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Prolongement du CEVA (Genève Annemasse) en France/Léman-Express

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Le 17/01/2020 à 10:15, MAGORINO a dit :

Les carpattes,cela fonctionne et le but était aussi de sauver cette ligne de montagne .

le volontarisme est du coté de Lémanis qui va se donner les moyens de réussir. Genève doit lutter contre la pollution qui l'accable.

Coté France,sauf Annemasse et Annecy, les politiques et logiquement une grande partie de la population ignorent le ferroviaire 

Je ne vais parler que de ce que je connais puisque j'y vis une partie de mon temps, mais Annecy, en plus d'être polluée, c'est la ville de la sacro-sainte bagnole par excellence, et la priorité n'est clairement pas le train : je le constate sur le terrain, et même les plus hauts responsables politiques, en off, ne se cachent pas d'être pro-bagnoles.

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Il y a 5 heures, BAISIN a dit :

Le projet de voie rapide routiere Machilly Thonon, est une ineptie( pour rester poli, mais j' ai un autre terme plus approprié plus usité par beaucoup d' entre vous), et je soutiens les Genevois contre ce projet absurde.

Genève veut "virer les bagnoles " de son centre, et applique une politique enviée par les mouvements écolos du Faucigny anti-asphyxie du pays du Mt Blanc( dont je reçois la newletter sur ma boite mail )

Ceux qui veulent du BITUME en haute Savoie, ne comprennent RIEN et ne veulent pas comprendre. IL Y A ASSEZ DE BITUME COMME CA DANS CE DEPARTEMENT ! Ces bitumeurs sont soudoyés par les lobbys malhonnêtes du BTP( entreprises de BTP, cotées au CAC 40 pratiquant des méthodes de voyous, tuant les Petites sociétés locales PME de BTP). Seules les PME de decolletage Faucignerantes arrivent à se debrouiller contre l' ogre du CAC 40 et de Wall Street, pourvu que ça dure !

 

Quant aux Carpates, il y a les moyens de faire passer des TER Lyon-Genève, c'est faisable si on veut bien le faire. Les prétextes contre les TER Lyon-Genève via les Carpates, sont bidons( il y a bien des TER Bourg-Oyonnax jusqu' à Nurieux , assurés en BGC 81 500 ! )

 

En cas de problème de train sur la CEVA, la ligne 17 tramway des TPG est une excellente " roue de secours " même si elle ne fait son terminus que devant le Parc Montessuy d' Annemasse.

Il y a de quoi s'étouffer...

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Il y a 11 heures, Yohann G a dit :

Je ne vais parler que de ce que je connais puisque j'y vis une partie de mon temps, mais Annecy, en plus d'être polluée, c'est la ville de la sacro-sainte bagnole par excellence, et la priorité n'est clairement pas le train : je le constate sur le terrain, et même les plus hauts responsables politiques, en off, ne se cachent pas d'être pro-bagnoles.

Tu as raison pour Annecy.

L'art de la communication avait réussi à me duper .Dommage que les projets ne soient pas à la hauteur du discours concernant le ferroviaire.

Tous les investissements  sont effectivement pour la route.

Il y a 11 heures, TGV_13 a dit :

Il y a de quoi s'étouffer...

Pourtant ces propositions sont aussi le fruit du travail associatif local.

  

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il y a 49 minutes, MAGORINO a dit :

Pourtant ces propositions sont aussi le fruit du travail associatif local.

Ce que je ne nie pas. Mais s'agissant de l'enclavement du Chablais, route et rail sont en complémentarité absolue. Il manque des investissements colossaux sur le segment Bellegarde - Evian pour la partie rail, et sur le segment Annemasse - Thonon pour la partie route. Le LEX n'est que la première pierre à l'édifice !

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Bqh oui mais quoi, ça vous regarde non? On n'allait quand même pas encore rien faire sous prétexte que vous adorez le diesel et allez encore construire une autoroute? Si?

Alors voilà, on essaie d'avancer, et petit et encerclé cela n'est pas facile de faire mieux.

