Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF a t'elle reconnu la pénibilité de nos métiers ?


La SNCF a t'elle reconnu la pénibilité de nos métiers ?  

97 membres ont voté

  1. 1.

    • oui
      38
    • non
      40
  2. 2.

    • oui
      59
    • non
      19
  3. 3.

    • oui
      24
    • non
      54


Messages recommandés

Viens travailler sur un quai de gare l'hiver le soir et on en reparle

Bon je vais vous départager rapidement:

qui a une machine à café chaud revoltages ?

Cela commence bien, après

"on est toujours le planqué de quelqu'un (moins gradé)",

voila

"notre métier est plus pénible que celui de ces planqués (et reprendre le 1er précepte)"

:Smiley_19:

Nos familles se déchirent avant même de se créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens travailler sur un quai de gare l'hiver le soir et on en reparle : ah c'est malin tiens !!!!!!! Vraiment enrichissant et collégial !

Quand à "ta" grève (puisque "ton" OS) : on fait grève si on veut et on se plaint si on veut eh oh bigbisous

Est-ce-que l'on peut relever un peu le niveau des interventions où faut-il continuer sur le même ton ???

vu que je ne suis pas insultant ,raciste etc ... j'utilise le ton qui me plait ( à moins que la liberté d'expression soit dissoute)

je n'étais pas tout seul le 12 a être chez moi ...

et, ne t'en déplaise , je pense que pas assez nombreux vu l'enjeu ce jour là !!!

et concernant le post sur caténairistes , son but etait de demontrer l'absurdité de la liste: sur les chantiers il ya des agents de klif B, C, D et on ne reprend que les opérateurs ???

loin de moi l'idée de comparer les metiers , mais en regardant ce que je connais pour l'équipement

ben force est de constater qu'il y a des abbérations.

Cela métonnerait que les agents du SES apprécient de ne pas être dans cette liste depuis le temps qu'ils se plaignent du nombre de sorties d'astreinte par exemple

des Techniciens Opérationnels oubliés , l'encadrement oublié

la comparaison, c'est la SNCF qui l'a fait en arretant la liste

et pour moi l'a mal fait !!!

d'après moi, les durées choisies feront que peu de cheminots beneficieront de quelques chose d'ailleurs

tout le monde n'a pas la chance de rentrer att TS ou cadre

le changement de poste tout les 3 ans n'est pas encore la règle pour les agents d'execution (quoique vu vu le rythme des restructurations ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et concernant le post sur caténairistes , son but etait de demontrer l'absurdité de la liste: sur les chantiers il ya des agents de klif B, C, D et on ne reprend que les opérateurs ???

Operateur catenaire n'est-ce pas le nouveau termes pour agent caténaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pénibilité a été vendue par nos syndicats comme l'avancée majeure et la contre-partie de la perte du départ à 55 ans.

La généralisation et la simplification sont tellement plus facile quand on veux dénoncer !

La pénibilité n'as pas été vendue "par nos syndicats comme une avancée majeure" !

Lors du conflit, le gouvernement à accepté que la pénibilité fasse partie du programme des négociations du mois de décembre et à imposé cet item à la SNCF qui n'en voulait pas.

Qui à demandé une négociation sur la pénibilité ? les OS qui voulaient négocier la contrepartie de la réforme, ce qui exclu FO et SUD.

L'erreur est à mon sens d'avoir mélangé les deux négociations dans le même temps de négociation. Car lorsque les OS qui ont demandé les négociations de contreparties et l'étalement du calendrier on vu que ces négociations ne donneraient rien de bien substantiel, elle ont porté tous leur espoirs sur la négociation sur la pénibilité pour sauver les meubles.

Et les cheminots eux aussi y ont cru. En effet, avec de bonne mesures ont peut espérer annuler les effets de la réforme non plus pour tout les cheminots mais pour leur plus grande partie.

Pas de chance, la SNCF si elle veut bien reconnaitre la pénibilité ne souhaite pas la payer. Ce qui n'est pas étonnant en soit, vu que le RH0077 qui compense déjà une partie des pénibilité subies, et qu'elle souhaite le faire péter. Elle n'est donc pas pour l'améliorer. En plus, les mesures prises à ce titre à la SNCF ne devaient pas être transposable dans le reste de la population, puisque le MEDEF fait tout pour que les négo ouverte en 2003 sur la pénibilité n'aboutissent pas.

