Jump to content
Sign in to follow this  
zoreglube

Prolongement du CEVA (Genève Annemasse) en France/Léman-Express

Recommended Posts

Posted (edited)

Parce que le Territoire de Belfort veut une dessert Delle-Belfort, que le Jura veut une desserte (Paris-)Belfort TGV-Delémont et que les horaires de chacun ainsi que les impératifs lié à la ligne, en BAPR et à simple voie ne permettent pas vraiment de faire autrement.

Si on allait à Belfort, on devrait y rester 40mn. C'est pas productif et faudra une rame de plus (que l'on n'a pas, par ailleurs).

Si la SNCF venait à Delémont, scandale politique les frontaliers piquent le job blablabla.

Si l'on faisait un direct Delle-Belfort TGV, faudrait que la SNCF fasse un régional Delle-Belfort TGV juste derrière, ce serait pas pratique pour les correspondances TGV

Pis on va pas doubler la ligne pour 5 passagera par train, si?

Edited by likorn

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 13 heures, Greg4546 a dit :

Pourquoi les ZGC sont limitées à Delle ? Non habilitées au 15 kv / 16,7Hz ? :Smiley_41:

De l'autre coté, pourquoi les "Flirt France" ne vont pas plus loin que la halte de Méroux alors qu'elles sont (à priori) autorisées France et pourraient pousser jusqu'à Belfort TGV et Belfort Ville ? :Smiley_41:

Parce que Delle-Annemasse avec du matériel français, ça n'est pas encore pour demain. :closedeyes:

(On est dans le sujet sur le CEVA, faites gaffe, quoi)

Edited by Roukmoute

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Greg4546 a dit :

Pourquoi les ZGC sont limitées à Delle ? Non habilitées au 15 kv / 16,7Hz ? :Smiley_41:

De l'autre coté, pourquoi les "Flirt France" ne vont pas plus loin que la halte de Méroux alors qu'elles sont (à priori) autorisées France et pourraient pousser jusqu'à Belfort TGV et Belfort Ville ? :Smiley_41:

si il y a bien un train qui va jusqu à belfort ! mais il s arrete et il repart aussi tôt !

 https://www.youtube.com/watch?v=G7NB_RwtPx4&t=350s

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rien de bien méchant (manoeuvre) :

Genève : Déraillement d’une rame du Léman Express

L’accident s’est produit vendredi 1er mai, à 7h20, selon nos confrères de Lémanbleu.tv.

La rame du Léman Express a déraillé sur les voies de garage de Sécheron, un quartier de Genève. Quand l’accident est arrivé la rame était vide, aucune victime n’est à déplorer. Le train effectuait une manœuvre, quand l’incident s’est produit. La rame est endommagée, ainsi que la voie ferrée et les lignes de contact.

https://www.lemessager.fr/8894/article/2020-05-04/geneve-deraillement-d-une-rame-du-leman-express

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle n'a pas déraillé, elle a tapé le heurtoir. C'est presque fait pour.

Blague à part, vitesse estimée à 17km/h. C'est très étonnant sachant que sur la voie en question, il n'est possible d'arriver qu'en roulant à 5km/h (soit en sortant de l'Atelier, soit en transitant par le contrôle des essieux).

Mais je n'ai pas plus d'info, en plus il s'agit d'une prestation Rangier (Manoeuvre), donc une entité légèrement décalée dans la hiérarchie pourtant fusionnée de ZFR (Zugführung und Rangier/Conduite des Trains et Manoeuvre).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, likorn a dit :

Elle n'a pas déraillé, elle a tapé le heurtoir. C'est presque fait pour.

Blague à part, vitesse estimée à 17km/h. C'est très étonnant sachant que sur la voie en question, il n'est possible d'arriver qu'en roulant à 5km/h (soit en sortant de l'Atelier, soit en transitant par le contrôle des essieux).

Mais je n'ai pas plus d'info, en plus il s'agit d'une prestation Rangier (Manoeuvre), donc une entité légèrement décalée dans la hiérarchie pourtant fusionnée de ZFR (Zugführung und Rangier/Conduite des Trains et Manoeuvre).

Elle a tapé le heurtoir et déraillé non ? Il est rare de sortir les vérins et la grue pour une rame "juste" enfoncée ? (mais je ne suis pas spécialiste :) )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 6 minutes, assouan a dit :

Elle a tapé le heurtoir et déraillé non ?

Oui, sur des photos, on voit des roues dans le ballast, ce qui à mon avis n'est pas trop normal.  Photo:https://www.lemessager.fr/8894/article/2020-05-04/geneve-deraillement-d-une-rame-du-leman-express

 

B9723373043Z.1_20200504121123_000%2BGHGFV7T99.1-0.jpg?itok=Z9JWwZFy1588587091

Edited by ADC01

Share this post


Link to post
Share on other sites

On chipote, je pense que ce qu'a voulu dire Likorn, c'est que ce n'est pas un simple déraillement (genre écartement de voie par ex). 17km/h au moment du choc sur une voie limitée à 5 d'après ce qu'il nous dit, ça fait quand même beaucoup.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, assouan a dit :

Elle a tapé le heurtoir et déraillé non ? Il est rare de sortir les vérins et la grue pour une rame "juste" enfoncée ? (mais je ne suis pas spécialiste :) )

oui souvent lorsque cela tape assez vite, cela saute aussi et retombe rarement sur les rails…

 étonnant et devenues assez rares d'après la photo ce sont des traverses  acier..

