Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Elections Municipales


cheyenne44

Messages recommandés

Il y a 10 heures, cc27001 a dit :

c'est pas facile la démocratie.... :ninja:

 

1) Macron décide de reporter le scrutin pour circonstances exceptionnelles, avertit ses ministres, commence à consulter experts juridiques et politiques, et annonce sa décision aux scientifiques. Fin du premier acte. Il ne durera pas longtemps.

2) Très vite, la droite s’insurge, Gérard Larcher en tête, qui s’oppose au report des élections ; Christian Jacob et François Baroin en appui.

[…]L’exécutif consulte le Conseil constitutionnel pour tester sa réaction en cas de recours contre sa décision… La réponse met fin à l’opération : la juridiction ne le suivra pas forcément, elle ne donne aucune garantie.
[…]

3) Le scrutin est maintenu. « Il est important dans ce moment d’assurer la continuité de la vie démocratique », affirme-t-il le soir à la télévision. Ce sont les scientifiques qui l’ont dit, assure-t-il.

https://planetes360.fr/coronavirus-macron-voulait-reporter-les-elections-municipales-mais-des-personnalites-lr-ont-fait-pression-pour-les-maintenir/

 

« Si vous reportez les élections municipales, alors je dirai publiquement que je suis totalement opposé à ce report », lui a expliqué avec fermeté le président du Sénat.

https://www.lefigaro.fr/politique/comment-gerard-larcher-a-mis-la-pression-a-emmanuel-macron-pour-eviter-un-report-des-municipales-20200313

 

il faut dire aussi que toutes les précautions étaient prises dans le bureau de vote ( je n'ai pas eu le droit d'approcher "ma dame" a moins d'un mètre) et qu'il n'y avait que 3 votants (nous 2 compris)  bien moins de monde que la 15 ene de clients dans la boulangerie patisserie ou nous sommes  passés aprés

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, r2d2 a dit :

Bon, espérons pour lui que les élections ne soient pas annulées dans 1 mois car le sort du 2e tour est plié et sera annulé mardi selon le collèges d'experts médicaux.

Si le deuxième tour n'a pas lieu dimanche prochain, le premier tour est invalidé d'office de par le code électorale, c'est clairement stipulé qu'en cas de second tour il doit se tenir le dimanche suivant le premier tour

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, assouan a dit :

Avis de la modération : un message masqué pour profonde bêtise. Un peu de tenue et retenue serait de bon goût (improbable mais on peut rêver). 

J’allais réagir, tu as bien fait.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut dores et déjà retenir des résultats de ce 1er tour électoral

Une abstention très forte, plus d'un électeur sur 2 ne s'est pas déplacé aux urnes.

La "vague verte" des Européennes qui se confirme dans plusieurs villes et agglomérations.

Enfin, et le plus important, des résultats de ce 1er tour seront annulés si le 2nd tour de dimanche prochain est reporté et/ou annulé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Greg4546 a dit :

Ce que l'on peut dores et déjà retenir des résultats de ce 1er tour électoral

Une abstention très forte, plus d'un électeur sur 2 ne s'est pas déplacé aux urnes.

La "vague verte" des Européennes qui se confirme dans plusieurs villes et agglomérations.

Enfin, et le plus important, des résultats de ce 1er tour seront annulés si le 2nd tour de dimanche prochain est reporté et/ou annulé.

normal c 'est la loi électorale qui prévoit cela....

Réponse au plus tard mardi je pense.... :)

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

 

Enfin, et le plus important, des résultats de ce 1er tour seront annulés si le 2nd tour de dimanche prochain est reporté et/ou annulé.

Bonsoir.

Annulation, même dans les villes (comme dans ma commune Essonniene), où une liste à d'ores et déjà remporté le scrutin en dépassant les 50% des suffrages exprimés?

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bruno a dit :

Bonsoir.

Annulation, même dans les villes (comme dans ma commune Essonniene), où une liste à d'ores et déjà remporté le scrutin en dépassant les 50% des suffrages exprimés?

Bruno.

Non, dès lors que la liste est élue dès le 1er, cela met un terme au processus électoral et il n'y a donc pas lieu de revenir sur les résultats.

L'annulation concernerait les listes en lice dimanche prochain dès lors qu'il n'y a eu aucun élu dès le 1er tour.

Modifié par Greg4546
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Greg4546 a dit :

Non, dès lors que la liste est élue dès le 1er, cela met un terme au processus électoral et il n'y a donc pas lieu de revenir sur les résultats.

L'annulation concernerait les listes en lice dimanche prochain dès lors qu'il n'y a eu aucun élu dès le 1er tour.

