Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Va t-on vers la banalisation des franchissements de carrés ?


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

2) relevé immédiatement, j'ai jamais vu, mais des jours de mise à pied dès le lendemain avec passage en conseil de discipline, oui. ais t'inquiète pas pour l'agent du poste, ça va être sa fête à lui aussi d'avoir été la source de l'incident.

Ben voila enfin quelqu'un qui reponds a ma question! lol chez nous ça se passe comme cela egalement ! et ça je peux le certifier...

Et on dis pas pour autant que dans les postes on banalise !

ne doit pas partir tant qu'il n'a pas cette assurance => OUI, il a fait une erreur.

tout a fait d'accord , je veux juste dire que l'erreur est peut etre partager... meme si c'est le dernier maillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houlà , tu m'inquiètes ...Comment peux tu savoir si aucun membre de la hiérarchie n'est présent lors de l'incident (franchissement )où une personne "autre " n'intervient .

3 exemple que j'ai traité comme secrétaire de chsct :

1/un gars se plaignait régulièrement de maux de tête episodiques et de + en plus souvent , une force de la nature , jamais frois , jamais malade. .Il se disait : "c'est un bringeur ".Tjrs bon à la VMDoliprane et il aalit au boulot

Jusqu'au jour , en MV , franchissement d'une carré violet .Intervention de la hiérarchie.

Le gars , seplaignait tjrs de ses maux de tête .le chef l'envoie aussitôt au toubib .

résultat = tumeur au cerveau !4 mois après = DC .

Donc si personne n'était venu = il continue et qui sais la suite ?

2/ Moins grave un gars pratiquant en escalade souffait de douleurs aux épaules .Donc traitement .Il avait moins mal et puis un jour , 2 gares loupées sur la même tournée .

son chef lui tombe dessus en milieu de journée et fait le train à sa place .L'envoie au médecin .Finalement , les

Je comprends pas ou je t'inquiet ! je vois pas ou est le rapport avec ce sujet c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila enfin quelqu'un qui reponds a ma question!

laquelle ?heu , je crois que c'est moi qui en avait posé une ?Bref!

Krisamv lotrela , explique comment ça se passe chez lui .C'est ce que je fais également

même avec plus de détails.Relis moi !

Donc , voilà un autre (moi ) qui répond également à "ta question que je ne connais pas " koiquesse

lol chez nous ça se passe comme cela egalement ! et ça je peux le certifier...

Et on dis pas pour autant que dans les postes on banalise !

dis moi , tu n'es pas en train de te contredire ? Car en quoi ça te dérangerais d'être relevé au moment de l'incident plutôt que le lendemain ???A part le réglement qui ne le prévoit pas ?Puisque tu le certifies .Donc , faisons le dans le sens de la sécurité .Le plus près possible de l'événement .ça me parait logique ...

tout a fait d'accord , je veux juste dire que l'erreur est peut etre partager... meme si c'est le dernier maillon...

Montre , un mot , une phrase où je dis le contraire ?j'accuse un tel ou l'autre ?

donc , j'en conclue que tu es d'accord avec moi sauf sur le moment où la relève a lieu .

Vous , c'est le lendemain

Nous , c'est aussitôt (ADC )

Donc alignons nous sur la sécurité optimum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la banalisation des franchissements de carré, pour parler de ce que j'ai été témoin, et pas simplement entendu parler: nous avons eu un franchissement de carré à Sotteville il y a 6 mois, et bien le conducteur a été immédiatement relevé, il a été descendu de machine (avec le salaire qui descend également) pendant 3 mois, il a passé un 'interrogatoire' avec les responsables sécurité, un REX est sorti, le conducteur a du repasser un oral sur sa règlementation, et pour récupérer son habilitation il a refait un train d'essai.

Nous avons même eu le cas (toujours à Sotteville) ou lors de la journée mécanicien, à l'épreuve du simulateur, un conducteur a été descendu de machine pendant 2 mois pour "avoir été un peu léger". Il n'a récupérer son habilitation qu'à l'issue d'un oral bien corsé.

-Je viens de tout relire car il y a un acharnement à ne pas vouloir comprendre de la part de ???? .Mais bon .

