Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

salut,

avec ton niveau d'étude, je pense que tu peux commencer comme attaché ts en sachant que tu dois obtenir le TTMV dans les 2 ou 3 ans qui suivent ton entrée.

Si tu es TTMV, tu passes qualif E soit "maitrise". Le déroulement de carrière est autre que mon cas ou j'ai commencé qualif B position 4.

Dans ma "branche", tu peux être aiguilleur, agent circulation (ac), régulateur pour les TTMV.

Certaines personnes rentrent comme atop (formation sur 3 mois environ), atef (formation d'un an) avec un niveau bac,

Avec la modernistation des postes, je ne suis pas certain que ça soit la meilleure "branche" de la sncf.

Si tu veux, je te donnerai mon tél en mp.

A plus

cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut McFly Salut icewarrior, j'ai passé tout les test dont le dernier le 30 mars, test sécurité...

j'ai tout réussi je suis trés content, j'ai rendez vous le 7 et 8 avril a paris pour des journée decouverte et signer mon contrat et logiquement je débute le 11 avril ma formation a Noisy, sachant que j'ai que le Bac je serait donc Opérateur circulation.

Question : je vais passer la formation AMV bloc 1,2,3,4 et c tout???

(félicitation à vous et merci pour vos réponse précieuse qui m'ont assez servi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut McFly Salut icewarrior, j'ai passé tout les test dont le dernier le 30 mars, test sécurité...

j'ai tout réussi je suis trés content, j'ai rendez vous le 7 et 8 avril a paris pour des journée decouverte et signer mon contrat et logiquement je débute le 11 avril ma formation a Noisy, sachant que j'ai que le Bac je serait donc Opérateur circulation.

Question : je vais passer la formation AMV bloc 1,2,3,4 et c tout???

(félicitation à vous et merci pour vos réponse précieuse qui m'ont assez servi)

salut yoghourt !

alors effectivement tu passeras l'amv si tu es operateur circulation et peut etre ensuite l'acdv la formation d'agent circulation double voie... tout dependras si tu es utilisé en tant qu'agent circulation ou agent de maneouvre autrement dit des besoins de ton etablissement...

et si l'envie te prends tu pourras meme rejoindre tes camarades de formation bac+2/3 mais pour cela il te faudra attendre 2/3ans de poste je crois et passer le constat de ttmv ... autrement dit tu demarres niveau bac opérateur circulation mais si toi t'es motivé et tu es une personne qui n'en veut tu pourras evoluer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKKKKK merci Flo c cool.

j'espere que la formation ne va pas etre insurmontable car partout je lis et j'entend "formation tres difficile, trés lourde, trés complexe, etc..."

alors l'amv formation très dure blabla oui on l'a tous dit mais on l'a surtout tous vécu nous on était 13 candidats et a la fin on etait 13 a l'avoir du 1er cooup donc bon faut pas pousser c'est mieux que les resultats en reussite que n'importe quel bac !

donc oui y a du boulot vocabulaire definition gestes metiers c'est vrai du par coeur des trucs relous le weekend quand les potes t'appellent pour sortir mais qd tu bosses y a pas de raison d'echouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me dis aussi mais quand on entend les diférents avis ca fais peur...

En tout cas je vais tout donner!!! et bosser meme chez moi en rentrant faire des fiches chaque semaine et reviser chaque soir pour ne pas etre décrocher pendant la formation...

J'espere etre à la hauteur.

Merci Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis étudiant, et j'ai postulé pour entrer à la SNCF au poste d'Opérateur Circulation. Je voudrais avoir quelques éclaircissements au niveau des entretiens avec le chargé de recrutement et le psychologue, et surtout : que faut-il dire ou pas ?

Explications.

Je suis Contrôleur saisonnier depuis 2008 à l'ECT de Toulouse, et je représenterai (peut-être) la 4e génération de cheminots dans la famille. Autant dire que je connais pas trop mal la boîte.

En juillet 2010, j'ai fait une demande pour intégrer le Contrôle en tant que titulaire. Bons résultats aux tests psychotechniques, mais j'ai été recalé lors des mises en situations, car jugé "pas assez proche des attentes du client".

Suite à cet échec, j'ai appris qu'on ne voulait plus de moi en tant que saisonnier, car "si tu n'es pas bon pour être titulaire, tu n'es pas bon pour être saisonnier".

Janvier 2011, je me présente pour entrer à la conduite FRET-Atlantique. Bons résultats aux tests psychotechniques, mais j'ai été recalé sans qu'on daigne m'en donner la raison.

