Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ECR : train de bois de Tarascon


Messages recommandés

ECR a récupéré le trafic (avec un seul "f") de Langeac (43) à Tarascon. Trafic autrefois assuré par la SNCF, mais via le nord, c'est à dire avec un méchant détour par Clermont-Ferrand. A une époque plus loingtaine, la SNCF passait par la ligne des Cevennes (Clermont-Nîmes). C'est ce dernier itinéraire qui est ré-utilisé par ECR avec une UM de G 1000 BB. Voilà voilà...

Modifié par CC 6500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ils sont de l'Estaque. En tout cas, ils arrivent haut le pied de là.

Ce trafic, la cellulose du rhone nous accusait de ne pas vouloir le faire.

L'entreprise répliquait que c'est pace cette usine nous prenait pour une variable d'ajustement à ses acheminements routiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...

slt!

pourrais-je avoir les horaires de circulation de ce train entre Alès et Langeac svp et si possible l'heure de passage en gare de Villefort (48) ?

merci d'avance!

Pedro

Modifié par Pedro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ECR a récupéré le trafic (avec un seul "f") de Langeac (43) à Tarascon. Trafic autrefois assuré par la SNCF, mais via le nord, c'est à dire avec un méchant détour par Clermont-Ferrand. A une époque plus loingtaine, la SNCF passait par la ligne des Cevennes (Clermont-Nîmes). C'est ce dernier itinéraire qui est ré-utilisé par ECR avec une UM de G 1000 BB. Voilà voilà...

s'il fallait une preuve comme quoi la sncf cherche à "se suicider" ,c'en est une belle celle là !l'art et la manière de faire fermer des lignes ,c'est de ne plus y faire passer de trains! manque de pot ! une boite privé prend un marché (qui existe donc) et se sert d'une ligne que la sncf ne prenait plus pour ce train étonnant non ? écoeurant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il en est de meme pour le train de gypse au départ de Laragne, la SNCF voulait opter pour la ligne Veynes - Grenoble alors que ECR à trouvé mieux quand meme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le train de gypse il repasse comme quand on le faisait avignon cavaillon pertuis manosque sisteron j'etais a un passage a niveau ou j'habite quand je l'ai vu passer c'etait le jeudi 9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le train de gypse il repasse comme quand on le faisait avignon cavaillon pertuis manosque sisteron j'etais a un passage a niveau ou j'habite quand je l'ai vu passer c'etait le jeudi 9

Salut,

Il a repris temporairement son ancien itinéraire en raison de travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le train de gypse il repasse comme quand on le faisait avignon cavaillon pertuis manosque sisteron j'etais a un passage a niveau ou j'habite quand je l'ai vu passer c'etait le jeudi 9

C'est pour cause de travaux entre Sisteron et la bif de Poteau-St-Luc (juste avant Veynes-Dévoluy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il en est de meme pour le train de gypse au départ de Laragne, la SNCF voulait opter pour la ligne Veynes - Grenoble alors que ECR à trouvé mieux quand meme!

Il avait été dit que ECR était intéressé également par le tracé par Veynes-Grenoble mais il n'ont pas eu le sillon (beaucoup de circulations TER en journées sur la VU et pour la nuit trop de gares d'arrêt général a priori...)

mais bon ils ont eu leur sillon par Livron...

Si la SNCF avait voulu sauver le trafic elle aurait pu mais comme la volonté de Fret SNCF de Marseille c'était de ne plus avoir de Fret sur la ligne des Alpes elle a réussi : déjà le train d'eau de la Roche des Écrins qui est transféré aux camions et puis le gypse de LRN... :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait été dit que ECR était intéressé également par le tracé par Veynes-Grenoble mais il n'ont pas eu le sillon (beaucoup de circulations TER en journées sur la VU et pour la nuit trop de gares d'arrêt général a priori...)

mais bon ils ont eu leur sillon par Livron...

Si la SNCF avait voulu sauver le trafic elle aurait pu mais comme la volonté de Fret SNCF de Marseille c'était de ne plus avoir de Fret sur la ligne des Alpes elle a réussi : déjà le train d'eau de la Roche des Écrins qui est transféré aux camions et puis le gypse de LRN... revoltages

vivement qu'on passe TB ter alors! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vivement qu'on passe TB ter alors! controleursncf

Quel espoir... D'ici à ce que des besoins en TB se fassent sentir, on va bien nous pondre des TER fait par des CRML. Pourquoi ? Oh ben ouverture à la concurrence, toussa...

