Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Comme je ne suis pas du métier du rail, j'aurais besoin de renseignements sur les voies équipées de cette technique... Qu'est ce qui pose problème aujourd'hui ?

1° le système de fixation et de calage et un manque de pièces?

2° le rail plus léger ?

3° le manque d'entretien qui donne souvent un aspect louvoyant à la voie dans 2 dimensions et une voie qui en est là est elle récupérable, par la refection du ballast ou autre intervention?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Comme je ne suis pas du métier du rail, j'aurais besoin de renseignements sur les voies équipées de cette technique... Qu'est ce qui pose problème aujourd'hui ?

1° le système de fixation et de calage et un manque de pièces?

2° le rail plus léger ?

3° le manque d'entretien qui donne souvent un aspect louvoyant à la voie dans 2 dimensions et une voie qui en est là est elle récupérable, par la refection du ballast ou autre intervention?

Le profil du rail est il encore fabriqué?

Kerguel l'antiquaire, et roi du DC à ses heures perdues, devrait bientôt intervenir sur ton topic! Il va tout t'expliquer, fais lui confiance! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne suis pas du métier du rail, j'aurais besoin de renseignements sur les voies équipées de cette technique... Qu'est ce qui pose problème aujourd'hui ?

1° le système de fixation et de calage et un manque de pièces?

2° le rail plus léger ?

3° le manque d'entretien qui donne souvent un aspect louvoyant à la voie dans 2 dimensions et une voie qui en est là est elle récupérable, par la refection du ballast ou autre intervention?

Le rail double champignon c'est un vestige du passé. Les rails et les coussinets en fonte ne sont plus fabriqués depuis plusieurs années donc pour assurer l'entretien une seule solution, c'est la récupération de matériel déposé. Pour le reste coins et tirefonds il y a encore des fabrications spéciales.

En ce qui concerne le poids du rail, il y a le 38 kg - 38, 750 PO symétrique et non symétrique, 40 kg -42,540 PO- 44 kg midi et le 46,250. Il y en sûrement d'autres ; ceux que j'ai cités étaient utilisés sur l'Ouest.

J'ai cité le 44kg midi, je suppose donc que PO signifie Paris Orléans qui était la Compagnie de l'Ouest. Je l'ai dit c'est du vestige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rail double champignon c'est un vestige du passé. Les rails et les coussinets en fonte ne sont plus fabriqués depuis plusieurs années donc pour assurer l'entretien une seule solution, c'est la récupération de matériel déposé. Pour le reste coins et tirefonds il y a encore des fabrications spéciales.

En ce qui concerne le poids du rail, il y a le 38 kg - 38, 750 PO symétrique et non symétrique, 40 kg -42,540 PO- 44 kg midi et le 46,250. Il y en sûrement d'autres ; ceux que j'ai cités étaient utilisés sur l'Ouest.

J'ai cité le 44kg midi, je suppose donc que PO signifie Paris Orléans qui était la Compagnie de l'Ouest. Je l'ai dit c'est du vestige.

Coment ça du vestige, nous on s'en sert pour le rail électrique, bon on en a plus, on met une autre entiquité à la place, les PLMA. helpsoso mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu jettes tes antiquités , les 20 km de Dole a Mont sous Vaudrey sont en grande partie avec ce rail

Alors je veux bien servir de poubelle .

C'est bien ca , je ne me suis pas trompé , Mr le pousse caillou de Chine ? helpsoso

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coment ça du vestige, nous on s'en sert pour le rail électrique, bon on en a plus, on met une autre entiquité à la place, les PLMA. helpsosomdrmdr

Bonsoir,

Chez nous dans les Pyrénées on a encore tout Montréjeau- Luchon en DC disymétrique, mais posé sur traverses béton il faut dire: à l'électrification en 1925 la ligne a été équipée de traverses "Orion", c'est spécial: dans le béton est pris un bloc de bois pour permettre de tirefonner le coussinet. Il y a moins de traces de chariotage que sur une traverse bois, les coussinets ne s'enfoncent pas dans le bois latéralement. Par contre à ce qu'il parait, en courbe s'est loin d'être génial.

J'avais retenu que le mélange explosif était: rail DC, peu de ballast, plancher mixte bois/ béton, faible travelage, danse et forte densité de soudure... En gros on perd plusieurs coins puis désaffleurement au joint (surtout en courbe)...

