Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Bonsoir!

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'espère ne pas me tromper de post ou faire une redite d'un autre sujet... auquel cas je suis désolée

j'ai postulé via internet pour le poste de technicien circulation. Une semaine après j'ai reçu un coup de téléphone d'un DRH pour effectuer un pré-entretien téléphonique en vue d'évaluer mes motivations à rejoindre le groupe. J'ai eu la possibilité de le reporter à mardi et l'ai demandé car j'étais sous "le choc" d'obtenir une réponse après mes multiples demandes et pas trop dispo vu que je devais m'occuper de ma petite à ce moment-là! mais quelqu'un a-t-il eu cela? d'après ce que j'ai pu lire, il est mentionné des docs papier à retourner et rien concernant un appel téléphonique! alors quid???

Merci par avance de vos réponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je suis nouveau sur ce forum, et je me suis inscrit car je vois qu'un peu à l'image de l'entreprise SNCF il y a une réelle solidarité ici!

Je n'ai pas la chance de faire parti encore de cette grande famille qui est la SNCF, mais je passe jeudi 3 juin ( donc après-demain...) la journée de sélection pour le poste de Technicien-Circulation.

A ce propos, je voulais vous demander si cette journée a bien lieue rue François Hanriot à Nanterre??? Car sur ma convocation, il est bien inscrit Nanterre, mais lors de la conversation téléphonique que j'ai eu avec une chargé de recrutement, cette dame m'a indiqué que c'était place de Budapest à Paris 9ème...

Et j'ai vu sur ce forum un peu plus haut, que certains ont passé cette journée justement dans le 9ème... donc ça me pose problème... Peut-être y'a t'il eu une erreur sur la convoc'!!!

Merci de me répondre si vous en savez plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, ça se passe effectivement place de Budapest à côté de Saint-Laz. Le mieux à mon avis est de passer un coup de fil direct pour dissiper ce mal entendu, ça serait trop con de pas se pointer au bon endroit non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un ami qui a eu ce genre d'entretien téléphonique. Il m'a dit qu'en gros il fallait reprendre tes motivations (celles de ta lettre), les développer un peu. Ce qu'ils veulent voir, ce n'est pas encore ta capacité à effectuer (c'est difficile à voir par téléphone) ce métier mais surtout pourquoi il devrait te prendre et ce que tu connais du boulot. Il est toujours bon de bien connaître le poste pour lequel on postule, les bons et les mauvais côtés afin de devancer les questions lors de ce petit entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je viens d'essayer d'appeler mais personne ne répond...!

Rah, je sais vraiment pas ou ça va se dérouler! J'appellerais demain matin, mais ça fait un peu tard pour m'organiser... surtout que j'ai déjà réservé un hôtel sur Nanterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai un ami qui a eu ce genre d'entretien téléphonique. Il m'a dit qu'en gros il fallait reprendre tes motivations (celles de ta lettre), les développer un peu. Ce qu'ils veulent voir, ce n'est pas encore ta capacité à effectuer (c'est difficile à voir par téléphone) ce métier mais surtout pourquoi il devrait te prendre et ce que tu connais du boulot. Il est toujours bon de bien connaître le poste pour lequel on postule, les bons et les mauvais côtés afin de devancer les questions lors de ce petit entretien.

Merci beaucoup pour ta réponse! c'est exactement ce qui s'est passé ce matin! cela s'est très bien déroulé et je suis prise pour la journée de sélection!!!

En réponse à Tieno, moi je suis convoquée à Nanterre (mais bon c'est pour le 14 alors je ne sais pas si ça modifie quelque chose...) et la chargée m'a dit que ce serait pour des postes à pourvoir sur Paris Nord, je ne sais pas si c'est ton cas???!!!

J'ai hâte d'y être et de pouvoir peut-être faire partie de cette grande famille. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep en fait si ta convoc reprend Nanterre c'est que ça doit être Nanterre. Appelle pour vérifier tu sera sûr comme ça !

Sinon chouette Paris Nord ! Tu seras pas toute seule.:Smiley_40: A bientôt !

Modifié par Remo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de postuler pour le poste de technicien de circulation et j'aimerai avoir quelques renseignements avant jeudi matin car j'ai un entretien téléphonique avec la responsable de recrutement. quelqu'un pourrait m'aider svp.? merci

je sais pas quels genre de question elle va me poser ??

merci bcp d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Il est temps de upper le sujet!