Résultat quasiment que des déçus.

Alors après stigmatiser les OS : "qui ont mal négocié, qui se débrouillent mal, qui ne pense pas à tous les cheminots, qui ne s'occuppent que de leurs affaires, qui oublient le plus important, et patati et patata" c'est tellement facile quand, pour la plupart, on n'est pas syndiqué et que l'on veut tout sans rien payer !

Les OS ne sont pas omnipotentes, elle n'ont pas le pouvoir de faire aboutir ce qu'elles revendiquent sans un soutien fort de ceux qui profiteront du résultat des actions qu'elles engagent.

Si l'on veut que les choses avance, on se prend en charge, on se syndique ( puisque pour pouvoir "bien" négocier il faut faire parti d'une OS ), on n'hésite pas à perdre de l'argent ( en faisant grève ) pour faire valoir des droits, voire en gagner de nouveaux.

Et surtout, on arrête les excuses à deux balles, du genre : "moi je peux pas, j'ai blablabla" quand on fait le choix de ne pas agir on ne peut reprocher aux OS de ne pas réussir. Ou celle du genre : " je ferais grève quand il ya aura unité des OS" ce qui est l'attitude du "chien de faience" je ne bouge que si les autres bougent et comme tout le monde attend la même chose ... Et puis l'unité et le résultat ne s'obtiennent justement que si l'on s'engage que si l'on fait un choix clair qui poussera justement les OS timides à agir.

Alors des avancées sociales sur la pénibilité oui je suis prêt à lutter pour en avoir, mais pas dans un contexte de compensation de la réforme de nos retraites. Car si séduisant que ce soit pour ceux qui peuvent y prétendre, ce sera toujours insuffisant au global et cela divise les salariés.

C'est un miroir aux alouettes qui nous détourne de l'objectif principal : quelle compensation financière obtenir pour toujours partir à 55ans sans perte sur nos pensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Operateur catenaire n'est-ce pas le nouveau termes pour agent caténaire ?

ouaip mais cela correspond aussi a une qualification

les numéros d'emploi repère repris dans la liste ne laisse pas de doute à ce sujet ... 123 = opérateur

les techniciens de production caténaire (emploi repére n°144) = Klif D , les techniciens d'appui caténaire (emploi repére n°445) = Klif D ,les techniciens opérationnels caténaire (emploi repére n°169)= Klif E

non repris contrairement à d'autres metiers de l'équipement ?

et d'ailleurs j'ai posé la question suivante à ma COFO, un ATEN (Klif C) au fait c'est un opérateur ou Technicien ? car après tout il y avait un examen remplacé par un dispositif B vers C et vu la suppréssion de l'examen à D au début des années 90 il me semblait avoir compris qu'un Technicien de production était un agent de Klif C évoluant sur Klif D ? J' attends encore la réponse ...

Si on pense que ces changements de grade se faisaient après examens internes (ou maintenant par des dispositifs les remplaçant) , beaucoup vont regretter d'avoir évoluer un jour vers une klif surtout si au final ils ont assuré autant de nuits ,de W E, ou d'astreintes !!!

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question la liste des metier penibles cest dans l'ordre decroissant ? Cest a dire du plus penible au moins penible ?

non

juste classés par famille de métiers par les activités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon visiblement on s'est piégé comme des agneaux sur ce débat de la pénibilité qui ne concernera que trés peu d'agents et fera de trop nombreux déçus.

N'est-il pas envisageable de demander une règle simplissime qui permettrait un accord :

"les agents ayant durant leur carrière cumulés 5 années d'horaires décallés ou d'astreinte le week-end et nuit, profiteront de la reconnaissance de la pénibilité de l'emploi"

L'essentiel est maintenant de ne pas signer n'importe quoi sous prétexte qu'on a le stylo offert par la direction. Comme le signale G.Pépy (eh oui) dans son discours au CA, page 5, la réforme des régimes spéciaux a crée une brèche dans le contrat social. "On va reconstruire ce contrat".