-Donc , je lis "delean" de chez ECR .OK !

-J'ai "lecoquin" de chez ECR.OK Jusque là ça va !

-"declean " indique la procédure chez lui .Identique à la sncf .OK et j'approuve à 2000% lotrela

-Or "lecoquin " passe son temps à nous dire le contraire de ce que dis "declean"

Relis toi "coquin va!" .Tu dis :

- signal bouffé = la porte , c'est pas le cas ci dessus, tant mieux

- pas de relève systèmatique chez ECR , "leclean " dit le contraire et tu approuves ses propos

- bien que tu ai dit le contraire tout le long du sujet ...

j'en conclue que tu t'oppose par plaisir .car sinon comment expliquer que tu puisse me contredire tout le temps alors que "leclean" abonde dans mon sens par les 2 exemples qu'il cite

Je t'aime "leclean"

ça me rassures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laquelle ?heu , je crois que c'est moi qui en avait posé une ?Bref!

ben lis mes postes ! je demandais si l'agent du poste avait ete releve...

dis moi , tu n'es pas en train de te contredire ? Car en quoi ça te dérangerais d'être relevé au moment de l'incident plutôt que le lendemain ???A part le réglement qui ne le prévoit pas ?Puisque tu le certifies .Donc , faisons le dans le sens de la sécurité .Le plus près possible de l'événement .ça me parait logique ...

relis mes postes ! j'ai jamais dis que ça me derangeait d'etre relever au moment de l'incident !et si tu lisai mes post correctement voila ce que j'ai dis :

et je suis du meme avis que vous oui il faudrait etre relever...

Je pense juste que l'on ne peut pas en vouloir au personne sur la loc de ne pas avoir ete relever mais au reglement de ne pas les y obliger.

Vous , c'est le lendemain

Nous , c'est aussitôt (ADC )

Mais pas les agents de postes , comme tu disai plutot tot deux poids deux mesures c'est egalement dommage dans ce cas la...

Donc alignons nous sur la sécurité optimum !

et la dessus aussi je suis d'accord avec toi .

Pour finir oui je pense qu'il faudrait etre relever apres un incident.

Les personnes dans l'incident que tu a cité aurait du etre relever? oui ça serait mieux .

mais pour autant ils ont belle et bien respecter le reglement en repartant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Je viens de tout relire car il y a un acharnement à ne pas vouloir comprendre de la part de ???? .Mais bon .

-Donc , je lis "delean" de chez ECR .OK !

-J'ai "lecoquin" de chez ECR.OK Jusque là ça va !

-"declean " indique la procédure chez lui .Identique à la sncf .OK et j'approuve à 2000% lotrela

-Or "lecoquin " passe son temps à nous dire le contraire de ce que dis "declean"

Relis toi "coquin va!" .Tu dis :

- signal bouffé = la porte , c'est pas le cas ci dessus, tant mieux

- pas de relève systèmatique chez ECR , "leclean " dit le contraire et tu approuves ses propos

- bien que tu ai dit le contraire tout le long du sujet ...

j'en conclue que tu t'oppose par plaisir .car sinon comment expliquer que tu puisse me contredire tout le temps alors que "leclean" abonde dans mon sens par les 2 exemples qu'il cite

Je t'aime "leclean"

ça me rassures !

combien de réglement chez ECR ?????

Pour les AC , j'en ai vu être relevé sur place.Certe moins souvent car lorsqu'il y a "faute" plus difficle a cerner dans un 1 er temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Je viens de tout relire car il y a un acharnement à ne pas vouloir comprendre de la part de ???? .Mais bon .

-Donc , je lis "delean" de chez ECR .OK !

-J'ai "lecoquin" de chez ECR.OK Jusque là ça va !