Me voilà donc convoqué pour passer les premiers entretiens d'Opérateur Circulation le 11 avril. Je suppose que mon précédent échec est dû aux entretiens avec le psychologue et le chargé de recrutement, et que je n'ai pas dit ce qu'ils attendaient de moi.

Afin donc de ne pas re-re-échouer (oui, ça fait déjà beaucoup !), j'aimerais savoir ce que je dois dire (ou pas), au niveau de mes études (pas mal de redoublements post-bac), de mes précédents échecs, de mes parents cheminots, est-ce qu'il faut avoir l'air motivé, ambitieux, etc...

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : j'ai un piercing à l'arcade et un autre à l'oreille. Pensez-vous qu'ils jouent un rôle important lors de ces entretiens ?

Modifié par challule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, tout d'abord si tu as la possibilité de retirer tes piercing alors fait-le car c'est qu'un detail pour toi mais pour eux peut etre pas....

en ce qui concerne les entretiens, ne cherche pas à dire des phrases toute faites ni les bon mots etc... sois naturel et reste toi meme

il faut mettre l'accent sur le fait que c'est un poste à RESPONSABILITé, avec beaucoup de contraintes (horaires, procédures, etc...) que tu acceptes, et que c'est la base de la sncf, sans les aiguilleurs il n'y a pas de circulation possible.

c'est un métier caché mais indispensable!!

pour info j'ai passer les test psychotechnique en janvier avec chargé de recrutement et psycho et jai réussi

ensuite jai passé visite medical en fevrier c'est ok

et enfin j'ai passer test sécurité en mars + psychologue encore 1 fois et c'est ok

donc le 11 avril début formation 3 mois et demi...

bon courage a toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, cyrille étant moi même AC. Je peux te dire que il vaut mieux être à l'infra à l'heure actuelle plutôt qu'être dans le commercial.... Leurs postes est beaucoup plus menacé que les nôtres. Après c'est mon point de vue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je suis ancien du technicentre AUVERGNE NIVERNAIS

Je voulais avoir quelque renseignement sur le métier je vais suivre le même parcours que vous AMV en 4 ou 6 mois puis TTMV sur deux ans si je me trompe pas.

Lors des test quel sont les types de test et y a t-il des test de manivelle et comment faire ce test.

Quel sont les question de groupe et les questions lors de l'entretien.

Je suis très motivé pour ce poste, j'ai déjà fait quelque recherche sur le métier sur la bourse de fret mais j'ai perdu les informations sur mon ancien pc.

Je te remerci par avance pour les renseignement tu peut me répondre sur ma boite mail juldas@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me dis aussi mais quand on entend les diférents avis ca fais peur...

En tout cas je vais tout donner!!! et bosser meme chez moi en rentrant faire des fiches chaque semaine et reviser chaque soir pour ne pas etre décrocher pendant la formation...

J'espere etre à la hauteur.

Merci Flo

voilà, en bossant bien, ça devrait le faire ;)

on se voit lundi yoghourt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djvalou19

Bonjour, je me permets de me hisser au sien de cette conversation car je vais bientôt intégrer une formation AMV d'une durée de 3 mois et demi à ce que j'ai compris , cependant je n'ai pas encore la date et le lieu de la formation et donc je m'interroge principalement sur le lieu de la formation , sont-ils aléatoires ou existe-t-il vraiment des écoles à certains endroits en France , si oui, quelle ville ??Merci de me répondre , je viens de valider la visite médicale récemment et donc j'aimerai en savoir un peu plus ! Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité djvalou19

Bonjour à tous,

Je me permet de me hisser à cette conversation car voilà je viens de valider la visite médicale d'embauche et donc je devrais attaquer mon AMV très rapidement pour 3 moi et de mi de formation

Ma question se porte sur la formation , ou se trouvent les écoles en France ?!

Merci de me répondre

Cordialement

Bonne journée à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Cyrille et désolé de répondre si tard je suis en stage à l'étranger et je ne pensais plus à ce post !

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre à mon post, d'ailleurs je pensais avoir plus de réponses sur ce forum !! Je suis très étonné !

Je suis assez d'accord avec Minifrizz, je ne suis pas dans la sncf c'est vrai, mais je travaille pour le CCE (dans les colos qui gardent vos enfants ;) ) ce qui me donne l'occasion de rencontrer beaucoup de cheminots et puis aussi mon père est dans l'infra.

