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eric01

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV

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Heureusement que je n'ai pas à les repasser, pas certain que je réussirai :/

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Bonjour à tous,

Après de longues recherches sur ce forum, je n'ai pas réellement trouvé de réponse, quand à la durée d'attente avant une embauche... En effet il y a maintenant trois semaines que j'ai passé les tests médicaux et psychologiques (pour un poste de technicien de la circulation) et je n'ai toujours aucune nouvelle. Lors de ces tests on m'avait prévenu d'une attente relativement courte.

Mes questions sont donc les suivantes : quelle est la durée réelle d'attente pour une réponse ? Comment serai-je contacté (courrier ou par téléphone) ? Le lieu d'embauche est il fait en fonction du lieu d'habitation ?

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Lesdélais sont variables,il n'a pas de régles établies,surtout en ce moment avec les nombreux ponts.

Pour ce qui est de ton affectation,il faut comprendre qu'elle se fait en fonction des besoins en personnel et non selon ta résidence,parfois,cela tombe bien mais parfois,pas.

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Bonjour à tous,

je me demandais si, par hasard, la formation d'agent de circulation se déroule sur Toulouse ou Bordeaux lorsqu'on postule en région Midi Pyrénées? Et sinon, combien de temps ça dure en centre de formation?

merci d' avance.

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Bonjour à tous,

je me demandais si, par hasard, la formation d'agent de circulation se déroule sur Toulouse ou Bordeaux lorsqu'on postule en région Midi Pyrénées? Et sinon, combien de temps ça dure en centre de formation?

merci d' avance.

Bonjour,

La formation peut se faire sur toute la france.

Et si tu es en formation technicien,elle se déroule sur 11 mois.

Cordialement.

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Bonjour à tous,

j'ai postulé à la licence GRF de cergy pontoise, l'ecole à accépté ma candidature et je suis admi en liste principale depuis le 4 juillet . J'ai également éffectué tout les tests SNCF et le médecin d'aptitide ma mis apte (depuis mis juin).

Qu'elle qu'un peut t'il m'éclairsir sur les demarches qu'il me reste à faire ? sachant que ma licence débute le 2 septembre. Je sais juste que l'iut nous contacte fin aout pour l'inscription.

Par avance merci.

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Bonjour à tous ! :)

Je suis nouveau ici et j'ai validé hier l'habilitation sécurité pour être Technicien de la Circulation Ferroviaire.

Je vais vous détailler comment s'est déroulé le processus de recrutement en ce qui me concerne, tout en sachant à priori que ça change régulièrement !

31 janvier 2014 : présentation du métier de Technicien de la Circulation Ferroviaire au Centre Henri Lang dans le 12ème à Paris. Rien de bien folichon, un chargé de recrutement nous parle de la SNCF, puis détaille le métier. Cela a duré environ 3 heures. À la fin une fiche nous est transmise pour savoir si nous maintenons notre candidature ou pas, et pourquoi.

10 février 2014 : entretien téléphonique avec le cabinet de recrutement Talent People. Diverses questions sur le métier (nom du métier, salaire, ce qu'on attend de nous, etc.), pourquoi la SNCF et pourquoi ce métier. Si vous avez bien suivi à la présentation métier, tout se passera comme sur des roulettes. À la fin de cet entretien, on vous dit si vous pousuivez l'aventure ou non.

17 février 2014 : convocation dans les locaux de Talent People, dans le 9ème à Paris. Pour ma part nous étions 8. La journée a commencée par une brève présentation de chacun des candidats. Tout de suite après, nous enchaînons sur les tests et entretiens.

- Test de réactivité : un clavier un peu spécial avec différents boutons de différentes couleurs + un casque + 2 pédales. Selon ce que vous voyez ou entendez, vous devez appuyer sur la touche correspondante. La vitesse augmente au fur et à mesure.

- Test de mathématiques : additions, soustractions, multiplications, divisions.

- Test de "déduction" : test sous forme de QCM où vous devez déduire une affirmation à partir de 2 phrases. Exemple : tous les chats sont des mammifères + quelques mammifères sont des assiettes (il n'y a aucun sens dans les phrases parfois) = quelques chats sont des assiettes.

- Test d'expression écrite + orthographe : un texte d'une dizaine de ligne comprenant des fautes. Il faut souligner les fautes puis recopier le texte correctement. Sur une autre feuille, vous devez exposer vos motivations pour la SNCF et pour le métier en détaillant un peu.

- Entretien directif : une psychologue m'a demandé, à partir d'une situation donnée, de lui raconter un évènement similaire qui m'était arrivé. Exemple : avez-vous déjà dû traîter une situation d'urgence ? Si oui, comment avez-vous procéder ? Il y en a 3 différents.