Alors ce matin j'ai passé ma P2 pour technicien circulation donc je vais raconter la journée dans les moindres détails!

9h30: Arrivée a place de Budapest , on me dirige vers la salle d'attente St Lazare (comme par hasard!:p)

On était environ une vingtaine, personne se parlait, vive le stress!

Ensuite une psychologue du travail est venue pour amener dans une salle avec un vidéo projecteur.

Elle nous a fait tout d'abord remplir une fiche bio (on devait mettre notre niveau d'études, nos diplômes, les langues parlées...) et après elle nous a fait un topo du métier de technicien circulation via powerpoint! Bien sur elle nous dit "prenez des notes vous aurez des questions sur ce qui aura été dit" donc moi de suite je me concentre à fond...elle nous a montré le métier de technicien circulation sous tous les angles (avantages, inconvenients, les secteurs, l'infra...) et j'ai tout écrit à la virgule près (d'où à la fin j'avais écrit une copie double et une page mdr ...)

Ensuite on a visionné un petit film qui disait a peu pres les memes choses qu'elle avait dites... Et elle nous a donné un papier avec les fameuses questions "Qu'avez-vous retenu du metier?" et "Quelles sont vos motivations?"

Moi bien sur j'ai écrit tout un roman, d'ailleurs elle a failli faire une syncope en voyant tout ce que j'avais écrit...mais bon vaut mieux trop que pas assez!

11H15: 15 minutes de pause avant les tests, on peut prendre un café pas cher du tout ainsi qu'àmanger dans les distributeurs pas chers aussi héhé :p

Je regarde une dernière fois mes fiches sur les aires/volumes/proverbes...

Tout le monde me regardait avec étonnement (faut dire que j'étais le plus jeune [20 ans ] donc fallait que je me distingue mdr!)

Et là on passe aux tests, chaque personne a son ordi attitré héhé!

On apprend que ca dure 2H donc j'imagine déja la complexité!!

On commence.

1er exercice: Distinguer 2 nombres ou noms (dire s'ils sont identiques ou pas!)

Je me dit "facile!" et je vois a coté "60 questions en 3 minutes 30", de suite ca calme!

Résultat j'ai répondu a 57 questions sur 60, j'étais fier de moi lol!

2eme exercice:Arithmétique!

15 questions en 9 minutes (jme dis de suite que va falloir que ma calculatrice neuronale fonctionne a plein régime)

Début facile, (Jean a 3 ans de plus que Julie qui a 4 ans, quel age aura-t-il quand elle en aura 13...) mais apres les périmètres, les aires et surtout le calcul de 15 centièmes d'heure en minute c'est casse tete!

3eme exercice: Codage

18 questions en 18 minutes :o

Je m'étais un peu entrainé avec tout ce que j'avais pu trouver...

Début on n'avait que 2 lettres a trouver et on avait beaucoup d'indices donc facile mais à la fin on devait trouver 4 lettres avec seulement 2 indices et le temps qui tourne!!J'ai commencé à stresser mais je me suis calmé de suite car le stress engendre les mauvaises réponses!J'ai fait du mieux que j'ai pu!

4eme exercice: Les feuilles de papier trouées!

26 questions en bien sur 7 minutes!

Au début c'est facile mais à la fin les feuilles sont pliées de plus en plus et c'est très difficile de s'y retrouver...

5eme exercice: Logique spatiale!

Je n'ai qu'un mot à dire: HORRIBLE!

Déja on a 32 questions en 7 minutes et toute bonne réponse vaut +1 et donc toute mauvaise réponse vaut-1 et réponse nulle = 0.

En fait on a deux figures en 3D (du genre tétris) et on doit dire si elles sont identiques ou non, sauf qu'elles n'ont pas la même position donc il faut se fabriquer la rotation en 3D dans la tête!

C'est l'exercice le plus dur de tous (du moins pour moi), et je ne sais pas si j'y suis bien arrivé...

6eme Exercice:on a un classeur avec des documents devant nous et ceux-cci nous aident à répondre aux questions.

16 questions en 22 minutes.

C'est assez facile, j'ai eu le temps de bien terminer, il faut bien etre attentionné.

7eme et 8eme exercice: Français

C'est l'autre exercice assez dur

D'abord on a des proverbes/dictons et on doit cocher la proposition qui se rapproche le plus au niveau du sens!

Je ne sais pas où ils sont allés chercher leurs proverbes mais je n'en retrouve AUCUN...

