Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] Opérateur Circulation / Technicien Circulation - AMV / TTMV


Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement titulaire d'un bac +2 je pensais m'orienter par la suite pour une licence logistique parcours transport ferroviaire.

Je trouve que les missions qui débouchent de cette formation sont extrêmement intéressantes (gérer la circulation ferroviaire, veiller au respect des procédures réglementaires...)

Je sais que les débouchées sont :

  • Technicien opérationnel de circulation des trains,

  • Chef de service en formation de trains de voyageurs,

  • Assistant d'exploitation,

  • Responsable de proximité en exploitation de réseaux ferrés,

  • Encadrant d'équipes d’opérateurs de la circulation ferroviaire.

Pourriez vous cependant m'en dire davantage sur les missions, la journée type, les différences entre chaque professions ?

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport ?  en cette période de remise en cause de la réglementation sociale des salariés du Rail, les infos sur les métiers et le statut peuvent être sensibles ... 

Quoi qu'il en soit, plein d'informations sont disponibles sur la page fb sncf-recrutement et sur le site www.emploi.sncf.com (fiches métiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les missions, Michael a raison : les fiches métiers sont bien faites sur le site sncf.com :)

Sinon on peut un peu préciser : dans la liste que tu proposes il y a des métiers de "Technicien Supérieur" :

Il y a 10 heures , mathieu.holl a déclaré:
  • Technicien opérationnel de circulation des trains,

  • Chef de service en formation de trains de voyageurs,

  • Assistant d'exploitation,

En général ce sont des métiers "postés" c'est à dire des postes en 3x8 ou 2x8 selon les endroits/besoins. Avec les évolutions en cours de la réglementation du travail il n'est pas bien facile de donner plus d'infos mais, globalement, tu travailles 4 ou 5 jours de suite (de matinée, de soirée ou de nuit) puis tu as un ou des jours de repos et tu repars sur une série.

Pour les deux métiers suivants on est plutôt dans l'encadrement / management

Il y a 10 heures , mathieu.holl a déclaré:
  • Responsable de proximité en exploitation de réseaux ferrés,

  • Encadrant d'équipes d’opérateurs de la circulation ferroviaire.

 

Là-aussi ça va dépendre des besoins et des spécificités de la zone géographique mais on est plus sur des postes "de journée" du lundi au vendredi.

Dans tous les cas pour les métiers qui touchent à la circulation ferroviaire la formation est à peu près la même pour tout ce qui touche à la "Sécurité".

Bon courage dans tes recherches,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , michael02 a déclaré:

Le rapport ?  en cette période de remise en cause de la réglementation sociale des salariés du Rail, les infos sur les métiers et le statut peuvent être sensibles ... 

Quoi qu'il en soit, plein d'informations sont disponibles sur la page fb sncf-recrutement et sur le site www.emploi.sncf.com (fiches métiers)

Tout d'abord un grand merci pour votre aide :Smiley_20:

Je suis pour le moment à une phase de recherche essentiellement qui porte sur le métier et ses missions davantage que sur le statut je dois même avouer que je  ne connais pas grand chose sur le statut qui en découle (le comble pour un diplomé en droit, économie, gestion ah ah un peut d'autocritique ne fait pas de mal).

D'ailleurs venant d'une filière qui n'a que très peut de lien avec le domaine qui m'intéresse j'ai peur  que ca me soit préjudiciable lors de l'entretient qu'en pensez vous? Mais bon même si mon orientation ne m'a pas du tout intéressée dès la premiére année je me devais de finir pour au moins obtenir le diplome...

Je sais qu'il recrute à partir de bac +2, mais j'ai peur de donner l'impression d'un candidat égaré en arrivant avec une licence de droit, économie, gestion (et que le RH passe à coté de ma motivation à cause de ce "point noir", même si je ne pense pas que ca en soit vraiment un puisque cette licence m'a apportée énormément)....

Merci pour le lien, j'avais déjà regardé la fiche métier pour technicien opérationnel de la circulation ferroviaire.

C'est un poste qui m'intéresse vraiment, pour l'aspect responsabilité, gestion de la circulation et de la sécurité, s'adapter à chaque situation et essayé de trouver les meilleurs solution à chaque problème, de quoi ce lever tout les jours en ce demandant de quoi va être faite la journée et de finir la journée en étant satisfait de son travail.

