Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voila je suis attaché TS et je passe le RF1 la semaine prochaine. LE STRESS!!!!! Un peu perdu dans la biblio j'aimerai savoir quel type de questions ont été posé auparavant!!!

Merci!!!!

Bonjour

Moi aussi je suis dans le meme cas que toi. Apparement il faut savoir lire l'annexe 1 de la consigne rose. Bon ça il n'y a pas de souci meme avec le stress.

Mais apres je n'ai aucune idee.

J'espere que ton message sera lu a temps ;-), afin de nous rassurer un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous, deja je tenais a remercier les gens qui contribuent a enrichir le site, car mine de rien ca aide beaucoup !!!

J'avais une question... es ce que vous pensez qu'il soit possible d'obtenir un second rendez vous PHS (uniquement rendez vous psy) ??

Je m'explique: J'ai un conjoint qui est plutot très brillant, il a reussi sa P2 avec quasiment aucune faute, et pour les tests P3 presque la meme chose. Cependant a trop bien reussir les tests, le psy a trouvé qu'il se focalisait trop sur toutes les taches, au lieu d'aller a l'essentiel ( bien qu'y ai réussi les tests les doigts dans le nez). Au final il a été jugé inapte aux metiers de la securité... pour un délit d'intellect... Ce qui nous dépasse. Pensez vous qu'il soit alors possible en se rendant sur place et en insistant un peu il puisse récupérer un autre rendez - vous psy ?? ( sachant qu'on appelle depuis hier, personne repond et le vendredi ils sont en w end a 12h ... )

ce n'est pas un flame ou une blague, si vous auriez quelques réponses, pour nous éclairer... ca serai pas de refus au lieu de broyer du noir merci lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir!!

J'ai passé une habilitation sécurité la semaine dernière en vue d'intégrer une formation d'agent mouvement ( opérateur circulation).

La journée ne s'est pas bien passée, et la psy à refuser de me donner mon habilitation .Résultat....mutation annulée, alors que tout était prévue, date de formation actée et mon remplacant embauché.

Sur le fond, je sais qu'il est possible de faire appel à la décision de la psy.Concrètement par contre, ma demande a t elle une chance d'être traitée? Ou alors est ce peine perdue?

Je suis preneur de conseils.

Merci. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour voila je voulais savoir sils prennent en compte le fait quon ai pas le permis je ne lai pas et g peur que ca me fasse défaut . merci

je ne pense pas que ce soit trop un handicap.....

perso, il ne m'en ont pas parlé lors des entretiens... mais comme c'est indiqué sur mon cv que je l'ai....

d'un autre coté, il vrai que l'on peut etre amené à se déplacer sur les voies ou des postes d'aiguillage de campagne à ce que j'ai compris. et là, le permis est sans doute bien utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour cette étape franchie.

Pas trop compliqué.

Premier exercice : test psychotechnique basique. 52 questions si je m'en souviens bien. Sur papier, type t'as un rond, un cercle, un carré sur la première ligne et un rond, un cercle sur la deuxième. Tu dois choisir la forme qui manque dans les choix qu'on te propose.

Deuxième exercice : les manivelles. Sur informatique, tu as une boite avec une manivelle pour droite/gauche et une manivelle pour haut/bas. Tu dois faire 3 fois un parcours en déplaçant à l'aide des manivelles en un minimum de temps et en touchant les rebords du parcours un minimum de fois.

Troisième exercice : des trains (carrés avec des numéros) arrivent à la gauche de l'écran sur des voies. Il y a des obstacles sur les voies en question. Tu dois respecter les consignes écrites que tu vois en bas de l'écran (ex : le train 5 ne doit pas aller sur la voies 6), faire en sorte que tes trains ne rencontrent pas d'obstacles, et pour corser le tout, suivre en plus les directives que tu entends dans le casque.

Il y avait un quatrième exo (cliques boutons gauche et droit je crois) mais je pense qu'il était réservé un postulant CRML/CRL car, perso, je ne l'ai pas passé.

Ensuite, un entretien avec un psy qui commente tes résultats aux tests, revérifie tes motivations, et, la cas échéant, t'habilite au niveau sécurité.

Un gros merde pour la suite.

@+

merci en tout cas pour tes informations!

ça m'a permis de ne pas trop y aller en aveugle :D

j'ai passé un test de personnalité (140 questions pour voir si tu es anti-conformiste, dépressif etc....)

ensuite une série de question sur papier de logique tres basique.

Puis le test d'attention partagée avec les trains numérotés (des "mobiles") qui arrivent sur un tracé de voies, dont certaines avec des obstacles en rouge. On doit appuyer sur la touche du numéro qui correspond au train des qu'il entre sur une voie avec un obstacle rouge.

