Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le "Mastrou", chemin de fer du Vivarais


Messages recommandés

suis difficile

à quand la montée à lamastre ?

La partie rouverte est la plus intéressante des points de vue touristique et ferroviaire. Les gorges du Doux à leur plus spectaculaire, le barrage à Mordane et en ferroviaire les rampes les plus rudes. Après St Barthélémy le Plain la vallée s'élargit et devient plus riante de Boucieu le Roi à Lamastre.

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes

mais le "ramassage" à la demande des gens montant au marché de lamastre était on ne peu plus pittoresque

et puis pour se restaurer à st barth....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du temps où j'étais membre de la SGVA (et vendeur de cartes postales dans le train) on s'arretait souvent à St Bartélémy pour déjeuner avant de faire l'autorail de 14 h (approx) pour remonter à Lamastre. Et on mangeait plutot bien dans le petit resto sur la place de la gare... Nostalgie quand tu nous tiens...Bon mais ça remonte aux années 70 ce qui ne rajeunit personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Bravo à tous les acteurs présents et passés, Après plusieurs de travail acharné le Mastrou siffle à nouveau !

depuis le 2/07/2013 il est possible de prendre le train à St Jean de Muzols(Ardèche) et de remonter les gorges du DOUX.

Ce site compile l'histoire de cette resurrection : http://www.lamastre.net/2013/02/01/lettres-du-mastrou/

arriv%C3%A9e-mastrou-badge-voyage-inaugu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

http://www.francebleu.fr/infos/cinq-wagons-du-mastrou-detruits-dans-un-incendie-ce-mardi-soir-tournon-1433243

décidément ce CFT à la poisse ou alors il faut un exorciste.Après une fausse alerte à l'incendie au dépôt de ST Jean , ce mardi un vrai dans le dépôt de Tournon (accidentel ou criminel) qui à détruit 5 voitures dont une classé MH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des photos prisent ce matin mercredi . Elles sont de Pierre Malfray

2eto09.jpg

nsr592.jpg

0ow5c4.jpg

vrycsu.jpg

2ujfzt.jpg

un beau désastre 2 voitures d'origine du réseau du Vivarais construites dans les années 20 dont celle classée MH et trois voitures à essieux d'origine Suisse une ex GFM (de 1911) et deux ex CEV (de 1913)

le B&L aurait lui aussi eu un coup de chaud.

Modifié par 130hsp
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un article paru sur Lyon Première (http://www.lyonpremiere.com/Incendie-au-train-de-l-Ardeche-sans-consequence-sur-l-exploitation-touristique_a5030.html), il s'agit de voitures "hors service".

Des voitures non utilisées/utilisables immédiatement peut-être, mais une grosse perte patrimoniale et sentimentale pour tout ceux qui aiment le CFV et le chemin de fer en général. lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse et si cet incendie est d'origine criminelle revoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que c'est triste et si en plus c'est criminel la j'aurai du mal a contenir la colère !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/04/09/depot-du-mastrou-l-incendie-en-video

effectivement rail cassé cette trainé de feu est vraiment troublante pour des voitures qui normalement n'ont pas de réservoir de combustible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être moins cher d'en construire une "neuve" que de rénover

si en plus l'assurance rembourse....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement sur le site le responsable technique à demandé aux pompiers de "sortir" à l'aide du camion 4X4 deux voitures , ce qui fut fait . Ils ont été surpris par la facilité à tracter ces deux voitures.

Le soir même une réunion informelle avait lieu et déjà la reconstruction d'une voiture était envisagé.

Les chassis des voitures détruites par l'incendie ne semble pas avoir souffert de coup de chaud.

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chassis des voitures détruites par l'incendie ne semble pas avoir souffert de coup de chaud.

Attention, ces chassis peuvent paraître intacts mais avoir été fragilisés par la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En faits le CFV a donné du travail aux pompiers 3 fois dans la même semaine.

Ce fut d’abord cette fausse alerte :

http://www.ledauphine.com/ardeche/2014/04/07/de-la-fumee-sans-feu-a-la-gare-du-mastrou.

Bien que la charpente soit en bois, aucune hotte n’a été prévue. Le gérant a été informé du risque à allumer les machines dans un dépôt, suite à l’incendie d’Interlaken sur le Ballenberg à Interlaken en novembre 2003.

'>.

Depuis l’incendie de Transvap, cette recommandation figure dans le manuel sécurité de l’Unecto

En ce qui concerne l’incendie de Tournon, il faut indiquer que le site est abandonné depuis novembre, plus personne n’y travaille. Des caméras (1 ?) de surveillance ont été installées d'après la presse il y a au moins 2 ans, mais elles semblent ne plus être utilisées. Dans le matériel détruit on trouve 3 voitures suisses qui ne seront sans doute pas reconstruites car à essieux et de faible capacité. Si cette mesure est sans appel pour les 2 voitures ex Chemins de Fer Electriques Veveysans dont une mixte, la ex GFM était très agréable avec ses grandes plateformes et ses strapontins (1). La dernière utilisation mémorisée serait 1999 pour les CEV, et 2007 pour la GFM. Des 2 voitures à bogies ex CFD, le regret est pour la 1ère qui était en attente de reconstruction.

A ma connaissance ce matériel historique n’est pas assurable en France, sauf à des couts astronomiques. Pour parler de pénurie de matériel il faudrait avoir 3 machines en état ; hors on en loin. Les travaux sur la 414 ont été suspendus en novembre 2013, alors qu’une chaudière neuve attend depuis environ 18 mois. Le châssis a été repris par une entreprise spécialisée, en laissant toutefois des bandages usagés.

Le système de co-gérance avec les Courriers Rhodaniens a disparu officiellement au 1er mars 2014. Dans les faits les dés étaient joués depuis novembre (article dans le Dauphiné Libéré). Il s'en est suivi un programme d'économies drastiques. Seuls les 2 autorails 150 CV ont bénéficié de gros travaux impliquant un démontage total. Ils assurent la remontée des cyclo-draisines.

Le lendemain sans aucun doute le même pyromane s’est attaqué à une voiture ex Réseau Breton de la SGVA, stationnée à Boucieu le Roi. L’individu a été dérangé dans son geste par un membre de la SGVA, qui passait là par hasard, et a été intrigué par une vitre cassée. Le malade avait des connaissances pour penser à attiser le feu par cet orifice. Le quartier de la gare a été bouclé 1/2 journée pour des recherches d’indices par la police.

Kenavo.

SIA

(1) Le Blonay Chamby possède une voiture identique remise aux couleurs d'origine Chatillon Palézieux. Une deuxième voiture identique faisait doublon, aussi le B.C. donna la 221 au CFTM Vivarais naissant, dont ce fut la première augmentation de parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bien je viens de voir une vidéo de l'incendie, vu l'espacement de certains foyers, on peut se poser des questions!!!!

Le pire, c'est qu'un tel incendie "accidentel" qui remonte contre le vent? Oui, je connais l'induction thermique, mais là, au vu des images de la vidéo, peu d'espoir sur le côté intentionnel de la chose...

Courage aux copains qui ont vu et leurs heures de travail partir en fumée et des pièces historiques disparaître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

laisse le mastrou aux bus

pas très loin tu as Tence - St agrève

autrement plus convivial et typique et d'époque

faut juste penser à amener son casse croute car les restos à st agrève sont à ch....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.