Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

J'ai été validé suite à la journée de recrutement et j'attends de passer les tests et entretien pour l'habilitation sécurité en décembre, restera la visite médicale si ça passe!

SUPER :) c'est deja un bon début, t'as postulé pour quel région ? moi aquitaineje vais rester patient moi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour cette fiche métier !

J'aurais voulu avoir plus de précisions sur la formation amv.

Je sais que si je reussi mes test je partirais pour 4 mois.

Y a t il des horaires types pour les cours theoriques ?

Les stages terrain sont ils a des moments précis de la formation ? Se font ils dans n'importe quelle gare de la région où l'on a postulé ? (Rhône Alpes pour ma part)

Ces petites questions sont pour m'organiser dans l'eventualité où je reussi les test et l'entretien, pour savoir si je pourrais rentrer le soir après les cours ou la journée de stage, ou si je dois me trouver quelque part où dormir !

Merci d'avance pour vos réponses :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben les choses viennent de s'accélérer très sérieusement pour moi!

Coup de fil d'un établissement pour me dire que je passais la VM ce mercredi, suivi jeudi de la demi journée de tests du bilan psycho de sécurité.

Et si tout se passe bien, embauche le 10 décembre, début de la formation à Nanterre le 13 décembre!!!

Modifié par mazel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voila demain je suis convoqué à Paris est pour passer des examens de recrutements pour un poste de technicien de circulation.

Sur mon courrier de convocation il est marqué que c'est une journée de présélection. J'aimerais savoir si c'est des test toute la journée ou seulement la partie P2?

Sinon autre question j'aimerai avoir quelque exemple de test mathématique que je suis susceptible de passer svp?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous!

une question que je me pose :

Est-ce qu'à la fin d'une session ttmv, en tant qu'attaché ts, s'il l'on est pas nommé qualif E dans l'immédiat, on peut postuler sur la bourse de l'emploi sur une autre region pour un poste de qualif E?

Merci pour vos reponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me présente, j'habite a coté de Nantes et je suis convoqué pour le P2/P3 courant Janvier, je souhaitais savoir si j'arrivais a bout de ces deux premières étapes, quelles était les exigeances concernant la vision binoculaire (avec les deux yeux en même temps) pour le métier d'opérateur de la circulation ferroviaire? En fonction des réponse, peut-être que cela ne sert a rien que je continus...

Merci d'avance pour vos réponse, j'espère que vous allez m'apporter de bonne nouvelle pour moi!

A bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

une question que je me pose :

Est-ce qu'à la fin d'une session ttmv, en tant qu'attaché ts, s'il l'on est pas nommé qualif E dans l'immédiat, on peut postuler sur la bourse de l'emploi sur une autre region pour un poste de qualif E?

Merci pour vos reponses!

c'est osé puisqu'en général tu choisis pas ton poste de sortie quand tu as été en attaché ts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bouhhhhh j ai th pas de reponse des RHs grrrrrrrrrrrr c ma 2eme demande, es ce que qqun ki est technicien de circulation peut relire ma lettre ? pour me donner un avis ? merciiiiii

Si ta lettre est écrite comme ici, c'est mal barré... À moins que tu ais un poste où les touches sont payantes... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous. Je passe les test le 18 janvier et j'aimerai poser quelques questions sur ce métier.

Le salaire: J'ai lu qu'au début de carrière il était de 1100 euros apres la formation, c'est bien hors prime ? (y a t il un site ou un lien pour le calcul des primes parce que c'est vraiment hermetique)

la formation: Je sais a peut pres le contenu, je voudrais juste savoir comment vous vous êtes organisé pour bosser régulierement (combien de temps de travail apres les cours en moyenne, combien de temps le week end)

c'est une question un peu spécial mais c'est juste pour pouvoir anticiper un peu. (j'avoue je met la charru avant les boeufs mais bon ...)

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été embauché comme opérateur circulation il y aura deux ans le mois prochain.

Pendant la formation, le salaire est d'un peu plus de 1000 euros. Après la formation, le salaire augmente du fait des éléments variables de solde (EVS) et de la prime de travail. Le salaire dépend donc des heures effectuées le Dimanche ou la nuit. Travaillant sur un poste en 2x8, avec donc peu d'heures de nuit, je touche entre 1200 et 1300 euros nets selon les mois.

