Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le "Mastrou", chemin de fer du Vivarais


Messages recommandés

Salut Km315, le deuxième weeck end de mai se tiendra au chemin de fer du montenvers à chamonix le salon des chemins de fer touristiques organisé par l'UNECTO pour les 100 ans du montenvers.

Je pense qu' a cette occasion il serai bon de faire quelque chose pour sauver le Mastrou.

Pourquoi pas lancer une souscription de dont pour ce chemin de fer en demandant aux autres chemins de fer touristiques qui le peuvent ainsi qu'aux passionnés de faire un petit jeste financier? ( même si cela ne sufira pas, je pense )

J'éspère que les bénévoles du mastrou seront présent a ce salon et qu'ils puissent préciser leurs besoins.

Que pensez vous de lancer une action d'aide pour eux? y compris au niveau de la sncf? ( elle s'en fou certainement, mais cela ne coute rien d'essayer)

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu le coup du Mastrouthon je pense pas que cela marche ....

Plus serieusement , je penses que le Mastrou devrait refaire un tour de table des

Autorités regionales et departementales pour reconstruire un plan de financement .

Je ne sais pas le fin mot de pourquoi ils en sont arrivés la , est ce un débat politique , est ce une

histoire de personnes , est ce un peu d'insouciance... ou peut etre un peu de tout ça .

En tout cas cela nous démontre une nouvelle fois , que le chemin de fer touristique a la " methode d'autrefois "

ne peut plus survivre aujourd'hui . L'epopée du " Far West " avec uniquement des passionnés , certe plein de

bonne idées et de bonne volonté , ne permet plus de faire face au legislateur et aux contraintes financieres lourdes.

Peut etre que la région Rhone Alpes sera sensible au apports touristiques pour l'Ardeche et aidera financierement

a la remise en état , il faut faire valoir ce réseau comme un outil du devellopement economique de cette region

plutot qu'en un jouet pour " doux dingue passionnés " , image qui colle helas trop souvent aux activités de chemin

de fer touristique

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu le coup du Mastrouthon je pense pas que cela marche ....

Plus serieusement , je penses que le Mastrou devrait refaire un tour de table des

Autorités regionales et departementales pour reconstruire un plan de financement .

Je ne sais pas le fin mot de pourquoi ils en sont arrivés la , est ce un débat politique , est ce une

histoire de personnes , est ce un peu d'insouciance... ou peut etre un peu de tout ça .

En tout cas cela nous démontre une nouvelle fois , que le chemin de fer touristique a la " methode d'autrefois "

ne peut plus survivre aujourd'hui . L'epopée du " Far West " avec uniquement des passionnés , certe plein de

bonne idées et de bonne volonté , ne permet plus de faire face au legislateur et aux contraintes financieres lourdes.

Peut etre que la région Rhone Alpes sera sensible au apports touristiques pour l'Ardeche et aidera financierement

a la remise en état , il faut faire valoir ce réseau comme un outil du devellopement economique de cette region

plutot qu'en un jouet pour " doux dingue passionnés " , image qui colle helas trop souvent aux activités de chemin

de fer touristique

100% ok avec toi, ta façon de voir étais la suite de ma réflexion. Je connais mal cette ligne, mais en plus du touristique, serait t'il viable de reprendre une petite desserte TER?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué de faire du transport " public " , c'est different de faire du transport de public...

Le TER est confié aux regions , et celle ci ne peut deleguer un service TER a une compagnie autre

que la SNCF , pour le moment en tout cas .

En plus , les gens qui acceptent et s'amusent de banquettes en bois , si ils devaient prendre

ce train quotidiennement aimerait ( et c'est legitime ) du materiel moderne et confortable .

La aussi ca a un cout , du materiel a voie metrique neuf , c'est rare , et cher...

Je ne connais pas le bassin de population desservi , mais je crains fort que le potentiel soit faible ,

la densité de population ardechoise est une des plus faibles de la France , ou pas loin .

Je penses qu'une bonne dynamique pour relancer le tourisme et utiliser le train comme vecteur

de ce devellopement est la clef de la reussite , et le train doit etre un outil , et non pas le seul but .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu le coup du Mastrouthon je pense pas que cela marche ....

Plus serieusement , je penses que le Mastrou devrait refaire un tour de table des

Autorités regionales et departementales pour reconstruire un plan de financement .

Je ne sais pas le fin mot de pourquoi ils en sont arrivés la , est ce un débat politique , est ce une

histoire de personnes , est ce un peu d'insouciance... ou peut etre un peu de tout ça .