Donc pas la peine de continuer des négociations pipées d'avance, où même certains ne comprennent plus pourquoi à klif B,CD on ne reprend que les zopé-rateurs. Il faut reprendre le temps de négocier sur des bases plus simples et surtout moins élitiste dans le camboui.

Et pourqoui pas construire, chiche, ce nouveau contrat social.

Un bon argument pour une action qui peut être suivi si les cheminots se sentent enfin concernés, faisant parti de la même famille et solidaire entre eux, de l'adc au gratte-papier. Pas besoin de rajouter pour combler les tracts, le Fret (on sait), la fermeture annoncée de dépots en Suisse: que du terre à terre qui concerne les +180.000 cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un miroir aux alouettes qui nous détourne de l'objectif principal : quelle compensation financière obtenir pour toujours partir à 55ans sans perte sur nos pensions.

Enfin la bonne question qui nous préoccupe !

Surtout si on veut supprimer autant d'emplois cheminots sur 5 ans, le départ à 55 ans (ou plus tot) est pratique.

Attention à un autre piège: notre retraite est encore calculée sur les 6 derniers mois. Pour combien de temps cet avantage non justifié que certains détracteurs viendront bientot nous reprocher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

négocier pour défendre notre régime en intégrant la pénibilité était nécessaire selon moi

Rappelons nous que Xavier Bertrand claironnait partout à qui voulait l'entendre avant le conflit, que ce qui serait perdu d'un côté avec la réforme des régimes spéciaux serait compensé par la reconnaissance de la pénibilité du travail

on voit le résultat ...

maintenant la question c'est : on laisse couler ou on se mobilise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

négocier pour défendre notre régime en intégrant la pénibilité était nécessaire selon moi

Rappelons nous que Xavier Bertrand claironnait partout à qui voulait l'entendre avant le conflit, que ce qui serait perdu d'un côté avec la réforme des régimes spéciaux serait compensé par la reconnaissance de la pénibilité du travail

on voit le résultat ...

maintenant la question c'est : on laisse couler ou on se mobilise ?

avec ce qui est proposé et la zizanie qui va s'installer entre cheminots (même boulot mais l'un pénible, l'autre pas car klif D!),

un peu de dignité: on laisse tomber .

La compensation de la réforme des régimes spéciaux concerne tous les cheminots.

On ne se prostitue pas pour ramasser des miettes: on laisse tomber .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

négocier pour défendre notre régime en intégrant la pénibilité était nécessaire selon moi

Rappelons nous que Xavier Bertrand claironnait partout à qui voulait l'entendre avant le conflit, que ce qui serait perdu d'un côté avec la réforme des régimes spéciaux serait compensé par la reconnaissance de la pénibilité du travail

on voit le résultat ...

maintenant la question c'est : on laisse couler ou on se mobilise ?

Pourquoi pas , mais il faut savoir ce qui est clairement demandé.....! Pas dire au prochain préavis : "c'est pas assez , on fait grève !".

Pour telles conditions = on veut ça

Par exemple , les 3x8 , quelque soit le métier , la compensation doit être de tel niveau. Temps ou argent ou un peu des 2 ?

Etc ..

Bref , l'objectif a atteindre doit être clairement annocé .Car pour l'instant , je ne vois que des appels mais pas vraiment de contenu vraiment défini .

Par exemple , le 12 .Il y avait déjà eu des réunions donc certains points avaient donc été avancés .Or , ensuite , on nous appelait à la grève sans nous dire :

"il y a cela d'acté , c'est insuffisant .Il faut cela ...!"

Maintenant , je fais le lien avec la période que l'on traverse = les notations .Pourquoi ne pas dire à la boite .12 ans de pénébilité , ça donne automatiquement la position supérieure hors compte .Cela augmeterait l'assiète liquidable .....

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas , mais il faut savoir ce qui est clairement demandé.....! Pas dire au prochain préavis : "c'est pas assez , on fait grève !".

