Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Metier] : Conducteur de tram-train (CRTT)


Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Salut. Moi et mes collègues de travail, on se pose des questions, personnen'est trop chaud pour faire des demandes de mutation malgré les demandes répéterde notre direction, il y a plus d'un an que les poste sont vaquant et il ne trouve personnes,comme c'est étrange.unsure.gif

Les rumeurs les plus persistantes sont laprivatisation de tous l'Ouest Lyonnais.

Oui mais si vous êtes au statut "Cheminots" , en aucun cas ,ils pourront vous obliger à accepter d'intégrer la nouvelle entreprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si vous êtes au statut "Cheminots" , en aucun cas ,ils pourront vous obliger à accepter d'intégrer la nouvelle entreprise !

Bonsoir. Je suis un ancien du Sernam, et au bout d'un moment il a bien fallut partir, je n'ai pas envi de recommencer dans 1 an ou 2.

Chat échauder craint l'eau froide.

Modifié par MC76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle aussi de la RATP.D'apres ce que j'ai entendu le tram-train ferait son apparition dès juin prochain entre ST bel et lyon ST paul le reste restant pour le moment en 73500.

et elles viendraient d'où les rames ? je n'ai pas souvenir qu'il y ait du rab sur les commandes encours (Mulhouse), en tous cas pas pour dans 3 mois (le temps de former les ADC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et elles viendraient d'où les rames ? je n'ai pas souvenir qu'il y ait du rab sur les commandes encours (Mulhouse), en tous cas pas pour dans 3 mois (le temps de former les ADC)

24 rames Citadis Dualis d'Alstom sont commandées en tranche ferme, avec construction d'un atelier à l'Arbresle.

Sachant que dans un premier temps les X73500 et le tram-train coabiteront sur Tassin--Lyon St Paul.

Un raccordement("shunt de Tassin") permettant de relier directement St Paul à Brignais sans rebroussement à Tassin est /sera construit. "Shunt" dont la courbe trops prononcée ne pourra être parcouru que par des tram-trains.:blush:

Quid pour les secours????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que dans un premier temps les X73500 et le tram-train coabiteront sur Tassin--Lyon St Paul.

Oh chouette alors, comme au mont blanc... des TB et des TA CRTT qui font le même métier sur la même ligne, en même temps... Euh juste pas le même salaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 rames Citadis Dualis d'Alstom sont commandées en tranche ferme, avec construction d'un atelier à l'Arbresle.

Sachant que dans un premier temps les X73500 et le tram-train coabiteront sur Tassin--Lyon St Paul.

Un raccordement("shunt de Tassin") permettant de relier directement St Paul à Brignais sans rebroussement à Tassin est /sera construit. "Shunt" dont la courbe trops prononcée ne pourra être parcouru que par des tram-trains.:blush:

Quid pour les secours????

Un petit complément d'info ici.

Pour ce qui est du secours ça sera comme les Siemens Avanto à Mulhouse, à savoir que les tram-trains seront uniquement secourables entre eux ! Sur le réseau urbain mulhousien ils disposent en plus d'un petit camion rail-route prévu pour. La question de l'achat d'un locotracteur autorisé RFN était aussi à l'étude.

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum. Je tiens d'abord à vous féliciter vous ce magnifique forum où j'ai déjà beaucoup appris avant meme mon inscription. Etant intéressé par le metier je me pose plusieurs question tout d'abord au niveau de l'age car j'ai déjà 24 ans et déjà des diplômes a mon actifs donc ma question est simple est-ce que cela peut jouer en ma défaveur ? je suis totalement emballé par le fait de pouvoir faire de la conduite mon métier et c'est pour cela que je compte complètement changer de voie.

Si vous pouviez m'éclairer ce serai sympa les amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum. Je tiens d'abord à vous féliciter vous ce magnifique forum où j'ai déjà beaucoup appris avant meme mon inscription. Etant intéressé par le metier je me pose plusieurs question tout d'abord au niveau de l'age car j'ai déjà 24 ans et déjà des diplômes a mon actifs donc ma question est simple est-ce que cela peut jouer en ma défaveur ? je suis totalement emballé par le fait de pouvoir faire de la conduite mon métier et c'est pour cela que je compte complètement changer de voie.