Et deuxième exercice on avait des textes plus ou moins longs et on devait cocher l'affirmation qui convenait avec le texte. Le hic c'est que les réponses portaient sur des mots que nous n'utilisons que rarement dans la vie (petit clin d'oeil à "velléitaire" que je connaissais) et ce sont souvent ces mots qui font toute la différence dans le choix de la réponse!

On avait 24 questions pour environ 40 minutes.

Et donc j'étais le 3eme à sortir, il était 13H30.

Je me suis un peu loupé sur la représentation spatiale et sur les questions de francais à la fin ainsi que le codage, j'espère que mon P2 sera quand même validé...

Ne me reste plus qu'à attendre...

J'espère que ce message vous aura aider, pour plus d'informations envoyez moi un message privé ^^

bonjour,

je suis nouveau sur le forum, j'ai postuler le mois dernier pour le poste de technicien de circulation. une dame du RH me contacte et me propose un entretien téléphonique ce jeudi...sauf que je ne sais pas trop ca sera quoi ses questions ? peux tu m'aider ou quelqu"un peut-il m"en dire un peu plus sur les genre de questions qu'ils ont eu ? et quelles etaient vos reponses ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler la chargée qui m'a confirmé que la journée se déroule bien sur Nanterre!

Par contre, si c'est pour des postes sur PAris-Nord je ne sais pas Maddav, je n'ai pas eu de précision, mais ça m'arrangerai bien aussi, venant de la région Nord-Pas-de-Calais...!!

Bon courage à vous^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu m'aider ou quelqu"un peut-il m"en dire un peu plus sur les genre de questions qu'ils ont eu ? et quelles etaient vos reponses ?

Le genre de questions : qu'elles sont tes motivations, qu'est que tu connais du métier, pourquoi avoir choisi la SNCF, pourquoi la SNCF devrait-elle te choisir parmi bon nombre de candidat ? J'ai mis un peu plus haut un message du même type...

Ensuite les réponses, bah je crois que ça dépend de toi. Tu as du écrire une lettre de motivation, donc les motivations tu en as, il faut donc retravailler un tout petit peu dessus pour être capable de les justifier, les développer un peu à l'oral. Pour le métier tu trouveras pas mal de descriptions sur le net, le site de la SNCF et notamment sur ce forum. C'est vachement important de savoir précisément pour quoi on postule, les horaires de taf, les attributions etc... Donc tu vois, il n'y a jamais de réponses universelles à ce genre de truc, ça dépend de toi, de ton parcours etc...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis cheminots!

Donc voila, j'ai passé cette journée très éprouvante avec P2 et P3 sur la même journée...!! Dur Dur!

Nous étions une quinzaine le matin pour passer les tests sur Ordi puis, l'après-midi, la psycholoogue a donc annoncé ceux qui restaient... et j'étais dans le lot... nous étions plus que 7 pour P3!

On a enchainé direct avec exercice collectif, ou le chargé de recrutement et la psy nous observe sans rien dire!! Ensuite, patience, 2 heures plus tard entretiens de 30 min avec la Psy et 30 min ac le chargé...Eprouvant!!!

Et pour ma part, avec la psy ça s'est très bien passé mais le chargé de recrutement m'a dit que je ne me vendais pas assez pendant l'entretien...

Enfin, réponse sous 5, 6 jours logiquement!!

Ils devraient être indulgent car passer P2 et P3 la même journée c'est très difficile!!

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis cheminots!

Donc voila, j'ai passé cette journée très éprouvante avec P2 et P3 sur la même journée...!! Dur Dur!

Nous étions une quinzaine le matin pour passer les tests sur Ordi puis, l'après-midi, la psycholoogue a donc annoncé ceux qui restaient... et j'étais dans le lot... nous étions plus que 7 pour P3!

On a enchainé direct avec exercice collectif, ou le chargé de recrutement et la psy nous observe sans rien dire!! Ensuite, patience, 2 heures plus tard entretiens de 30 min avec la Psy et 30 min ac le chargé...Eprouvant!!!

Et pour ma part, avec la psy ça s'est très bien passé mais le chargé de recrutement m'a dit que je ne me vendais pas assez pendant l'entretien...

Enfin, réponse sous 5, 6 jours logiquement!!

Ils devraient être indulgent car passer P2 et P3 la même journée c'est très difficile!!

^^

C est pour une embauche dans le nord pas de calais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis cheminots!

Donc voila, j'ai passé cette journée très éprouvante avec P2 et P3 sur la même journée...!! Dur Dur!

