Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ECR: les salariés découvrent l'envers du décor!


Invité PAZ

Messages recommandés

  • Réponses 114
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Je crois que "la vie du rail" est financée en majorité par la SNCF, donc, l'objectivité sur un concurrent n'est pas forcément au top.

Je ne baserais pas sur un article de ce seul journal pour essayer d'avoir des infos objectives.

Sans pour autant être à priori suspicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais le memento comme le referentiel dont il est issu sont des doc SNCF edités par la DIRECTION DU MATERIEL ET DE LA TRACTION MT3 RF... L'infra n'a rien à voir la dedans..

D'ailleurs sur la premiere page c'est bien ecrit:"document proprieté de la SNCF,reproduction interdite..

Les seules choses auxquelles vous aviez droit ce sont les renseignements techniques,les schemas de lignes,bref ce qui a trait au reseau...

Pour la formation,vous auriez du vous demerder!!!!Et la SNCF a été bien sympa avec les cadres et les adc qui sont venus chez vous avec le matos parce qu'elle aurait pu les mettre au tribunal.... pour vol et utilisation de documents lui appartenant au profit d'un concurrent

En gros selon toi les nouveaux entrant auraient du se debrouiller eux meme sans l' aide de personne pour créer des referentiels, et sans avoir la grande experience de la SNCF ???

Dis toi que les gens qui ont permis d' avoir des referentiels aux boites du privé l' on surrement fait dans le but d' avoir un minimum de sécurité sur le reseau.

Mais bon. A te lir, pour toi il serait préferable d' avoir des gens qui se seraient démerdé eux meme, et sans experience au detriment de la sécurité.

C' est sur c' est tellement agréable pour certain de venir vomir sur le Fret privé au moindre accident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que "la vie du rail" est financée en majorité par la SNCF, donc, l'objectivité sur un concurrent n'est pas forcément au top.

Je ne baserais pas sur un article de ce seul journal pour essayer d'avoir des infos objectives.

Sans pour autant être à priori suspicieux.

Pour conclure le HS : la Sncf s'est retirée de la Vie du Rail. Elle doit aujourd'hui en posséder (peut être) encore 10%... Cela s'est d'ailleurs largement senti ces 15 dernières années dans le ton du magazine... ! Cela dit : propose-t-on encore à chaque nouvel embauché un abonnement prélevé directement sur la paye ? (j'avais été choquée et avais refusé...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros selon toi les nouveaux entrant auraient du se debrouiller eux meme sans l' aide de personne pour créer des referentiels, et sans avoir la grande experience de la SNCF ???

Dis toi que les gens qui ont permis d' avoir des referentiels aux boites du privé l' on surrement fait dans le but d' avoir un minimum de sécurité sur le reseau.

Mais bon. A te lir, pour toi il serait préferable d' avoir des gens qui se seraient démerdé eux meme, et sans experience au detriment de la sécurité.

C' est sur c' est tellement agréable pour certain de venir vomir sur le Fret privé au moindre accident...

Je suis tout a fait d'accord avec toi, les reglements appliqués par la SNCF sont sans cesse évoluer mais pour une même anomalie, d'autres choix de procedures auraient pu etre fait par les EF, mais il est important que chacun applique les même regles car nous travaillons tous sur le même reseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je suis tout a fait d'accord avec toi, les reglements appliqués par la SNCF sont sans cesse évoluer mais pour une même anomalie, d'autres choix de procedures auraient pu etre fait par les EF, mais il est important que chacun applique les même regles car nous travaillons tous sur le même reseau.

100% d'accord,

si chacun vient ensuite avec sa reglementation,

je n'ose imaginer le bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros selon toi les nouveaux entrant auraient du se debrouiller eux meme sans l' aide de personne pour créer des referentiels, et sans avoir la grande experience de la SNCF ???

Dis toi que les gens qui ont permis d' avoir des referentiels aux boites du privé l' on surrement fait dans le but d' avoir un minimum de sécurité sur le reseau.

Mais bon. A te lir, pour toi il serait préferable d' avoir des gens qui se seraient démerdé eux meme, et sans experience au detriment de la sécurité.

C' est sur c' est tellement agréable pour certain de venir vomir sur le Fret privé au moindre accident...

Mais oui bien sur.....c'est pour la sécurité qu'on a laissé débaucher de hauts cadres de la SNCF et qu'on les a laissé partir avec le matos....

Est ce que vous vous etes demandés pourquoi l'application DELTAS est mise en place???

Parce que la SNCF veut que maintenant les autres EF se DEMERDENT pour trouver les chantiers qui touchent leurs circulations dans la grande base de données qui les regroupe.....Etonnant non pour une entreprise qui est sensée assurer notre sécurité en aidant nos concurrents...