Ça se corse quand on prend le casque pour la 2e étape: Le plan des voies est séparé en 6 zones, et, en plus d'arreter les train avant les zone rouge, on doit effectivement respecter des consignes orales ("ne pas s'occuper du prochain mobile 3" ou "arrêter le prochain mobile 8 en zone 3")

Le plus dur étant la 3e étapes de ce test: toujours l'arret des mobiles avant les zones rouges, mais en plus sur le bas de l'écran on a un tableau de références: dans la partie droite il y a un code de référence. Dans la partie gauche 4 colonne: on doit prendre la 1ere lettre de la 1ere colonne, puis les 2 premiers chiffre de la 2e colonne puis la 1ere lettre de la 3e colonne puis les 2 premiers chiffres de la 4e colonne. tout ca va donner un code qu'il faut comparer à la partie gauche du tableau et il faut dire si c'est identique ou pas.

Ce test permet de vérifier si tu as le même taux de réussite lorsque ton attention est fixé sur une puis deux taches à faire.

Puis ensuite le fameux test des manivelles.

Puis entretien avec la psy.

elle demande si on a deja eu des postes à responsabilité, avec consignes de sécurité ou pas. (en gros, il suffit de reparler de ses expériences pro en mettant l'accent sur les responsabilités et les consignes de sécurité)

puis analyse des tests. résultats des courses: de très bons scores, sauf pour la manivelle ou je suis moyenne.

donc cool!

en tout: arrivée à 8h, je suis sortie à 12h20

reste la visite médicale cet aprem!

croisons les doigts!

Modifié par icewarrior
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!

Cette journée en question se présentait bien j'etais plutôt en forme et bien reposé.Enfin c'est ce que je pensais.

C'est au premier tests de mise en situation que je me suis fait surprendre.

Ce test, représente un poste d'aiguillage avec cinq ou six voies, et sur chaque voie il y a un une zone rouge.

A cela se rajoute des points rouges qui avancent sur la voie.Dans un premier temps, c'est assez simple il faut arrêter les points rouges avant qu'ils ne franchissent cette fameuse zone interdite. Lorsque un point rouge rentre dans la zone, il y a un son et ca vibre.

Dans un deuxième temps, l'exercice se complique un peu, on recoit des informations par l'intermédiaire d'un casque.

Une voix nous donne des consignes, toujours par rapport à ces fameux points rouges.Ils sont numérotés.De temps en temps on te demande de laisser ces points franchir la zone rouge, afin de tester ta mémorisation.

Le troisième temps de l'exercice, tout en écoutant les consignes et gérer les circulations des points rouges, consiste a comparer à chaque fois une ligne de nombre et de lettres et voire si c'est "identique" ou "differend ".

En ce qui me concerne, j'ai eu un peu plus de mal sur la fin de cet exo, surtout lorsque tout s'accélère.

La psy à pris ca pour de la panique, et m'a donc éliminé.

Car pour les deux autres tests ( manivelles, et test de logique), cela s'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Icewarrior.

Bon courage pour la suite et pour ta VM.

Moi je suis en plein dedans depuis 2 semaines (formation à Nantes), et franchement, sans vouloir te casser le moral, c'est intensif, minimum 2 heures de boulot perso tous les soirs.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on m'avait prevenu que la formation serait intensive ^^

mais je suis super motivée donc j'espère que ça se apssera bien^^

bon courage pour ta formation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais parti des AMV 4 macfly. Je te souhaite bien du courage moi j'ai fait parti de la promo de septembre AMV en décembre et on a enchainé par la FCDV et pour certain don moi même FCVU. Le PS9 c'est de la rigolade, le bloc 1 tranquille le bloc 4 item. par contre le bloc 3 le cœur de notre métier c'est pas la même.... T'es TS ou OP???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut minifrizz.

Non pour moi c'est l'AMV3, examen les 3 et 5 mai et FCDV (Voir VU) dans la foulée, si obtention de l'AMV.

Pour info, je suis TS.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je passe les test a Lyon le 15 mars, pour la région Languedoc Roussillon. (opérateur de la circulation)

Quelqu'un ici y va aussi? qui peut me dire comment sa ce passe (le programme)?

bonne journée

Modifié par cesen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je passe prochainement un entretien de recrutement pour le poste de technicien circulation.

J'ai une hésitation pour la tenue vestimentaire entre 2 solutions :

costard et chemise (sans cravatte)

jean et pull avec chemise

Que me conseillez vous?

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David, je te conseil une tenue simple et sobre, un jean avec un pull correct ou une chemise ou les 2 ca passe trés bien mais le costard cravatte je te deconseil.

Personellement j'avais un jean avec une chemise et une veste simple avec des basket noir et ca s'est trés bien passé...

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !

je suis nouvelle sur ce forum !

en ce qui me concerne, je passe les test psycho donc P3 lundi pour opérateur de circulation, ca me fait un peu peur ce que tu dis "tgv atlantique" !

moi le chargé de recrutement m'a dit que ces tests étaient moins difficiles que les premiers !

