Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Metier] : Conducteur de tram-train (CRTT)


Messages recommandés

  • 2 années plus tard...

Bonjour à tous je dois intégrer la formation tram-train (crtt) sur Nantes le 15 Mars prochain je souhaiterais avoir un retour sur expérience d'un conducteur si possible concernant la formation, à savoir les difficultés éventuelles, les différents modules.. en vous remerciant par avance 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le 03/03/2021 à 17:16, Khalidcrtt a dit :

Bonjour à tous je dois intégrer la formation tram-train (crtt) sur Nantes le 15 Mars prochain je souhaiterais avoir un retour sur expérience d'un conducteur si possible concernant la formation, à savoir les difficultés éventuelles, les différents modules.. en vous remerciant par avance 

Fait un petit tour sur les 18 pages du sujet tu auras déjà pas mal d'infos en attendant une réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2021 à 17:16, Khalidcrtt a dit :

Bonjour à tous je dois intégrer la formation tram-train (crtt) sur Nantes le 15 Mars prochain je souhaiterais avoir un retour sur expérience d'un conducteur si possible concernant la formation, à savoir les difficultés éventuelles, les différents modules.. en vous remerciant par avance 

Salut ,

Ancien crtt , désormais TB je suis passé par cette formation et je pense qu'il n'y a rien de plus à dire que ce qu'on peut trouver sur ce fil.

C'est une formation très intéressante mais courte si on voit l'ensemble des choses à voir sur la plage de temps donnée.

C'est dense, et chaque jour loupé peut mettre à mal toute ta formation mais si tu es assidu et si tu ne compte pas tes heures de boulot durant les mois de formation, nul raison de ne pas aller au bout. L'un des facteurs clé c'est l'investissement perso. Bien écouter en cours, bien potasser les référentiels et ça va le faire .

Ce n'est pas compliqué, il n'y a pas de choses incompréhensibles ou il faut avoir fait math sup, mais il faut aussi ne pas avoir peur de poser des questions et lever chaque doute. Car plus la formation va avancer plus on va te demander des choses et si l'ensemble repose sur des bases solides et une bonne compréhension, ça ne peut que bien marcher !

Dernier point , on travaille pour un métier et non pour des validations . Donc même des choses apprises au premier jour de formation peuvent etre demandées lors de l'examen final. Il ne faut négliger aucun détail !

 

Bon courage et je l'espère pour toi, la réussite au bout! 

 

 

Amic'

 

 

Sky

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Skyschips a dit :

Salut ,

Ancien crtt , désormais TB je suis passé par cette formation et je pense qu'il n'y a rien de plus à dire que ce qu'on peut trouver sur ce fil.

 

 

bonjour merci pour ta réponse ....comment vas tu depuis  .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Skyschips a dit :

Salut ,

Ancien crtt , désormais TB je suis passé par cette formation et je pense qu'il n'y a rien de plus à dire que ce qu'on peut trouver sur ce fil.

C'est une formation très intéressante mais courte si on voit l'ensemble des choses à voir sur la plage de temps donnée.

C'est dense, et chaque jour loupé peut mettre à mal toute ta formation mais si tu es assidu et si tu ne compte pas tes heures de boulot durant les mois de formation, nul raison de ne pas aller au bout. L'un des facteurs clé c'est l'investissement perso. Bien écouter en cours, bien potasser les référentiels et ça va le faire .

Ce n'est pas compliqué, il n'y a pas de choses incompréhensibles ou il faut avoir fait math sup, mais il faut aussi ne pas avoir peur de poser des questions et lever chaque doute. Car plus la formation va avancer plus on va te demander des choses et si l'ensemble repose sur des bases solides et une bonne compréhension, ça ne peut que bien marcher !

Dernier point , on travaille pour un métier et non pour des validations . Donc même des choses apprises au premier jour de formation peuvent etre demandées lors de l'examen final. Il ne faut négliger aucun détail !

 

Bon courage et je l'espère pour toi, la réussite au bout! 

 

 

Amic'

 

 

Sky

 

 

Bonjour,

C'est super d'avoir une réponse avant mon début de formation demain. Dans tout les cas une réponse plutôt motivante. C'est vrai que j'appréhendais un peu pour avoir discuter avec un conducteur TB. Je m'investirai totalement dès le début de formation! Serait-il possible de savoir quel est l'évaluation finale? Test en condition réel, Jury à l'oral..