Si vous pouviez m'éclairer ce serai sympa les amis

Bonjour,

Tes diplômes ne changeront rien, ni en bien, ni en mal ! Tu sera embauché à salaire défini pour la fonction visée et c'est tout !!! Sur le Mont-Blanc Express beaucoup des nouveaux CRTT avaient avant des métiers qualifiés et d'une variété complète. On ne t'embauchera pas pour ce que tu es mais pour ce que tu va faire ... simple et sans ambiguïté !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mikado74 :

Je lisais sur un tract syndical le mois dernier que le grade de CRTT a entraîné une certaine dérive ; puisque le qualificatif de "tram-train" est attribué à tout et n'importe quoi :

matériel qui n'a rien d'un tram-train :

- la ligne que tu connais bien

- peut-être le train jaune à l'avenir ?

tram-train circulant entièrement sur ligne classique :

- le Nantes clisson (début 2011)

Des vrais tram-trains (hormis celui de la ville allemande de Sarrebruck) pour l'instant il n'y en a aucun en France. Il va y en avoir :

- Mulhouse avec des CRTT à deux statuts différents (les SNCF et les société transports urbains)

- le T4 un jour ?

- etc...

Bref tout ça pour dire qu'il ne s'agit que d'une manière ou une autre de "diminuer les coûts" rien de plus. Et encore au frêt ils sont plus imaginatifs (pour un résultat donnant matière à débat) : CRML, naviland, VFLI etc...

Bonjour,

J'ai résumé un peu tout ça il y a peu mais n'hésite pas à prendre le temps de relire tout le topic depuis le début (2 pages) ... très instructif et tu sera vite fixé sur pleins de choses mais aussi ... vite perplexe sur d'autre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

salut a tous,

je suis deja cheminot depuis 10 ans, ma qualif est B2.10, je compte faire une reconversion vers conducteur de tram train ou fret, en tant que TA, j ai passé les psycho, ok,

je voulais savoir, si je garde ma qualif et niveau, ce qui fais si je me trompe pas TA2.10, important pour le traitement.

et voulais savoir aussi les differents primes et leurs montants, et ainsi me faire une idée du salaire.

je cru voir prime de traction a 20 euro/ jour travaillé !!!

merci pour une reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous,

je suis deja cheminot depuis 10 ans, ma qualif est B2.10, je compte faire une reconversion vers conducteur de tram train ou fret, en tant que TA, j ai passé les psycho, ok,

je voulais savoir, si je garde ma qualif et niveau, ce qui fais si je me trompe pas TA2.10, important pour le traitement.

et voulais savoir aussi les differents primes et leurs montants, et ainsi me faire une idée du salaire.

je cru voir prime de traction a 20 euro/ jour travaillé !!!

merci pour une reponse.

Bonjour,

Pour te donner une réponse partielle : de C 1 - 9 (CRLO sur Y 8000 télécommandé, puis Dirigeant de manoeuvre (AMVKM) après la disparition du loco), je suis passé au grade maximum CRTT. Cela s'est fait immédiatement pour assurer une relative continuité de mon salaire alors que les nouveaux embauchés n'atteindrons ce grade maximum qu'au bout de 5 ans. Ca peut te donner une idée du salaire faramineux que nous touchons ! La seule équivalence que je n'ai pas récupéré ce sont mes primes de "Réserve". Pour la prime de traction journalière chez nous c'est encore particulier et non représentatif de la généralité puisque nous sommes des CRTT conduisant de véritables trains (on a bien secoué la merde cet été .... on attend la suite).

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je fais parti de la formation CRTT de Nantes, j'aimerais connaitre la rémunération des gars de Mulhouse car on est en train de se faire enfler par notre direction qui revient sur des choses promises.

Nous sommes une dizaine recrutés en interne, on nous à appâté avec un traitement correspondant à un TA 6 avec une prime traction moyenne TA de 528,90 €.

Aujourd'hui, alors que nous sommes en pleine étape 4, on nous annonce que ça change : nous n'aurons plus qu'une "demi-prime" traction de TA et une "demi" prime E.A.S. !!!