Mais en fait ce qu'ils cherchent a faire c'est te déconcentrer un maximum, pour voir si tu es capable de gérer les situations stressantes dans lesquelles tu sera amener pour le poste !

Après il faudrait que tu vois avec ton chargé de recrutement pour voir si tu peux faire appel a la décision de la psychologue, mais je pense que ca va être difficile !

mais comme on dit, qui ne tente rien, n'a rien !

le problème de c'est tests, c'est que l'on ne sait pas à quoi s'attendre, même sur le net, il n'y a pas trop de tests concernant la sncf !

donc en fait, on arrive toujours un peu stressé, car on ne sais pas sur quoi on va tomber !

Bref, je verrais bien lundi !

voila !

et bon courage a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ma femme est convoquée pour passer les tests pour le poste de technicien de circulation en juin 2011.

On voulait donc savoir en quoi consiste ces tests, si quelqu'un les a passé récemment, et pourrait me décrire le plus précisément possible les tests!

( apparemment maintenant ce serait une boite privée qui les fait passé.)

Merci d'avance pour vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ma femme est convoquée pour passer les tests pour le poste de technicien de circulation en juin 2011.

On voulait donc savoir en quoi consiste ces tests, si quelqu'un les a passé récemment, et pourrait me décrire le plus précisément possible les tests!

( apparemment maintenant ce serait une boite privée qui les fait passé.)

Merci d'avance pour vos réponses!!

Tu as une fonction "Recherche" sur le forum. Tu trouveras pas mal de renseignements.

Voir déjà ces sujets :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/15836-le-test-psychotechnique/page__p__213829__hl__%2Btechnicien+%2Bde+%2Bcirculation+%2B__fromsearch__1#entry213829

http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/15663-technicien-de-circulation/page__p__211457__hl__%2Btechnicien+%2Bde+%2Bcirculation+%2B__fromsearch__1#entry211457

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais parti des AMV 4 macfly. Je te souhaite bien du courage moi j'ai fait parti de la promo de septembre AMV en décembre et on a enchainé par la FCDV et pour certain don moi même FCVU. Le PS9 c'est de la rigolade, le bloc 1 tranquille le bloc 4 item. par contre le bloc 3 le cœur de notre métier c'est pas la même.... T'es TS ou OP???

en français dans le texte?????

j'ai compris un peu mais bon lol ^^

va falloir que je m'y fasse, je commence ma formation à Noisy le 11 avril -_-'

ca me fait un peu peur mais bon, chuis motivée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Icewarrior.

Je vais t'éclairer un peu sur la précédente discussion entre un ancien collègue de formation et moi.

AMV, c'est la formation de base Agent Mouvement et même en tant que TTMV tu y passes.

FCDV : Formation Complémentaire Double voies et FCVU Formation Complémentaire Voie Unique. Formations qui ont lieu après obtention de l'AMV et qui dépendent de ton futur poste de travail.

Blocs 1, 2, 3 et 4. Ce sont les 4 points de la formation d'AMV. Tous notés et éliminatoires.

Voila, j'espère avoir éclairci certains points.

Bon courage pour la formation et si tu as des questions, hésites pas.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je fais suite à ton message concernant les éventuels ouvrages à acheter pour la préparation aux tests.

Malheureusement, y a pas grand chose. Et pis, ne te fais pas de mouron pour ces tests, ils ne sont pas insurmontables.

Notre ami Kerguel t'a mis quelques liens sur le sujet ci-dessus...

Concernant le français, c'est de la compréhension de texte, et ce ne sont pas des maths à proprement dit mes des tests de logique.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente je m'appel Adrien, je suis fils de cheminot. J'ai à l'heure actuelle un BTS Assistant Manager, et bientôt une Licence Ingénierie du Management, j'ai 23 ans et je suis intéressé par le métier de Technicien de la circulation ferroviaire. A cette occasion je souhaiterais savoir tout ce qu'il y'a à savoir sur ce métier, je vous épargne les questions concernant le recrutement que j'ai déjà largement retrouvées sur ce forum, et puis j'ai déjà eut l'occasion de passer les tests pour la SUGE avec succès (bien que j'attende encore l'entretien avec le recruteur depuis mi 2008... ^^ ) donc je connais déjà certains tests. Cependant tout ce qui concerne le métier en lui même (son "train train quotidien ), les abréviations (d'ailleurs svp pourriez vous m'expliquer les principales comme TTMV, AMV etc que je vois beaucoup sur vos sujets), la qualification et grade en début de carrière, l'évolution de carrière possible, les avantages sociaux de la SNCF. Bref tout ce que vous pourrez me dire sera bon à prendre =)

Je vous remercie d'avance et si vous avez besoins de plus de précisions pour me répondre, n'hésitez pas ! Merci encore =)

Adrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.