Pour telles conditions = on veut ça

Par exemple , les 3x8 , quelque soit le métier , la compensation doit être de tel niveau. Temps ou argent ou un peu des 2 ?

Etc ..

Bref , l'objectif a atteindre doit être clairement annocé .Car pour l'instant , je ne vois que des appels mais pas vraiment de contenu vraiment défini .

Par exemple , le 12 .Il y avait déjà eu des réunions donc certains points avaient donc été avancés .Or , ensuite , on nous appelait à la grève sans nous dire :

"il y a cela d'acté , c'est insuffisant .Il faut cela ...!"

Maintenant , je fais le lien avec la période que l'on traverse = les notations .Pourquoi ne pas dire à la boite .12 ans de pénébilité , ça donne automatiquement la position supérieure hors compte .Cela augmeterait l'assiète liquidable .....

d'accord avec toi

on ne sait pas malheureusement fixer une limite à atteindre avant une négociation

mais qui en est responsable ?

- les syndiqués, les cheminots en général qui ne s'expriment pas en laissant toute latitude aux négociateurs ?

- ou les négociateurs, les FD qui ne savent pas valoriser certains résultats ou dénoncer certaines carences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi

on ne sait pas malheureusement fixer une limite à atteindre avant une négociation

mais qui en est responsable ?

- les syndiqués, les cheminots en général qui ne s'expriment pas en laissant toute latitude aux négociateurs ?

- ou les négociateurs, les FD qui ne savent pas valoriser certains résultats ou dénoncer certaines carences ?

Ceux qui vont aux réunions sont ceux qui sont dans les FD , ont ils le début du commencement d'une idée de ce que veulent les cheminots des différents métiers .Non !.Or ,donc , pour mobiliser , il faut donner envie , et savoir sur quel thème on s'engage ...

Dorénavant , les cheminots ne partiront plus en grève si ils ne savent pas avant le but recherché (plus de temps , plus d'argent etc...).Je crois avoir un début de réponse ....car a mon avis ; elle ne savent pas par quel bout prendre le problème ........comme depuis le début de cette réforme d'ailleurs .C'est là où ça pêche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui vont aux réunions sont ceux qui sont dans les FD , ont ils le début du commencement d'une idée de ce que veulent les cheminots des différents métiers .Non !.Or ,donc , pour mobiliser , il faut donner envie , et savoir sur quel thème on s'engage ...

Dorénavant , les cheminots ne partiront plus en grève si ils ne savent pas avant le but recherché (plus de temps , plus d'argent etc...).Je crois avoir un début de réponse ....car a mon avis ; elle ne savent pas par quel bout prendre le problème ........comme depuis le début de cette réforme d'ailleurs .C'est là où ça pêche !

A pouffer de rire !

Apparament , aux moments des grèves , il y en avait qui avait un début de satisfaction.

Mais c'est d'un ridicule......J'avoue ça date un peu mais quand même ça vaut son pesant de chiwawa koiquesse (je n'ai rien contre ces braves bêtes !)

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Ceux qui vont aux réunions sont ceux qui sont dans les FD , ont ils le début du commencement d'une idée de ce que veulent les cheminots des différents métiers .Non !.Or ,donc , pour mobiliser , il faut donner envie , et savoir sur quel thème on s'engage ...

Dorénavant , les cheminots ne partiront plus en grève si ils ne savent pas avant le but recherché (plus de temps , plus d'argent etc...).Je crois avoir un début de réponse ....car a mon avis ; elle ne savent pas par quel bout prendre le problème ........comme depuis le début de cette réforme d'ailleurs .C'est là où ça pêche !

Je me rappelle d'un temps pas si lointain ou les délégués faisaient des tournées sur le terrain!

Plus grand monde ne passe...comment se font les remontées vers les FD?

Par contre il y a toujours autant de bon de délégation des posés

Allons nous doucement vers un syndicalisme de salon ou y sommes nous déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'un temps pas si lointain ou les délégués faisaient des tournées sur le terrain!

Plus grand monde ne passe...comment se font les remontées vers les FD?