Concernant le temps à passer en complément des cours, je me suis contenté de bien relire mes cours chaque soir tout en rédigeant une petite fiche sur le sujet du jour. Les fiches m'ont été utiles pour réviser avant les évaluations et avant le test final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fenrill.

Lors de la journée de pré-sélection que j'ai effectué, on nous a annoncé 1100 euros NET pendant la formation pour les opérateurs de circulation et 1400 euros NET pour les techniciens.

Pour ma part, j'en suis à la visite médicale (le 12 janvier).

Bonne chance pour tes test.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

je viens de reussir P2 (j'en reviens d'ailleurs toujours pas!! :) ) et ayant parcouru les 18 pages de post, si j'ai bien compris, la P3, les fameux test d'habilitation securité, c'est un peu comme la P2, non?

je veux dire quà P2, on a enchainé des tests puis des entretiens et la p3 j'ai l'impression qu'on a à nouveau des test suivi des entretiens psy et recruteur sncf.

ai-je bien compris?

ou le deroulement de la journée n'est pas identique?

sinon pour la P2 voilà comment ça s'est apssé:

donc convocation à 7h45 place de budapest.

on était une vingtaine dans le hall d'attente, mais en fait il y avait aussi des commerciaux et des opérateur.

on était 10 à passer la p2 technicien circulation.

toutes les epreuves se font sur pc

1er exercice: Distinguer 2 nombres ou noms

il s'agit de dire si 2 noms ou suite de chiffre sont identique ou différents

60 questions en 3 minutes 30.... je peux vous dire que ça apsse tres tres vite!!!

2eme exercice:Arithmétique!

15 questions en 9 minutes(je crois)

rien de bien compliqué.... étant de formation littéraire c'était ma bete noire, mais au final ça a été.

ce sont des question du genre: Jean a 3 ans de plus que Julie qui a 4 ans, quel age aura-t-il quand elle en aura 13?

il y avait une question sur un périmètre et une sur un volume (un réservoir d'eau fait 1.5m de long, 0.5 de large et 2 de profondeur, quel est son volume?)

une question sur lheure (un truc du style 15 centième d'heure)

3eme exercice: Codage

18 questions en 18 minutes :o

pas evident.

on a 3 code à l'écran qui se présente comme ça: (j'invente un peu ^^)

"petits chevaux rapide = 4 5 6

grands hommes vieux = 7 3 9

petits vieux arbres = 5 9 1

petits hommes rapides = ? ? ?"

4eme exercice: Les feuilles de papier trouées!

on a une image de fuille pliée puis trouée. il faut retrouver ou sont les trous une fois la feuille dépliée. il y a plusieurs propositions données. Une seule reponse possible

Au début c'est facile mais à la fin les feuilles sont pliées de plus en plus petites et c'est pas evident de se repérer...

5eme exercice:comprehension verbale

15 qustions pour 25 min

il y a un extrait de texte qui est donné. il faut retrouver, parmi plusierus propositions, la phrase qui se rapproche le plus du sens du texte.

Avec un bon niveau en français, c'est faisable. j'ai meme eu du temps pour me relire. Il est vrai qu'il y a certains mots euh... pas désuet, mais plutot rare dans le language courant (moratoire, vélléitaire...)

6eme exercice: raisonnnement logique.

10 question pour 15 min

des suites logique, ni plus ni moins. certes elles sont pas evidentes.... et j'en ai apssé plus de la moitié!

7eme exercice: concentration je dirais

il s'agit du test des wagons.

sur la moitié droite de l'ecran on a une liste de wagon avec sa destination, son heure d'arrivée et sa vitesse

sur la moitié gauche une liste de train avec sa destination, l'heure d'arrivée et la vitesse.

il s'agit d'associer les wagons au train en respectant l'heure d'arrivée et la vitesse du wagon.

Mais! car il y a un "mais".... sinon c'est pas drole....... l'écran possède une bordure d'environ 1 cm de large. durant tout le test, un point roge va apparaitre dans cette bordure. il faut appuiyer sur "entrée" des qu'il apparait.

perso, je l'ai bien raté.... un moment de paniuqe et j'ai inverser mes commandes...