-"declean " indique la procédure chez lui .Identique à la sncf .OK et j'approuve à 2000% lotrela

-Or "lecoquin " passe son temps à nous dire le contraire de ce que dis "declean"

Relis toi "coquin va!" .Tu dis :

- signal bouffé = la porte , c'est pas le cas ci dessus, tant mieux

- pas de relève systèmatique chez ECR , "leclean " dit le contraire et tu approuves ses propos

- bien que tu ai dit le contraire tout le long du sujet ...

j'en conclue que tu t'oppose par plaisir .car sinon comment expliquer que tu puisse me contredire tout le temps alors que "leclean" abonde dans mon sens par les 2 exemples qu'il cite

Je t'aime "leclean"

ça me rassures !

sauf qu'a aucun moment je n'ai parler des releves apres incident chez ecr ! ou alors trouve moi ou j'ai dis ça !!!

on parle du cas citer dans se post ! et pas d'ecr .

Je m'acharne a dire que rien obligeait a relever le personnel impliquer dans cette incident ! et dans cette incident il n'est pas question d'ecr ! (enfin on en sas rien en faite)

Et depuis le debut je suis d'accord avec marcm quand il dis qu'une releve devrait systematique mais je me tue a dire que rien ne'y oblige !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me gave donc pour terminer ma pensé :

le conducteur de cet EF n'a pas ete relever et c'est pas une faute puisque le reglement est fait ainsi.

A la sncf il aurai ete relever , oui c'est mieux pour la securité y a pas photo , quoi que la sncf ne releve pas les agent de poste preuve que la non plus c'est pas parfait .

decleane a donner des exemples ou ecr relevait aussi sur place : Ben j'ai envie de dire tant mieux ! mais j'ai jamais dis qu'il ne le faisai pas...

Apres que ecr releve immediatement comme la sncf ou pas ne change pas ce que je voulais repondre a ton post !

En de telles circonstances ,"nous cheminots sncf " sommes relevés et plaçés en "mesure conservatoire " en attendant l'enquête interne . . 2 poids , 2 mesures .

c'est juste l'application du reglement , quelque soit l'ef concerné !

semble y avoir une banalisation lors du franchissement des signaux fermés.

Et sur le plus important je ne pense pas qu'il y ai une banalisation de franchissement des signaux fermé .puisque des sanctions sont prises contre ces personnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note que "leclean " dit que chez eux il y a relève qui semble systématique .Voilà ce que je retiens .Ils utilisent des procédures similaires aux nôtres .Comme quoi , ils sont conscient qu'ils vaut mieux jouer le sens sécuritaire .

Donc sur son exemple je me permet de penser qu'il y a une tendance à la banalisation mais pas partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas pour defendre les personnes a qui c'est arrivee , mais en meme temps les personnes des postes donnerait le depart reglementaire cela eviterai ce genre de probleme...

En effet depart a la rst sans que ça soit prevu , palette du poste , de loin etc ... ... Ben c'est sur qu'un jour ou l'autre on arrive à ce resultat Et cela vaut dans tous les cas , EF privé ou pas.

on m'a toujours appris que dans le doute abstiens toi

Un départ à la RST , si il est bien fait avec N° de train et de la voie, même si non repris est préférable à un doute

Cela m'est arrivé plusieurs fois , le mec à un moment il se débrouille pour me certifier le départ, que ce soit pas le moyen que je décris au dessus ou il se rapproche pour lever tout doute possible

On a eu le cas y a quelques mois à Woippy où c'est le train de la voie à coté qui est parti suite au coup de palette donné depuis le pied du poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le désordre :

- ne pas s'arrêter quand on le doit cela arrive aussi à la Sncf : récemment (avis incident hebdo) sur un faisceau un carré a été franchi (la aussi d'ailleurs problème d'interprêtation de l'autorisation de départ ), détonateurs, le conducteur "n'a pas compris que les pétards lui étaient adressés", a continué, franchi fermé un autre carré pour arriver sur voies principales ! Suis pas conducteur mais j'aurai tendance à penser que lorsque l'on entend un pétard, on s'arrête d'abord et l'on vérifie ensuite pour qui il était non ? Donc, un arrêt (alerte radio ou phonie) non respecté ça n'arrive pas que chez les autres...