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Posté(e) (modifié)

Je vais parler en habitant de la yaute que je suis, ici le train on connaît pas, où plutôt on ne le prend pas car beaucoup trop lent par rapport a la route. Lex est uniquement tourné vers et pour Genève et encore a condition d'habiter a moins de 10 bornes d'Annemasse. L'idée de ce RER est belle, Genève a vraiment besoin d'être désengorgé, malheureusement l'infra ne suit pas de ce côté de la frontière pour en faire un réel concurrent a la route.

Modifié par zobos

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Posté(e) (modifié)

Bah oui. On sait. D'ailleurs Genève (ville) s'opposera par voie juridique à l'autoroute même si genève (Canton) a signé le plan qui la prévoyait...

Mais voyez-vous, un train par heure depuis Evian, St-Gervais ou Annecy pour amener ne serait-ce que 10% des frontaliers en train au boulot, c'est déjà bien. C'est largement mieux que rien.

Et c'est un peu l'idée en fait. Que la politique française ne souhaite pas de rail en France, tout le monde le sait, mais ce qui est visé c'est d'empêcher la politique française de faire systématiquement obstruction à la politique genevoise.

Et ça, c'est l'unique but du projet côté suisse. Et avec les aménagements routiers prévu a Genève même, soit grosso-modo une nouvelle réduction des places de parc, on va finir par y arriver.

Avec trente ans de retard mais de nouveau, qui ne peut ne peut. On a monté, enfin, un projet, il tient a peu près la route, il va s'améliorer si besoin et lorsque possible.

Après, libre à vous de rouler entre vos villes. C'est totalement triste mais nous n'y pouvons rien.

Et fondamentalement, c'est un beau projet, compliqué, ressorti des limbes dans les années 90, et c'est une victoire d'arriver au bout. C'est perfectible certes comme tout mais je ne suis absolument pas d'accord de trouver que c'est mal ficellé ni même de râler 40 jours après l'ouverture du rèseau.

Modifié par likorn

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Le 19/01/2020 à 16:38, likorn a dit :

Bah oui. On sait. D'ailleurs Genève (ville) s'opposera par voie juridique à l'autoroute même si genève (Canton) a signé le plan qui la prévoyait...

Mais voyez-vous, un train par heure depuis Evian, St-Gervais ou Annecy pour amener ne serait-ce que 10% des frontaliers en train au boulot, c'est déjà bien. C'est largement mieux que rien.

Et c'est un peu l'idée en fait. Que la politique française ne souhaite pas de rail en France, tout le monde le sait, mais ce qui est visé c'est d'empêcher la politique française de faire systématiquement obstruction à la politique genevoise.

+1 !

Non, la LEX routière n' est qu' un projet pourri imposé par le lobby routier Franco-Français.

 

Quant à la complémentarité LEX/Rail, c'est un prétexte futile, pour continuer à "bitumer " pour faire plaisir à ces boites de BTP Françaises cotées au CAC 40.

Genève est envahie de bagnoles immatriculées 74 et 01 qui ne sont pas conformes anti pollution( diesel pourris, dans 90 % des cas ), et la cité de Calvin, en a marre de ça, alors si 10% de frontaliers utilisent le LEMAN EXPRESS ou le tram TPG 17 ça sera que mieux.

Je prefererais que les TAC d' Annemasse deviennent TPG qu' une filiale de la RATP ! La RATP me lasse considerablement( pour rester poli ) de ne pas accepter tout titre de transport UNIRESO( quand les pouvoirs publics français "chouchoutent " la RATP ainsi que l' autoroute ATMB chère à Edouard BALLADUR ! )

Modifié par BAISIN

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il y a 13 minutes, BAISIN a dit :

Genève est envahie de bagnoles immatriculées 74 et 01 qui ne sont pas conformes anti pollution

Ca c'est le genre de remarque qui a le don de m'agacer, tu te bases sur quoi pour lancer cette affirmation ?  Cite ta source si jamais toutefois, des chiffres existent réellement. 

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