8eme exo, le plus long: test de mémoire.

d'abord on a 20 noms de villes à mémoriser (noms de villes exotiques et je pense irreels pour la plupart). 30 min plus tar(d il faudra les retrouver dans une liste de 30 noms.

entretemps, une série de lettre-chiffre vont apparaitre et il faudra les restituer dans le bon ordre. ça commence avec une série de 3 et ça finit par 6 ou 8 lettre-chiffre d'affilée!

ensuite, on a eu une présentatio powerpoint du métier, de la sncf. Puis un petit questionnaire de 20 min dessus, en y incluant nos motivations

ensuite attente pour savoir si on rest l'apres midi ou pas. il était 12h30 à peu pres.

on nous annonce les resultats: 5 personnes prises, j'en suis, cool!

1h de pause pour manger et ensuite des 14h, entretien individuel de 30 min chacun avec la consultante psy puis le recruteur sncf.

un conseil: soyez naturel. Sachez que seul le recruteur décide! lapsy n'est que consultant et n'est aps decisionnaire. elle cherche la petite bete, mais c'est son job :D

je suis passée en deuxième vague, j'avais fini à 16h30.

voilà.

apres je veux bien des infos sur p3 :D

j'avoue je stresse!

combien de temps ça dure? qu'est-ce que le test des couleurs exactement?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Icewarrior.

Pas de stress...

P3 c'est déjà fait pour toi. Il s'agit en fait des entretiens avec le psy et le chargé de recrutement de la SNCF.

D'ailleurs, si c'est OK pour toi (moi j'ai eu la réponse le lendemain matin par téléphone), tu devrais pas tarder à recevoir un coup de fil du chargé de recrutement qui s''occupe de ton dossier qui va te donner un numéro à appeler pour prendre un RDV pour les tests d'habilitation sécurité (toujours Place de Budapest sur une demi-journée).

Tiens nous au courant.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'acceuil :D

aaaaaaaaaaah ok, j'ai capté de travers alors :D

oui, ayé, j'ai eu ma réponse, c'est validé!

et j'ai appelé pour prendre rdv pour les tests d'habilitation sécurité en suivant.... rdv donné le 21 fevrier!!!

j'ai lu qu'il n'y avait pas grand chose à faire en terme de préparation....

j'avoue que je vois aps trop en quoi consiste ces fameux test de sécurité.

quelqu'un peut m'éclairer?

est-ce que ça ressemble aux tests passé lors de la journée d'evaluation?

Modifié par icewarrior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cette étape franchie.

Pas trop compliqué.

Premier exercice : test psychotechnique basique. 52 questions si je m'en souviens bien. Sur papier, type t'as un rond, un cercle, un carré sur la première ligne et un rond, un cercle sur la deuxième. Tu dois choisir la forme qui manque dans les choix qu'on te propose.

Deuxième exercice : les manivelles. Sur informatique, tu as une boite avec une manivelle pour droite/gauche et une manivelle pour haut/bas. Tu dois faire 3 fois un parcours en déplaçant à l'aide des manivelles en un minimum de temps et en touchant les rebords du parcours un minimum de fois.

Troisième exercice : des trains (carrés avec des numéros) arrivent à la gauche de l'écran sur des voies. Il y a des obstacles sur les voies en question. Tu dois respecter les consignes écrites que tu vois en bas de l'écran (ex : le train 5 ne doit pas aller sur la voies 6), faire en sorte que tes trains ne rencontrent pas d'obstacles, et pour corser le tout, suivre en plus les directives que tu entends dans le casque.

Il y avait un quatrième exo (cliques boutons gauche et droit je crois) mais je pense qu'il était réservé un postulant CRML/CRL car, perso, je ne l'ai pas passé.

Ensuite, un entretien avec un psy qui commente tes résultats aux tests, revérifie tes motivations, et, la cas échéant, t'habilite au niveau sécurité.

Un gros merde pour la suite.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Y a-t-il parmi vous des candidats qui intègrent la formation AMV/TTMV qui débute à Nantes le 14 février prochain ?

Merci de vos retours.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la comparaison manivelles/WII c'est pas faux. C'est surtout pour contrôler la coordination des mouvements.

Si tu es à l'aise avec les commandes manettes pour les FPS sur console, c'est peut-être un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis ATTTS sur la region de Bordeaux.

Je passe la premiere RF (pre requis) dans une semaine. J'ai bien buché mais a quelques jours du grand moment je stress et j'ai l'impression de ne plus rien savoir.

Je ne sais pas a quoi m'attendre.

Auriez vous des anciens sujets ou vous rappelez vous du type de questions, mises en pratiques .... ????

J'ai besoin d'aide là ;-)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.