Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infos sur la 231 E 41 qui n'est plus en pot de fleur à St Pierre des Corps


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis tout nouveau sur ce forum, et aujourd'hui, je me fais le porte parole de l'AAATV de St Pierre des Corps. Cette association fraîchement créée à pour objectif de restaurer et de remettre en état de marche la Pacific 231 E 41 qui trône à St Pierre des Corps. Cette action de préservation d'un patrimoine vivant est engagée en étroite collaboration avec la municipalité de St Pierre des Corps désireuse de promouvoir son histoire ferroviaire. Les différentes démarches administratives se déroulent pour le mieux, et nous pouvons affirmer que le projet est bein sur les rails.

En revanche, l’association recherche expressément le livret de la chaudière de la 231 E 41 ou éventuellement le livret d’une locomotive de la même famille (231 E NORD , 231 C EST ou 3500 du PO), ainsi que tous documents ou plans qui touchent à la chaudière (développement de la chaudière, coupe, cotations, nuances d’aciers de fabrication, etc…)

Ces documents sont essentiels pour le bon déroulement de l’expertise de la chaudière, et donc indispensables à l’avenir de la locomotive.

Laurent Lalle, président de l’AAATV St Pierre des Corps, et toute l’équipe compte beaucoup sur vous. Vous pouvez le contacter au 06 50 90 06 28 ou par mail à laurent.lalle@ratp.fr ou laurent.lalle@free.fr

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage ! :)okok

Pourrais-tu nous donner des précisions sur le sauvetage ?

Y a-t-il bon espoir de la remettre en marche ?

Avec plaisir!

Le sauvetage de cette machine est acquis. La municipalité de St Pierre des Corps est particulièrement sensible au sort de cet engin. Cet état d'esprit -plutôt rare, il faut le souligner- fait que l'action des membres de l'AAATV est plutôt soutenue. Concrètement, la machine est plutôt dans un état moyen. Bien qu'elle soit exposée à l'air libre, l'état général de la locomotive semble encourageant, même si certaines pièces sont en mauvais état. Il n'y a pas eu de dégradation majeures, et les membres de l'AAATV semblent plutôt confients, même s'il faut considérer une telle entreprise sur plusieurs années (un peu à l'image de la 241 P 17). Il y a peu, la machine a été configurée afin que différentes expertises saient lieux. Les bielles ont été déposées, le tender découplé et séparé de la Pacific.

Ce sont les différents examens de la locomotive qui vont conditionner son avenir. Si ces derniers donnent un bilan positif, la machine sera déplacée vers un lieu propice à sa restauration. Ce lieu fera l'objet de négociations avec les différents partenaires. En attendant, c'est un gros travail de recherche documentaire qui préoccupe l'AAATV.

Je reviens une nouvelle fois sur les fameux documents rechechés par l'AAATV, ils ont une importance capitale. Ces derniers seront le gage d'une restauration accomplie, tout comme la présence de bénévoles au sein de l'association.

Amitiés

PS comptez sur moi pour vous donner des informations régulières sur l'avancement de ce projet.

Modifié par nikolas s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si la doc que tu cherche est encore proprieté de la sncf

si c'est le cas nous autre cheminot n'avons pas le droit de transmettre un tel document

maintenant vue que la machine est radié la question reste entiere

en tout cas bon courage pour le projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande si la doc que tu cherche est encore proprieté de la sncf

si c'est le cas nous autre cheminot n'avons pas le droit de transmettre un tel document

maintenant vue que la machine est radié la question reste entiere

en tout cas bon courage pour le projet

Bonsoir à tous

Il est exact que les documentsde la SNCF sont à usage interne.La mention "DOCUMENT INTERNE"y figure clairement.

Mais en ce qui concerne ceux relatifs à la 231-E-41,je pense que la SNCF à d'autres chats à fouetter qu'à s'occuper de la PACIFIC CHAPELON.

D'ailleurs,si un agent actif ou retraité en possession de ces documents en faisait profiter l'association à l'origine du projet de sauvegarde,je ne vois pas trop ce qu'on pourrait lui reprocher.En ce qui me concerne,j'aurais plutôt envie de le féliciter.Il ne fournit pas des documents relatifs à du matèriel en cours d'exploitation,mais à du matèriel radié et abandonné depuis 40 ans.

De plus,ces documents ne seraient pas fournis à une"PUISSANCE ETRANGERE"mais à une association de sauvegarde de matèriel ayant appartenu à la SNCF.