En tout cas cela nous démontre une nouvelle fois , que le chemin de fer touristique a la " methode d'autrefois "

ne peut plus survivre aujourd'hui . L'epopée du " Far West " avec uniquement des passionnés , certe plein de

bonne idées et de bonne volonté , ne permet plus de faire face au legislateur et aux contraintes financieres lourdes.

Peut etre que la région Rhone Alpes sera sensible au apports touristiques pour l'Ardeche et aidera financierement

a la remise en état , il faut faire valoir ce réseau comme un outil du devellopement economique de cette region

plutot qu'en un jouet pour " doux dingue passionnés " , image qui colle helas trop souvent aux activités de chemin

de fer touristique

Là on est en plein délire! Le Mastrou avait depuis longtemps quitté le style "doux dingue passionnés" et prouvé son intérêt économique pour l'Ardèche du nord et la vallée du doux; Pour preuve l'implication du Conseil Général il y a 3 ans pour plus de 50% dans la SEM qui devait investir dans la remise à niveau du réseau afin qu'il continue à amener des clients aux commerçants locaux. La question aujourd'hui est de savoir pourquoi ces investissements n'ont pas eu lieu assez vite pour permettre la poursuite de l'exploitation touristique ( le TER à vapeur, c'est une blague ? ) et s'il y a eu un audit du réseau lors de la reprise en SEM. Trouver des financements c'est justement le travail des politiques, les mieux placés pour taper aux portes de la région, de l'état et de l'Europe; mais il y a URGENCE, puisqu'on parle de cessation de paiement ( voir article dans le Dauphiné libéré du 11/04 )....et pendant ce temps là au Pays de Galles on construit une ligne de 40 kms (là où d'autres réseaux existent déjà)....avec des financements européens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( le TER à vapeur, c'est une blague ? )

ça marche en Pologne

bon les coûts ne sont pas les mêmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAaaaaahhhh l'Ardèche...

Merci pour ces superbes photos du seul train voyageur de l'Ardèche !

Yaya

Bonsoir, pardonnez moi de vous importuner, mais il y a un deuxième train voyageur en Ardèche, il s'appelle Viaduc 07, il y a un superbe autorail Picasso et un autre autorail. Le départ est a Voguë, il va à Saint-Jean le Centenier et il y a une visite de la maison de Olivier de Serre, avec dégustation de produits locaux. J'espère ne pas vous avoir ennuyer avec mon bavardage. Salutations. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pardonnez moi de vous importuner, mais il y a un deuxième train voyageur en Ardèche, il s'appelle Viaduc 07, il y a un superbe autorail Picasso et un autre autorail. Le départ est a Voguë, il va à Saint-Jean le Centenier et il y a une visite de la maison de Olivier de Serre, avec dégustation de produits locaux. J'espère ne pas vous avoir ennuyer avec mon bavardage. Salutations. mdrmdr

Un conseil, ne refilez pas la gestion de ce touristique au conseil général de ce département lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pardonnez moi de vous importuner, mais il y a un deuxième train voyageur en Ardèche, il s'appelle Viaduc 07, il y a un superbe autorail Picasso et un autre autorail. Le départ est a Voguë, il va à Saint-Jean le Centenier et il y a une visite de la maison de Olivier de Serre, avec dégustation de produits locaux. J'espère ne pas vous avoir ennuyer avec mon bavardage. Salutations. revoltages

Oh ben non ! Toute publicité pour un CF Touristique est la bienvenue ! koiquesse

À part ça, j'ai lu quelque part que le trafic voyageurs allait reprendre sur la rive droite du Rhône à court terme. okok aussi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pardonnez moi de vous importuner, mais il y a un deuxième train voyageur en Ardèche, il s'appelle Viaduc 07, il y a un superbe autorail Picasso et un autre autorail. Le départ est a Voguë, il va à Saint-Jean le Centenier et il y a une visite de la maison de Olivier de Serre, avec dégustation de produits locaux. J'espère ne pas vous avoir ennuyer avec mon bavardage. Salutations. :Smiley_19:

salut

je confirme,avec de tres beaux ouvrages,ça vaut le detour!!

a+ (tres beau reportage )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , j'étais dans la region de Valence vendredi soir et sur france 3 ils ont dit que l'exploitation s'arrétait dés lundi car il faut tout refaire et qu'il n'y a pas de sous .

