Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF a t'elle reconnu la pénibilité de nos métiers ?


La SNCF a t'elle reconnu la pénibilité de nos métiers ?  

97 membres ont voté

  1. 1.

    • oui
      38
    • non
      40
  2. 2.

    • oui
      59
    • non
      19
  3. 3.

    • oui
      24
    • non
      54


Messages recommandés

suite à la parution de la liste des emplois pénibles concoctée par notre direction SNCF bien aimée:

Liste_m_tiers_p_nibles.doc Temps_Reel_table_ronde_conclusive_penibilit__du_12_03_08.pdf

Au vu des critères retenus au départ (nuits, 3x8, contraintes physiques...) et qui devaient nous permettre d'améliorer les fins de carrières plus longues du fait de cette satanée réforme de notre régime spécial imposée par le gouvernement,

je pense qu'elle est une véritable provocation concernant la juste reconnaissance de certains métiers.

Pour moi, elle améne certaines injustices et ne profitera qu'à un nombre très restreint de cheminots ...

Etes vous satisfait des mesures décidées par la SNCF le 12 mars ?

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à la parution de la liste des emplois pénibles concoctée par notre direction SNCF bien aimée:

Liste_m_tiers_p_nibles.doc Temps_Reel_table_ronde_conclusive_penibilit__du_12_03_08.pdf

Au vu des critères retenus au départ (nuits, 3x8, contraintes physiques...) et qui devaient nous permettre d'améliorer les fins de carrières plus longues du fait de cette satanée réforme de notre régime spécial imposée par le gouvernement,

je pense qu'elle est une véritable provocation concernant la juste reconnaissance de certains métiers.

Pour moi, elle améne certaines injustices et ne profitera qu'à un nombre très restreint de cheminots ...

Etes vous satisfait des mesures décidées par la SNCF le 12 mars ?

salut

a voté lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite à la parution de la liste des emplois pénibles concoctée par notre direction SNCF bien aimée:

Liste_m_tiers_p_nibles.doc Temps_Reel_table_ronde_conclusive_penibilit__du_12_03_08.pdf

Au vu des critères retenus au départ (nuits, 3x8, contraintes physiques...) et qui devaient nous permettre d'améliorer les fins de carrières plus longues du fait de cette satanée réforme de notre régime spécial imposée par le gouvernement,

et surtout grâce au peuple français qui a voté majoritairement pour notre cher et vénéré NS .

je pense qu'elle est une véritable provocation concernant la juste reconnaissance de certains métiers.

je note que tu as oublié la belle doche lotrela

Pour moi, elle améne certaines injustices et ne profitera qu'à un nombre très restreint de cheminots ...

Etes vous satisfait des mesures décidées par la SNCF le 12 mars ?

J'ai rencontré un problème à la 1 ère question car je ne peux savoir si cette liste est juste car je ne connais pas tous les métiers à la sncf .par contre ,j'ai une idée plus précise sur ce qui peut amener un métier à être pénible .

Il aurait fallu mettre "faut que je demande à ma belle mère " mdrmdr .Car si on nevote pas à la 1ére , on ne peut voter pour les autres .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, a voter, le fait de se lever le matin pour aller gagner vaillamant sa croute pour quelques milles euros par mois est pénible, peu importe le métier.

oh bé alors comme tu y vas lotrela ! Quand je me lève à 20h pour partir au boulot à 21h30 , c'est pas pénible alors ? revoltages

Je te taquine mon brave laurent ...............elle me tendait les "bras" celle là , je ne pouvais la laisser passer koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh bé alors comme tu y vas revoltages ! Quand je me lève à 20h pour partir au boulot à 21h30 , c'est pas pénible alors ? koiquesse

Je te taquine mon brave laurent ...............elle me tendait les "bras" celle là , je ne pouvais la laisser passer :blush:

Demain matin, je me lève à 4h 15, car il neige, il neige, 50cm à 1000m en quelques heures. Bienvenu au printemps. Tu fait la teuf toute la nuit que tu te lève si tard dans la journée? lotrela koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain matin, je me lève à 4h 15, car il neige, il neige, 50cm à 1000m en quelques heures. Bienvenu au printemps. Tu fait la teuf toute la nuit lotrela que tu te lève si tard (ou tôt , c'est selon ) dans la journée? koiquessekoiquesse

Non , je vais au boulot revoltages

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAAAHHHHHH bon? toi aussi tu fait parti des millions de nantis ( gentils ) travailleurs qui vont s'occuper tous les jours au travail pour subvenir aux besoins de ................leurs patrons et actionnaires. koiquessebigbisouspascontentcestachierlapleunicheusecartonrougecartonrougecartonrougecartonrougecartonrouge

Bon , je vais plomber l'ambiance , on m'a enseigné dans des écoles syndicales que le travail pouvait être un bienfait pout l'Homme .........!Donc , plus on bosse , plus on s'épanoui , non lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je vais plomber l'ambiance , on m'a enseigné dans des écoles syndicales que le travail pouvait être un bienfait pout l'Homme .........!Donc , plus on bosse , plus on s'épanoui , non lapleunicheuse

Pour que le syndicalisme existe? lapleunicheuse je sais, je part en courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le syndicalisme existe? lapleunicheuse je sais, je part en courant.

houlà , tu es un fin limier , mon gars .....T'aurais tout compris ? lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je vais plomber l'ambiance , on m'a enseigné dans des écoles syndicales que le travail pouvait être un bienfait pout l'Homme .........!Donc , plus on bosse , plus on s'épanoui , non lapleunicheuse

Si c'est les ecoles syndicales qui le disent je me demande pourquoi il y a autant de tapage contre le slogande N.S "travailler plus pour gagner plus"...ça doit etre de la politique politicienne tout ça.... j'ai remarqué a plusieurs reprises que le même chose dit par un gouvernement de droite ou de gauche etait pris différement ....(bien que les resultats soit identiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est les ecoles syndicales qui le disent je me demande pourquoi il y a autant de tapage contre le slogande N.S "travailler plus pour gagner plus"...ça doit etre de la politique politicienne tout ça.... j'ai remarqué a plusieurs reprises que le même chose dit par un gouvernement de droite ou de gauche etait pris différement ....(bien que les resultats soit identiques)

Voyons Vinces , c'est du 2 ème degrès ...........Effectivement , il fut une époque où ce fut enseigné .Mais , il faut replacer dans le contexte du cours .

Un travail peut épanouir si tu t'y sens bien , qu'il apporte un interet intellectuel , etc...

Qu'il puisse te permettre d'évoluer dans la société et te permettre de vivre normalement ;

C'est à dire tout le contraire de ce que génére le chomage !

On excluais le travail "souffrance " qui rend malade , bref celui qui anéantit .

Pour résumé , le travail peut être bénéfique comme il peut détruire ; c'est selon les cas vécus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pénibilité a été vendue par nos syndicats comme l'avancée majeure et la contre-partie de la perte du départ à 55 ans.

Regardez votre feuille de paie: il y a toujours une ponction de 12% justifiée quand tout le monde partait à 55 ans !

D'autre part, je constate simplement que cela permet de diviser les cheminots en catégorie plus ou moins pénioble, sans grand rapport avec les métiers identiques exercés dans le privé ou par le privé à notre place (chaniter sur le terrain). A la limite, devrez uniquement être classer pénible les 15.000 cheminots obligés de se déclarer 48h avant une grève: visiblement ces chanceux sont indispensables à la sécurité et aux circulations des trains.

Ceux qui ont des conjoints dans le privé peuvent constater aussi que d'autres professions sont plus pénibles (horaires décalés, heures sup à l'oeil car travail "à la tâche", garde de week-end et travail le lundi matin,...): pas si malheureux que cela nos métiers et en plus, pas mal protégés par réglementation et syndicalistes dévoués (merci les gars!).