- Entretien de motivations : on revient avec vous sur vos expériences passées, on vous questionne sur le métier (encore) et on vous demande vos motivations pour la SNCF et pour le métier (encore), etc.

- Construction de maquettes : nous étions divisés en 2 groupes de 4 et nous avions 20 minutes pour construire une maison et un camion par la suite. Impossible de terminer la maison, mais là n'est pas le but. Vous serez observé pour voir votre façon d'intéragir avec les autres, etc.

=> Coup de téléphone l'après-midi même pour vous donner une réponse positive ou négative. Dans le cas où la réponse est positive, la SNCF reprend contact avec vous rapidement pour vous convoquer à l'habilitation sécurité.

26 février 2014 : convocation au Pôle d'Habilitation Psychologique de la SNCF, dans le 10ème à Paris. Je vous conseille d'être en très bonne forme physique et mental car une grosse journée vous attend. Ce n'est pas facile, mais en gardant son objectif en tête et en restant concentré et motivé tout le long, tout devrait bien se passer !

Le matin en arrivant, à 8h, on vous faire pipi dans un gobelet et on vous pique un peu de sang pour des analyses qui seront faites dans la journée.

Vous déjeunez puis vous filez au 2ème étage pour commencer les tests !

- Test de suites logiques : un test relativement simple de suites logiques à base d'images, 5 séries de 12 questions.

- Test d'attention partagée : ce test est celui qui m'a demandé le plus d'effort ! Vous avez en face de vous un schéma de voies ferrées comportant des zones rouges. Des trains numérotés vont arriver les uns après les autres. Vous devez veiller à ce que les trains n'entrent pas dans les zones rouges (il suffit d'appuyer sur le chiffre correspondant sur le clavier).

Puis, l'exercice se corse puisque vous allez recevoir des ordres au fur et à mesure. Exemple : ne vous occupez pas du train n°5. Dix secondes après : arrêtez le train n°2 dans la zone 3. Il faut vraiment rester concentré au maximum. Si vous faites une erreur, un bip d'alarme retentira. Il faut à tout prix se ressaisir très rapidement pour ne pas perdre le fil, c'est important (un sans fautes est extrêmement difficile à mon sens).

Pour finir, les ordres laissent la place à un tableau avec des paquets de références à valider ou non. Exemple : B55P42 -> BYH 55 PMS 42 (pour les lettres il faut prendre la première) Référence valide dans ce cas !

Tout en sachant que vous devez gérer vos trains en même temps. Tout pareil : concentration au maximum !

- Test de la manivelle, le fameux : 1 manivelle pour gauche + droite et 1 manivelle pour haut + bas. Trois parcours identiques avec une bille à emmener d'un point A à un point B le plus rapidement possible sans toucher les bords.

- Test de personnalité : 190 phrases où vous devez répondre "Plutôt vrai" ou "Plutôt faux". Pas de bonnes ou mauvaises réponses, il s'agit là de faire ressortir vos traits de personnalité.

- Entretien avec le/la psychologue : j'ai été de nouveau questionné sur le métier. Ensuite, elle m'a mise en situation concrète de travail et m'a demandé ce que je ferais dans telle ou telle situation. Puis, elle revient avec vous sur vos résultats aux différents tests. Suite à ça, elle vous délivre ou non un "Certificat d'aptitude psychologique".

Pause déjeuner, enfin ! Un bon fast-food pour faire le plein de force (et de graisse) ! :Smiley_40:

À 14h, suite de la visite médicale : tests visuels + auditifs et électrocardiogramme. Ensuite vous allez voir un cardiologue puis un ophtalmologue. En dernier, j'ai rencontré le médecin d'aptitude (celui qui vous déclare apte ou non). Il consulte les résultats aux examens médicaux précédents + résultats d'analyse de sang et d'urine.

En ce qui me concerne, je suis déclaré inapte durant 1 mois car j'ai une échographie de la thyroïde à effectuer avant de passer à la suite. Cela ne gênera en rien l'embauche, mais ils veulent s'assurer de mon état avant de me faire signer le contrat de travail.

Voilà ! J'espère avoir pu vous éclairer un peu sur ce processus de recrutement assez chargé, il faut le dire, mais justifié !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :Smiley_04:

@+

Jai vraiment bien aimé ton poste, je suis passer au centre Henri Lang jeudi dernier pour le meme, et tu m'éclaire beaucoup sur le processus de recrutement qu'il a l'air très lourd, mais maintenant au moins je sais ce qui m'attend. Comme l'a LELOL je resterai moi meme et si je ne reussit pas les test c'est que je ne suis pas apte a occuper ce poste.