Merci encore et bon dimanche à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

 

bonjour merci pour ta réponse ....comment vas tu depuis  .....

Hello ..

 

Et bien ça va. Du tram train sur T4 en passant quelques mois par celui de Nantes .. j'ai fini par évoluer TB sur Paris Est. J'évolue doucement mais surement😉

il y a 11 minutes, Khalidcrtt a dit :

Bonjour,

C'est super d'avoir une réponse avant mon début de formation demain. Dans tout les cas une réponse plutôt motivante. C'est vrai que j'appréhendais un peu pour avoir discuter avec un conducteur TB. Je m'investirai totalement dès le début de formation! Serait-il possible de savoir quel est l'évaluation finale? Test en condition réel, Jury à l'oral..

Merci encore et bon dimanche à tous.

Je tombe pile poil alors ahaha. 

Il y a une part de stress et c'est normal. Tu t'engage dans un boulot prenant et la formation est dense mais sois rassuré, si tu bosses .. ça devrait le faire !

 

Que veux tu dire par évolution finale?

Si tu parles de l'examen final , c'est tout simplement un examen qui prends en compte 3 exercices particuliers :

- Un écrit (qui correspondra dans ton métier à un compte rendu de ta journée , avec des incidents à résumer et à synthétiser) . On juge ta manière de remplir les documents et à synthétiser beaucoup de données.

- Une pratique ( tu seras aux commandes de ton tram train, accompagné d'un chef) et il jugera ta manière de conduire et à gérer les différents aléas au cours de ta journée de travail. Il veillera à évaluer ton respect strict des procédures apprises durant la formation.

- Un oral ( avec un ou plusieurs chefs et délégués syndicaux) . Pour te donner une idée à mon grand oral ils étaient 5 au total (un peu de pression je t'avoue aha). Cet oral sert à évaluer tes connaissances et ton respect des procédures lors de différents incidents que l'on te donnera et que tu devras traiter au tableau en expliquant tes gestes et la motivation du pourquoi tu fais ça comme ça et pas comme ça ; etc.

 

ça peut paraitre insurmontable mais pas du tout . Tu auras fait ces différents exercices tout le long de ta formation et donc tu seras préparé à gérer ce stress et à affronter cet examen 😁

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Khalidcrtt a dit :

Bonjour,

C'est super d'avoir une réponse avant mon début de formation demain. Dans tout les cas une réponse plutôt motivante. C'est vrai que j'appréhendais un peu pour avoir discuter avec un conducteur TB. Je m'investirai totalement dès le début de formation! Serait-il possible de savoir quel est l'évaluation finale? Test en condition réel, Jury à l'oral..

Merci encore et bon dimanche à tous.

avant le constat final il y a bien sur une évolution continue pendant la formation puisque tu es en stage d'essai..

 le constat en final  (outre le stress) pose peu de problème si l'ensemble de la formation a été assimilée..

 si elle n'est pas été assimilée au fur et a mesure elle peut être interrompue par le formateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jackv a dit :

avant le constat final il y a bien sur une évolution continue pendant la formation puisque tu es en stage d'essai..

 le constat en final  (outre le stress) pose peu de problème si l'ensemble de la formation a été assimilée..

 si elle n'est pas été assimilée au fur et a mesure elle peut être interrompue par le formateur...

D'accord je comprend mieux et cela me paraît plus logique. C'est un travail evalué en continu avec constat final. Je suis plutôt optimiste quant à la formation c est uniquement la partie "électricité" qui sera pour moi la grande découverte mais je la travaillerai en formation.

Je te tiendrai au courant à l'issue de ma formation qui je l'espère sera concluante.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Khalidcrtt a dit :

D'accord je comprend mieux et cela me paraît plus logique. C'est un travail evalué en continu avec constat final. Je suis plutôt optimiste quant à la formation c est uniquement la partie "électricité" qui sera pour moi la grande découverte mais je la travaillerai en formation.

Je te tiendrai au courant à l'issue de ma formation qui je l'espère sera concluante.

 

 en electricité ce ne sont que des bases trés simples..et ce n'est pas cette matière qui fait la décision..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Khalidcrtt a dit :

D'accord je comprend mieux et cela me paraît plus logique. C'est un travail evalué en continu avec constat final. Je suis plutôt optimiste quant à la formation c est uniquement la partie "électricité" qui sera pour moi la grande découverte mais je la travaillerai en formation.

Je te tiendrai au courant à l'issue de ma formation qui je l'espère sera concluante.

