Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Metier] : Conducteur de tram-train (CRTT)


Messages recommandés

salut

Je viens d etre embauchée pour la formation crtt qui débute le 15/06/09.

Lors de mon entretien il était convenu d'une rémunération de 1300é net en formation et de 1500e à 2000e (avec prime) en poste...

D'après ton message c'est pas du tout ca ??? je suis un peu déçu helpsoso mais peux tu me confirmer.

De plus une amie m'a dit que les femmes touchaient une prime de risque de 3000e, es-ce vrai???

Et j'ai une dernière question es-ce qu'en formation on a nos week end ???

merci pour vos réponse par avance

Pendant la formation, c'est environ 1050€ net par mois, puis après, vu que tu montes d'un échelon à la fin de la formation, tu touches 1100 environ, mais après, c'est sans compter sur la prime de traction, forfaitaire, qui est de 20€/jour travaillé, et les différents EVS (Éléments Variables de Solde).

A la fin de ta période d'essai qui est d'un an a compter du jour de la signature du contrat, tu montes d'un echelon encore, et la, je ne sais pas combien on touche :lol: , car je n'y suis pas encore.

Ensuite, te donner un apercu des horaires, pas évident, je ne suis pas sur que tu saches lire le roulement :lol:

Pour te donner un exemple rapide, pendant ma semaine de stage il y a deux semaines, j'ai fait des horaires dits de matinée. 4h-11h, 5h32-11h40, 7h-13h, 5h28-12h04, 7h11h.

En règle générale, dans une semaine, tu fais un seul type d'horaires, soit de la nuit, soit de la matinée, soit de la journée, soit de la soirée.

J'oubliais, pour les vacances d'été, c'est comme dans une entreprise normale, faut les poser bien a l'avance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, quand as-tu passé les p2-p3-VM ?

salut

Je viens d etre embauchée pour la formation crtt qui débute le 15/06/09.

Lors de mon entretien il était convenu d'une rémunération de 1300é net en formation et de 1500e à 2000e (avec prime) en poste...

D'après ton message c'est pas du tout ca ??? je suis un peu déçu cestachier mais peux tu me confirmer.

De plus une amie m'a dit que les femmes touchaient une prime de risque de 3000e, es-ce vrai???

Et j'ai une dernière question es-ce qu'en formation on a nos week end ???

merci pour vos réponse par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, quand as-tu passé les p2-p3-VM ?

pour répondre à ta question ZEX :

j'ai passer p2 / p3 le 28 avril , et toutes mes vm en mai la dernière étant le 19 mai...

et toi ???

et par hazard tu n'a pas d'infos par rapport à mes questions ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à ta question ZEX :

j'ai passer p2 / p3 le 28 avril , et toutes mes vm en mai la dernière étant le 19 mai...

et toi ???

et par hazard tu n'a pas d'infos par rapport à mes questions ???

à mon avis tu feras partie de la session de novembre si tu passe p2 en juin c'est long le prosessus de recrutement à la sncf . Moi si je compte le moment ou j'ai déposé mon cv au début de ma formation, tu peux compter 3 mois.

Et j'avais demander aux recruteurs ils m'avaient dit que la session de juin était déja presque pleine et la prochaine débute en novambre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis tu feras partie de la session de novembre si tu passe p2 en juin c'est long le prosessus de recrutement à la sncf . Moi si je compte le moment ou j'ai déposé mon cv au début de ma formation, tu peux compter 3 mois.

Et j'avais demander aux recruteurs ils m'avaient dit que la session de juin était déja presque pleine et la prochaine débute en novambre.

Malheureusement oui, c'est ce qu'on nous a dit jeudi dernier, quand j'ai passé le p2. Je n'en sais pas plus que toi, mais les réponses à tes questions m'intéressent aussi cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt je usis conducteur tram train sur la ligne t4

voila donc pour le moment il ny a que cette ligne donc tu y seras forcement afecter

pour ce qui est de la remuneration en formation le salaire net tourne a peut pres a 1300euros net et en poste de 1500 a 1700 tres rarement en dessous de 1500

voila

SLT ICO

QUAND A TU PASSER TA FORMATION ??? PEUX TU ME CONFIRMER LA RÉMUNÉRATION EN FORMATION DE 1300E NET C BIEN CE QU ON M AVAIT DIT EN ENTRETIEN

MERCI PAR AVANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ninicara... Je suis CRTT, et bien qu'embauché en interne je peux te donner une estimation pour les salaires des embauchés externes... En effet, en formation, ça tournera en dessous de 1100 net a mon avis, et si tu monte a 1500 net avec les primes à ta prise de poste, tu pourras dire que tu as fait une bonne paye (avec 7 ans d'ancienneté, dont 3 au Tram-Train, j'atteins difficilement les 1600 euros alors...) Désolé de t'apporter de mauvaises nouvelles comme cela.