- la relève dans les postes : encore heureux que les AC (agents circulations - agents de conduite c'est ADC...) ne sont pas relevés à chaque franchissement de carré... La situation n'est absolument pas la même : pour un conducteur c'est un événement grave dans son travail, qui l'impacte directement et personnellement ; en poste le même AC ou aiguilleur peut avoir - hélas - plusieurs franchissements sur le même service (si !!!! j'ai les exemples dont coupure de courant générant des franchissements nombreux), son implication personnelle n'est pas la même : il doit gérer les conséquences du franchissement mais n'en est pas à l'origine... En poste d'aiguillage, il arrive que l'on relève un agent (ou que l'on lui ote son habilitation sur le champ) mais c'est rarement sur un franchissement ou alors c'est qu'il n'a pas pris les bonnes mesures réglementaires sur cet incident là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quand à la relève , je pense quelle se justifie surtout pour éviter une deuxième erreur car le conducteur est perturbé!!! Comme pour un accident de personne.

Cordialement

Olivier

effectivement , cela parait judicieux car , dans un premier temps , on ne sait pas pourqoui l'ADC a commis cette erreur .Fatigue , médoc, problèmes perso etc...

Même si cela peut parait vexatoire dans un 1 er temps pour l'agent:

- l'enquête qui suit

peut le disculper

peut mettre le doigt où il a pêché

etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la relève , je pense quelle se justifie surtout pour éviter une deuxième erreur car le conducteur est perturbé!!! Comme pour un accident de personne.

Dans le cas d'un accident de personne , le conducteur peut etre autorisé a rouler jusqu'au point ou la releve peut etre realiser sans depasser 70km/h.

Cette procedure a peut etre ete appliquée sur cette incident ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un accident de personne , le conducteur peut etre autorisé a rouler jusqu'au point ou la releve peut etre realiser sans depasser 70km/h.

Cette procedure a peut etre ete appliquée sur cette incident ?...

heu , bon , c'est selon "la for me do moment " , non tu ne crois pas ?à mon humble avis , peut être.Enfin , moi , bien que 3 soient passé(e)s sous les roues , je n'ai jamais poursuivit mon train .De grè ou de force ...ils ont essayé avec la torture !je ne sais pas pourquoi mais ce jour là je ne devais pas être en forme .Manque de vitamine C ..peut être?

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour ne pas repeter tout ce qui a été dit : En formation, on nous sensibilisé sur la difference entre la reglementation, et ce qu'il se passe sur le terrain concernant les autorisations de depart....On nous a rappelé egalement d'etre tres rigoureux et vigilant la dessus....

Pour ma part, je m'accorde avec le poste concernant son autorisation de depart, quand je suis dans un triage que je ne connais pas parfaitement, je lui confirme en repetant ce qu'il m'a dit, si je suis en face a face, ou je collationne si c'est par radio... C'est peut etre con, mais cela prouve qu'on s'est bien compris...

Si je ne suis pas sur, plutot que de faire une connerie, je ne bouge pas.....Et ne pas hesiter a demander a l'agent du poste ou l'agent formation de venir donner le depart au pieds de la machine, ce n'est pas un luxe, juste un droit. Surtout quand un il y a plusieurs trains pret a partir dans un triage....

Si le carré a été bouffé de 200m, c'est que le train devait etre pas mal elancé non ? malgré l'essai de roulage....

C'est un incident qui peut arriver a toutes les entreprises presentes sur le reseau, mais il y a un manque de rigueur certain de toute facon (AC et CRL).

- l'AC aurait du mieux se faire comprendre quand il a donné le depart.

- le CRL n'aurait pas du partir sachant qu'a coté un autre train etait pret au depart egalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

heu , bon , c'est selon "la for me do moment " , non tu ne crois pas ?à mon humble avis , peut être.Enfin , moi , bien que 3 soient passé(e)s sous les roues , je n'ai jamais poursuivit mon train .De grè ou de force ...ils ont essayé avec la torture !je ne sais pas pourquoi mais ce jour là je ne devais pas être en forme .Manque de vitamine C ..peut être?

Je confirme, je ne bouge pas non plus,

un de mes anciens CTT present en cabine lors d'un accident de personne, a souhaiter terminer le train (20km environ), il se sentait capable, quand il a epluché sa bande, il s'est apercu que son travail n'etait ni fait, ni a faire, car meme si ce n'etait pas lui qui avait ecrasé le pauvre gars, il n'etait pas operationnel pour conduire un train....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le carré a été bouffé de 200m, c'est que le train devait etre pas mal elancé non ? malgré l'essai de roulage....