Vous me direz alors : "mais pourquoi tu ne demandes pas à ton père ?! " et bien car mon père, qui bien qu'il y ait fait toute sa carrière (une bonne carrière d'ailleurs niveau évolution de poste et tout ce qui va avec...) estime qu'avec les études que je fais (Licence Management voir Master si tout va bien) que je peux me trouver mieux dans le privé. En fait comme tous les parents il veut simplement le meilleur pour ses enfants, et donc un bon salaire. Car effectivement avec ce type de diplôme (management) il est plutôt facile de bien gagner sa vie en début de carrière, en tout cas plus que ce qui est proposé pour Technicien de la circu. Sauf que personnellement je préfère la passion au pognon, et la sncf est quand même le milieu qui m'a fait grandir et j'avoue aussi que les avantages sociaux (pour ce qu'il y'en a) me conviennent particulièrement !

Donc malheureusement, mon père qui a dû commencer Régulateur, ne veut pas me donner des informations, et mes amis cheminots sont plus dans la SUGE et le Commercial.

Si quelqu'un peut m'en dire plus sur ce métier (cf : mon premier post), je lui en serais très reconnaissant, sinon Cyrille je veux bien ton adresse mail en mp.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te dire et en connaissance de cause que technicien de circulation (niveau bac +3 donc attaché TS) est très bien rémunère pour un début de carrière et tu trouvera pas forcément mieux dans le privée. (je viens du privé). J'ai moi même une licence en Management et la meilleur offre a été celle de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors je sais pas combien tu gagnes mais en fin d'étude là on a régulièrement des offres entre 2500 et 3000 net/mois en sortant d'école dans mon école.

Mais comme je l'ai dit ce n'est pas l'argent qui me motive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et a tous, je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit de poser quelques questions a des personnes ayant eu / qui ont une expérience en tant qu'Operateur de circulation a la SNCF.

Etant convoqué a une session de recrutement a Toulouse le 12 mai, j'ai une enquète métier concernant ce poste requise par ma conseillére pole emploi. Vos réponses pourront cependant servir a récapituler les spécificitées de ce metier.

Quel type de formation est nécessaire pour exercer ce métier ?

Quelles sont les principales activités a effectuer ?

Quelles sont les condition de travail ?

Quelles qualités sont nécessaires pour pratiquer cet emploi ?

Quels sont les aspects les plus intéressant de cette profession ?

Quelles sont les possibilitées d'évolution ?

Merci a vous de consacrer une peu de votre temps pour répondre a ces quelques questions.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et a tous, je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit de poser quelques questions a des personnes ayant eu / qui ont une expérience en tant qu'Operateur de circulation a la SNCF.

Etant convoqué a une session de recrutement a Toulouse le 12 mai, j'ai une enquète métier concernant ce poste requise par ma conseillére pole emploi. Vos réponses pourront cependant servir a récapituler les spécificitées de ce metier.

Quel type de formation est nécessaire pour exercer ce métier ?

Quelles sont les principales activités a effectuer ?

Quelles sont les condition de travail ?

Quelles qualités sont nécessaires pour pratiquer cet emploi ?

Quels sont les aspects les plus intéressant de cette profession ?

Quelles sont les possibilitées d'évolution ?

Merci a vous de consacrer une peu de votre temps pour répondre a ces quelques questions.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et a tous, je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit de poser quelques questions a des personnes ayant eu / qui ont une expérience en tant qu'Operateur de circulation a la SNCF.

Etant convoqué a une session de recrutement a Toulouse le 12 mai, j'ai une enquète métier concernant ce poste requise par ma conseillére pole emploi. Vos réponses pourront cependant servir a récapituler les spécificitées de ce metier.

Quel type de formation est nécessaire pour exercer ce métier ?

Quelles sont les principales activités a effectuer ?

Quelles sont les condition de travail ?

Quelles qualités sont nécessaires pour pratiquer cet emploi ?

Quels sont les aspects les plus intéressant de cette profession ?

Quelles sont les possibilitées d'évolution ?

Merci a vous de consacrer une peu de votre temps pour répondre a ces quelques questions.

Amicalement.

Il y en a pour 8 jours pour répondre à tes questions. Tu as une fonction recherche, bouton en haut à droite. Quasiment toutes les réponses se trouvent dans plusieurs sujets.

Par contre, si les contraintes telles que travail de nuit, en 3x8 et 7 jours sur 7 te posent problème, ce n'est pas un job pour toi. controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.