Et une de plus, je n'ai jamais entendu parler de prime de risque pour qui que se soit (pas même les contrôleurs à ma connaissance qui sont quand même plus exposés que nous...). En tout cas, drôles de chiffres que l'on t'a annoncés là O.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ninicara... Je suis CRTT, et bien qu'embauché en interne je peux te donner une estimation pour les salaires des embauchés externes... En effet, en formation, ça tournera en dessous de 1100 net a mon avis, et si tu monte a 1500 net avec les primes à ta prise de poste, tu pourras dire que tu as fait une bonne paye (avec 7 ans d'ancienneté, dont 3 au Tram-Train, j'atteins difficilement les 1600 euros alors...) Désolé de t'apporter de mauvaises nouvelles comme cela.

Et une de plus, je n'ai jamais entendu parler de prime de risque pour qui que se soit (pas même les contrôleurs à ma connaissance qui sont quand même plus exposés que nous...). En tout cas, drôles de chiffres que l'on t'a annoncés là O.o

merci pour tes réponses maurienne

je t'avoue que je suis un peux déçu mais c'est bien ce qu'il m'ont dit j'ai même pris des notes le jour de mon entretien

pour la prime je m'en doutait un peu mais dit moi y a t il des avantages comme le 1% patronales (es ce rapide a obtenir un appart), l'intéressement et le 13eme mois ...

j'abuse de ta gentillesse mais c'est des questions qui m'intéresse bcp du fait de la conjoncture actuelle, je cherche a avoir un bon niveau de vie

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus une amie m'a dit que les femmes touchaient une prime de risque de 3000e, es-ce vrai???

Oui, tout à fait.

Et ensuite, la marmotte met le chocolat dans papier d'alu...

:dry:koiquesse koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes réponses maurienne

je t'avoue que je suis un peux déçu mais c'est bien ce qu'il m'ont dit j'ai même pris des notes le jour de mon entretien

pour la prime je m'en doutait un peu mais dit moi y a t il des avantages comme le 1% patronales (es ce rapide a obtenir un appart), l'intéressement et le 13eme mois ...

j'abuse de ta gentillesse mais c'est des questions qui m'intéresse bcp du fait de la conjoncture actuelle, je cherche a avoir un bon niveau de vie

merci

Pour le 1% patronal, aucune idée, je pense que oui... Pour ce qui est des appartements, si tu dois te déplacer à plus de x km de ton domicile actuel, il me semble que cela augmente tes chances d'obtenir un bien par la "sablière"... Cela dit peut être n'est ce valable qu'en interne... Après être revenu d'une longue période d'absence en ce qui me concerne, j'ai trouvé à me loger en location dans le parc privé, qui pour l'occasion était plus intéressant que le parc SNCF.

Il y a en effet un "13eme mois", en fait plutôt une prime de fin d'année, qui correspond en gros à ton traitement sans primes de traction (en simplifiant à l'extrême... disons allez, grosso modo 1200 euros à l'embauche, au prorata du temps passé dans l'entreprise, donc pour toi, j'imagine 600 euros la première année). Il y a parfois des petites primes exceptionnelles pour les agents méritants, mais franchement leur somme ne m'a jamais donné envie de me battre avec mes collègues pour les obtenir. J'ai cru entendre parler de primes d'intéressements l'an dernier, mais mes souvenirs sont un peu flous là dessus... A priori les CRTT avaient touché 200 Euros en plus en juin ? Enfin peut être ? vraiment je ne me souviens plus (et j'étais déjà absent sorry)... Allez les collègues présents ici, si vous pouviez aider sur cette question :p

En tout cas bon courage pour la formation, et ne perds pas le moral même après ces infos... Perso j'étais parti voir si l'herbe était plus verte ailleurs (étranger en l'occurrence), et finalement, tu vois, me revoilà au tram !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

slt je usis conducteur tram train sur la ligne t4

voila donc pour le moment il ny a que cette ligne donc tu y seras forcement afecter

pour ce qui est de la remuneration en formation le salaire net tourne a peut pres a 1300euros net et en poste de 1500 a 1700 tres rarement en dessous de 1500

voila

salu je suis vraiment tous neuf dans ce forum et je voudrais vraiment faire connaissance avec vous tous.

en effet je viens de recevoir mon premier rendez vous a l'entretien pour conducteur tram train donc si g bien compris en language sncf

je suis au niveau P2 POUR LE POSTE DE CTT

voila je voudrais avoir des renseignement sur les exams a passer les horaiare de travail et meme si tu la mentionner la remuneration pour l'annee 2009.

moi je passe le P2 ET P3 le 15/07/2009

merci de m'aider car la sncf me plait depuis plusieurs annee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salu je suis vraiment tous neuf dans ce forum et je voudrais vraiment faire connaissance avec vous tous.

en effet je viens de recevoir mon premier rendez vous a l'entretien pour conducteur tram train donc si g bien compris en language sncf

je suis au niveau P2 POUR LE POSTE DE CTT

voila je voudrais avoir des renseignement sur les exams a passer les horaiare de travail et meme si tu la mentionner la remuneration pour l'annee 2009.

moi je passe le P2 ET P3 le 15/07/2009

merci de m'aider car la sncf me plait depuis plusieurs annee.

bon courage a toi tout a était dis dans les message;juste bienvenue et bon courage pour la suite ,metier pas tout rose tout beau mais interessant. koiquesse :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

Et voilà, j'ai passé la visite médicale avec succès, reste plus qu'à attendre les résultats de l'analyse de toxiques et je suis bonne pour signer mon contrat ^_^

Félicitations miss,

comme tu le disais il y a pas mal de temps : prete a arreter certaines substances pour ce metier, donc,

si tu as stoppé, il y a longtemps, tu ne devrais pas avoir de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, j'ai passé la visite médicale avec succès, reste plus qu'à attendre les résultats de l'analyse de toxiques et je suis bonne pour signer mon contrat ^_^

Salut, c'est une bonne nouvelle.