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kerguel,

ce que je souhaiterais surtout, c'est surtout de connaître ces possibilités de rectification de voie quand elle à cet aspect un peu déformé; j'ai vu recement la voie de Port sainte Marie/nérac (en DC, un poil pas droite) avec des traverses changées et un filet de ballast de chaque coté des rails; est ce que cela veut dire que ce nouveau ballast peut permettre de rectifier ces défauts une fois le bourrage fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coment ça du vestige, nous on s'en sert pour le rail électrique, bon on en a plus, on met une autre entiquité à la place, les PLMA. helpsosomdrmdr

Je connaissais le rail DC mais le PLMA ne me dit rien de rien....aurais-tu une photos de ce rail ? j'ai vu en effet le 3eme rail a SGB, c'est du rail DC ? bien que ressemblant je me posait la question, a l'origine c'etait un rail avec un profil spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais le rail DC mais le PLMA ne me dit rien de rien....aurais-tu une photos de ce rail ? j'ai vu en effet le 3eme rail a SGB, c'est du rail DC ? bien que ressemblant je me posait la question, a l'origine c'etait un rail avec un profil spécifique

J'ai vu un peu les types de rails sur ce site, si tu peut avoir une réponse à ta question; mais ce site ne répondais pas à toutes mes questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interressant, merci, il y a un certain de nombre de profils que je ne connaissait pas.

Et ben, le profil 8 Vignoles est un joli pari technologique : 150mm au sol - 74mm à la bande de roulement... et une taille bien fine de 16,5 mm. Le DC parait plus sécurisant...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michael!

Bon, les gars, y en aurait pas un qui saurait me dire si on sait correctement rattraper une voie DC qui à un air pas trop droite, comme sur nos lignes secondaires et saisonnières du Sud Lot et Garonne et d'ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michael!

Bon, les gars, y en aurait pas un qui saurait me dire si on sait correctement rattraper une voie DC qui à un air pas trop droite, comme sur nos lignes secondaires et saisonnières du Sud Lot et Garonne et d'ailleurs?

Salut,

Finalement il y a surtout des courbes... :Smiley_32: Alors....

Le drame c'est plutôt l'histoire triste des deux parallèles qui s'aimaient... :Smiley_74:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais le rail DC mais le PLMA ne me dit rien de rien....aurais-tu une photos de ce rail ? j'ai vu en effet le 3eme rail a SGB, c'est du rail DC ? bien que ressemblant je me posait la question, a l'origine c'etait un rail avec un profil spécifique

Salut vinces, a l'origine de la ligne le 3ème rail est aussi du PLMA (le PLMA est un rail vignole régional de 34,4 Kg).

En 1913 ou 14 le PLM devant faire face à un trafic plus dense décida de remplacer le 3ème rail PLMA par du DC PO de 38 KG pour une meilleur conductivité du courant de traction et pour éviter les pertes sur la longueur. ( je fait le malin, mais j'ai le livre sous les yeux, impossible de me rappeler de tout, pas assé de place dans mon disque dure koiquesse ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Et ben, le profil 8 Vignoles est un joli pari technologique : 150mm au sol - 74mm à la bande de roulement... et une taille bien fine de 16,5 mm. Le DC parait plus sécurisant...

Et le 7 avril 2007 on a battu un record du monde sur ce profil!!!

Sur du DC je ne m'y serai pas aventuré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu recement la voie de Port sainte Marie/nérac (en DC, un poil pas droite)

Salut Damienf

Je connais le DPX du secteur que tu cites. Va pas être content le gars si tu dis que sa voie est "un poil pas droite". PSM/Nérac, c'est pourtant très rectiligne... mdrmdr

Et moi qui pensait que toutes les lignes étaient posées en L.R.S 60kg sur VAX U41 ... bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu recement la voie de Port sainte Marie/nérac (en DC, un poil pas droite)

Salut Damienf

Je connais le DPX du secteur que tu cites. Va pas être content le gars si tu dis que sa voie est "un poil pas droite". PSM/Nérac, c'est pourtant très rectiligne... mdrmdr

Et moi qui pensait que toutes les lignes étaient posées en L.R.S 60kg sur VAX U41 ... lotrela

c'est pire sur la voie ou circule le "Train Touristique Pays d'Albret" car RFF demande 60000€ à l'exploitant pour juste lui changer qq traverses et dire que ça va... A 25 à l'heure maxi, ça secoue dur sur les 13km... helpsoso ... Mais sur la voie de Nérac, je crois que les trains roulent en régime à vue; il y à quand même des bonbonnes de gaz qui vont à Nérac; il y a des PN à commande manuelle et des automatiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le 7 avril 2007 on a battu un record du monde sur ce profil!!!

Sur du DC je ne m'y serai pas aventuré!

Malgrè cette impression de légèreté, indéniablement c'est du solide le Vignole... sinon depuis le temps ça se saurait ... helpsoso parce que ce n'était pas le premier record...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Le DC, c'est les coins et le sabot qui posent problème pour la rigidité? ou rien que le poids au m ?

Désolé mais je suis ignare en technique DC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le DC a ete utilise car peux chere.Il faut surtout voir les engins qui y circulaient au debut dessus c'etais pas des grosse 68000 ou 67000 c'etais des loco a vapeur qui pesaient mions lourds je pense aux Fourquenots par exemple.En 1936 ,la casi totalité du reseau PO midi etait en rail DC et commme cela etait en bonne etat la tte jeune SNCF avait d'autre chose a pensée, les annees ont passé et l'on voit aujourd'hui certains probleme lié a lusure de la voie: l'age est là.

je pense a L"Aubrac" qui est partis dans le sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.