 

A l'époque tu avais ce que l'on appelait des modules, 6 en tout.

 

Aujourd'hui tu n'en as plus que 2. Un qui englobe toute la partie normale et un pour toutes les anomalies. A chaque module tu peux te faire éjecter. C'est aussi une manière de faire un bilan et de vérifier si les stagiaires ont le niveau requis à chaque niveau de la formation.

 

Pour l'électricité il ne faut pas avoir peur. On t'apprends les bases mais clairement on ne rentre pas dans les détails.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Skyschips a dit :

A l'époque tu avais ce que l'on appelait des modules, 6 en tout.

 

Aujourd'hui tu n'en as plus que 2. Un qui englobe toute la partie normale et un pour toutes les anomalies. A chaque module tu peux te faire éjecter. C'est aussi une manière de faire un bilan et de vérifier si les stagiaires ont le niveau requis à chaque niveau de la formation.

 

Pour l'électricité il ne faut pas avoir peur. On t'apprends les bases mais clairement on ne rentre pas dans les détails.

Me voilà bien renseigné. C'est compliqué d'avoir les bonnes informations avant le début de la formation. Je compte réussi ma formation car j'ai réellement envie d'intégrer vos rangs. Je vous remercie bcp pour ces précisions et à bientôt sur le rail 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous allez bien :)!

 

J'espère que cette question n'a pas été déjà posée, j'ai parcouru le forum mais j'ai rien vu...

Je voulais vous demander quelques informations, ça va être très vaste mais j'aimerais concevoir un peu un plan pour mon avenir et ça va dépendre un peu de vos réponses :

Quelle est la rémunération mensuelle minimum quand on est en formation? (peu importe laquelle, je veux vraiment connaître le minimum du minimum)

Quelle est la rémunération mensuelle de la formation pour être conductrice de tram? (Comme par exemple le T4)

 

Je vous remercie d'avance d'avoir lu et/ou répondu à mon post !!

Bonne soirée !! :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@poppypipo

Bonjour,

Si vous n'avez rien vu, c'est que vous n'avez pas bien cherché ! 😉

Tapez "salaire" ou "rémunération" dans la zone "Rechercher" de ce forum et vous obtiendrez pas mal de résultats. On y parle aussi de rémunération en formation. Je reconnais qu'il faut un peu de temps pour dénicher l'info...

Mais pour vous répondre en gros, le salaire en formation est équivalent au SMIC.

Pour le métier de conductrice de Tram, voulez-vous parler de CRTT ? Tram-train ? J'imagine que c'est la même rémunération.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jybert a dit :

@poppypipo

Bonjour,

Si vous n'avez rien vu, c'est que vous n'avez pas bien cherché ! 😉

Tapez "salaire" ou "rémunération" dans la zone "Rechercher" de ce forum et vous obtiendrez pas mal de résultats. On y parle aussi de rémunération en formation. Je reconnais qu'il faut un peu de temps pour dénicher l'info...

Mais pour vous répondre en gros, le salaire en formation est équivalent au SMIC.

Pour le métier de conductrice de Tram, voulez-vous parler de CRTT ? Tram-train ? J'imagine que c'est la même rémunération.

Cordialement.

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse !

En effet, je n'ai pas bien cherché haha, je ne maîtrise pas encore à la perfection le forum...

En effet, j'ai vu plusieurs infos sur le fait que la rémunération minimum était le SMIC mais j'avais besoin que l'on me le reconfirme.

Je parlais du tram-train. :)

 

Merci encore!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@poppypipo

J'ai posé plusieurs questions à ChatGPT concernant votre interrogation. Voici ce qu'il ma répondu :

"A la SNCF, la rémunération lors de la formation d'un conducteur de tram-train dépend également du type de contrat proposé et de la convention collective applicable.

Pour un contrat d'apprentissage, la rémunération est déterminée en pourcentage du SMIC en fonction de l'âge et de l'année d'exécution du contrat. Pour un contrat de professionnalisation, la rémunération est établie en pourcentage du SMIC ou du salaire conventionnel de la profession, selon le cas.

En général, le salaire de base d'un conducteur débutant en formation à la SNCF est d'environ 1 600 € à 1 900 € brut par mois, pour une durée de formation d'environ 6 mois. Une fois la formation terminée, le salaire peut être augmenté pour atteindre environ 2 000 € à 2 500 € brut par mois.

Il est important de noter que ces chiffres sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de différents critères tels que l'expérience préalable du conducteur, la région où il travaille et la convention collective applicable.

