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[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

salut à tous!!

je fais appel à ceux qui sont en formation TTMV!

comment avez vous fait pour pouvoir bosser? parce que entre la formation au poste et les roulements, c'est pas evident!

je viens de passer ma RF1 et j'avoue que ça s'est moyennement bien passé. Je dois la repasser dans 15j si tout va bien.

mais voilà, j'ai du mal à m'organiser dans mes révisions.

Donc voilà, si vous avez des astuces, je suis preneuse!

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salut à tous!!

je fais appel à ceux qui sont en formation TTMV!

comment avez vous fait pour pouvoir bosser? parce que entre la formation au poste et les roulements, c'est pas evident!

je viens de passer ma RF1 et j'avoue que ça s'est moyennement bien passé. Je dois la repasser dans 15j si tout va bien.

mais voilà, j'ai du mal à m'organiser dans mes révisions.

Donc voilà, si vous avez des astuces, je suis preneuse!

Persooo les nuits et weekends au taffe c etait plus calme niveau circulation donc en profiter pour lire de la reglementation c etait du temps de gagner a la maison.. A l'approche des exams une sorte de bulle et les dernieres 48h je vivais plus et profitais de ma memoire visuelle pour emmagasiner un maximum d informations... Meme si au final tu t'en souviens pu 1an apres.. C est malheureux a dire mais depuis que jai le ttmv jai du utilise 20% de ce que jai appris... Le but c est davoir 12 le jour J

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Bonjour à tous.

Je viens vers vous car après avoir passé tous les tests(donc, je suis nouvel embauché), je suis censé partir courant octobre à la formation AMV de Bordeaux. Mes collègues me présentent la chose comme étant ardue, difficile, bref, un très dur moment àpasser. Elle est censée durer 1 gros mois et il parait que c'est plus de 1000pages à savoir par cœur, noté et tout et tout.

Je savais donc que ça allait être rude, mais le coup des1000 pages par cœur en moins de 2mois… ça, je dois avouer, je ne m'y attendais pas.

Je me tourne donc vers vous pour que vous m'éclairiez sur la réalité. Comment ça se passe exactement??? Cours, partie théorique, pratique, les exams…

Merci d'avance pour vos reponses.

Faz.

Modifié par FAZ
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Salut,

Je me présente, je suis Cyril, je suis comme toi, nouvellement AMV.

J'ai commencé ma formation début septembre et je peux te dire que c'est intense.

Toi, tu vas faire partie des pauvres cobayes qu'on est pour leur "nouvelle formation". Ils te diront qu'ils ont retiré certaine choses, mais à dire vrai, ils les ont compliqué xD

Même nos instructeurs le dise -__-'

Il y a des dires comme quoi à paris, les "élèves" et les Instructeurs se "révolte" contre la nouvelle formation.

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salut

moi je suis la formation AMV à Lyon depuis lundi et c'est vrai que c'est intense!!!! Il n'y a peut-être pas 1000 pages à apprendre par coeur mais bien 500 ..... LOL

au début quand tu arrives tu vas te dire que çà va être imposible mais tu verra que les cours sont bien faits et bie,n expliqué et ton formateur mettra l'accent sur les choses à savoir par coeur. Tu verra aussi qu'il y a beaucoup de logique dans ce que tu apprends donc au fil des jours tu te sentiras plus à l'aise. Mais c'est pas pour çà qu'il ne faut pas bosser, perso je révise les cours tous les soirs (en attendant le train, dans le train, le soir souvent jusqu'a 23h, puis encore le matin dans le train.....).

Bon courage

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Merci beaucoup pour vos réponses.

Vous faites donc vous aussi parti des "cobayes" ???

Combien dure votre formation???

On m'a annoncé 6 semaines + 20 jours… Vous faites ça aussi???

Comment ça se passe ???

Merci pour vos réponses.

Faz.

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Bonjour,

Le premier jour de formation on te distribue en effet environ 1000 pages (3 classeurs 'formation', 1 'sécurité', 1 'aiguillage', 1 'circulation'. Ca fait lourd... Ensuite les cours viendront reprendre de façon plus claire le contenu des ces pavés qui sont plutôt indigestes si on veut commencer par les lire de a à z, vu que pour tous les stagiaires ces quatre matières sont totalement nouvelles.

Si c'est apprendre 1000 pages par coeur qui t'inquiète, rassure toi.

25 %, on zappe pour l'amv, ça servira si tu passes le ttmv dans quelques mois / années.

25 %, 'connaissance sommaire' requise > ça veut dire l'avoir lu au moins une ou deux fois

50 %, 'connaissance approfondie ' requise > reste donc 500 pages, il y a déjà du mieux !

10 pages de vrai par coeur, au mot près, et les 490 autres à bien maitriser, là on ne te demande par du par coeur, mais plutôt de comprendre et de pouvoir restituer. Et ça demande un certain investissement.