Aprés la fermeture du réseau de l'Ardèche Miniature à Oisson il y a deux ans , maintenant arret du Maistrou , oû vat on ? :Smiley_32:bigbisous:Smiley_74:

Ardèche Miniature a été repris et doit assurer la saison 2008, à Soyons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez tous, le Chemin de Fer du Vivarais est actuellement en cessation de paiement.

L'association originelle, qui avait laissé reprendre l'exploitation par une entreprise gérée par le Conseil général en 2003, ne veut pas laisser ce patrimoine tomber en décrépitude.

Rendez vous sur http://trainduvivarais.org/spip.php?article144, imprimez le courrier et envoyez le aux élus locaux.

Il ne faut pas laisser mourir le Mastrou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous le savez tous, le Chemin de Fer du Vivarais est actuellement en cessation de paiement.

L'association originelle, qui avait laissé reprendre l'exploitation par une entreprise gérée par le Conseil général en 2003, ne veut pas laisser ce patrimoine tomber en décrépitude.

Rendez vous sur http://trainduvivarais.org/spip.php?article144, imprimez le courrier et envoyez le aux élus locaux.

Il ne faut pas laisser mourir le Mastrou!

C'est téléchargé et " mailé " à mes amis de l'assos ferroviaire. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je crois que l'heure est venue pour les amateurs français et étrangers de faire une action concrète afin de pérenniser ce bel outil touristique et historique. La SGVA (association de soutien bénévole de ce chemin de fer) a mis en ligne sur son site un exemple de courrier à envoyer aux élus locaux

http://trainduvivarais.org/spip.php?article144

M. le Président de la Région Rhône-Alpes

78 route de Paris - BP 19 -

69751 Charbonnières-les-Bains Cedex

Monsieur le Président du Conseil Général

Hôtel du département

Quartier la Chaumette - BP 737

07007 PRIVAS cedex

Il est temps que tous les amateurs de chemin de fer français et autres se réunissent derrière cette pétition. Les discours angéliques et faciles des élus doivent être replacés devant les réalités de la préservation du patrimoine bigbisous

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sauvegarde du viaduc des Fades dasn le 63, une convention multipartite a été établie entre plusieurs partenaires, dont RFF le proprio, et la Fondation du Patrimoine.

Ne serait ce pas également à envisager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sauvegarde du viaduc des Fades dasn le 63, une convention multipartite a été établie entre plusieurs partenaires, dont RFF le proprio, et la Fondation du Patrimoine.

Ne serait ce pas également à envisager ?

Michael, c'est officiel pour les fades?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michael, c'est officiel pour les fades?

Oui c'est officiel, mais les dons ne sont pas encore à la hauteur du besoin (et la hauteur est d'actualité aux fades helpsoso )

fondation du patrimoine

J'espère bien être au Centenaire l'an prochain.

Pour le Chemin de Fer du Vivarais, ce serait bien aussi.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est officiel, mais les dons ne sont pas encore à la hauteur du besoin (et la hauteur est d'actualité aux fades helpsoso )

fondation du patrimoine

J'espère bien être au Centenaire l'an prochain.

Pour le Chemin de Fer du Vivarais, ce serait bien aussi.

et l'autre grand, sur la ligne elle aussi juste fermée qui descend sur Eygurandes; le Tardes; j'ai cru voir que ça coinçait aussi pour lui, en plus de la ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

joli reportage sur le Mastrou!

en effet, il y a aussi Viaduc07 comme train touristique dans le sud ardèche. matériel utilisé: X3900 Picasso, X4500 caravelle et pour cette été, nouvelle recrue: X2700 RGP1 jaune!

si vous avez l'occasion, n'hésitez pas!

a+

PS: la ligne devrait etre étendue jusqu'au Teil, à confirmer pour cet été!

Modifié par Pedro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste pour faire passer le message sur les événements qui se passe sur la Région du Mastrou.

Le Mastrou ne circulera pas en 2008!!!

Les principales raisons invoquées sont des problèmes de sécurité et économique. Malheureusement le Mastrou fait vivre directement ou indirectement beaucoup de commerçants, puisque le train transporte environ 60 000 personnes par saison.

Autour de cette décision qui est tombée quasiment au lendemain des élections, les commerçants de Lamastre et de ses environs se motivent pour sauver leurs emplois et le tissu économique de leurs pays.

Le conseil général de Privas débattra de ce dossier lors de la séance plénière du 5 Mai 2008 à 9h. Les bonnes volontés sont les bien venus pour soutenir la survie du Mastrou.

pour information merci de consulter le communiqué de presse à l'adresse suivante.

Merci par avance.

Un commerçant de Lamastre.

Modifié par catman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.