Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La SNCF a t'elle reconnu la pénibilité de nos métiers ?


La SNCF a t'elle reconnu la pénibilité de nos métiers ?  

97 membres ont voté

  1. 1.

    • oui
      38
    • non
      40
  2. 2.

    • oui
      59
    • non
      19
  3. 3.

    • oui
      24
    • non
      54


Messages recommandés

Toute activité professionnelle est par définition "pénible", puisqu'il s'agit d'une contrainte pour obtenir une rémunération.

Pas forcément une contrainte, j'ose espérer qu'il y a encore des gens pour qui travailler est un plaisir et une fierté okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Pas forcément une contrainte, j'ose espérer qu'il y a encore des gens pour qui travailler est un plaisir et une fierté ;)

Il n'empêche que celà reste une obligation, donc une contrainte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble des métiers de la SNCF serait donc à considérer comme pénible!

Si l'on pose les deux questions suivantes à n'importe quel salarié (voire même pdg) normalement constitué:

  • Ton métier est il pénible? réponse oui
  • Est tu assez rémunéré pour effectuer ses tâches? réponse non

Les réponses à ces deux questions seront toujours les mêmes, et les argumentaires tiendront toujours la route ... pour celui qui les avance.

Toute activité professionnelle est par définition "pénible", puisqu'il s'agit d'une contrainte pour obtenir une rémunération.

Les critères retenus pour "décréter" qu'un emploi est "pénible" ou non, sont ils objectifs et indiscutables?

Est on capable de quantifier donc de hierarchiser ces critères?

La réponse à ces deux questions est bien évidemment "non"... et c'est pour celà que çà discute!

Question: est-ce que tu bosses 8H/ jour puis après tu te retrouves de garde à la merci d'un appel téléphonique pour réparer les emmerdes y compris pendant le sacro-saint week-end français?

OUI?

Alors ton métier doit être considéré comme pénible avec la même pénibilité que la garde d'un toubib, d'un pompier que le mec de GDF qui se ballade en pleine nuit avec le gyrophare avant que cela fasse Boum !

Si en plus, parce que tu as le mérite et l'honneur de faire cela gratuitement pour le bonheur de ta boite car tu es (ou sera rapidement) maitrise ou cadre, cela mérite bien une médaille (de la co....erie!).

Cela ne me choque pas de dire que l'ensemble des métiers de la SNCF peuvent être considéré dans le satut de la focntion publique comme "actif" ou décliné selon la grande avancée de fin 2007 comme "pénible".

El ceal ne m'empèche d'aimer mon métier, e me battre pour que ma boite reste opérationnelle et compétitive face aux méchants concurrents, sans toutefois espérer pour mes enfants de les voir cheminots: ya autre chose à faire de mieux en 2008 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......à pouffer de rire .Aujourd'hui , j'ai croisé un collègue .Bon sur le forum , il y a rouge de chine , lui il était vert de rage.

Tromperie.....oui , tromperie si ça se confirme .

Ce gars a juste le mninma de cotisation et devra faire 4/5 mois pour valider une position.

Donc quand est sortie les infos sur la pénibilité , il a cru toucher le gros lot .Sur les tracts et sur les doc sncf , il était question de CPA d'un an , 15 mois etc ...avec possibilité de faire seulement la moitié du CPA dans la boite en étant payé 75 %.Le reste pouvant être fait à la maison .Donc , comme il a le mini et qu'il doit faire presque 5 mois mois , il s'est dit :

"je prends un CPA d'un an , je valide ma position comme envisagée , je ne bosse que 6 mois et je valide un an de plus " .Donc , quand on a le mini , cette attitude était compréhensible .Il a fait sa lettre .On lui a répondu = que nenni !

réponse :

1/ faut encore attendre

2/ ce ne sera pas octroyé systématiquement ....ce sera selon le choix de la direction

Wouraf , quelle victoire ....! vert de rage , il était !

il est reparti avec sa lettre lotrela on nous aurait trompé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que je ne suis pas insultant ,raciste etc ... j'utilise le ton qui me plait ( à moins que la liberté d'expression soit dissoute)

je n'étais pas tout seul le 12 a être chez moi ...

et, ne t'en déplaise , je pense que pas assez nombreux vu l'enjeu ce jour là !!!

et concernant le post sur caténairistes , son but etait de demontrer l'absurdité de la liste: sur les chantiers il ya des agents de klif B, C, D et on ne reprend que les opérateurs ???

loin de moi l'idée de comparer les metiers , mais en regardant ce que je connais pour l'équipement

ben force est de constater qu'il y a des abbérations.