As tu déja passé les tests psycho?

As tu déja la réponse, si tu es retenue pour la formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est une bonne nouvelle.

As tu déja passé les tests psycho?

As tu déja la réponse, si tu es retenue pour la formation?

Merci à vous deux !

@Necroshine, oui ça fait longtemps que je ne touche plus à ça ^^

@Rail cassé, j'ai déjà passé tous les tests avec succès, et la chargée de recrutement m'a dit que si la VM était ok, je suis embauchée pour la prochaine session de formation qui commence le 12 octobre. Il ne me reste plus qu'à signer le contrat :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux !

@Necroshine, oui ça fait longtemps que je ne touche plus à ça ^^

@Rail cassé, j'ai déjà passé tous les tests avec succès, et la chargée de recrutement m'a dit que si la VM était ok, je suis embauchée pour la prochaine session de formation qui commence le 12 octobre. Il ne me reste plus qu'à signer le contrat :cool:

Tu postule pour le CRTT sur la voie métrique St Gervais Chamonix Vallorcine? Car la date du 12 octobre me semble très tardive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour miss , et bien je te dit félicitation pour ton parcourt de recrutement !

Te voila casiement recrutée!

Pour le salaire sache qu'il ne faut vraiment pas décourager avant de devenir mécano j'ai commencé comme électricien a 1200 € !

Et bien au plaisir a quand nous croiserons nous a noisy lorsque je passerais a ma prise de service !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour miss , et bien je te dit félicitation pour ton parcourt de recrutement !

Te voila casiement recrutée!

Pour le salaire sache qu'il ne faut vraiment pas décourager avant de devenir mécano j'ai commencé comme électricien a 1200 € !

Et bien au plaisir a quand nous croiserons nous a noisy lorsque je passerais a ma prise de service !

Merci beaucoup !

J'ai reçu un mail de la chargée de recrutement me disant que tous les tests étaient ok et que la formation commence le 12 octobre ! Par contre je n'ai toujours pas signé mon contrat et je n'ai aucune convocation à ce sujet pour le moment, ce qui me pose problème puisque je ne peux pas encore faire de demande pour un logement Parme (qui de toute façon ont l'air d'être complets sur Noisy...)

Me voilà donc bien embêtée. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé concernant d'autres solutions de logement. Je suis obligée de résider sur Noisy car je n'ai pas de véhicule ; quelqu'un pourrait-il me donner des informations sur d'éventuels foyers de travailleur ou tout autre solution de logement ? Merci beaucoup !

--Marie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ensuite, te donner un apercu des horaires, pas évident, je ne suis pas sur que tu saches lire le roulement :lol:

Pour te donner un exemple rapide, pendant ma semaine de stage il y a deux semaines, j'ai fait des horaires dits de matinée. 4h-11h, 5h32-11h40, 7h-13h, 5h28-12h04, 7h11h.

En règle générale, dans une semaine, tu fais un seul type d'horaires, soit de la nuit, soit de la matinée, soit de la journée, soit de la soirée.

Bonsoir à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait, comme l'a fait Morgan, m'indiquer des exemples d'horaires mais concernant ceux de nuit, de journée et de soirée ?

Merci d'avance à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Est ce que quelqu'un pourrait, comme l'a fait Morgan, m'indiquer des exemples d'horaires mais concernant ceux de nuit, de journée et de soirée ?

Merci d'avance à vous.

La partie 7h - 11h quand on est de matinée, c'est un "cadeau" fait de temps en temps aux stagiaires... Ca n'existe plus du tout une fois embauchés... Ca se saurait si les conducteurs de tram train faisaient des journées de 4 heures !... En journée, à part une série de 9h 17h, il n'existe pas grand chose. Les soirées sont plus 12h 20h ou 13h 21h, avec parfois des extrêmes soirées (17h 1h). Les nuits, rares dans le roulement, et sûrement bientôt réservées aux seuls "anciens" de la ligne selon radio sacoche sont de type 20h 4h ou 21h 5h uniquement... Si ca peut t'aider lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

j'ai un ami qui est convoqué à une session de recrutement pour un poste de conducteur tram train. Étant donné que la signalisation n'est pas la même sur de type de réseau, est-ce qu'une personne qui souffre d'un léger daltonisme peut espérer devenir CRTT??

Pour ce qui est des tests de sélection, quelles sont les différentes étapes de sélection??

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.