Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement et diplomes en alternance à la SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en contrat de qualification a la SNCF. Je fais un bac en alternance au service commercial.

En ce moment je ne suis pas officiellement embauché à la SNCF mais il s'agit d'une embauche à laquelle j'y tiens, car plus tard je voudrais réaliser mon rêve qui est de conduire des trains.

Je suis depuis quelques années passionné de trains. J'ai toujours voulu depuis tout petit tombé là-dedans car j'aimais bien regarder les trains passé en me disant que plus tard je pourrais en conduire.

Je fais également du modélisme ferroviaire à l'AFAC (Association Française des Amis des Chemins de fer). C'est une association qui est assez connue, c'est celle qui se trouve dans les locaux de la gare de l'est.

Les machines que j'aime bien sont en général la série des nez cassés (CC 6500, BB 22200, BB 15000, et BB 7200) et les sybics (BB 26000). Je possède d'ailleurs une BB 22200 en modélisme et une BB 25100 Jacquemin.

Pour l'instant je continue dans la voie que j'ai emprunté pour ensuite être embauché dans le commercial et puis après pouvoir être autorisé sur diverses machines comme les sybics.

Au passage, en tant que passioné, je n'ai jamais vu de CC 6500 de ma vie. Si par hasard sur Paris il pouvait y en avoir, merci de me prévenir SVP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ami du chemin de fer, je suis conducteur au depôt de Villeneuve et nous ne voyons plus beaucoup de CC 6500 passer au dépôt. Ca fait bien 2 ans que je n'en ai pas conduit une d'ailleurs, pourtant elles n'étaient pas rares dans nos roulements. J'étais à Dijon hier (j'y avais amené un ME 120 avec une 26000) et il y avait au depôt de Perrigny la 6530, celle qui a été repeinte et qui repartait au musée de Mulhouse. J'aimais vraiment beaucoup ces machines, même si elles étaient bruyantes (les réducteurs...), surtout en tête de trains de voyageurs.

Pour les autres, 22200, 7200 et 26000, ce sont les machines les plus utilisées chez nous, on roule un peu avec des 25500 petites cabines sur la grande ceinture, et des grandes cabines lorsqu'on fait des RHR à Sotteville Les Rouen.

Voilà, j'espère pour toi que tu réussiras à entrer à la traction, c'est malgré toutes les contraintes et une organisation de merde un beau métier.

Je peux t'envoyer pas mal de photos de locs ou de pupitres, si tu me laisses une adresse E-mail.

A bientôt, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dépot de Villeneuve? Tu sais que j'envie ton dépot d'atache car je sais que c'est pratiquement uniquement du FRET et que sachant que je suis passionné, je veux surtout conduire de VRAIES machines et non les BB 27000 toutes pourries où tout est automatisé.

Si tu veux m'envoyer des photos que tu a faite, regarde mon site : http://ferrolex.skyblog.com mon adresse email est dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, je suis titulaire d'un bac S et j'ai présenté ma candidature pour un BTS Electrotechnique par alternance avec la SNCF pour la rentrée 2006.

J'ai passé toutes les étapes, y compris la visite médicale où j'ai été déclaré apte pour le métier postulé (opérateur puis technicien de maintenance des installations de signalisation et d'énergie électrique). Je commence le 4 septembre à Libourne pour le travail et le 11 septembre pour l'alternance.

Mon souci est au niveau du logement (voire même "des"), je voulais savoir si il existe des foyer SNCF ou des aides pour le logement pendant les 2 années du BTS. Si quelqu'un à suivi le même type de formation, ou si quelqu'un a des infos quelconques dessus, ça serai sympa de me les donner.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon bah je crois qu'on va être collègue lapleunicheuse

Même chose que toi sauf que je suis attaché à Dijon.

Normalement pour les foyers de Paris, ça se passe à Argenteuil, mais c'est normalement géré (tu n'as pas à t'en occupé (normalement..)) et sinon pour moi à Dijon, je suis allé voir la responsable RH qui m'a donné l'adresse de foyers SNCF... Hesite pas à m'envoyer un PM avec ton adresse MSN lapleunicheuse

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour, sélectionnez après les tests à la visite medical, je voulais savoir comment se passait le chois du centre de "travail"??

Les logements comment sont-ils??collectifs??on a le droit de vivre a deux dedans??peut-on demander un appartement plus grand pour pouvoir vivre à deux tout en payant une cotisations?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sélectionnez après les tests à la visite medical, je voulais savoir comment se passait le chois du centre de "travail"??

Les logements comment sont-ils??collectifs??on a le droit de vivre a deux dedans??peut-on demander un appartement plus grand pour pouvoir vivre à deux tout en payant une cotisations?