Dans un avenir plus ou moins proche, j'imagine que les TB ne serviront plus qu'à faire des long trajet (VFE ou Fret >200km). Et encore, quand je dis 200km je suis optimiste !

Dernière discussion avec le chef : "A l'embauche, on nous a dit 3 ans avant de passer TB" => "Ah non, dès le début je vous ai parlé de 5 à 6 ans, ça n'a pas changé depuis". En gros, à l'embauche, on nous dit 3 ans. Au bout d'un an, ça passe à 5 ans de délai. 6 mois plus tard, on en est à 6 ans.

Sympa pour une région qui n'a pas fait une seule formation TB depuis 5 ans ! A priori, j'ai pu gratter qu'il y avait toujours de l'espoir, mais en passant d'abord par la case TB Fret, ce qui implique un déménagement peut être sur Ambérieu (objectif 0 TB Fret à Annemasse). Une fois TB Fret, on fait jouer la passerelle entre activité et enfin on a le droit de toucher à du matos voyageur (Aucune idée du délai).

Voilà l'évolution qu'on nous réserve.

Gom, qui espère toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel espoir... D'ici à ce que des besoins en TB se fassent sentir, on va bien nous pondre des TER fait par des CRML. Pourquoi ? Oh ben ouverture à la concurrence, toussa...

Dans un avenir plus ou moins proche, j'imagine que les TB ne serviront plus qu'à faire des long trajet (VFE ou Fret >200km). Et encore, quand je dis 200km je suis optimiste !

Dernière discussion avec le chef : "A l'embauche, on nous a dit 3 ans avant de passer TB" => "Ah non, dès le début je vous ai parlé de 5 à 6 ans, ça n'a pas changé depuis". En gros, à l'embauche, on nous dit 3 ans. Au bout d'un an, ça passe à 5 ans de délai. 6 mois plus tard, on en est à 6 ans.

Sympa pour une région qui n'a pas fait une seule formation TB depuis 5 ans ! A priori, j'ai pu gratter qu'il y avait toujours de l'espoir, mais en passant d'abord par la case TB Fret, ce qui implique un déménagement peut être sur Ambérieu (objectif 0 TB Fret à Annemasse). Une fois TB Fret, on fait jouer la passerelle entre activité et enfin on a le droit de toucher à du matos voyageur (Aucune idée du délai).

Voilà l'évolution qu'on nous réserve.

Gom, qui espère toujours...

TB Fret à Nîmes, ça me va :Smiley_25:

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel espoir... D'ici à ce que des besoins en TB se fassent sentir, on va bien nous pondre des TER fait par des CRML. Pourquoi ? Oh ben ouverture à la concurrence, toussa...

Dans un avenir plus ou moins proche, j'imagine que les TB ne serviront plus qu'à faire des long trajet (VFE ou Fret >200km). Et encore, quand je dis 200km je suis optimiste !

Dernière discussion avec le chef : "A l'embauche, on nous a dit 3 ans avant de passer TB" => "Ah non, dès le début je vous ai parlé de 5 à 6 ans, ça n'a pas changé depuis". En gros, à l'embauche, on nous dit 3 ans. Au bout d'un an, ça passe à 5 ans de délai. 6 mois plus tard, on en est à 6 ans.

Sympa pour une région qui n'a pas fait une seule formation TB depuis 5 ans ! A priori, j'ai pu gratter qu'il y avait toujours de l'espoir, mais en passant d'abord par la case TB Fret, ce qui implique un déménagement peut être sur Ambérieu (objectif 0 TB Fret à Annemasse). Une fois TB Fret, on fait jouer la passerelle entre activité et enfin on a le droit de toucher à du matos voyageur (Aucune idée du délai).

Voilà l'évolution qu'on nous réserve.

Gom, qui espère toujours...

Salut,

Surtout que du TB ils en forment à gogo au niveau national.

Sur la région de Marseille et Nice, ils ont embauché une vingtaine d'externes pour les former TB à côté de ça il y a des gars sur Miramas qui sont CRML (ex CRMP) depuis dix ans et qui attendent toujours leur tour, enfin c'est lamentable, pour moi à l'embauche ils m'ont dit 3 ans à partir de la date d'examen, ensuite avec les projets de Fret ils voulaient passer à 5 ans à partir du premier train MA100, apparemment les OS ont obtenu le maintien à 3 ans minimum ... mais pour combien de temps???