Par contre il y a toujours autant de bon de délégation des posés

Allons nous doucement vers un syndicalisme de salon ou y sommes nous déjà?

on y est déjà...............Jette un oeil sur le lien ci dessus koiquesse .Tu vas rire vert ...de chine ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas répondre au sondage pour deux raisons :

-Les désignations des métiers ne m'évoque pas grand chose et juger d'une liste sans regarder l'ensemble est bien compliqué (comment dire que cette liste est bien ou mal si on ne considère pas à coté la liste globale des métiers SNCF avec leurs contraintes).

-Cette mesure va concerner bien peu de monde et me fait penser à ce qu'avait obtenu la cfdt y'a quelques années sur les retraite : partir plus tot pour ceux qui avaient déjà cotisé 15 000 ans. Avec ça, ils criaient à la victoire, à l'avancée sociale de premier ordre en fait ... qui concernait une micro population.

Aujourd'hui autre mesure, autre syndicat mais même résultat : grande victoire qui au final concerne bien peu de monde.

J'ajoute que passer des concours, se rentrer ATT TS, gagner des qualif n'est pas une chance mais un choix et du travail (se bouger le cul quoi), aussi faut un peu arrêter de cracher sur ceux qui essaient et ainsi de mieux se complaire dans la plainte continuelle (oui, faut toujours cracher sur son voisin quand on veut pas assumer son immobilisme, c'est bien connu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle d'un temps pas si lointain ou les délégués faisaient des tournées sur le terrain!

Plus grand monde ne passe...comment se font les remontées vers les FD?

Par contre il y a toujours autant de bon de délégation des posés

Allons nous doucement vers un syndicalisme de salon ou y sommes nous déjà?

des tournées sur le terrain j'en fais,

je tiens des HIS (avec pas toujours beaucoup de salariés à informer),

à part si j'ai déjà usé mon temps pour mobliser pour une action, ce qui m'aura donner aussi l'occasion de rencontrer mes collègues et de prendre note des questions et problèmes à remonter en DP ou CHSCT ...

Il ne faut pas oublier aussi que suite aux restructurations successives les délégués ont des zones géographiques de plus en plus importantes à couvrir et des crédits d'heures en baisse après chaque election.

Quand au bons de délégation, je pense que toutes les OS ne se mouilleraient pas en affirmant que tout le temps possible est posé (et ce pour différentes raisons telles que pertes de primes pour certains, surcharges de travail pour l'encadrement etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des tournées sur le terrain j'en fais,

je tiens des HIS (avec pas toujours beaucoup de salariés à informer),

à part si j'ai déjà usé mon temps pour mobliser pour une action, ce qui m'aura donner aussi l'occasion de rencontrer mes collègues et de prendre note des questions et problèmes à remonter en DP ou CHSCT ...

Il ne faut pas oublier aussi que suite aux restructurations successives les délégués ont des zones géographiques de plus en plus importantes à couvrir et des crédits d'heures en baisse après chaque election. koiquesse

Quand au bons de délégation, je pense que toutes les OS ne se mouilleraient pas en affirmant que tout le temps possible est posé (et ce pour différentes raisons telles que pertes de primes pour certains, surcharges de travail pour l'encadrement etc ...)

J'approuve , pour avoir connu le travail de terrain .Ce qui suit ne vise pas le syndicaliste de base.il n'y est pour rien et qlq soit l'os .Mais , il est regrettable de constater que , globalement au sein des OS , le nombre de permanents au sein des différentes "grandes maisons " a pris un torunant exponantiel .Je le déplore , je l'ai dénoncé en son temps mais sans succés .

Sans jouer les vieux cons (désolé , ça revient , c'est naturel !) .Il n' y a pas si longtemps, mais avant les instances actuelles , par exemple , le délégué à la sécurité dans un site de 800 cheminots avait......une journée par an !

La même personne (que j'ai excessivement bien connue lotrela )qui en plus était délégué régional à la sécurité avait un jour de plus pour toute la région avec 2000 agent dans sa filière.Soit 2 jour par an pour toute sa filière au sein de la région .Mais , pour le même secteur régional , le seul permanent , c'était le secrétaire .Point barre .Maintenant ????

Comme au sein de la sncf...........la réunionnite a gangréné les os .