Cordialement

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Cela ne sert a rien d'essayer daller plus vite

Les formations sont deja lourdes comme ça

Un conseil prend le temps

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je reviens de formation donc pas trop le temps de me connecter

J'avoue que la plupart des personnes ayant intégré la sncf récemment sont moins sur le forum, preuve qu'il y a du boulot et moins de temps libre.

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Bonjour,

Moi je passerais la journée des sélections pour le poste de technicien de circulation ferroviaire prochainement, et ce qui me fait peur ce sont les entretiens... je sais qu'on va beaucoup aborder le sujet de la sécurité et pourtant je n'ai pas beaucoup d'arguments quant à ce sujet. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la sécurité qui touche le poste de technicien de circulation svp ?

Merci

Modifié par Rayleigh

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Dire bonjour a son 1er message et avoir une bonne lampe torche (pour voir) et un gilet jaune (pour être vu)

Pat.

Désolé, j'ai écrit assez vite mon message sans vérifier

Modifié par Rayleigh

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Tu postules pour un métier.

T'es tu renseigné sur celui ci ?

Gogole,touche recherche ...

Les entretiens sont individuels et personnels,y aller avec des réponses toutes faites ne te sera pas utile .

En quoi consiste ce travail,quels endroits vas tu fréquenter (gare,voie...).

En te posant des questions toutes simples les réponses te paraîtront évidentes.

Rien ne vaut le travail personnel que des réponses toutes faites et souvent erronées.

Pat.

Modifié par pat85

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Bonjour,

Moi je passerais la journée des sélections pour le poste de technicien de circulation ferroviaire prochainement, et ce qui me fait peur ce sont les entretiens... je sais qu'on va beaucoup aborder le sujet de la sécurité et pourtant je n'ai pas beaucoup d'arguments quant à ce sujet. Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur la sécurité qui touche le poste de technicien de circulation svp ?

Merci

Je ne pense pas qu'on te posera des questions sur la sécurité, sachant que tu ne connais pas le sujet (ce qui est tout à fait normal). Tu seras plus questionné sur tes motivations, si tu es prêt à travailler en 3x8, les jours fériés, la grande majorité des WE, si tu es mobile, un entretien d'embauche comme tu pourrais en avoir ailleurs.

Technicien circulation étant plus un intitulé qu'un poste, la sécurité dépendra du poste tenu, tu n'as pas les mêmes responsabilité selon que tu es agent circulation ou régulateur par exemple.

En gros c'est la sécurité des circulations, des collègues (pas toujours en fait) intervenant sur le terrain ainsi que des installations ferroviaire et de son environnement (pas au sens "écologique" du terme).

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Pourtant lors de mon entretien on m'a posé des questions sur la sécurité

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Pourtant lors de mon entretien on m'a posé des questions sur la sécurité

Comme quoi un entretien ça reste assez personnel.

Quelles types de questions? je ne vois pas bien ce que tu peux demander à quelqu'un qui de fait ne connait pas le monde ferroviaire, ou alors peut être des question plus spécifiques lié à la maintenance et aux connaissances nécessaires pour les formations aux metiers SM SE.

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Comment se mettre en sécurité sans les détails type risque ferro ou bien le port des EPI des trucs du genre ou comment faire si tu dois intervenir sur une voie en gros se mettre en relations avec les différents services rien de bien méchant

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Comment se mettre en sécurité sans les détails type risque ferro ou bien le port des EPI des trucs du genre ou comment faire si tu dois intervenir sur une voie en gros se mettre en relations avec les différents services rien de bien méchant

C'est exactement cela.

Pour mon entretien TB l'accent été mis sur anticiper (stress matériel,confort passager....) et sécurité .

On nous demande surtout de visualiser et se mettre dans la peau d'une personne du poste visé.

Ils savent pertinament que tu ne peus pas connaitre ton référentiel mais juste voir si tu raisonnes sécurité.

- vous tombez en pannes que faites vous?

-j'appliques les mesures d'urgence et me réfère au référentiel.

-et si vous devez descendre du train?

- je préviens le contrôleur pour qu'il informe les passagers,je téléphone a mon chef pour savoir si d'autres trains arrivent (prémunir ma vie),j'enfile mes EPI et je prend ma lampe (vu et être vu ).

C'est tout faux car très procédurale et inconnu pour moi ,mais le cheminement a été très bien perçu.

Voilà l'idée de ce que l'on attend pour cette entretien.

Pat.

Modifié par pat85

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Opérateur et technicien c'est différent

Donc pas la même chose niveau recrutement et pas le même niveau aussi

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