Nous étions une quinzaine le matin pour passer les tests sur Ordi puis, l'après-midi, la psycholoogue a donc annoncé ceux qui restaient... et j'étais dans le lot... nous étions plus que 7 pour P3!

On a enchainé direct avec exercice collectif, ou le chargé de recrutement et la psy nous observe sans rien dire!! Ensuite, patience, 2 heures plus tard entretiens de 30 min avec la Psy et 30 min ac le chargé...Eprouvant!!!

Et pour ma part, avec la psy ça s'est très bien passé mais le chargé de recrutement m'a dit que je ne me vendais pas assez pendant l'entretien...

Enfin, réponse sous 5, 6 jours logiquement!!

Ils devraient être indulgent car passer P2 et P3 la même journée c'est très difficile!!

^^

Et ben tu me rassures pas là, lol! je me doute que ça doit être bien pénible mais déjà la moitié d'écrémé après P2 et si en plus faut attendre pour avoir une réponse. J'avais cru lire qu'ils laissaient au moins sous-entendre ce qu'il en était... en tout cas, c'est vrai qu'ils pourraient être sympas et pas te mettre en stress sur la fin car nous n'avons pas les mêmes conditions de passation (étalées sur plusieurs jours). En tout cas, je te souhaite une réponse +++++ .

@ Remo: excuse-moi je n'ai pas suivi toutes tes interventions et je ne connais pas ton ancienneté mais tu vas être (ou es affecté) sur paris nord?

Bonne soirée et bon we à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément mauvais signe, ça peut prendre du temps car je crois qu'il y'a retour des dossiers dans les ET demandeurs. Et puis tu dois bien sentir si ça s'est bien passé. Surtout les entretiens.

Modifié par Remo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

controleursncf, tout s'est bien déroulé, j'ai eu droit à quelques reproches sur mes capacités managériales de la part du chargé de recrut, mais à 21 ans sans réelle expérience professionnelle, je vois mal comment on pourrait être expérimenté dans le domaine du management!!

voilà, c'est ce qui me pose pb...

Enfin , patience...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Quelqu'un connait-il le centre de formation AMV de Nancy, adresse, proximité d'un foyer, cantine?

Merci.

Salut je connais pas le centre de nancy mais je peux te dire qu'il est juste a coté de la gare enfin a deux stations de tram environ. le foyer est juste a coté aussi et la cantine qui est également pas loin du foyer. pour le foyer va sur http://www.residencesparme.fr/res_infos.php?id=36

et pour la cantine sur http://www.cecheminotslorraine.com/web/c.e.-metz-nancy/carte-des-installations-35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà affecté à Paris Nord, je suis rentré voilà 8 mois.

ok c'est cool! ça se passe bien? d'ailleurs question très bête je te l'accorde mais Paris Nord = Nord de Paris ou bien le Paris Nord d'Aulnay?

Bon ben moi j'ai passé les épreuves de sélection hier, nickel puis les 2 entretiens: apparemment j'ai retourné la tête du psy :il me posait bcp de questions car ils ont eu l'impression que je n'étais pas assez meneuse mais dans le sens "agressif" du terme! et pourtant s'ils savaient... je me suis justement réfreinée, lol! à la fin, je l'ai laissé sur le c.. avec mes réponses mais il avait l'air satisfait! les 2 chargés de recrut' (l'un était en formation), quant à eux, ont vraiment essayé de me mettre à l'aise et on a bien rigolé!

Voilà réponse dans quelques jours! en tout cas, même si je ne suis pas prise, je suis vraiment satisfaite de cette journée car je me suis prouvée que j'étais encore capable (je suis sans cesse rabaissée dans mon taf actuel!): j'étais la seule nana et j'ai fini dans les 3 sélectionnés!!!

A bientôt j'espère

Modifié par maddav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est cool! ça se passe bien? d'ailleurs question très bête je te l'accorde mais Paris Nord = Nord de Paris ou bien le Paris Nord d'Aulnay?

Ca se passe bien ouais. Quand je disais Paris Nord je parlais de Gare de du Nord et alentours pour les CRML. Sinon félicitations pour tes tests et entretiens si ils se sont bien déroulés. Tu nous tiendras au courant ! A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous je voulais donner des news a tous ceux qui m avait répondu. Je suis convoquer demain a 7h45 place de Budapest pour une journée recrutement (p2 et p3) marathon pour technicien de circulation. je vous tiendrais informe de la suite des événement merci a tous. minifrizz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.