Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Kouaaaaaaa???? Une augmentation des vitesses limites pour autre chose que des TGV? Mais tu n'y songes pas.... :jesuisdehors:

Mais non, c'est pour faire avaler à nos élus l'attente de la seconde phase de la LGV RR !

Et vu comme les marches des ter200 sont tendues... ce n'est pas du luxe ! Il ne manquerait plus que la même chose à Strasbourg (l'arrivée depuis Mulhouse est juste... deséspérante !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, c'est pour faire avaler à nos élus l'attente de la seconde phase de la LGV RR !

Et vu comme les marches des ter200 sont tendues... ce n'est pas du luxe ! Il ne manquerait plus que la même chose à Strasbourg (l'arrivée depuis Mulhouse est juste... deséspérante !)

D'autant plus que la courbe d'entree sur Mulhouse en venant de Strasbourg est apte a 70 km/h dans les deux sens mais dans la realite 60 dans le sens nord-sud (pour uniformiser avec l'entree du shunt de Mulhouse) et 70 sans le sens sud nord voie 2 et 60 voie 1 contre-sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Petit up pour signaler que la CCR Lorraine a été mise en service en temps et en heure au début de ce mois : http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/mise-en-service-de-la-ccr-des

Si j'ai bien suivi, le poste de Pagny sur Moselle télécommande à présent un nouveau PAI à Metz-Ville, celui de Sablon et un autre nouveau PAI sur le secteur Novéant/Onville.

 

Edit : un autre document http://www.rff.fr/IMG/pdf/Plaquette_CCR-5.pdf

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up pour signaler que la CCR Lorraine a été mise en service en temps et en heure au début de ce mois : http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/mise-en-service-de-la-ccr-des

Si j'ai bien suivi, le poste de Pagny sur Moselle télécommande à présent un nouveau PAI à Metz-Ville, celui de Sablon et un autre nouveau PAI sur le secteur Novéant/Onville.

 

Ils ont modifié toutes la zone

Le PAI de Metz Sablon existe depuis quelques années, il a été basculé en télécomande depuis Pagny sur Moselle  où le CCR a été construit en face du PAR ( LN 6 dans sa totalité) , où se situe aussi le RSS pour tout le secteur Nord-Est  ( délimité par  , Radersheim,  Dijon, Blesme, Aouste, Zoufftgen, Apach , Stiring Wendel) 

Le PRS de Metz Ville a sauté, suite aux travaux ( mise en service de 2 nouveaux quai en utilisant les voies centrales de passage) , construction d'un PAI puis couplé à PMO

Les vieux postes de Noveant et Onville ont sauté remplacés par deux "cabanes" et relié au CCR tout proche, c'était des postes à levier

La CCR de PMO est prévu pour accueillir une trentaine de table

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Quelques nouvelles de ces fameuses CCR.

http://ingenews.sncf.fr/alaune.html

Source : ingenews.sncf.fr

En regardant la carte, la zone d'action de la CCR BFC de Dijon s'étend jusqu'à Belfort/Montbéliard. Quid de Clerval qui est dans la région Alsace de la SNCF, et assure la séparation BFC - Alsace des régions SNCF ?

 

 

Modifié par Foudetrains
Orthographe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je relance le sujet. 

Avons-nous des infos sur la CCR de Toulouse ?

La ligne Cerbère - Narbonne dépendra de quelle CCR ? Pour info Portbou -> Salou dépend du CTC de Barcelone.

La LGV Figueres - Madrid dépend de la CRC (ça ne s'invente pas) de Zaragoza.

Sauf érreur de ma part le tronçon TP Ferro est géré par un centre de contrôlle situé à Llers (Espagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

D'après le journal interne "Les Infos" et lorsqu'on met pause sur la vidéo interne sécurité TV sur les MGPT, on peut voir :

pour Toulouse, la 1ére pierre du bâtiment a été construite, apparament, il sera appelé "Poste à Grand Rayon d'Action".
pour Paris-Vigneux et Paris-Saint Denis, ces CCR sont appelées CCU (Centre de Commande Unifiés je pense).
On peut voir que certaines régions sont encore en étude niveau CCR (par exemple Picardie, Auvergne...)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

... et pour la région de Tours ?

Il me semble, sous toute réserve, que la région Centre c'est encore à l'étude, pas de ville citée encore...

CCR Alsace : prochain secteur : Belfort, Petit Croix (Bif LGV RR), Montreux-Vieux et Altkirch (2019), Mulhouse Ville (2024).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Le Poste à Grand Rayon d'Action de Toulouse, mis en service ces jours va dans un premier temps télécommander les postes de Portet st Simon et Muret. D'ici à 2020, 7 autres postes y seront intégrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui les postes 4 et 6 de Toulouse sont toujours en service.
Le PCD vient d'être mis en service dans la nuit de samedi à dimanche, et absorbera petit à petit tous les postes de la région dans le cadre de la CCR.

Là c'est uniquement les postes de Portet St Simon et Muret qui sont télécommandés.

Viendront ensuite le poste 4, le poste 6 (qui télécommande déjà entre Toulouse et Castelnaudary), puis Cazères, et Boussens.

Et ensuite les lignes vers Brive et Agen.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

La CCR de Strasbourg a été mise en service fin mars. Une petite vidéo a été diffusée pour l'occasion.

À noter que, bizarrement, le régulateur est toujours côté COP dans l'immeuble de la Direction régionale, à l'opposé de la gare par rapport à la CCR.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Gare de Rennes (PK 373,2)

Du samedi 19 au lundi 21 mai, SNCF Réseau prépare la mise en service de la Commande Centralisée du Réseau (CCR) Bretagne à Rennes. Une opération coup de poing de 56 heures.

La gare de Rennes fermée ce week-end pour la mise en service d'un nouveau poste d'aiguillage

La SNCF va mettre en service un nouveau poste d’aiguillage en gare de Rennes. Le basculement entre l’ancien équipement et le nouveau a lieu ce week-end. En conséquence, la gare sera fermée et aucun train ne circulera en gare de Rennes pendant 56 heures.

L'ancien poste d'aiguillage datait de 1941. C'était l'un des plus vieux de France. Et, par exemple, la SNCF ne pouvait envoyer en gare de Rennes, en même temps, un train vers Brest et un train vers Saint-Malo. "Nous allons changer de siècle.", affirme Frédéric Eteve, maître d'ouvrage à SNCF Réseau. "Nous avions un système mécanique et nous allons passer à l'informatique.". Le nouveau poste va commander une centaine d'aiguillages et 60 feux rouges. A partir de lundi, la société ferroviaire fera circuler 25% de trains supplémentaires à l'intérieur de la gare. Une quarantaine au lieu d'une trentaine par heure. "Ce qui sera visible pour les usagers, ce sont les nouveaux quai et voies, la 9 et la 10, où ils pourront prendre leurs trains.".

Les essais et la mise en service du nouveau poste d'aiguillage sont donc prévus ce week-end. La gare va être fermée et la circulation des trains interrompue de samedi 0 h à lundi 9h.

La suite dans  France Bleu du jeudi 17 mai.

rennes10.jpg

L'ancien poste d'aiguillage de la gare de Rennes © Radio France - Brigitte Hug

860_pc10.jpg

Le nouveau Poste de Commande à Distance de Rennes - SNCF Réseau

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.