Cette action de sauvegarde ne mérite,à mes yeux que respect et considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage que je soit trop loin!!!!!

mais il y a deja du taf pas loin de chez moi , un autre monstre qui devrait etre remis en etat....................;

Respect et courage à vous et bravo pour l'initiative ...

yen a d'autre qui attendent!!!!! PERIGUEUX par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ah! La belle 140 de Périgueux... Elle est franchement superbe, et mérite bien plus qu'une simple exposition en pot de fleur. Plus largement, il est vrai que c'est un combat de tous les jours, et il y a beaucoup de choses à faire dans le domaine du patrimoine ferroviaire... En tout cas il y a de la place pour tous et pour tous les projets.

Une petite remarque, depuis l'histoire de la 241 P 17, les minicipalités sont de plus en plus ouvertes vis à vis de projets patrimoniaux liés au ferroviaire. La preuve en est les relations entre la municipalité de Saint Pierre des Coprs et l'AAATV. A mon avis, c'est un partenariat à développer. Je pense revenir plus en détails sur cette histoire dans les semaines qui viennent.

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Ah! La belle 140 de Périgueux... Elle est franchement superbe, et mérite bien plus qu'une simple exposition en pot de fleur. Plus largement, il est vrai que c'est un combat de tous les jours, et il y a beaucoup de choses à faire dans le domaine du patrimoine ferroviaire... En tout cas il y a de la place pour tous et pour tous les projets.

Une petite remarque, depuis l'histoire de la 241 P 17, les minicipalités sont de plus en plus ouvertes vis à vis de projets patrimoniaux liés au ferroviaire. La preuve en est les relations entre la municipalité de Saint Pierre des Coprs et l'AAATV. A mon avis, c'est un partenariat à développer. Je pense revenir plus en détails sur cette histoire dans les semaines qui viennent.

Amitiés.

désolé, mais c'est une 150 du PO et NON une 140 !

regarde bien la photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Source : La Nouvelle République

Date : 10/10/2008

En invitant à une réunion sur le monument local, la locomotive Pacific 231-E-41, la bibliothèque municipale ne s'attendait peut-être pas à un public aussi nombreux et surtout à un débat aussi complet sur son avenir. Astrid Chabin a présenté la locomotive la replaçant dans le contexte historique des locomotives françaises, évoquant la Flèche d'Or, le train Paris-Londres, qu'elles tractaient.

Mais ce fut aussi l'occasion de rappeler la mémoire d'un ingénieur (qui a sa rue à Saint-Pierre des corps) André Chapelon : c'est lui qui dans les ateliers du Paris-Orléans (là où est l'EIMM du Centre technique SNCF) fut à la base des transformations de la machine pour la rendre performante.

Avec Marie-France Beaufils, témoin de cette époque comme beaucoup des personnes présentes, Astrid évoqua les conditions dans lesquelles la locomotive vint à Saint-Pierre (et non pas à Mulhouse) en 1974 après avoir été radiée en 1963. Avec 2 millions de kilométres parcourus.

La question fut abordée de son avenir avec deux intervenants très motivés. M. Gauchet président de l'AAATV de Saint-Pierre (Amicale des anciens de la traction vapeur) et M. Lalle, affirment que la Pacific peut reprendre du service dans un contexte touristique à deux conditions que sa chaudière soit en bon état et passe l'épreuve du banc d'essai et que les Mines donnent ensuite leur autorisation. Et le débat rebondit très vite avec partisans et sceptiques, dont le conducteur qui fut le dernier à conduire la locomotive sur le boulevard des Déportés. L'opération est engagée, mais sera longue et les mécaniciens lancent un appel à tous ceux qui auraient des documents surtout techniques sur la Pacific, à les communiquer par le canal de la bibliothèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Pour la documentation, as tu essayé de te rapprocher du centre des archives de la SNCF.

Il y a tellement de documents au Mans.....tente ta chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je viens de prendre connaissance de ce projet.

Pour les infos,(je ne suis pas du tout calé vapeur ou "bouille"). Allez faire un tour du côté de l'AJECTA qui restent les plus anciens et parmi les mieux accastillés de France question vapeur.

Pour connaître les dernières contraintes des derniers textes de loi, prenez votre adhésion à l'UNECTO qui est chargé de nous représenter dans les instances de décision...