Il y a six heures de cours par jour. Un controle continu (écrit, 1h30 chaque semaine, un tiers de la note finale) et un examaen (oral 4 x 1h, deux tiers de la note finale). Comme la quantité d'information débitée en cours est importante, un travail perso quotidien est indispensable pour rester à flot. Personnellement c'est 2 à 3 heures par jour du lundi au vendredi et j'arrive à avoir une vie le week-end !

L'amv 'de base' à été réduit par rapport aux anciennes sessions : 6 semaines, dont 5 jours de stage terrain (avant la formation, ce qui apparemment est nouveau, et pendant). Ensuite c'est un parcours différencié selon ton d'affectation. 'Aiguilleur-garde' (3 semaines), obligagtoire. Puis selon le poste 'Double voie' (2 semaines) 'Voie unique' (2 semaines), voire plus (agent securite electrique, vente de billets...). Donc en tout disons que c'est 3 mois à travailler 50 heures par semaine.

Mais pour ne pas finir sur un point négatif disons que : le contenu est -la plupart du temps- intéressant, l'ambiance (entre stagiaires et avec les formateurs) est sympathique et on est payés à la fin du mois !

Modifié par jersey
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Merci à tous pour vos réponses, très sympa.

La dernière de Jersey répond parfaitement à mes questions(merci d'avoir pris de ton temps) et mes peurs "s'atténuent" un peumais je reste quand même sur mes gardes… Disons que ça ira mieux quand toutsera fini.

Le plus dur reste à faire.

Faz.

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Salut,

J'ai une petite question concernant les "contrôles" .

J'ai lu sur un référentiel Circulation concernant la formation AMV qu'il y a le 1er jour de formation une "Validation de l'entrée en formation" éliminatoire.

Avec une épreuve d'expression écrite (2h) et une épreuve de maths (1h).

Quelqu'un aurait des précisions à me donner la dessus svp?

Merci.

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Moi je passe les test de sécurité le 15 et jai deja mes date de VM d'embauche le 23 et 26 septembre...

tient moi au courant de ce qui en est pour toi

salut moi aussi je dois passer ce teste de securité mais c'est quoi comme test ??

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Bonjour a tous,

interessé par le metier de Technicien de circulation, je crois avoir compris que la formation est longue ainsi que les deplacements nombreux.

j'aimerais quelques precisions:

-j'ai entendu parlé d'une formation sur 4ans !!! ca me semble long meme si durant ces années on est deja en poste avec une progression des responsabilité et des difficultés.

-combien de temps durent les formations theoriques et quelle est leur nature (generale SNCF ou, mangement, ou concrete sur le metier de technicien de circulation), uniquement la 1ere année ou sur plusieurs années?

-j'ai lu aussi qu'il y a beaucoup de travail perso (2heures chaque soir) est ce reel? durant combien de temps ???

-comment se passe l'embauche, CDD, CDI direct, et en cas d'echec a cette formation ? que devient on?

-il n'y a pas de centre de formation dans toutes les villes, donc cela implique des deplacements durant la formation (voir meme un hebergement), cela est il pris en compte par la SNCF ?

-pendant toute ces années de formation, il y a une mobilité regionale, pour evoluer sur differents postes, mais on ne va pas demenager si on va 6 mois à droite puis 6 mois a gauche, comment cela se passe t il ? financé par la SNCF ou "chacun se demerde"

-au bout de combien de temps, connait on reellement son affectation definitive?

-si l'on a pas l'affectation definitive que l'on souhaite, est il facile de se faire muter ensuite ? rapidement ??

merci d'avance

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Salut !

-j'ai entendu parlé d'une formation sur 4ans !!! ca me semble long meme si durant ces années on est deja en poste avec une progression des responsabilité et des difficultés.

Lis le message juste au-dessus, ça te donnera une idée...

Je ne suis pas TTMV, mais, oui, la formation est ardue pour ce que j'en sais.

Pour le reste, si floflo ou sebounet passe dans le coin... :blush:

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Bonsoir à tous.

Suite à tous mes tests passés, il est dit que je partirai en formation une cinquantaine de jours je ne sais pas ou en France.

Mais voila, je n'ai aucunes nouvelles depuis trois semaines, ma question est de savoir comment se passera la formation ( prise en charge ou non de l'élève, coûts à prévoirs, logements etc...)?

Pouvez vous m'éclaircir ?

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Salut :)

Je me permets de t'apporter mon temoignage si ca peut aider vu que j'ai également commencer la formation d'AMV lundi dernier (le 26 sept) sur Dijon (c'est la 1ere fois qu'il y a une telle formation sur Dijon d'ailleurs) en vu du poste d'agent d'escale.

Le but est d'obtenir une note finale supérieur ou égal à 12/20 (sinon c'est svt un signe de licenciement, conformément au contrat de travail signé)

De mon coté c'est 5 semaines pour la formation dite de base.