Cordialement

Personne pour me répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je vient de passer les test psychomoteur et les entretiens de motivation et ils m'ont dit que les affectation se faisait en fonction de ton domicile , des places disponibles et des autres gens comme toi qui habitent vers chez toi

je voudrait savoir pour quel BTS  tu as fait ta demande???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour ,

Voila j'ai souscris une candidature a la SNCF pour un bac pro en alternance TFCA ( technicien du froid et conditionnement d'air ) et ils m'ont renvoyé un dossier d'inscription que j'ai rempli et renvoyé ... cela fait un peu plus d'un mois que j'attend une réponse . Je voulais savoir combien de temps ils mettaient en moyenne pour répondre et si ils envoyaient une lettre en cas de réponse négative , car je commence a déséspérer .

Merci a vous de m'éclairer mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

Moi j'ai commencé ma demander via le net le 5 janvier 07 pour un bac pro service en alternance j'ai la réponse de suite via un dossier de candidature, ensuite les test P2 P3 le 6 mars, la VM LE 6 juin et j'attend que le bureau administratif me convoque mais t'inquiéte pas ils peuvent etre long à répondre.

Ca dépend de leur besoin.

Mais moi jai postuler sur le net le mardi, j'ai eu mon dossier de candidature le samedi.

Ci je peut te renseigner d'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

Moi j'ai commencé ma demander via le net le 5 janvier 07 pour un bac pro service en alternance j'ai la réponse de suite via un dossier de candidature, ensuite les test P2 P3 le 6 mars, la VM LE 6 juin et j'attend que le bureau administratif me convoque mais t'inquiéte pas ils peuvent etre long à répondre.

Ca dépend de leur besoin.

Mais moi jai postuler sur le net le mardi, j'ai eu mon dossier de candidature le samedi.

Ci je peut te renseigner d'avantage.

slt,

Voila j'ai effectuer le test p2 et je suis convoquer le 25 juin pour le test p3 pour un bac pro en alternance tfca j'aimerai que tu me donne des précisions sur le test p3 et les entretiens avec la psy et le charger de recrutement si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi j'ai fait la demande pour faire un bac pro MSMA en alternance et je suis convoqué le 25 juin a austerlitz pour la visite médicale (P4).

Je me demande si les test passé lors du P3 sont les meme pour toute les formations.

A savoir que jai passé le test psychologique sur ordi, test des cercle, le test avec des manivelle et ensuite 2 entretien l'un avec un CR et l'autre avec une psy.

Voila si les test son identique je pourrais te donner des indiquations lotrela

@+

Steph

PS : quelqu'un sait ou se trouve ce cabinet medical , c'est dans la gare ?

Modifié par stephj915
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse , mais ils m'ont appelé ce matin et je suis convoqué pour un test a Paris , jsuis soulagé la lotrela vous auriez des exemples de questions pièges qu'ils posent ? Des questions éliminatoires ou il faut mieux bien répondre ? Merci davance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question piege oui il y en a 3 qualité 3 défault, pourquoi tu as choisi ce métier pourquoi plus toi qu'un autre, effectivement le test des balle de couleur, la manivelle aussi et les deux entretien et un entre tien en groupe avec tout les sélection pour p3 il fallai ce mettre d'accord sur des cas qui ce passai dans un magasins par ordre de gravité et il fallait etre tous d'accord en 15 min sous le regard du psy et du charger de recrutement le pir pour ma part c'est le psy le charger de recrutement te mets bcp plus à l'aise le charger de recrutement va te questionner plus sur tes motivations et le psy sur ta vie ton parcour scolaire voilé si je peut t'etre utile fait moi signe si tu veut plus te renseignedment mon adresse msn c'est adrien89_08@hotmail.fr entre le 89 et le 08 c'est un tiret bas _

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Etant passé en Terminale BEP Vente, je souhaiterais faire un Bac Pro Service en alternance Commercial Gare. Cependant savez vous quel est le lycée qui fais cela en Ile de France ? Est-ce un lycée de l'Education nationale ou une école interne sncf ?

Si oui où se trouve t-elle ??

Merci de vos réponse car c'est une question que se pose mes parents et dont je n'ai pas la réponse. nonmais

Bonne journée à vous lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

Figure toi ke moi je suis en route depuis janvier jai tout passer test VM et tt et on a toujours pas de nouvelle y n'on pas encore les partenariat avec les ecole c'est moitié moitié je croi ecole sncf et lycée apparament car a la sncf ca change tout le temps lol donc voila moii qui sduis recruter jai été declarere apte à la VM ben on ne sais rien je nai signer aucun contrat rien on attend c'est le mot d'ordre lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Donc c'est bon je suis prit en BTS MI en alternance au Lycée jacquard.Je suis placé dans le dépot de.........................Paris Rive Est, si quelqu'un c'est lesquel ça peut être, merci de me dire.

Par ailleurs savez-vous comment sa ce passe pour le logement pendant c'est deux ans de formations.

Merci de votre réponse, et très heureux de rejoindre cette grande "famille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Donc c'est bon je suis prit en BTS MI en alternance au Lycée jacquard.Je suis placé dans le dépot de.........................Paris Rive Est, si quelqu'un c'est lesquel ça peut être, merci de me dire.

Par ailleurs savez-vous comment sa ce passe pour le logement pendant c'est deux ans de formations.

Merci de votre réponse, et très heureux de rejoindre cette grande "famille"

????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.