Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum, j'espère ne pas lancer un sujet qui existe déja.

Voila, je passe les test à Lyon fin septembre pour être technicien de circulation, j'ai vu sur les différents forums que les test sont plus ou moins difficiles mais cela ne me fais pas peur.

C'est un métier qui à l'air très interessant à tout point de vue, même si on en parle très peu (même sur les forums puisqu'on parle beaucoup plus du métier d'opérateur circulation).

Je suis une femme j'ai 26 ans, en recherche d'emploi depuis un bon moment et mon ami est cheminot depuis 5 ans. Intégrer la SNCF serait pour moi un grand pas en avant et une grosse perspective d'avenir. Mais il y a un hic, c'est pour cela que je vous sollicite. Le travail en 2/8 ou 3/8 sur ce type de poste ne me dérange pas pour le moment mais j'ai du mal à m'imaginer faire de tels horaires toute ma carrière, d'autant plus que je compte faire des enfants et qu'il sera difficile de conjuguer le travail en poste en l'activité de mère de famille (d'autant plus que mon ami est toute l'année en déplacement professionnel). Donc y a t'il des possibilitées d'évolution au niveau du poste afin de faire des horaires de journée? Ce sont des concours? Ou est il possible de se réorienter en cours de carrière? Merci de vos réponses, je sais que mon cas en difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors déjà bon courage pour les tests et surtout pour la formation après!

Et non, t'inquiètes pas, tu vas pas rester en 3*8 toute ta carrière. Tu vas y passer au début, c'est sûr, comme tout le monde, mais tu pourras en sortir. Technicien circulation c'est plus un grade qu'un métier, et ça couvre plein de postes différents, dont beaucoup à la journée.

Après pour y accéder c'est autre chose: pas de concours ou autres (sauf si tu veux faire les concours cadre mais là oublie lyon et les enfants pendant plusieurs années), il faut avoir un peu de chance, beaucoup de patience, laisser trainer ses oreilles et être au bon endroit au bon moment. En ce moment la drh de lyon favorise beaucoup les femmes avec enfants pour l'accession aux postes à la journée, j'espère pour toi que ce sera encore elle dans quelques années quand t'en auras besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes encouragements, j'espere que ça va bien ce passer. Ce ne sont que les tests que je vais passer à Lyon, le poste sera sur Moulins. Pour l'evolution, si je n'ai pas de chance il y a des possibilités quand même? J'avoue que ça m'inquiete drolement quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as pas de chance il te reste la persévérance et la patience... Il y a toujours des possibilités, c'est juste plus ou moins long. Ca dépend aussi du nombre de postes à la journée qui existent, à Lyon on en a pas mal, à Moulins je sais pas... De toute façon ne compte pas sur un poste à la journée avant au moins 6-7 ans d'ancienneté.

Sinon tu sais j'en connais pas mal qui arrivent à conjuguer bébé/3*8/papa pas là, faut pas que ce soit un frein, par contre pendant tes 2 ans de formation t'auras presque pas de vie, donc attends au moins d'avoir tout validé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quelqu'un aurait-il des infos sur la prochaine formation AMV qui doit commencer en septembre sur Lyon? J'attends toujours que la chargée de recrutement me rapelle pour me donner la date de signature du contrat (bien qu'elle m'ait dit fin Juillet que les dates serait surement connu fin Août) mais çà fait une attente longue et j'attends ce moment avec impatience..... Donc si quelqu'un à des infos sur ce sujet, je prends. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'infos concernant les dates, mais ce que je peux te dire c'est que les formation AMV se déroulent au CFCF de Vaise (à 10min a pied de la gare de Lyon Vaise).

Je peux te donner le numéro du CFCF si tu veux: 541400 ou 541495.

Bonne chance a toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes!!!! j'ai eu l'appel 1h après avoir mis ce post.....je signe le 16 et la formation commence le 19 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je n'ai pas encore reçu les infos par mail mais çà devrait pas tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait une candidature spontanée pour opérateur circulation.

Je suis convoqué le 1er septembre pour une session de recrutement.

Avez vous des conseils particuliers? Choses a dire? A ne pas dire?

Merci de vos réponses.

Sa me ferait hyper plaisir de pouvoir entrer a la SNCF. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Demain je passe ma première épreuve (P1 je suppose si j'ai bien assimilé le jargon maison) et j'ai une question qui peut paraitre stupide mais je me lance.

Voila, j'ai le bac et je postule sur le poste de Techicien/opérateur de circulation. Peut-on etre Technicien si on a pas Bac+2 ??? ou tiennent-ils compte de l'expérience des postulants (je suis cadre dans le privé depuis près de 7 ans...).

Je suis super motivé pour le poste car, au vu des descriptifs ça parait passionnant cependant, rentrer dans la grande maison SNCF me parait bien complexe et super contraignant....

Merci de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Demain je passe ma première épreuve (P1 je suppose si j'ai bien assimilé le jargon maison) et j'ai une question qui peut paraitre stupide mais je me lance.

Voila, j'ai le bac et je postule sur le poste de Techicien/opérateur de circulation. Peut-on etre Technicien si on a pas Bac+2 ??? ou tiennent-ils compte de l'expérience des postulants (je suis cadre dans le privé depuis près de 7 ans...).

Je suis super motivé pour le poste car, au vu des descriptifs ça parait passionnant cependant, rentrer dans la grande maison SNCF me parait bien complexe et super contraignant....

Merci de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour être recruter en que technicien de circulation, il faut un bac + 2 ou +3

Avec le bac, tu entres en tant qu' opérateur de circulation, mais au bout de 3 ans tu peux postuler pour le poste de technicien de circulation.

Pfffff, c'est pas cool ça.... ça m'ennuie terriblement car le salaire est vraiment minuscule et trois ans quand tu as trois enfants c'est long !! Bon de toutes façons on verra demain car je pense me faire recaller en visite médicale, je suis sourd à 50 %.... mais j'y crois et je vais tout donner et advienne que pourra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà j'ai les infos: la formation se passera à côté de la gare de la Part-Dieu du 19 septembre au 28 octobre avec stage et examen la dernière semaine.

Je croyais que la formation durait 14 semaines !!! ???? Peut-être qu'elle se passe en plusieurs fois... Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous,

Hier je pensais passer P1 et pas du tout, j'ai passé un entretien de préselection afin de voir si je pouvais passer les tests d'entrée (je sais pas si c'est bien clair). La bonne nouvelle c'est qu'on m'a autorisé à revenir et que je me suis aperçu que le salaire n'est pas si mauvais que ce que j'avais pu lire :) donc je vais me mettre a fond dans les revisions et croiser les doigts pour P1.

A bientot pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Orphaned moi aussi je postule pour un poste d' Opérateur circulation et mardi 13/09 j'étais aussi en gare de Paris EST pour la présélection entre les candidats l'ambiance était détendu chacun racontait comment c'était passé l'entrevue avec Mr Fauchet j'ai moi même été convié à l'étape suivante place de budapest pour passé les tests et entretiens ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.