisous

Bon , et les autres forumers ...la lecture ne vous inspire pas .

Hé bien , je viens de relire le pull over rouge .Ok , ça date ...mais moi je lis , na !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:blush:

Bon , et les autres forumers ...la lecture ne vous inspire pas .

Hé bien , je viens de relire le pull over rouge .Ok , ça date ...mais moi je lis , na !

Je viens de lire un livre retraçant la vie du dernier poilu Lazare Ponticelli .En effet , cet homme a eu un parcours exceptionnel .

Le résumé :

Il est né en Italie d'une famille misérable .Son pére décéde assez jeune .Sa mère se retrouve seule avec 6 enfants .Elle décide de quitter son pays natal .Elle vend le peu qu'elle a .Mais avec l'aregtn aini obtenu , elle ne peut acheter que 4 billets de trains.

Elle place donc Lazzare chez un fermier qui ne le paie pas .il a 9 ans .Il est juste nourri et à epine logé . Il attend sans jamais avoir de nouvelles de sa famille .Il décide de se procurer sou par sou pour aller à Paris .Finalement , arrive le moment , il a une dizaine d'année, où il a assez d'argent .Mais , par économie , il marche le plus qu'il peut le long des voies , en Italie .

Il finit par prendre le train , arrive à Paris mais ne parle pas un mot de français , n'a rien à manger .Il n'ose s'aventurer hors de la gare de Lyon .Finalement , le 2 ème jour , un cheminot essaie d'entrer en contact avec et crois comprendre un nom qui est une pension où les italiens vont .

Le cheminot l'emmene .L'épouse le prend en charge .Il n'a pas le droit de travailler (papiers , age =trop jeune )Il fait des petits boulot et ramène 4 sous .il crée son entreprise à 16 ans

Il finit par maitrisé le français et la guerre 14/18 arrive .L'italie est neutre .il refuse de rester à ne rien faire .Il s'engage dans la légion commandée par le général Garibaldi (un descendant ) .Il condamne les italiens qui rentrent chez eux pour ne pas être confrontés à la guerre dans le pays qui leur a donné à mangé

Il combat avec la légion jusqu'au moment où l'italie entre en guerre.Il est démobilisé et incorporé en Italie .Il refuse et veut combattre en france .Refus des autorités .

Il se plie aux décisions

a la fin de la guerre , il rentre à Paris , où il retrouve ses 2 frères et reprend son entreprise .Il lui restait une corde !

Retourneras très peu en Italie , "ce pays qui m'a fait mourir de faim !et c'est pour cela qu'il a décidé de combattre dans la légion française" dira t-il toute sa vie.

Un passage sur l'attitude des américains et des politiques qui lui ont demandé de ne pas traiter pendant 39/45 avec l'occupant mais après la guerre refileront les chantiers à ceux qui avaient collaboré.Alors qu'il aura le courage d'actes de résistance (destruction de stock de pétrole par ex) .Visiblement , il en a souffert moralement.Mais saura tjrs faire preuve d'inventivité et domineras sa profession .

.Finalement , il finira à être richissime , refuseras que son ets entre en bourse .N'aimait que son "oeuvre " soit aux mains d'inconnus .Aujourd'hui , cette entreprise appartient tjrs à cette famille

Très émouvant et devrait faire réfléchir ceux qui sifflent la Marseillaise ainsi que les racistes de tous poils .

Se luis vite et rès agréable à lire

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la "rubrique à brac " de gotlib , c'est vrai ,mais c'est un bouquet d'impertinence qui a 30 ans et qu'on aimerai bien retrouver de nos jours ! maintenant , j'en suis moins sur !

C'est excellent, je me marre toujours autant.

En ce moment, je me titille les méninges avec trois "Le chat qui..." de Lilian Jackson Braun à la suite. J'adore cette ville à 600 km au nord de tout, Mister Q et ses siamois dotés d'un instinct de détectives. Pas d'investigations, de crimes sordides, pas de choix à faire entre une douzaine de suspects sans alibis, pas de scènes torrides ou sanglantes. On est loin des James Ellroy! Et pourtant, j'adore. C'est de la littérature apaisante en un sens et ça ne fait pas de mal avant d'attaquer Kundera de nouveau suivi d'un petit Onfray...Vaste programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 bouquins dont j'arrive à la fin :

- Boches ou Tricolores, les Alsaciens-Lorrains dans la Grande Guerre, un recueil de ( courts ) essais d'historiens qui relatent la vie des Alsaciens vus d'un côté comme des Boches et de l'autre comme des citoyens de seconde zone.

- Teacher Man, un jeune prof à New-York, ou comment le titre d'un bouquin peut être pourri en français, car complètement réducteur. C'est l'auto-biographie romancée d'un prof de lycée d'origine irlandaise ( ça a son importance ) depuis le début de sa carrière en 1958 jusqu'à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Je viens de terminer la lecture ( et à regrets ) , du livre "L'affaire Seznec" de Denis Seznec .

Cet ouvrage de plus de 1000 pages retrace toute l'affaire , et tous les combats menés pour libérer

Guillaume Seznec , et de tenter de prouver son innocence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier livre lu:

CAPTIVE DES BORGIAS

L'histoire de Sancha d'Aragon, fille du roi de Naples, entre 1488 et 1506 date de sa mort. La femme du dernier fils (Joffré) du pape Alexandre II (de son vrai nom Rodrigo Borgias) qui vécu de Naples à Rome avec cette folle famille, où l'inceste était un mode de vie et où le poison (la cantarella) un moyen de réunir une fortune et des territoires en éliminant les géneurs !

Une histoire pasionnante où l'on retrouve l'affreux César, machiavelique (d'ailleurs ami de Machiavel), brute et meurtrier de son frère, père de l'enfant de sa soeur, un amour quoi ! on retrouve aussi Lucrèce, dépeinte comme une monnaie d'échange entre son frère, son père, suivant les humeurs de l'un ou de l'autre et vendue pour des territoires convoités !

Passionnante histoire de l'Italie, pas encore unie mais presque par l'ambition d'un homme (César).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier livre lu:

CAPTIVE DES BORGIAS

L'histoire de Sancha d'Aragon, fille du roi de Naples, entre 1488 et 1506 date de sa mort. La femme du dernier fils (Joffré) du pape Alexandre II (de son vrai nom Rodrigo Borgias) qui vécu de Naples à Rome avec cette folle famille, où l'inceste était un mode de vie et où le poison (la cantarella) un moyen de réunir une fortune et des territoires en éliminant les géneurs !

Une histoire pasionnante où l'on retrouve l'affreux César, machiavelique (d'ailleurs ami de Machiavel), brute et meurtrier de son frère, père de l'enfant de sa soeur, un amour quoi ! on retrouve aussi Lucrèce, dépeinte comme une monnaie d'échange entre son frère, son père, suivant les humeurs de l'un ou de l'autre et vendue pour des territoires convoités !

Passionnante histoire de l'Italie, pas encore unie mais presque par l'ambition d'un homme (César).

Hébien , je suis en train de lire la suite....;;;hi hi controleursncf

Le titre Napoléon III .

Thème :Sa biographie .

Et le plus important chapitre ......Sa volonté , son rôle pour unifier l'Italie .

J'en reparlerai plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.