Il est donc recommandé de se renseigner directement auprès de la SNCF pour obtenir des informations précises sur la rémunération lors de la formation d'un conducteur de tram-train."

Je sais pas ce que ça vaut... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jybert a dit :

@poppypipo

J'ai posé plusieurs questions à ChatGPT concernant votre interrogation. Voici ce qu'il ma répondu :

(...)

Il est donc recommandé de se renseigner directement auprès de la SNCF pour obtenir des informations précises sur la rémunération lors de la formation d'un conducteur de tram-train."

Je sais pas ce que ça vaut... 🤔

Sérieusement ?! Je ne suis pas du tout convaincue qu'il faille commencer à demander l'heure à une IA (ou n'importe quelle autre information que l'on peut trouver ailleurs) 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, assouan a dit :

Sérieusement ?! Je ne suis pas du tout convaincue qu'il faille commencer à demander l'heure à une IA (ou n'importe quelle autre information que l'on peut trouver ailleurs) 🥴

C’était juste un test. Je ne l’utilise pas régulièrement.

Avant, on demandait à Google, qui nous renvoyait vers des sites, où il fallait encore passer du temps pour trouver une info. Si ce dernier s’inquiète de la montée en charge de ChatGPT, c’est que cette AI fait bien plus que donner l’heure. Sans parler de certaines écoles qui interdisent son usage à leurs étudiants. 

Ce qui est bluffant je trouve avec cette interface, c’est l’approche conversationnelle. J’ai dû reformuler 3 fois ma question pour avoir une réponse précise. Ce qui implique que pour avoir de bonnes réponses, il faut poser les bonnes questions. Un petit travail intellectuel est encore nécessaire. Ouf ! On n’est pas encore complètement neuneu ! 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce qui implique que pour avoir de bonnes réponses, il faut poser les bonnes questions. Un petit travail intellectuel est encore nécessaire. Ouf ! On n’est pas encore complètement neuneu ! 🤪

Et que pour savoir qu'on a posé les bonnes questions, il faut avoir une idée de la bonne réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 24/02/2023 à 11:34, jybert a dit :

En général, le salaire de base d'un conducteur débutant en formation à la SNCF est d'environ 1 600 € à 1 900 € brut par mois

Sachant que le SMIC est à 1750 brut depuis le 01/05/23...

Je sais bien que les salaires sont bas à la SNCF, mais il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yellow

1/ Comme je l'avais indiqué, c'était une question posée à ChatGPT, donc source sujette à caution. En outre, les données les plus récentes que ce moteur possèdent remontent à fin 2021.

2/ On parle de salaire en formation. Sauf indication contraire (dans ce cas, toutes mes excuses), il est défini sur la base du SMIC. Donner une fourchette entre 1600 € et 1900 € brut par mois n'est donc pas déconnant.

3/ Si vous êtes énervé, vous pouvez aller prendre un peu l'air. Une petite marche de 5 km autour de votre quartier vous fera peut-être le plus grand bien ! 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jybert a dit :

3/ Si vous êtes énervé, vous pouvez aller prendre un peu l'air. Une petite marche de 5 km autour de votre quartier vous fera peut-être le plus grand bien ! 😁

Aucun énervement de ma part, je constate juste le ramassis de banalités et d'inexactitudes dans cette réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Yellow a dit :

je constate juste le ramassis de banalités et d'inexactitudes dans cette réponse.

Donc, donne nous donc la bonne réponse si tu conteste celle ci, ce serait constructif

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Le 24/02/2023 à 08:54, poppypipo a dit :

Bonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse !

En effet, je n'ai pas bien cherché haha, je ne maîtrise pas encore à la perfection le forum...

En effet, j'ai vu plusieurs infos sur le fait que la rémunération minimum était le SMIC mais j'avais besoin que l'on me le reconfirme.

Je parlais du tram-train. :)

 

Merci encore!

 

Salut, je répond un peu tard mais j’espère que ça pourra quand même servir à d’autres !

Effectivement pour le salaire des CRTT la rémunération brute sans primes c’est 1633€. À ça viennent s’ajouter différentes primes ( traction, dimanches et fêtes, nuits etc…) donc les salaires peuvent pas mal varier d’une personne à une autre et d’un mois à l’autre.

Pour donner une fourchette je suis à environ 2400€ net après cotisations et prélèvement à la source.

En espérant que ça pourra aider ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.