RIEN n'empechait les autres EF de creer LEUR referentiel et de le faire VISER ensuite comme TOUS les textes reglementaires de la SNCF...Seulement ça aurait pris BEAUCOUP DE TEMPS et aurait retardé d'autant l'entrée des autres EF....

Et ceux qui se sont barrés comme des voleurs avec les referentiels ont eu la chance qu'à l'epoque la SNCF par mansuétude , par ordre gouvernemental,ou par volonté de voir la concurrence s'installer pour ensuite tirer nos conditions vers le bas, a fermé les yeux.....

Mais aujourd'hui changement methode....pour preuve la mise en place de DELTAS citéé plus haut...

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui bien sur.....c'est pour la sécurité qu'on a laissé débaucher de hauts cadres de la SNCF et qu'on les a laissé partir avec le matos....

Est ce que vous vous etes demandés pourquoi l'application DELTAS est mise en place???

Parce que la SNCF veut que maintenant les autres EF se DEMERDENT pour trouver les chantiers qui touchent leurs circulations dans la grande base de données qui les regroupe.....Etonnant non pour une entreprise qui est sensée assurer notre sécurité en aidant nos concurrents...

RIEN n'empechait les autres EF de creer LEUR referentiel et de le faire VISER ensuite comme TOUS les textes reglementaires de la SNCF...Seulement ça aurait pris BEAUCOUP DE TEMPS et aurait retardé d'autant l'entrée des autres EF....

Et ceux qui se sont barrés comme des voleurs avec les referentiels ont eu la chance qu'à l'epoque la SNCF par mansuétude , par ordre gouvernemental,ou par volonté de voir la concurrence s'installer pour ensuite tirer nos conditions vers le bas, a fermé les yeux.....

Mais aujourd'hui changement methode....pour preuve la mise en place de DELTAS citéé plus haut...

Je suis de moins en moins sur que DELTAS finisse par voir le jour, de report en report , a mon dernier essai qui date de quelques semaines, le site etait même indisponible...

De plus je ne pense pas que DELTAS ai une relation avec la presence des autres EF, Le but etait d'etre plus reactif a la mise en place des chantiers et modification tout en ayant une mecteure de ceux-ci plus simple et plus securitaire (presence systématique de schemas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???qui t'a parlé de former les conducteurs!!!!

je ne epnse pas que 100% des conducteurs qui SNCF qui partent dans le privé soit formateur....m'enfin...

Ben tu pense mal ! lol

Si a chez ECR tous les retraité sont formateur ou moniteur , mais certainement pas conducteur , donc comme disait mon collegue il ne prenne certainement pas la place d'un chomeur, mais comme tu dis toi aussi c'est pas parce qu'il vienne de la sncf et qu'ils sont "vieux" qu'ils sont bon.

Et au sujet du referentiel il est de plus en plus different du votre puisque ne reprend pas du tout tout ce qui concerne le voyageur par ex.

Sinon pour deltas je comprends pas tout ce que dis CHRIS13 ...

les autres EF se DEMERDENT pour trouver les chantiers qui touchent leurs circulations dans la grande base de données qui les regroupe

La avec le systeme FLASH FLH , faut m'expliquer en quoi la sncf ou plutot RFF (faut plus melanger maintenant) trouve pour nous les chantiers qui touchent nos circulations...

Nous recevons les FLASH et FLH par region donc rien de bien difficile de faxer ceux de regions.

Modifié par lecoquin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu pense mal ! lol

Si a chez ECR tous les retraité sont formateur ou moniteur , mais certainement pas conducteur , donc comme disait mon collegue il ne prenne certainement pas la place d'un chomeur, mais comme tu dis toi aussi c'est pas parce qu'il vienne de la sncf et qu'ils sont "vieux" qu'ils sont bon.

Et au sujet du referentiel il est de plus en plus different du votre puisque ne reprend pas du tout tout ce qui concerne le voyageur par ex.

Sinon pour deltas je comprends pas tout ce que dis CHRIS13 ...

La avec le systeme FLASH FLH , faut m'expliquer en quoi la sncf ou plutot RFF (faut plus melanger maintenant) trouve pour nous les chantiers qui touchent nos circulations...

Nous recevons les FLASH et FLH par region donc rien de bien difficile de faxer ceux de regions.

ben justement,là tu le recevra plus;et il faudra aller chercher l'info...D'ou la mise en place de DELTAS pour la SNCF....

Quand au FLASH et FLH,c'est RFF où l'INFRA qui fait le truc????

Et l'INFRA,c'est pour le moment toujours la SNCF.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que rien ne te dit que etre EX conducteur SNCF fait de toi un bon pedagogue pour apprendre aux nouveaux entrants....

Tu veux que je te dise pourquoi ça interessait tes patrons de les avoir???