Pour la petite histoire, Chappelon n'est pas connu pour la simplification de ces machines qui étaient toutes des "usines à gaz" sans jeu de mots... Une machine de Tours se reconnait au premier coup d'oeuil...

Pour l'épreuve, il n'existe grosso modo qu'une filière passant par l'APPAVE, mais vous n'en êtes pas encore là... Vous pouvez commencer par regarder si les tubes de la chaudière ont été remplis avec du sable pour éviter la corrosion et bouchés. Si ce n'est pas le cas, je me permets d'émettre une réserve sur la faisabilité de la chose...

Mais enfin, je ne veux pas vous saper le moral... C'est en sciant qu'on devient bucheron... Bon courage et bonne réussite.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Voici les dernières d'info concernant la 231E41.

Les derniers mois n'ont pas été des plus réjouissant car l'association était au bord de jeter l'éponge.

Mais l'année 2012 s'annonce sous de meilleurs hospices.

En effet la mairie de Saint Pierre des Corps à commencer à faire des travaux d'amménagement autour de la loco place des déportés et l'association attend d'autres bonnes nouvelles dans les mois à venir.

Il y a un intérêt certain à la restauration de cette machine voir même à la remettre sous pression

Affaire à suivre....

N'hésister pas à vous rendre sur le blog de la loco (il suffit de taper "231E41" sur un moteur de recherche) et devenir membre de ce projet!

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos de la machine en 2011 . Je vous souhaite tout le courage nécessaire dans votre très long travail de restauration. Peut être trouverez vous les infos qu'il vous manque à la bibli de la FACS gare de l'EST.

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Il y a du boulot, mais rien d'impossible si on commence un jour...

Pour vous faire la main, je vous conseillerais de commencer par le tender, c'est plus simple et moins compliqué...

ça parait peut-être con, mais de montrer ce que vous savez faire, ça peut peut-être en décider d'autres de venir vous prêtrer main forte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ouch!!! J'avais pas vu où se trouvait votre machine... Sur que là, vous avez un problème supplémentaire, à savoir sortir votre machine de son pot de fleurs... Mais mon idée de commencer par le tender est renforcée par ce petit contre temps... Puis de séparer les 2 véhicules simplifiera leur remise en état...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la solution retenue soit la construction d'une structure sur place autour de la machine. L'arrachage de la végétation est entammé. Je n'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet la solution retenue est de restaurer la 231E41 sur la place des déportés (en lieu et place actuel).

Pour ce faire, un bâtiment devrait être construit au dessus de la machine (c'est le pourquoi la mairie à fait faire des travaux de terrassement et arracher la végétation autour de la machine). Le but de ce bâtiment est de montrer l'avancement des travaux aux riverains 'et à tout le monde en général).

Il est également prévu la construction d'un EP de la place des déportés au technicentre de Saint Pierre des Corps. L'échéance de ce projet n'est pas encore connue. Ainis si la loco est remise en vapeur son garage sera sur la place à la vue de tout le monde (mais en sécurité) et non dans une remise.

Le chemin est encore long pour faire aboutir le projet mais l'association y croit.

Cordialement

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cheminot du 37 ,le courage il vous en faudra, tant mieux que la municipalité de Sr Pierre vous apporte du soutient. Sais tu si une fosse sera faite afin de passer facilement sous la machine? Je te demande ça parce que je sais que les gars de la 558 n'en n'ont pas dans leur nouveau dépôt et c'est galère pour travailler dessous.

Avez vous trouvez la documentation que vous cherchiez sur la chaudière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, une fosse est prévu d'être construite (enfin sur les plans).

La documentation sur la chaudière n'a toujours pas été retrouvée mais dès que les choses s'activeront sérieusement peut être aura t-on la chance de les retrouver.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne veux pas être pessimiste pour ces documents, mais je ne pense pas que vous obtiendrez quoi que ce soit, il y a des ordres en ce sens...

Moi même, je n'ai plus accès aux infos sur les voitures alors que j'y avais accès ouvert avant...

Même un livret de dépannage d'UIC, c'est impossible d'en avoir, même dans pas la bonne série de voiture (mais avec un peu d'habitude, on se débrouille...).

Et puis, si ces docs existaient encore, ce serait plus qu'exceptionnel, extraordinaire, extra normal...

Comme les bouilles n'ont pas dut être informatisées, ne gardez pas espoir de trouver quelque chose...

Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.