Certes, mais il pourrait y avoir de nombreux recours car le processus électoral a été largement perturbé (des inscrits ayant du renoncer à se rendre au bureau de vote face au risque pour leur santé et en étant cohérent avec les recommandations officielles).
Les taux d'abstention montrent bien l'effet non-négligeable du virus en comparant avec les chiffres de 2014. Une bonne part de cette abstention n'est pas un choix électoral personnel.
Si les recours deviennent très nombreux il est fort possible que le Conseil Constitutionnel applique un principe d'équité et invalide l'ensemble du processus électoral.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Greg4546 a dit :

Non, dès lors que la liste est élue dès le 1er, cela met un terme au processus électoral et il n'y a donc pas lieu de revenir sur les résultats.

L'annulation concernerait les listes en lice dimanche prochain dès lors qu'il n'y a eu aucun élu dès le 1er tour.

 

Il y a 7 heures, cc27001 a dit :

Certes, mais il pourrait y avoir de nombreux recours car le processus électoral a été largement perturbé (des inscrits ayant du renoncer à se rendre au bureau de vote face au risque pour leur santé et en étant cohérent avec les recommandations officielles).
Les taux d'abstention montrent bien l'effet non-négligeable du virus en comparant avec les chiffres de 2014. Une bonne part de cette abstention n'est pas un choix électoral personnel.
Si les recours deviennent très nombreux il est fort possible que le Conseil Constitutionnel applique un principe d'équité et invalide l'ensemble du processus électoral.

Merci à vous 2 pour votre analyse.

Donc à voir comment les choses vont évoluer.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu un precedent en 1973 validé par le conseil constitutionnel de report de 2eme tour c'était à la Réunion avec une cyclone au 2eme tour.. le délai d'1 semaine n'a pas été respecté.. cas de force majeure...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel Cymes recadre Nadine Morano lors de la soirée électorale sur France 2

... Michel Cymès n’a pas pu se retenir après les propos de Nadine Morano….Je crois que la situation est déjà suffisamment compliquée comme ça. Les réseaux sociaux sont pleins de fake news, pour ne pas entendre quelqu’un qui se dit responsable politique faire croire que la situation politique est bien plus grave que ce qu’on veut bien le dire, a-t-il énoncé

il a expliqué son coup de gueule car en tant que médecin, c’est insupportable d’entendre des propos comme ça de la part de quelqu’un qui se dit responsable.

Michel Cymes s’est aussi énervé durant l’émission sur le fait qu’Anne-Sophie Lapix ou Laurent Delahousse rappelaient les ministres infectés par le virus, à l’instar du patron des Républicains, Christian Jacob."On s’en fiche que Christian Jacob ou une autre personnalité soit positif au coronavirus […] Nous, ce qu’on veut, c’est savoir comment on va s’occuper des Français."

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/video-coronavirus-michel-cymes-recadre-nadine-morano-lors-de-la-soiree-electorale-sur-france-2-6781328

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne devais plus intervenir sur ce sujet, mais pour moi le second tour des élections est cuit, mort et enterré, ou reporté.

La priorité sera le confinement total des populations.

Réponse ce soir avec l'intervention du Président de la république, à 20h00 lundi 16 mars 2020, sur les chaines de TV et radios.

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

Je ne devais plus intervenir sur ce sujet, mais pour moi le second tour des élections est cuit, mort et enterré.

La priorité sera le confinement total des populations.

Réponse ce soir avec l'intervention du Président de la république, à 20h00 lundi 16 mars 2020, sur les chaines de TV et radios.

surtout qu'il y a eu un précèdent , un report validé ,par le CC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cc27001 a dit :

Avec tout ça on est pas certain que Macron termine son mandat, le pays était déja proche du chaos avant, mais là il suffirait de pas grand chose...

... je pense que chaque français a autre chose à penser en ce moment que de la durée du mandat du Président ...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Pascal 45 a dit :

... je pense que chaque français a autre chose à penser en ce moment que de la durée du mandat du Président ...

on en reparlera quand les premières émeutes et pillages de magasins éclateront

Pour rappel, il y a seulement 24h notre président tout guilleret sortait d'un bureau de vote et conseillait aux français de "prendre l'air et d'aller voter"
macr.JPG.8761829d6c662ed362966a0aaba98c4f.JPG

Au même moment l'espagne appliquait des mesures drastiques et l'allemagne préparait la fermeture de ses frontières.

Notre président (et son équipe) a perdu une grande part de crédibilité.
Même si il donne de grands coups de menton ce soir à 20h avec le déploiement prévu de l'armée et le confinement général, ça sera irrattrapable.