Cela métonnerait que les agents du SES apprécient de ne pas être dans cette liste depuis le temps qu'ils se plaignent du nombre de sorties d'astreinte par exemple

des Techniciens Opérationnels oubliés , l'encadrement oublié

la comparaison, c'est la SNCF qui l'a fait en arretant la liste

et pour moi l'a mal fait !!!

d'après moi, les durées choisies feront que peu de cheminots beneficieront de quelques chose d'ailleurs

tout le monde n'a pas la chance de rentrer att TS ou cadre

le changement de poste tout les 3 ans n'est pas encore la règle pour les agents d'execution (quoique vu vu le rythme des restructurations ...)

oui apparemment l'agent du service électrique ne sort jamais dehors, ne fait jamais de nuit et ainsi de suite.

non non je ne suis pas aigri lotrela

bon vivement que je choppe l'examen de TO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui apparemment l'agent du service électrique ne sort jamais dehors, ne fait jamais de nuit et ainsi de suite.

non non je ne suis pas aigri lotrela

bon vivement que je choppe l'examen de TO

de toute manière , on ne connait pas encore les modalités d'applications des mesurettes sur la pénibilité .Donc ,même ce qui est octroyé n'est pas clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il semble que la CGT sente la fronde et le dégout des cheminots.

Enfin va-t-elle ouvrir les yeux sur le piège où elle nous a mis (avec lafg..c).

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=12985

Le dégout ?

j'ai pas ressenti cela à l'occasion de la lecture des résultats elections CA ?

Les syndiqués, les cheminots avaient l'occasion de nous sanctionner

Si au lieu d'user notre temps pour mobiliser pour la Manif nationale du 22 janvier, on avait tourné un peu plus sur les chantiers en causant des elections, on aurait eu le 4éme siége le 05 fevrier...

Perdu de 3000 voix environs il me semble , ce qui n'était pas énorme si on raméne ce chiffre par région

On a vite claironner qu'on avait baisser , mais bon , a vouloir tout faire , on y laisse des plumes

En espérant qu'on ne fera plus cette erreur dans l'avenir ...

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui apparemment l'agent du service électrique ne sort jamais dehors, ne fait jamais de nuit et ainsi de suite.

non non je ne suis pas aigri :blink:

bon vivement que je choppe l'examen de TO

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité railailail

Je me rappelle d'un temps pas si lointain ou les délégués faisaient des tournées sur le terrain!

Plus grand monde ne passe...comment se font les remontées vers les FD?

Par contre il y a toujours autant de bon de délégation des posés

Allons nous doucement vers un syndicalisme de salon ou y sommes nous déjà?

Peut-être les délégués font-ils des tournées... sur le net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les agents du SEG jusqu'à la KLIF D ont été ajouté à la liste lors de la dernière DCI équipement

pour continuer à gagner sur les revendications des autres , la lutte continue

à la SUGE aussi , etc

un préavis concernant la fonction Equipement sera posé pour le 19 pour permettre la réussite de la manifestation nationale EQUIPEMENT à Paris

tract pour manif equipement du 19 juin

Modifié par yabasta62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les agents du SEG jusqu'à la KLIF D ont été ajouté à la liste lors de la dernière DCI équipement

pour continuer à gagner sur les revendications des autres , la lutte continue

à la SUGE aussi , etc

un préavis concernant la fonction Equipement sera posé pour le 19 pour permettre la réussite de la manifestation nationale EQUIPEMENT à Paris

tract pour manif equipement du 19 juin

Dès qu'il passe à E, ce n'est plus pénible ?

Il va y avoir des promotions de pacotille accompagnées de redéfinition de la fiche décrivant le poste e travail pour prendre en compte la "nouvelle technicité" pour la tenue du poste (à E).

Pas plus simple de demander: ceux qui ont conu 2x8, 3x8 au moins 5 ans ans leur carrière bénéficient de bonification pénibilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'il passe à E, ce n'est plus pénible ?

Il va y avoir des promotions de pacotille accompagnées de redéfinition de la fiche décrivant le poste e travail pour prendre en compte la "nouvelle technicité" pour la tenue du poste (à E).

Pas plus simple de demander: ceux qui ont conu 2x8, 3x8 au moins 5 ans ans leur carrière bénéficient de bonification pénibilité?