Y a t'il des personnes sur le forum qui exercent le métier de technicien opérationnel de la circulation ferroviaire? J'aimerais beaucoup discuter des différents aspect du métier du déroulement de la formation...

J'ai déjà un peut tout regardé sur internet et je trouve qu'il n'y a pas non plus énormément d'information :cool::cool::cool:.

Modifié par mathieu.holl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , assouan a déclaré:

Bonjour,

Pour les missions, Michael a raison : les fiches métiers sont bien faites sur le site sncf.com :)

Sinon on peut un peu préciser : dans la liste que tu proposes il y a des métiers de "Technicien Supérieur" :

En général ce sont des métiers "postés" c'est à dire des postes en 3x8 ou 2x8 selon les endroits/besoins. Avec les évolutions en cours de la réglementation du travail il n'est pas bien facile de donner plus d'infos mais, globalement, tu travailles 4 ou 5 jours de suite (de matinée, de soirée ou de nuit) puis tu as un ou des jours de repos et tu repars sur une série.

Pour les deux métiers suivants on est plutôt dans l'encadrement / management

Là-aussi ça va dépendre des besoins et des spécificités de la zone géographique mais on est plus sur des postes "de journée" du lundi au vendredi.

Dans tous les cas pour les métiers qui touchent à la circulation ferroviaire la formation est à peu près la même pour tout ce qui touche à la "Sécurité".

Bon courage dans tes recherches,

Merci pour votre réponse :Smiley_20:

Pensez vous qu'il est possible de travailler directement en sortie de formation au centre régional des opérations voir au centre national des opérations? Ou faut il passer par l'étape des postes d'aiguillage? (ce que je comprendrais, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"). 

Il y a également une nuance que j'ai un peut de mal à saisir, c'est la différence entre l'opérateur et le technicien de la circulation ferroviaire. Si j'ai bien compris le travail est plutôt similaire la différence étant la gestion d'un réseau ferrer plus important voir également d'une équipe. C'est bien ça? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , mathieu.holl a déclaré:

Y a t'il des personnes sur le forum qui exercent le métier de technicien opérationnel de la circulation ferroviaire? J'aimerais beaucoup discuter des différents aspect du métier du déroulement de la formation...

J'ai déjà un peut tout regardé sur internet et je trouve qu'il n'y a pas non plus énormément d'information :cool::cool::cool:.

Il y a ce (famous) blog qui parle pas mal du métier :

http://blog.sylvainbouard.fr/agent-circulation/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci je suis passé à coté de ce blog, qui est super intéressant et bien fait! :Smiley_25:

Y a t'il des personnes qui connaissent le déroulement de la formation? J'ai par exemple vue qu'il fallait 12 pour valider la formation AMV en est t'il de même pour TTMV? 

D'ailleurs d'après mes recherches la formation se déroule par UV (je ne connais pas la signification de ce diminutif mais je suppose que c'est équivalent à des unités de matières), pourriez vous m'indiquer qu'elles sont les UV? 

Encore un grand merci pour vos informations précieuses!:Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 19/05/2016 at 02:44 , mathieu.holl a déclaré:

Merci pour votre réponse :Smiley_20:

Pensez vous qu'il est possible de travailler directement en sortie de formation au centre régional des opérations voir au centre national des opérations? Ou faut il passer par l'étape des postes d'aiguillage? (ce que je comprendrais, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron"). 

Il y a également une nuance que j'ai un peut de mal à saisir, c'est la différence entre l'opérateur et le technicien de la circulation ferroviaire. Si j'ai bien compris le travail est plutôt similaire la différence étant la gestion d'un réseau ferrer plus important voir également d'une équipe. C'est bien ça? 

Salut,

Tout d'abord le chemin de fer ne s'apprend qu'au chemin de fer, donc peu importe ton diplôme, si ton profil correspond, tu as des chances d'être recruté.

Ensuite tu peux tout à fait travailler dans un CRO, un COT ou au CNO en sortie de formation si il y a des postes disponibles. Les postes d'aiguillages ne sont pas une étape en  ou un tremplin, ils sont un des nombreux maillons de la chaîne (dont font partie également les CRO, COT, CNO ...) qu'est le chemin de fer.