Ce matin il a fait publier un décret qui autorise l'ouverture de TOUS les magasins, sauf les magasins de jouets et d'instruments de musique (par élimination).
Demain matin il publiera le décret qui interdit l'ouverture de TOUS les magasins.
Son équipe de communication navigue à vue.

Modifié par cc27001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cc27001 a dit :

 

Son équipe de communication navigue à vue.

pas tout à fait, malheureusement, Le Maire a passé trois semaines à pleurnicher et faire pleurnicher les médias à sa botte sur les pertes économiques  et le ralentissement de la croissance induits par le virus au lieu de songer à la protection des personnes !!

C'était ça le cap, et ils ont du mal à s'en défaire

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

pas tout à fait, malheureusement, Le Maire a passé trois semaines à pleurnicher et faire pleurnicher les médias à sa botte sur les pertes économiques  et le ralentissement de la croissance induits par le virus au lieu de songer à la protection des personnes !!

C'était ça le cap, et ils ont du mal à s'en défaire

 

et derrière ...il y avait des partis

L’hypothèse d’un report était une des options sur la table du président. La droite et en particulier le président du Sénat s’est opposée à ce report. Sans doute pour ne pas ouvrir un conflit et ne pas être accusé de commettre « un coup d’Etat », Emmanuel Macron a renoncé à cette option… Les opposants à ce report pensaient que le maintien favoriserait leurs scores, après la crise des « gilets jaunes », celle des « retraites »… Quant aux marcheurs, ils risquaient de se voir reprocher d’escamoter un scrutin très défavorable pour eux. La raison du maintien de ce premier tour était purement politique.

https://www.nouvelobs.com/elections-municipales-2020/20200315.OBS26089/la-raison-du-maintien-du-premier-tour-des-municipales-est-purement-politique.html

et il me semble que les dirigeants des différents partis avaient été consultés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

et derrière ...il y avait des partis

L’hypothèse d’un report était une des options sur la table du président. La droite et en particulier le président du Sénat s’est opposée à ce report. Sans doute pour ne pas ouvrir un conflit et ne pas être accusé de commettre « un coup d’Etat », Emmanuel Macron a renoncé à cette option… Les opposants à ce report pensaient que le maintien favoriserait leurs scores, après la crise des « gilets jaunes », celle des « retraites »… Quant aux marcheurs, ils risquaient de se voir reprocher d’escamoter un scrutin très défavorable pour eux. La raison du maintien de ce premier tour était purement politique.

https://www.nouvelobs.com/elections-municipales-2020/20200315.OBS26089/la-raison-du-maintien-du-premier-tour-des-municipales-est-purement-politique.html

et il me semble que les dirigeants des différents partis avaient été consultés ?

Oui report ...

... d'après des bruits de couloirs (comme la radio sacoche), ce serait le dimanche 21 juin 2020 pour le second tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cc27001 a dit :

Seule MLP était favorable au report des élections (et à la fermeture des frontières). Mais il ne faut jamais avoir raison trop tôt. :Smiley_39:

elle comptait aussi réactiver la ligne Maginot ,

Il y a 3 heures, cc27001 a dit :

on en reparlera quand les premières émeutes et pillages de magasins éclateront

Pour rappel, il y a seulement 24h notre président tout guilleret sortait d'un bureau de vote et conseillait aux français de "prendre l'air et d'aller voter"

Au même moment l'espagne appliquait des mesures drastiques et l'allemagne préparait la fermeture de ses frontières.

Notre président (et son équipe) a perdu une grande part de crédibilité.
Même si il donne de grands coups de menton ce soir à 20h avec le déploiement prévu de l'armée et le confinement général, ça sera irrattrapable.

Ce matin il a fait publier un décret qui autorise l'ouverture de TOUS les magasins, sauf les magasins de jouets et d'instruments de musique (par élimination).
Demain matin il publiera le décret qui interdit l'ouverture de TOUS les magasins.
Son équipe de communication navigue à vue.

je vois que tu intègres bien la (ta) propa 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

l’on peut toujours s’affliger que ce scrutin tronqué ait fait perdre une précieuse journée de plus dans la lutte contre le Covid-19, en envoyant un message inverse de celui que la gravité et l’urgence de la situation imposent 

En ces jours de grande inquiétude, il convient de ne pas ajouter la colère à la crainte légitime, la division à la séparation nécessaire. Il n’est plus temps d’alimenter la polémique sur la somme des petits calculs et des grandes inconséquences qui ont conduit au maintien de ce premier tour des élections municipales dénué de sens .

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/16/coronavirus-un-combat-de-longue-haleine_6033227_3232.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.