Tous ont ils une réelle fonction utile?

Il n'y avait pas de portable , pas de fax , pas d'ordi .............;Lorsque l'HIS est arrivée = quel pied , lorsque les CHSCT = quel pied .Et les temps de délégation multiplié par 10 ou 12.Mais pas 10 ou 12 fois plus éfficace .Et beaucoup plus de cheminots ,sur des sites plus éclatés et souvent plus reculés .car depuis plein de petit sites ont explosés .

Lorsque j'ai tout arrêté , je m'étais amusé à comptabilisé le temps passé en réunion .cela afin de mettre le doigt où ça fait à certains dirigeants !

2/3 l'était pour des réunions où le résultat ...inexistant .

Donc ,il y a bien un énorme problème de structure .Et combien sont "plaçés " par camaraderis et non pour l'éfficacité réelle .Tous ne sont pas là pour le travail de terrain réalisé .Au contraire , le mec éfficace sur le terrain restera à la base car l'os est consciente qu'il ne faut pas le retirer sinon , risque de cata !

Amicalement .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve , pour avoir connu le travail de terrain .Ce qui suit ne vise pas le syndicaliste de base.il n'y est pour rien et qlq soit l'os .Mais , il est regrettable de constater que , globalement au sein des OS , le nombre de permanents au sein des différentes "grandes maisons " a pris un torunant exponantiel .Je le déplore , je l'ai dénoncé en son temps mais sans succés .

Sans jouer les vieux cons (désolé , ça revient , c'est naturel !) .Il n' y a pas si longtemps, mais avant les instances actuelles , par exemple , le délégué à la sécurité dans un site de 800 cheminots avait......une journée par an !

La même personne (que j'ai excessivement bien connue bigbisous )qui en plus était délégué régional à la sécurité avait un jour de plus pour toute la région avec 2000 agent dans sa filière.Soit 2 jour par an pour toute sa filière au sein de la région .Mais , pour le même secteur régional , le seul permanent , c'était le secrétaire .Point barre .Maintenant ????

Comme au sein de la sncf...........la réunionnite a gangréné les os .

Tous ont ils une réelle fonction utile?

Il n'y avait pas de portable , pas de fax , pas d'ordi .............;Lorsque l'HIS est arrivée = quel pied , lorsque les CHSCT = quel pied .Et les temps de délégation multiplié par 10 ou 12.Mais pas 10 ou 12 fois plus éfficace .Et beaucoup plus de cheminots ,sur des sites plus éclatés et souvent plus reculés .car depuis plein de petit sites ont explosés .

Lorsque j'ai tout arrêté , je m'étais amusé à comptabilisé le temps passé en réunion .cela afin de mettre le doigt où ça fait à certains dirigeants !

2/3 l'était pour des réunions où le résultat ...inexistant .

Donc ,il y a bien un énorme problème de structure .Et combien sont "plaçés " par camaraderis et non pour l'éfficacité réelle .Tous ne sont pas là pour le travail de terrain réalisé .Au contraire , le mec éfficace sur le terrain restera à la base car l'os est consciente qu'il ne faut pas le retirer sinon , risque de cata !

Amicalement .

je nai pas connu ce temps là, mais pour ce que je constate dans ma région, je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'abus côtés permanents et ceux qui y sont je l'ai vois toujours en route au vu de tous les dossiers en cours.

Coté FD, j'y vais pas souvent mais je n'y ai jamais croisé de permanents innocupés ou innaccessibles. J'ai plus l'impression, pour ceux que je connais, qu'ils sont toujours prêts à descendre dans les régions si besoin et en tout cas toujours prêts à nous aider.

La répartition du temps reste un problème.Avant d'être élu titulaire ou mandaté CH, j'ai fait 2 ans avec mes 60 heures annuelles de notation. Cela ne m'a pas empécher de faire du boulot tout de même. Sans temps on peut militer quand même mais cela se perd de + en +,malheureusement.

Il faut aussi prendre en compte que côté SNCF, elle peut payer autant de salariés quelle veut pour traiter des contentieux avec les OS.De notre côté, c'est travail sur le compte "vie privée" au vu des moyens qu'on a ...