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, jackv a dit :

oui souvent lorsque cela tape assez vite, cela saute aussi et retombe rarement sur les rails…

 étonnant et devenues assez rares d'après la photo ce sont des traverses  acier..

Il y a beaucoup de traverses acier en Suisse, notamment sur les voies de service

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 23 heures, assouan a dit :

Elle a tapé le heurtoir et déraillé non ? Il est rare de sortir les vérins et la grue pour une rame "juste" enfoncée ? (mais je ne suis pas spécialiste :) )

Il manquait un smiley, une émoticone, cela se voulait être humoristique. ;)

La voie n'est pas limité à 5, mais la portion située 150 mètres avant l'est. Sur la seconde photo de l'article, on devine a l'arrière un bâtiment, les ateliers du CEG. Tout le bâtiment est à 5km/h, la voie d'évitemment sur la gauche aussi jusqu'à hauteur de la première aiguille de ce faisceau.

Cela dit, je tiens à préciser que j'aurais aussi réaccéléré, à mon habitude jusqu'à 10-15 km/h vraisemblablement. Ce qui est étonnant, c'est l'absence apparement absolue de freinage alors que quelques dizaines de mètre avant, il a bien fallu accélerer.

Nous avons encore beaucoup de secteurs en traverse d'acier, en gare mais pas que. Même quelques secteurs à 160 vers Lucerne l'étaient jusqu'en 2015.

Edited by likorn

Share this post


Link to post
Share on other sites

https://www.lematin.ch/monde/berne-tacle-projet-autoroute-chablais/story/10684932?fbclid=IwAR0VlC0XdTUr44y4SJ90geYUlKpVaJk2vLQKAhtkiO4nz5gw12b5IfUvwsk

Après Genève, c'est au tour du Conseil Féderal de prendre position contre l'absurde autoroute Machilly - Thonon.
Si les plus de 100 millions d'euros prévus pour cette aberration pouvaient profiter aux infrastructures ferroviaire de Haute-Savoie, ce ne serait pas du luxe...

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, Nostromo a dit :

Si les plus de 100 millions d'euros prévus pour cette aberration pouvaient profiter aux infrastructures ferroviaire de Haute-Savoie, ce ne serait pas du luxe...

Avez-vous déjà fait Machilly - Thonon en voiture ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 53 minutes, TGV_13 a dit :

Avez-vous déjà fait Machilly - Thonon en voiture ?

Avez vous déjà fait Annemasse - Annecy en train ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Nostromo a dit :

Si les plus de 100 millions d'euros prévus pour cette aberration pouvaient profiter aux infrastructures ferroviaire de Haute-Savoie, ce ne serait pas du luxe...

Aucune utilité, nous avons les meilleures infrastructures dans le secteur, il nous manque peut etre une petite section avec baton pilote pour donner une petite touche "vintage" :Smiley_36:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, Nostromo a dit :

Avez vous déjà fait Annemasse - Annecy en train ?

Plus que souvent ! Les infrastructures ferroviaires haut-savoyardes sont du même niveau que les infrastructures routières, dans des états calamiteux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 58 minutes, TGV_13 a dit :

Plus que souvent ! Les infrastructures ferroviaires haut-savoyardes sont du même niveau que les infrastructures routières, dans des états calamiteux.

pour que des infra routières de haute savoie soient remises a neuf il faut que ce soit sur le parcours du tour de france

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, TGV_13 a dit :

Plus que souvent ! Les infrastructures ferroviaires haut-savoyardes sont du même niveau que les infrastructures routières, dans des états calamiteux.

Je vous rappel qu'on a dépensé plus de 800 millions d'euros il y a 10 ans pour doubler la A410/A40 entre Allonzier-la-Caille et Saint-Julien (A41 LIANE) pour gagner un malheureux quart d'heure sur Annecy - Genève. Que la Vallée de l'Arve figure parmi les lieux les plus pollué de France et que Genève et la Suisse viennent de porter à bout de bras un projet de RER ambitieux pour améliorer la mobilité dans le secteur.

Et qu'est ce qu'on fait pendant ce temps ? On valide un projet d'autoroute supplémentaire complétement inutile à 100 millions d'euros qui viendra décupler le trafic et la pollution et concurrencer les services ferroviaires déjà fébriles...

Il est grand temps de changer le fusil d'épaule et de profiter du potentiel ferroviaire pour capter le trafic routier du Chablais.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 14/05/2020 à 20:36, Nostromo a dit :

Avez vous déjà fait Annemasse - Annecy en train ?

Oui.... et c'est pour ça que les habitants du Chablais ne travaillant pas en Suisse prennent leur voiture....