Parce qu'ils sont venus avec LEUR referentiel metier et LEUR memento qui sont normalement PROPRIETE de la SNCF pour vous apprendre le metier.....

Et que ça leur a enlevé une sacré epine du pied à vos patrons d'avoir un support pédagogique et de ne pas devoir en CREER un de toutes pieces...

Au moins comme ça on pourra pas reprocher aux EF privées d'avoir de mauvais documents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure le HS : la Sncf s'est retirée de la Vie du Rail. Elle doit aujourd'hui en posséder (peut être) encore 10%... Cela s'est d'ailleurs largement senti ces 15 dernières années dans le ton du magazine... ! Cela dit : propose-t-on encore à chaque nouvel embauché un abonnement prélevé directement sur la paye ? (j'avais été choquée et avais refusé...).

Il suffit que les autres actionnaires de la vie du rail aient moins de 10% chacun pour que la SNCF reste actionnaire majoritaire...de là à s'être retiré de la vie du rail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement,là tu le recevra plus;et il faudra aller chercher l'info...D'ou la mise en place de DELTAS pour la SNCF....

Quand au FLASH et FLH,c'est RFF où l'INFRA qui fait le truc????

Et l'INFRA,c'est pour le moment toujours la SNCF.....

Justement je suis dirai pas que l'infra c'est tjs la sncf , Prend par exemple les nouveaux poste qui sont construit , il n'y est plus inscrit SNCF dessus mais belle et bien RFF !

Meme si ce sont des agents sncf ils sont delegué par la sncf pour travailler pour RFF donc officiellement ils travaillent pour RFF qui paye la sncf pour leurs services. ça sera plus facile d'ici quelque année quand les agents RFF n'auront jamais travaillé pour la sncf et seront directement payé par RFF.

Sinon pour les FLASH FLH sans certitude aucune je dirai que c'est RFF .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministere des transport aurait "demandé" a la SNCF d'aider les nouveaux entrant ??? :Smiley_36: .

Ca me parait bizarre ca !!! Il y avait assez de jeunes retraités, prets a toucher le pactole sans que la SNCF soit obligée d'aller aider les autres...

Oui, la SNCF se devait de le faire car exploitant unique du RFN à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je suis dirai pas que l'infra c'est tjs la sncf , Prend par exemple les nouveaux poste qui sont construit , il n'y est plus inscrit SNCF dessus mais belle et bien RFF !

Meme si ce sont des agents sncf ils sont delegué par la sncf pour travailler pour RFF donc officiellement ils travaillent pour RFF qui paye la sncf pour leurs services. ça sera plus facile d'ici quelque année quand les agents RFF n'auront jamais travaillé pour la sncf et seront directement payé par RFF.

Sinon pour les FLASH FLH sans certitude aucune je dirai que c'est RFF .

Salut

Qu'est ce qui sera plus facile au juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Qu'est ce qui sera plus facile au juste?

D'etre de savoir qui travail pour qui . qui est RFF et qui est SNCF.

Parce que en ce moment la grande majorité de ceux qui travaillle a RFF sont des agent avec ecrit SNCF sur la fiche de paye,avec casquette SNCF etc...

Du coup pour reussir a faire la difference entre les 2 entité c'est pas ce qu'il y a de plus evident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deltas est déjà en place et l'a été bien avant les EF privé donc je ne vois pas le rapport!!! c'est un super outils qui vous permet de mieux abordé les chantiers etc... Nous on se contente des FLASH/FLH et puis ça va très bien!

Garçon renseigne toi avant de raconter n'importe quoi s'il te plait....

Deltas n'est pas encore en service,n'existait pas quand la concurrence est arrivée....

Le flash et les flh dont vous vous servez vont aussi disparaitre quand DELTAS fonctionnera correctement ...

Il y aura une base de données NATIONALE des chantiers et VOUS serez OBLIGES de vous debrouiller pour trouver parmi TOUS les chantiers ceux qui vous concernent....

Tant que cette base n'existait pas LA SNCF etait OBLIGEE de vous fournir via le FLASH ET LES FLH les indications concernant les chantiers...

Elle n'y sera plus obligée desormais...Les autres EF devront creer leur propre serveur comme DELTAS pour la SNCF ou utiliser LEUR personnel pour faire, comme nos CTT, les FLH toutes les semaines sur les sections de lignes qui nous concernent....

IL VA FALLOIR VOUS DEBROUILLER SEULS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ba on est pas renseigné pareil! parceque dans notre référentiel on nous parle des fiches deltas, on nous parle comment les utiliser (même si çà ne nous concerne pas) donc çà veut dire qu'elles sont déjà en service ( peut-être pas dans TA région...) et quand nos formateurs se disent " tu te souviens à la sncf? c'était vachement pratique les fiches deltas hein!!" alors après si tu me dis qu'elles sont toujours pas misent en place...

ne t'inquiet pas nous allons toujours continuer de recevoir les FLASH et FLH, parceque sinon ba on peut plus rouler, et c'est obligatoire donc rff est obligé de nous les envoyer. Vous vous avez/aurez deltas, ba tan mieux pour nous! çà nous empêche pas de faire notre taf!!!