Le petit débat interne sur la pénibilité au sein de notre petite entreprise n'est d'ailleurs pas en phase avec le débat national sur la pénibilté du travail animé entre autre par le ministère du travail: encore une usine à gaz pour justifier de maigres EVS au taux de 0,70 euro/heure pour tout poste travaillé entre 3h51 et 4h37 l'hiver au nord de la Loire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail carrément important dans la notion de pénibilité : la durée !!!!

Oui je trouve mon métier pénible mais je ne le tiendrai, vraisemblablement, que trois ans en gros...

La pénibilité telle que définie dans cette liste se compte non seulement sur des métiers mais aussi en fonction de la durée de la tenue de poste... Et la moyenne - si je ne me trompe pas trop - est l'ordre de 12 ans (corrigez moi).

Ce n'est pas tout à fait négligeable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail carrément important dans la notion de pénibilité : la durée !!!!

Oui je trouve mon métier pénible mais je ne le tiendrai, vraisemblablement, que trois ans en gros...

La pénibilité telle que définie dans cette liste se compte non seulement sur des métiers mais aussi en fonction de la durée de la tenue de poste... Et la moyenne - si je ne me trompe pas trop - est l'ordre de 12 ans (corrigez moi).

Ce n'est pas tout à fait négligeable....

beaucoup de mesures à partir de 20 ans ou 25 ans

et vu les métiers comme les opérateurs, si tu as passé un examen ( ce qui concerne une grande partie des effectifs) et eu de l'avancement t'as le droit à rien ...

si tu a continuer à faire les m^me nuits , astreintes que tes collègues, c'est moins pénibles à la KLIF B ou D?

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un détail carrément important dans la notion de pénibilité : la durée !!!!

Oui je trouve mon métier pénible mais je ne le tiendrai, vraisemblablement, que trois ans en gros...

La pénibilité telle que définie dans cette liste se compte non seulement sur des métiers mais aussi en fonction de la durée de la tenue de poste... Et la moyenne - si je ne me trompe pas trop - est l'ordre de 12 ans (corrigez moi).

Ce n'est pas tout à fait négligeable....

tu as raison: 12 ans c'est indigne.

C'est aussi un trac au bon petit soldat qui a bien bossé et a eu le courage (et la chance) de passer des examens; bref de grimper dans la hièrarchie, qui comme chacun le connait, commence dès la qualif D !

Comme quoi on est toujours le "planqué de quelqu'un plus bas gradé".

Le plus débile dans ce débat est que l'on constate des "métiers pénibles" mais cela ne fait rien: tant qu'on a pas pénibilisé + 11 ans, on peut foutre ne l'air sa santé avec la bénédiction de la direction, des syndicats, du chsct, de la médecine du travail !

Encore un piège à EVS où l'agent va s'accrocher comme un morpion pour gagner 25 euro/mois en fusillant sa santé; la prime à la non mobilité professionelle.

Quant au compte temps, quelle farce cocasse et qui sera assez stupide pour compter récupérer sa mise dans 30 ans sans aucune garantie de l'état et uniquement sur la bonne parole du dirigeant du moment; cela me rappelle le départ à 55 ans justifié et défendu par Gallois au début du siècle (précision après l'an 2000 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir pratiqué 20 ans un des 51 métiers

Quel est la proportion de cheminots qui exercent exactement le même métier depuis 1987 sans changement ?

Pour rappel, Sernam, Telecom Developpement, garde-barrière, ...

Et dans les 10 ans ? Fret? Infra?

Cela va être la chasse ouverte à ceux qui tiendront ces postes +10 ans et c'est le role des RH, au moins pour éviter les problèmes humains de santé lié à la pénibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pénibilité a été vendue par nos syndicats comme l'avancée majeure et la contre-partie de la perte du départ à 55 ans.

Regardez votre feuille de paie: il y a toujours une ponction de 12% justifiée quand tout le monde partait à 55 ans !