La cgt demande la reconnaissance de tous les métiers de l'équipement , c'est la direction qui sort sa liste injuste

les caténaires de klif D ne sont toujours pas reconnus d'ailleurs, ils l'ont mauvaise

Etant Klif E au caténaire , je fais moins de nuit qu'avant donc si j'étais un jeune >>> roulé

mais j'ai du bol (au moins , on me reconnaitra un peu la pénibilité de mes années de service), j'avais été en équipe 15 ans du niveau 2 (B) à 4 © auparavant j'aurais le droit au CPA pour pénibilté du fait des 12 années ...

par contre les majorations de primes de travail cela ne sera pas pour moi si je devais continuer apres 55 ans

c'est cela qui doit bloquer la boite pour la reconnaissance , ces fameuses majorations en €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon métier bénéficiera t-il de quelques compensations? Je suis à la réserve, travaille dans tous les lieux de ventes qui dépendent de l'EEX de Paris-Austerlitz et je change donc chaque jour ou presque. Je travaille le plus souvent à ce qui s'apparente être des 2*8, weekend et jours fériés compris bien entendu et je connais mes horaires au mieux 6 jours à l'avance, le plus souvent 4. Avec pause de 20 minutes réglementaires par journée de travail.

Cela devrait à mon avis être raison suffisante pour des compensations financières.

Quelle sont les positions des organisations syndicales vis-à-vis de mon métier? bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon métier bénéficiera t-il de quelques compensations? Je suis à la réserve, travaille dans tous les lieux de ventes qui dépendent de l'EEX de Paris-Austerlitz et je change donc chaque jour ou presque. Je travaille le plus souvent à ce qui s'apparente être des 2*8, weekend et jours fériés compris bien entendu et je connais mes horaires au mieux 6 jours à l'avance, le plus souvent 4. Avec pause de 20 minutes réglementaires par journée de travail.

Cela devrait à mon avis être raison suffisante pour des compensations financières.

Quelle sont les positions des organisations syndicales vis-à-vis de mon métier? koiquesse

côté direction il te diront par exemple que si tu fais 6 nuit par mois ou 65 par ans , c'est pénible, ou que si t'es pas dans la liste c'est les CHSCT qui devront demontrer la pénibilité

la CéGéTe revendique la reconnaissance pour tous ceux qui subissent les contraintes liées aux service public ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les techniciens de production caténaire on éte repris à pénibilité avérée koiquesse

comme quoi revendiquer peut être utile !!

la lutte continue pour d'autres métiers de l'equipement

et des autres spécialités !!!

y a personnes qui a des infos pour les autres métiers ou personne ne revendique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les techniciens de production caténaire on éte repris à pénibilité avérée koiquesse

comme quoi revendiquer peut être utile !!

la lutte continue pour d'autres métiers de l'equipement

et des autres spécialités !!!

y a personnes qui a des infos pour les autres métiers ou personne ne revendique ?

je me suis abimé les yeux sur les écrans cathodiques des ordis +7H/j.

A chaque visite annuelle de santé, à la question rituelle "travaillez-vous plus de 2h/j sur écran?" la réponse invariable de mes collègues étaient +7h/j

Je m'étonne simplement que cette "pénibilité visuelle" n'est même pas mentionnée dans les discussions de salons parisiens.

D'autre part et bienplus sérieux, les nouvelles pénibilités ont été définies par le DARES, organisme dépendant du ministère du travail de Mr Xaqvier Bertrand.

Evidemment par un chuchotement de ses travaux chez nous, on en reste à la bonne vieille pénibilité du temps du charbon.

En ignorant les dégats des risques modernes apparaissants en fin de vie de labeur, comme l'amiante par exemple.

Devrons-nous attendre des décennies que par exemple le stress (avec les restructurations et changement de métier, cela nous concerne tous), le travail sur écran fassent leur entrée en fanfarre dans les négociations de l'entreprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis abimé les yeux sur les écrans cathodiques des ordis +7H/j.

A chaque visite annuelle de santé, à la question rituelle "travaillez-vous plus de 2h/j sur écran?" la réponse invariable de mes collègues étaient +7h/j

Je m'étonne simplement que cette "pénibilité visuelle" n'est même pas mentionnée dans les discussions de salons parisiens.

D'autre part et bienplus sérieux, les nouvelles pénibilités ont été définies par le DARES, organisme dépendant du ministère du travail de Mr Xaqvier Bertrand.

Evidemment par un chuchotement de ses travaux chez nous, on en reste à la bonne vieille pénibilité du temps du charbon.

En ignorant les dégats des risques modernes apparaissants en fin de vie de labeur, comme l'amiante par exemple.