Et concernant la réunionite , d'accord avec toi car le dénonçant assez souvent moi même :precher à des convaincus, c'est pas utile !!!

Certes, il en faut quelques unes de réunions, mais pour débattre et construire, pas pour repeter.

Concernant l'éfficacité, tu as raison et il me semble que peu à peu les choses évoluent. On ne peut plus se tromper en mettant untel ou untel en liste d'ailleurs, si le boulot n'est pas fait, la sanction est rapide à l'élection suivante ou dans les chiffres d'une grève sur un établissement, on le voit bien !!!

D'ailleurs la question de faut il absolument faire une liste si pas de militants "avérés", quitte à perdre des voix en CE , se posera de plus en plus je pense. Et la CGT n'est surement pas la seule concernée si on se rappelle que beaucoup de "vieux" militants s'en vont ou sont près de partir en retraite bien méritée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concernant la réunionite , d'accord avec toi car le dénonçant assez souvent moi même :precher à des convaincus, c'est pas utile !!!

Certes, il en faut quelques unes de réunions, mais pour débattre et construire, pas pour repeter.

revoltages

Concernant l'éfficacité, tu as raison et il me semble que peu à peu les choses évoluent. On ne peut plus se tromper en mettant untel ou untel en liste d'ailleurs, si le boulot n'est pas fait, la sanction est rapide à l'élection suivante ou dans les chiffres d'une grève sur un établissement, on le voit bien !!!

Compléter une liste pour des noms alors qu'on va trainer le gars comme un boulet .Quand , j'étais au chsct ,lors des réunions sur les roulements et les grilles , je préférais prendre des gars qui avaient envie de bosser sur ce type de chose car souvent ils s'avéraient pointus même si ils n'étaient pas syndiqués .Je privilégiais le résultat .Jamais les syndiqués n'y ont trouvé à redire .Par contre...D'ailleurs , une année , on avait fait carton plein .On raflait tous les sièges même le siege "cadre" .

Mais pas de syndiqué "cadre" .Nous avons donc sollicité un cadre qui nous semblait avoir de bons "principes" et souvent assez constructif .Nous lui avons proposé .Après moultes négociations avec lui , il a accepté.A la condition , qu'on ne le force pas à se syndiqué.il ne refusait pas "l'étiquette CGT "mais nous a expliqué le pourquoi de ce refus (que nous comprenions). .Il a été quasiment parfait et complémentaire avec nous , il jouait le rôle qu'on attendait .On nous a tiré dans les pattes......à lui aussi....la moyenne maison ! il a fini le mandat et puis point barre La fois d'après , même résultat mais il a refuser .Donc pas de cadre ok , le poste est revenu à qlq'un d'une autre os...inexistant.Suite a ce travail avec lui , nous avions recolté des voix chez les cadres .Ce n'est plus le cas .C'est le type de comportement dommageable

D'ailleurs la question de faut il absolument faire une liste si pas de militants "avérés", quitte à perdre des voix en CE , se posera de plus en plus je pense. Et la CGT n'est surement pas la seule concernée si on se rappelle que beaucoup de "vieux" militants s'en vont ou sont près de partir en retraite bien méritée !

ou .... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement OK avec tous ce que vous dites. ( dans les derniers posts ci dessus )

Enfin les mots que je voulais entendre.

Ca me rassure pour la suite. Les oeuillères deviendraient t'elles trans " lucides " ?

Plus qu'a repeupler correctement les villages de schtroumphs, et en avant :blush: Hein! Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement OK avec tous ce que vous dites. ( dans les derniers posts ci dessus )

Enfin les mots que je voulais entendre.

Ca me rassure pour la suite. Les oeuillères deviendraient t'elles trans " lucides " ?

Plus qu'a repeupler correctement les villages de schtroumphs, et en avant :blush: Hein! Marc.

Demain , j'attaque la rotonde à la kalachnikov , je rase tout .je te nomme secrétaire général en chef du secteur 3 étoiles .On remet les stroumpfs et stroumpfette au boulot .On occupe le bureau du DR pendant 6 mois ... :blush: et après on avise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.