Ben justement c'est la que je comprends plus rien !! le train s'est arreter 200m apres le carre , mais pour moi il a pas ete "bouffer" ...il etait ouvert !

En effet si une auto de depart a ete donné , meme si c'etait pour le train d'a cote le signal de groupe devait etre obligatoirement ouvert ... Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu , bon , c'est selon "la for me do moment " , non tu ne crois pas ?à mon humble avis , peut être.Enfin , moi , bien que 3 soient passé(e)s sous les roues , je n'ai jamais poursuivit mon train .De grè ou de force ...ils ont essayé avec la torture !je ne sais pas pourquoi mais ce jour là je ne devais pas être en forme .Manque de vitamine C ..peut être?

Mais j'ai pas dis que c'est ce qui avait de mieux a faire !surtout qu'a mon avis les 3/4 des personnes a qui ça arrive doive etre dans le gaz , perso je sais meme pas si je tiendrai encore debout .Heureusement dj'ai toujours de la vitamine C sur moi ! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je ne bouge pas non plus,

un de mes anciens CTT present en cabine lors d'un accident de personne, a souhaiter terminer le train (20km environ), il se sentait capable, quand il a epluché sa bande, il s'est apercu que son travail n'etait ni fait, ni a faire, car meme si ce n'etait pas lui qui avait ecrasé le pauvre gars, il n'etait pas operationnel pour conduire un train....

ouf , je respire! des fois , j'ai l'impression d'^tre sur une autre pascontent planète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ben justement c'est la que je comprends plus rien !! le train s'est arreter 200m apres le carre , mais pour moi il a pas ete "bouffer" ...il etait ouvert !

En effet si une auto de depart a ete donné , meme si c'etait pour le train d'a cote le signal de groupe devait etre obligatoirement ouvert ... Non?

C'est pour ca qu on ne doit pas trop tirer de consequences,

peut etre que l'AC a refermé le signal au nez du train ?

mais 200m pour s'arreter a une vitesse max de 30, ca me semble bcp non ?

Puis dans la manoeuvre il y a du avoir des aiguilles talonnées... Du moins une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca qu on ne doit pas trop tirer de consequences,

peut etre que l'AC a refermé le signal au nez du train ?

mais 200m pour s'arreter a une vitesse max de 30, ca me semble bcp non ?

Puis dans la manoeuvre il y a du avoir des aiguilles talonnées... Du moins une.

Oui c'est sur ,

l'aiguille pas bete oui au moin une sinon c'est que le depart etait bien pour lui ...

Et pour les 200m c'est vrai qu'il faut voir si c'est à la fermeture du carre qu'il s'est arreter d'urgence en effet ça fait long , mais si c'est suite a un signal radio ben ça depends tout simplement de ou etait le train quand il l'a entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf , je respire! des fois , j'ai l'impression d'^tre sur une autre pascontent planète

Ben c'est sur tu prends tout ce que je dis au pied de la lettre sans chercher a reflechir deux secondes a ce que je dis !!!

Ce train etait arreter 200m apres la sortie dui triage , donc bloquait triage et egalement principal , moi je demande juste qui te dis qu'ils n'ont pas ete relever un peu plus loin comme le reglement l'autorise juste pour permettre de retablir la circulation dans la zone ???

Comme quand depuis hier je demande pourquoi tu dis un carre bouffer dans ce cas et que tu trouve rien de mieux a repondre que "un jour tu comprendra"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sur tu prends tout ce que je dis au pied de la lettre sans chercher a reflechir deux secondes a ce que je dis !!!

Ce train etait arreter 200m apres la sortie dui triage , donc bloquait triage et egalement principal , moi je demande juste qui te dis qu'ils n'ont pas ete relever un peu plus loin comme le reglement l'autorise juste pour permettre de retablir la circulation dans la zone ???

ha bon ...si tu le dis !

Comme quand depuis hier je demande pourquoi tu dis un carre bouffer dans ce cas et que tu trouve rien de mieux a repondre que "un jour tu comprendra"...

c'est normal , c'était pâques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.