Elle comprend 4 journées sur le terrain, le reste c'est dans la salle de formation.

On a a priori 4 évaluations écrites chaque lundi d'1h30, chacune concernant les grands thèmes (Sécu du personnel, Aiguillage, Circulation des trains, Formation des trains). Ca c'est du coef 1 et si tu te chopes un 8/20 ou moins, c'est l'avertissement. 2ème fois, c'est direction le bureau du DRH et probablement la fin des haricots pour toi ....

(d'ailleurs, on passe lundi prochain l'éval de sécu du perso, la on nous demande beaucoup de par coeur .... tout ce que je déteste! D'ailleurs si quelqu'un l 'a passé récemment, ca m'intéresse ^^)

Après c'est l'exam oral (coef 2). Nous c'est le 2 ou 3 novembre. En gros, tu as 1h avec un examinateur extérieur à la formation sur chacun des 4 grands thèmes.

Si tu t'en sors correctement, c'est parti pour la formation complémentaire de 4 semaines, donc plus ciblé sur ta spécialisation. Pour ma part, la suite sera sur Lyon (vers le 5 nov si je dis pas de bêtises)

Voila pour les grandes lignes. (sans jeu de mots !!)

Maintenant pour ma part, j'avoue etre très surpris par le rythme de la formation qui est effectivement très intense. Je m'attendais à quelque chose de bien plus modéré. Les thèmes s'enchainent très vite et les formateurs nous mettent une bonne grosse pression (mais ils sont quand meme bien sympa, faut pas déconner non plus hein!). A moins d'avoir de grosses facultés de mémoire et de compréhension, tu n'as pas vraiment le temps d'assimiler tout ca pendant les cours donc ca demande beaucoup de travail personnel à la maison (et pendant le trajet si tu prends le train ... en voiture je te déconseille par contre ^^)

De mon coté, je dois bien bosser 2/3h par jour en plus, selon les cours de la journée. Ce w-end pour préparer l'éval, je m'impose 7/8h de révision, peut-etre plus vu que 'jai vraiment perdu l'habitude de ce systeme très scolaire :p

Après pour le "par coeur" des définitions, je pense qu'il faut relativiser. Moi je sais que même avec la meilleure volonté, je serais pas foutu d'apprendre 10 pages mots à mots mais je m'efforce de retenir les grandes idées des définitions à retenir et de la construction du texte. Après c'est clair que je change parfois des mots, voir la tournure de la phrase. J'espere que ca me portera pas trop préjudice mais je suis pas capable de mieux, ou alors il me faudrait des journées juste 2 fois plus longues ...

Enfin dans tout les cas, te mets pas trop la pression (je devrais suivre mon conseil aussi tiens :p). Le plus dur, c'est de se mettre dans le bain je pense et s'acrocher à la belle opprotunités qu'il y a à la clé.

Dans tout les cas, bon courage ;)

Modifié par Veuch
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...Enfin dans tout les cas, te mets pas trop la pression, (je devrais suivre mon conseil aussi tiens :p). Le plus dur, c'est de se mettre dans le bain je pense et s'acrocher à la belle opprotunités qu'il y a à la clé.

Dans tout les cas, bon courage ;)

pour la pression, j'essaie...

Merci pour ces infos...

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Salut à tous !

Je suis super content j'ai été contacté pour un poste de Technicien circulation, par contre je voulais l'aquitaine et ils me parlent d'IDF, bon je suis très content d'être contacté et je ne veux pas faire la fine bouche car ça fait longtemps que j'ai envie d'intégrer la SNCF. D'où ma question, comment fonctionne les mutations à la SNCF ? au bout de combien de temps peut on demander sa mutation, et y a t'il "beaucoup" de poste à pourvoir en interne ? Je suis prêt à commencer sur Paris mais pas à vie lol :-)

merci pour vos réponses.

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Salut à tous !

Je suis super content j'ai été contacté pour un poste de Technicien circulation, par contre je voulais l'aquitaine et ils me parlent d'IDF, bon je suis très content d'être contacté et je ne veux pas faire la fine bouche car ça fait longtemps que j'ai envie d'intégrer la SNCF. D'où ma question, comment fonctionne les mutations à la SNCF ? au bout de combien de temps peut on demander sa mutation, et y a t'il "beaucoup" de poste à pourvoir en interne ? Je suis prêt à commencer sur Paris mais pas à vie lol :-)

merci pour vos réponses.

Mutation de Paris vers la province. Ca peut prendre .... euh......10 voire 15 ans ; c'est pas des blagues controleursncf

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Lol En effet, Vaut mieux pas se mettre la pression. Mets tu le feras quand même sans le vouloir car, apprendre par cœur un bon nombre de définitions du PS9 + d'autre chose en peu de temps, c'est dur de pas se mettre la pression -__-'

Mais si tu te mets dans le bain dès le début, ça devrait aller =)

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