Je vois pas enquoi le fait qu'un nouveau système se met en place empécherait qu'on recoive l'autre!

C'est comme-ci à la sortie de vista plus personne n'avait le droit d'utiliser xp à moinsde creer son propre système! c'est ridicule!

Alors ravale donc ta rancoeur envers les EF privé!

C'est pas une question de rancoeur,il y a assez de boulot pour tout le monde,mais quand je te dis que le FLASH et les FLH vont disparaitre,faudrait un peu que tu essaie de comprendre!!!!

Roukmoute te l'a dit:la SNCF vous le doit entant que GID (gestionnaire de l'infrastructure delegué si je me trompe pas)...

Il se met en place un serveur national:

La SNCF met en place DELTAS (qui quoi que tu dise ne fonctionne pas encore et si quelqu'un peut argumenter ça m'arrangerait) pour SES AGENTS..

ECR se debrouillera pour les siens...Mais le support papier FLASH,FLH va obligatoirement disparaitre pour TOUS....(sauf si ECR fait faire le FLASH et les FLH par ses propres moyens,avec ses propres agents....)

Apres qu'on discute sur qui fait quoi (RFF,SNCF,INFRA) et l'utilité de separer certaines choses,aucun soucis au plus ce sera transparent au mieux ce sera;mais en l'etat la volonté de la SNCF (et l'info que je te donne vient de haut) c'est d'arreter de vous macher le travail sur le sujet des chantiers....d'où la mise en place de DELTAS...

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ba on est pas renseigné pareil! parceque dans notre référentiel on nous parle des fiches deltas, on nous parle comment les utiliser (même si çà ne nous concerne pas) donc çà veut dire qu'elles sont déjà en service ( peut-être pas dans TA région...) et quand nos formateurs se disent " tu te souviens à la sncf? c'était vachement pratique les fiches deltas hein!!" alors après si tu me dis qu'elles sont toujours pas misent en place...

ne t'inquiet pas nous allons toujours continuer de recevoir les FLASH et FLH, parceque sinon ba on peut plus rouler, et c'est obligatoire donc rff est obligé de nous les envoyer. Vous vous avez/aurez deltas, ba tan mieux pour nous! çà nous empêche pas de faire notre taf!!!

Je vois pas enquoi le fait qu'un nouveau système se met en place empécherait qu'on recoive l'autre!

C'est comme-ci à la sortie de vista plus personne n'avait le droit d'utiliser xp à moinsde creer son propre système! c'est ridicule!

Alors ravale donc ta rancoeur envers les EF privé!

Je confirme bien que DELTA n'est pas en service et je doute que celà y soit un jour.

Les FLH priment sur l'utilisation de Delta qui n'a aucune valeur pour le moment.

Et si tes formateurs te disent que celà existaient à la SNCF, on ne doit pas parler de la même chose.

Ce n'est en essai que depuis le début de l'année.

Ce que t'explique CHRIS, c'est que les FLH vous sont fournis par la SNCF. Ils sont ou seront issus d'une base de donées de RFF, et a partir de là, chacun fera sa soupe ( DELTA à la SNCF pour le moment).

Vous en ferez de même, votre direction se débrouillera pour vous fournir les bonnes infos....peut être un système différent.

Modifié par Tophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme bien que DELTA n'est pas en service et je doute que celà y soit un jour.

Les FLH priment sur l'utilisation de Delta qui n'a aucune valeur pour le moment.

Et si tes formateurs te disent que celà existaient à la SNCF, on ne doit pas parler de la même chose.

Ce n'est en essai que depuis le début de l'année.

Ce que t'explique CHRIS, c'est que les FLH vous sont fournis par la SNCF. Ils sont ou seront issus d'une base de donées de RFF, et a partir de là, chacun fera sa soupe ( DELTA à la SNCF pour le moment).

Vous en ferez de même, votre direction se débrouillera pour vous fournir les bonnes infos....peut être un système différent.

Ah!!!!MERCI!!!!!!! koiquesse:blink: lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est bien la SNCF. C'est une de ses obligations en tant que GID.

Ok mais comme tu le dis en tant que GID,donc c'est la sncf ok mais en tant qu'infra delegue du coup qui doit le fournir,et vu que l'infra c'est RFF...

C'est bien compliqué tout ça pour savoir qui fait quoi, c'est pour ça que plus haut je disais ça sera plus simple quand RFF et SNCF seront bien séparè.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.