Les CRO, CNO, COT, COS,COGC ont une gestion plus globale des circulations, avec peu de procédure sécurité. Les postes d'aiguillages ont une vision plus locale, avec les procédures de sécurité comme coeur de métier.

En tant que TTMV tu peux donc te retrouver agent circulation dans un poste d'aiguillage avec la responsabilité d'un secteur circulation, comme tu peux être régulateur dans un CRO ou COT ou chef d'escale dans un COE. Les possibilités sont multiples.

La Différence entre opérateur et technicien? Juste une question de grade, le premier fait partie du collège exécution, le second du collège maîtrise.

Il y a 22 heures , mathieu.holl a déclaré:

Ah merci je suis passé à coté de ce blog, qui est super intéressant et bien fait! :Smiley_25:

Y a t'il des personnes qui connaissent le déroulement de la formation? J'ai par exemple vue qu'il fallait 12 pour valider la formation AMV en est t'il de même pour TTMV? 

D'ailleurs d'après mes recherches la formation se déroule par UV (je ne connais pas la signification de ce diminutif mais je suppose que c'est équivalent à des unités de matières), pourriez vous m'indiquer qu'elles sont les UV? 

Encore un grand merci pour vos informations précieuses!:Smiley_31:

La formation TTMV se découpe en 4 Modules chacune validées par évaluation écrite ou il faut avoir au minimum 12. Après l'AMV tu prendras un poste où tu alternes travail et formation TTMV avec un gros travail personnel à fournir sur ton temps libre pour la formation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎19‎/‎05‎/‎2016 at 01:36 , mathieu.holl a déclaré:

 

Y a t'il des personnes qui connaissent le déroulement de la formation? J'ai par exemple vue qu'il fallait 12 pour valider la formation AMV en est t'il de même pour TTMV? 

 

 

Saches que pour tous les examens à la SNCF, c'est 12 qu'il faut avoir pour obtenir l'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à toutes et à tous!

J'ai passé le 10/06/2016 mon examen médical de securite puis le 16/06/2016 j'ai obtenu également mon certificat d'aptitude psychologique pour le poste de technicien de la circulation zone Paris saint lazare.

Suite à cela j'ai déposer immédiatement tout les documents d'embauche demandé.

La psychologue m'as bien certifié à la fin de l'examen psychologique de sécurité que je serais convoqué pour mon entrée en formation dans les quelques jours.

Mais à ce jour je n'ai toujours pas de reponse. Dois je appeler pour savoir où en est mon recrutement ou bien dois je m'armer de patience.

Merci de vos reposes à bientôt.

 0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir, 

J'ai postulé mercredi sur le site de la SNCF pour le poste de technicien supérieur de circulation ferroviaire et ce vendredi aprèm j'ai reçu par mail une réponse de la SNCF m'informant que je devais les recontacter pour un entretien téléphonique tout en m'informant que la prochaine session de recrutement serait le 14 décembre. Sur le site j'ai postulé sur la region île de France donc si je suis recrute serai je obligatoirement affecter dans cette region ? 

Si vous avez des conseils je suis preneur :)

 

Cordialement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

J'ai postulé mercredi à une annonce pour le poste de technicien sup de circulation ferroviaire et ce vendredi aprèm j'ai reçu un mail m'informant que je devais allez rappeler afin de convenir d'un entretien téléphonique. Et en fin de mail il m'était indiqué que la journée de recrutement se ferait le 13 décembre.

 

Des conseils pour l'entretien au tel ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26/11/2016 at 08:54 , Wasing a déclaré:

Salut,

Relis bien la fiche du poste.

Et vois aussi tes motivations.

Cordialement.

Hola ! 

Thank's pour le conseil. 

Mon entretien téléphonique se fera vendredi matin. Elle m'a conseillée de faire des recherches en plus sur internet sur la Sncf. 

L'entretien téléphonique dur longtemps ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Momo5193 a déclaré:

Re bonjour. 

L'entretien s'est très bien passer. 9 minutes d'entretiens et elle a approuvée ma candidature. J'ai bien suivi vos conseils. Prochaine étape le 14 décembre à Paris :)

 

Merci :)

Cool pour toi, mais ce n'est que le début.

Accroche-toi,et bon courage pour la suite.

 

 

Modifié par Wasing
Ponctuation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.