Devrons-nous attendre des décennies que par exemple le stress (avec les restructurations et changement de métier, cela nous concerne tous), le travail sur écran fassent leur entrée en fanfarre dans les négociations de l'entreprise?

la tu te trompes ou alors ton CHSCT ne fait rien ...

les demandes d'expertises traitent en majorité des risques psychosociaux , du stress, de la souffrance au travail. Malheureusement les boites s'assoyent sur leurs conclusions, propostions de prévention. Et des juges leur donnent m^me parfois raison en tranchant qu'un patron peut organiser sa boite comme il veut ...

Notre boite fait de la prévention de facade , risque alcool , prévention routiére et puis pas grand chose d'autre en fait !!!

Et pourquoi ?

parce que la prévention cha coute et qu'il vaut mieux filer du Blé à NS

Dans le mien de CH, depuis quelque temps , par exemple , on fait un travail de fond (QCM aux agents, entretiens etc ..) pour mettre la boite devant ses responsabilités sur la souffrance au travail subie par nos collègues du pôle RH depuis les restructurations, on fera nos propositions s' ils elle ne les écoutent pas ,

on fera faire une expertise et je pense qu'avec les pieces qu'on aura en main , il galerera pour la denoncer au tribunal ...

ou alors il nous ecoute , il embauche , reorganise humainement le service etc ...

mais au final , l'employeur prendra peut être le risque de ne rien remettre en cause dans son organisation de travail.

Par contre s'il y avait un gros problème, il ne pourra pas dire qu'il n'était pas au courant et là présomption de faute inexcusable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

côté direction il te diront par exemple que si tu fais 6 nuit par mois ou 65 par ans , c'est pénible, ou que si t'es pas dans la liste c'est les CHSCT qui devront demontrer la pénibilité

la CéGéTe revendique la reconnaissance pour tous ceux qui subissent les contraintes liées aux service public ...

Hum, sur 140h de travail effectuées en un mois, 22h d'entre elles sont effectuées en période de "nuit". Est ce suffisant ou pas assez pour rentrer dans la "pénibilité"? Faut -il compter 6 nuit de travail entière (7.30h*6) ou simplement 6 journées ou une fraction du travail a été effectué en "nuit"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, sur 140h de travail effectuées en un mois, 22h d'entre elles sont effectuées en période de "nuit". Est ce suffisant ou pas assez pour rentrer dans la "pénibilité"? Faut -il compter 6 nuit de travail entière (7.30h*6) ou simplement 6 journées ou une fraction du travail a été effectué en "nuit"?

quand je parle des 6 nuits/mois ou 65 nuits/ans , je fais référence aux limites qui font que tu es au régime des 122 repos ou 132 repos à l'équipement par exemple.

C'est un des critéres dont la SNCF se sert pour justifier la pénibilité, comme les 3X8 etc ...

il y a une définition de ce qu'est une période de nuit dans le RH0077 de mémoire et qui a changé il y a un an ou 2

elle n'est pas forcement la m^me pour les roulants , les sédentaires etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...
Le 12/06/2008 à 01:42, DavidKorner a dit :

 

 

Hum, sur 140h de travail effectuées en un mois, 22h d'entre elles sont effectuées en période de "nuit". Est ce suffisant ou pas assez pour rentrer dans la "pénibilité"? Faut -il compter 6 nuit de travail entière (7.30h*6) ou simplement 6 journées ou une fraction du travail a été effectué en "nuit"?

J'ai eu une réponse concernant la différence du comptage des nuit que je trouvais entre les états 32 et RG ( pour info, on a demandé et on reçoit depuis 2 ans l'état RG ) et la réponse est

Ta dammmm

La prime de ( nuit ( milieu, dimanche et fetes) est forfaitaire tandis que pour le comptage de la pénibilité est au temps réel,  donc si tu fais 6h15 de nuit, tu touches 7 prime de nuit, mais pour le décompte cela sera 255 min

 

Et pour ceux qui se demande ce qu'est l'état RG

 

etat rg.jpg

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fabrice a dit :

J'ai eu une réponse concernant la différence du comptage des nuit que je trouvais entre les états 32 et RG ( pour info, on a demandé et on reçoit depuis 2 ans l'état RG ) et la réponse est

Ta dammmm

La prime de ( nuit ( milieu, dimanche et fetes) est forfaitaire tandis que pour le comptage de la pénibilité est au temps réel,  donc si tu fais 6h15 de nuit, tu touches 7 prime de nuit, mais pour le décompte cela sera 255 min

 

Et pour ceux qui se demande ce qu'est l'état RG

 

etat rg.jpg

Boulette de ma part ce sera 6h15 soit 375 mn et non 7 h ou 420 mn , ni 255 mn

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.