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

[...], apparemment les OS ont obtenu le maintien à 3 ans minimum ... mais pour combien de temps???

A+

Pardon pour l'auteur du topic, je continue dans le HS...

Pour la phrase que je cite, ce ne sont que des paroles. En gros, tu auras beau avoir tes 3 ans de conduite après l'exam, ils pourront toujours te dire "ah mais non, on n'a pas de besoin", et il y aura toujours ceux qui auront eu l'exam avant qui devront passer (normal).

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous,

ECR fait également un trafic de "bois de tempête" au départ de Labouheyre (Landes) à destination de Tarascon. Ce trafic était à l'origine prévu par VFLI !!! Même VFLI était trop cher !!!

Ils font également pas mal de trafic sur l'Allemagne. La cadence entre ces 2 destinations est de 1 à 2 trains par jour.

Quant à FRET SNCF, 3 mois après le démarrage de l'opération "Bois de tempête", on cherche toujours des sillons, des locs, des mécanos, des moyens .....

Parfois, j'ai honte de mon entreprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ECR fait également un trafic de "bois de tempête" au départ de Labouheyre (Landes) à destination de Tarascon. Ce trafic était à l'origine prévu par VFLI !!! Même VFLI était trop cher !!!

Ils font également pas mal de trafic sur l'Allemagne. La cadence entre ces 2 destinations est de 1 à 2 trains par jour.

Quant à FRET SNCF, 3 mois après le démarrage de l'opération "Bois de tempête", on cherche toujours des sillons, des locs, des mécanos, des moyens .....

Parfois, j'ai honte de mon entreprise !

Là aussi, on peut raisonnablement supposer que la direction Fret-SNCF Aquitaine ainsi que ses sous-fifres VFLI et Fertis cherchent à se suicider.

Ils ont dû présenter un devis volontairement exagèré, pour être bien sûrs de ne pas être retenus.

Peut-être y a-t-il eu aussi une "entente" avec ECR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont dû présenter un devis volontairement exagèré, pour être bien sûrs de ne pas être retenus.

Peut-être y a-t-il eu aussi une "entente" avec ECR...

ça me rappelle vaguement quelquechose ....... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ECR fait également un trafic de "bois de tempête" au départ de Labouheyre (Landes) à destination de Tarascon. Ce trafic était à l'origine prévu par VFLI !!! Même VFLI était trop cher !!!

Ils font également pas mal de trafic sur l'Allemagne. La cadence entre ces 2 destinations est de 1 à 2 trains par jour.

Quant à FRET SNCF, 3 mois après le démarrage de l'opération "Bois de tempête", on cherche toujours des sillons, des locs, des mécanos, des moyens .....

Parfois, j'ai honte de mon entreprise !

Si j'ai bien souvenir du plan 1999, le trafic Bois benefiçiait de subventions gouvernementales, car le coût transport est bien supérieur que celui de la matière pour ces trafics de bois d'industrie.

A ceux ci, bien evidement, les routiers savent parfaitement s'y adosser avec leurs coûts encore plus bas, mais une tempête avec tant de dégats, le seul systeme "commercial" ne sait y répondre, il faut un minimum d'organisation que sait tant faire le rail.

Si ECR s'y adosse, c'est sans doute, d'une, parceque subventionné (encore), deux, parceque les vaches sont maigres...

Ne pas oublier le précédent historique, pas si lointain, du plan Véron, et l'emblematique abandon du trafic Bois...Les decideurs locaux n'ont pas la memoire courte.

Que sont devenus les celebrissimes E79 gris à fermetures vertes ? n'ont ils pas tout simplement disparus, comme d'autres...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ECR fait également un trafic de "bois de tempête" au départ de Labouheyre (Landes) à destination de Tarascon. Ce trafic était à l'origine prévu par VFLI !!! Même VFLI était trop cher !!!

Ils font également pas mal de trafic sur l'Allemagne. La cadence entre ces 2 destinations est de 1 à 2 trains par jour.

Quant à FRET SNCF, 3 mois après le démarrage de l'opération "Bois de tempête", on cherche toujours des sillons, des locs, des mécanos, des moyens .....

Parfois, j'ai honte de mon entreprise !

VFLI dit le contraire ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Tu en doutais? Tout montre que VFLI absorbe petit à petit Fret SNCF.

Non je n'en doutais pas,

vu que de nombreux trafics sont balancés vers VFLi,

mais la, ils l'affichent haut et tres visible...

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.