D'autre part, je constate simplement que cela permet de diviser les cheminots en catégorie plus ou moins pénioble, sans grand rapport avec les métiers identiques exercés dans le privé ou par le privé à notre place (chaniter sur le terrain). A la limite, devrez uniquement être classer pénible les 15.000 cheminots obligés de se déclarer 48h avant une grève: visiblement ces chanceux sont indispensables à la sécurité et aux circulations des trains.

Ceux qui ont des conjoints dans le privé peuvent constater aussi que d'autres professions sont plus pénibles (horaires décalés, heures sup à l'oeil car travail "à la tâche", garde de week-end et travail le lundi matin,...): pas si malheureux que cela nos métiers et en plus, pas mal protégés par réglementation et syndicalistes dévoués (merci les gars!).

Le petit débat interne sur la pénibilité au sein de notre petite entreprise n'est d'ailleurs pas en phase avec le débat national sur la pénibilté du travail animé entre autre par le ministère du travail: encore une usine à gaz pour justifier de maigres EVS au taux de 0,70 euro/heure pour tout poste travaillé entre 3h51 et 4h37 l'hiver au nord de la Loire.

viens bosser avec une équipe caténaire une semaine l'hiver la nuit , on en reparle après ...

et au fait t étais pas en grève le 12 mars ?

mon OS a voulu intervenir pour la pénibilité = 10 % de grèvistes ...

Allez vous plaindre après !!!

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

viens bosser avec une équipe caténaire une semaine l'hiver la nuit , on en reparle après ...

tiens, je pensais que l'hiver n'était pas un problème?

Cela me rappelle de froids souvenirs dans l'est mais que du bonheur et beaucoup de souvenirs de jeunesse.

Bien sur que ce ne doit pas être marrant.

De là à ne pas leur trouver un autre emploi moins pénible (guichet?) au bout de 10 ans pour éviter de reconnaitre la pénibilté s'il est avéré, labelisé, normé et réglementé puisque c'est le chemin qu'on va emprunter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

viens bosser avec une équipe caténaire une semaine l'hiver la nuit , on en reparle après ...

et au fait t étais pas en grève le 12 mars ?

mon OS a voulu intervenir pour la pénibilité = 10 % de grèvistes ...

Allez vous plaindre après !!!

Viens travailler sur un quai de gare l'hiver le soir et on en reparle : ah c'est malin tiens !!!!!!! Vraiment enrichissant et collégial !

Quand à "ta" grève (puisque "ton" OS) : on fait grève si on veut et on se plaint si on veut eh oh revoltages

Est-ce-que l'on peut relever un peu le niveau des interventions où faut-il continuer sur le même ton ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

viens bosser avec une équipe caténaire une semaine l'hiver la nuit , on en reparle après ...

et au fait t étais pas en grève le 12 mars ?

mon OS a voulu intervenir pour la pénibilité = 10 % de grèvistes ...

Allez vous plaindre après !!!

Désolé, je me suis déjà exprimé: mon métier n'étant pas pénible, pas concerné !

Surpris aussi de la différence entre les pénibilités actuelles reconnues au niveau du ministère du travail et la vision étroite adoptée dans notre entreprise.

Et le stress ?

Pour rappel , le ministère du travail se penche aussi sur la pression temporelle et charge mentale des seniors:

Devoir toujours se dépêcher

Devoir se débrouiller seul dans les situations difficiles

Régler personnellement les incidents

Ne pas avoir assez de temps

Devoir respecter les délais

Ne pas pouvoir collaborer suffisamment

Suivre strictement les consignes

Avoir des objectifs généraux

Craindre les conséquences d'une erreur sur la qualité

Vivre des tensions avec le public

Vivre des tensions avec les supérieurs

Vivre des tensions avec les collègues

Là tu englobes plus globalement la famille des cheminots...

Et il y a d'autres indicateur qui s'appliquent aux 51 métiers afnorisés pénibles senecefe.

http

://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/publica...il-seniors.pdf

http://www.cadres-plus.net/bdd_fichiers/DARES_note_2004.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.