Le 15/05/2020 à 15:14, Nostromo a dit :

Je vous rappel qu'on a dépensé plus de 800 millions d'euros il y a 10 ans pour doubler la A410/A40 entre Allonzier-la-Caille et Saint-Julien (A41 LIANE) pour gagner un malheureux quart d'heure sur Annecy - Genève. 

Lol.... Faut déjà 45mn pour traverser Cruseilles par l'ancienne route aux heures de pointe c'est un peu plus que 10mn qui sont gagnées....

Le 15/05/2020 à 15:14, Nostromo a dit :

Et qu'est ce qu'on fait pendant ce temps ? On valide un projet d'autoroute supplémentaire complétement inutile à 100 millions d'euros qui viendra décupler le trafic et la pollution et concurrencer les services ferroviaires déjà fébriles...

 

Tous les Chablaisiens ne bossent pas a Geneve.... Le rail est uniquement tourné vers la Suisse dans ce secteur avec l'arrivée du LEX.

Le 15/05/2020 à 15:14, Nostromo a dit :

Il est grand temps de changer le fusil d'épaule et de profiter du potentiel ferroviaire pour capter le trafic routier du Chablais.

Potentiel ferroviaire??? Une pauvre voie banal au graphique déjà saturé.... 

Share this post


Link to post
Share on other sites

IL faut reconnaitre que l'étoile de Savoie est bien saturée notamment aux périodes hivernales

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Albert-00 a dit :

IL faut reconnaitre que l'étoile de Savoie est bien saturée notamment aux périodes hivernales

Sauf que c’est la Yaute.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, zobos a dit :

Lol.... Faut déjà 45mn pour traverser Cruseilles par l'ancienne route aux heures de pointe c'est un peu plus que 10mn qui sont gagnées....

Avec le budget de l'A41, on aurait pu doubler la section Annemasse - Reignier et réaliser le shunt de La-Roche-sur-Foron pour désservir décemment Annecy et résorber les embouteillages.

Il y a 18 heures, zobos a dit :

Le rail est uniquement tourné vers la Suisse dans ce secteur avec l'arrivée du LEX.

Non. Clairement pas.

Il y a 18 heures, zobos a dit :

Potentiel ferroviaire??? Une pauvre voie banal au graphique déjà saturé.... 

Avec le buget de l'autoroute Machilly - Thonon, il y a largement moyen d'améliorer l'infrastructure.

Quand il y aura des voyageurs debouts dans des UM de Régio 2N on pourra parler de saturation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, Nostromo a dit :

Avec le budget de l'A41, on aurait pu doubler la section Annemasse - Reignier et réaliser le shunt de La-Roche-sur-Foron pour désservir décemment Annecy et résorber les embouteillages.

Non. Clairement pas.

Avec le buget de l'autoroute Machilly - Thonon, il y a largement moyen d'améliorer l'infrastructure.

Quand il y aura des voyageurs debouts dans des UM de Régio 2N on pourra parler de saturation.

Non mais tu es sérieux ? Tu connais vraiment la situation ? 

Tu ne dois pas habiter le coin ni même passer la frontière tous les jours pour aller bosser en Suisse. 

Le détour en train en venant d'Annecy et pour aller sur Geneve, même sur une infra doublée sera toujours plus long que par la route et ses bouchons. 

Le rail commence tout juste à être attractif dans le secteur, et encore pour très peu de monde, uniquement si on a la chance d'habiter à proximité d'une gare. 

Ne ferais tu pas parti de ces ayatollahs du rails qui veulent que tout le monde s'entassent dans des trains au détriment de moyens de transports plus rapides ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, zobos a dit :

Le détour en train en venant d'Annecy et pour aller sur Geneve, même sur une infra doublée sera toujours plus long que par la route et ses bouchons.

En réalisant la ligne nouvelle entre Chevrier et le Col d'Évires et en relevant les limitations sur le reste du parcours on peut se rapprocher du temps de trajet routier.

il y a 43 minutes, zobos a dit :

uniquement si on a la chance d'habiter à proximité d'une gare. 

C'est facile à corriger : bus de rabattement et parking P+R

il y a 45 minutes, zobos a dit :

Ne ferais tu pas parti de ces ayatollahs du rails qui veulent que tout le monde s'entassent dans des trains au détriment de moyens de transports plus rapides ? 

J'ai du mal à croire qu'on puisse écrire de tels propos sur ce forum, vous ne seriez pas éditorialiste à Automobile Magazine ?

La part modale du rail en Haute-Savoie c'est probablement moins de 5%

Même en doublant ce chiffre il y aurait toujours 9 automobilistes pour un usager du train, alors la bagnole a de beaux jours devant elle...

Je suis plutôt de ceux qui aimeraient pouvoir choisir plutôt que d'être forcé d'utiliser la voiture.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aux grands maux grands remedes  Pr le ferroviaire => il faut Moderniser la signalisation La où c’est  encore mecanique et de La double voies entre annemasse annecy/st gervais/ annecy  /evian .  Ya pas 36000 solutions 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...