En gros on perd au moins 200€/mois !

Amis CRTT, merci de me donner le maximum d'info sur ce qui est fait ici et là afin que l'on construise notre bataille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je fais parti de la formation CRTT de Nantes, j'aimerais connaitre la rémunération des gars de Mulhouse car on est en train de se faire enfler par notre direction qui revient sur des choses promises.

Oulala ... un méchant air de déjà vu !!!

Nous sommes une dizaine recrutés en interne, on nous à appâté avec un traitement correspondant à un TA 6 avec une prime traction moyenne TA de 528,90 €.

Chez nous c'est limité à TA 5 mais c'est pas mieux car on dépanne en ligne de la même manière qu'un CRL ...

Aujourd'hui, alors que nous sommes en pleine étape 4, on nous annonce que ça change : nous n'aurons plus qu'une "demi-prime" traction de TA et une "demi" prime E.A.S. !!!

En gros on perd au moins 200€/mois !

Chez nous on frôle les 400 euros par le bas ... sans les atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala ... un méchant air de déjà vu !!!

Chez nous c'est limité à TA 5 mais c'est pas mieux car on dépanne en ligne de la même manière qu'un CRL ...

Chez nous on frôle les 400 euros par le bas ... sans les atteindre.

Pù*^$ ! Mais comment vous faites ? Vous vivez avec le smic ?

Bon, bah, c'est pas terrible tout çà !!!

On va pas se laisser faire, vous allez en entendre parler des Nantais !revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pù*^$ ! Mais comment vous faites ? Vous vivez avec le smic ?

Bon, bah, c'est pas terrible tout çà !!!

On va pas se laisser faire, vous allez en entendre parler des Nantais !revoltages

Non quand même pas le smic mais c'est vrai que c'est pas violent. Mais on vous comprend ... notre taux aux 1000 km est de 9 € contre 60 € pour les CRL TER. Notre prime EAS est aussi une 1/2 prime soit moins 85 € sur le PT ... Ils sont déjà bien emmerdé avec le bordel qu'on a brassé cet été ... remettez-en une couche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la demi-prime EAS, les syndicats sont aux prud'hommes il me semble. Etant en congés je n'ai pas de nouvelle à ce sujet.

Merci ... fait nous suivre les infos dès que c'est jugé ... on fera suivre par chez nous fait nous confiance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la demi-prime EAS, les syndicats sont aux prud'hommes il me semble. Etant en congés je n'ai pas de nouvelle à ce sujet.

Salut Zex,

ce sont les syndicats de Gargan qui sont aux prud'hommes ?

Merci pour l'info, tiens nous au courant dès que tu as le résultat !

Ici, à Nantes, nous attendons 2 CRTT de Gargan qui doivent être mutés en février.

Quel est votre calcul de rémunération sur Gargan ? Traitement ( ici basé sur TA 6), prime de traction: TA ? demi-TA ? EAS ou demi-EAS en plus ou intégré à la prime de traction ?

On a l'impression que chaque région fait sa sauce et celle qui paiera le moins cher sera élue au saint graal de m.Pepy !!!

Merci pour les infos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a l'impression que chaque région fait sa sauce et celle qui paiera le moins cher sera élue au saint graal de m.Pepy !!!

Merci pour les infos !

Bonjour,

C'est surtout aux Régions que cela profite, ce sont eux les AOT qui financent les salaires des CRTT TER et ensuite reversent à la SNCF nous verse ... mais que se passe-t-il dans les tuyaux de l'argent virtuel pendant les transactions ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et je suis en cour de recrutement.

je voulais savoir ou en étais les personnes qui ont été en formation et qui avaient pris renseignent sur ce forum.

Dans l'attente de vous lire.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis dans l'attente d'un recrutement prochain auprès de la sncf .J'aimerais avoir un peu plus de renseignements sur le métier de la conduite sur la ligne T4 Aulnay-Bondy?????? est-ce un bon poste pour débuter à la sncf???? y-a-t-il moyen d'évoluer rapidement??le salaire?les conditions de travail?avantages/inconvénients???la formation???? etc.....

Merci à vous de m'éclairer un peu plus sur ce poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.