Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement et diplomes en alternance à la SNCF


Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai passé tests + 2 entretiens + 1 visite médicale d'habilitation sécurité + 1 entretien avec 1 psy + 1 visite médicale d'embauche.

Chaque étape a été validée, la secrétaire RH m'a dit que je devrais recevoir sous peu, une convocation pour une entrée en formation (licence pro), le 3 septembre.

Le problème c'est que je fais la formation théorique dans la région parisienne et la formation pratique dans une ville à 250 kms de chez moi.

Pour l'hébergement sur l'IDF, les recruteurs m'ont dit qu'ils s'occupaient de tout, mais pour la partie entreprise c'est moi qui doit trouver.

Comme je n'ai pas encore ma convocation, je ne peux louer sans document officiel de poursuite d'études et de plus, j'avoue ne pas être chaud pour m'engager pour une location sans être sur d'être pris. Ce qui m'inquiète c'est que les 2 résidences Parmes de la ville sont déjà complètes et pour les résidences d'étudiants, elles sont déjà bien remplies pour septembre.

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une prise en charge pour les étudiants en alternance, quand il faut 2 hébergements ? Parce que la rémunération en alternance ça vole pas haut !

D'avance merci de vos réponses.

Alors la aucune idée. Appelle ton chargé de recrutement, sil est aussi bien que le miens il te guidera.

Mais tu as deja une idée de ta ville d'affectation toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai passé tests + 2 entretiens + 1 visite médicale d'habilitation sécurité + 1 entretien avec 1 psy + 1 visite médicale d'embauche.

Chaque étape a été validée, la secrétaire RH m'a dit que je devrais recevoir sous peu, une convocation pour une entrée en formation (licence pro), le 3 septembre.

Le problème c'est que je fais la formation théorique dans la région parisienne et la formation pratique dans une ville à 250 kms de chez moi.

Pour l'hébergement sur l'IDF, les recruteurs m'ont dit qu'ils s'occupaient de tout, mais pour la partie entreprise c'est moi qui doit trouver.

Comme je n'ai pas encore ma convocation, je ne peux louer sans document officiel de poursuite d'études et de plus, j'avoue ne pas être chaud pour m'engager pour une location sans être sur d'être pris. Ce qui m'inquiète c'est que les 2 résidences Parmes de la ville sont déjà complètes et pour les résidences d'étudiants, elles sont déjà bien remplies pour septembre.

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a une prise en charge pour les étudiants en alternance, quand il faut 2 hébergements ? Parce que la rémunération en alternance ça vole pas haut !

D'avance merci de vos réponses.





Salut,

Moi aussi je rentre en licence pro le 3 septembre (cours à Béthune et je travaillerais a l'ABE de Noisy Le Sec). Et en ce qui concerne les logements :

- J'ai fait un dossier pour un logement Parme, j'attends la réponse sous peu.

- Pour le logement pour ma formation à Béthune, ma chargée de recrutement m'a informé que j'aurais à chaque fois une chambre d'hotel qui me sera réservée pour la durée de la formation.

Néanmoins je n'ai pas plus d'informations, si ce n'est que j'ai reçu ma convocation pour la signature du contrat et l'embauche, le 3 septembre. Je pense que j'en saurais un peu plus a ce moment la.

J'espère que tu auras plus de réponse quand tu commenceras !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Moi aussi je rentre en licence pro le 3 septembre (cours à Béthune et je travaillerais a l'ABE de Noisy Le Sec). Et en ce qui concerne les logements :

- J'ai fait un dossier pour un logement Parme, j'attends la réponse sous peu.

- Pour le logement pour ma formation à Béthune, ma chargée de recrutement m'a informé que j'aurais à chaque fois une chambre d'hotel qui me sera réservée pour la durée de la formation.

Néanmoins je n'ai pas plus d'informations, si ce n'est que j'ai reçu ma convocation pour la signature du contrat et l'embauche, le 3 septembre. Je pense que j'en saurais un peu plus a ce moment la.

J'espère que tu auras plus de réponse quand tu commenceras !!

Salut,

Il est possible de faire une licence pro en alternance avec la sncf sur Béthune ? Est ce que tu pourrais me donner plus d'infos (licence, poste ...) ?

J'habite près de Béthune, j'ai fait mon DUT GEII à l'IUT de Béthune.

Sinon j'ai postulé pour faire une licence pro GPI etudes de signalisation ferroviaire à l'iut de Saint Denis en alternance avec la SNCF.

J'attend d'être contacté pour passer l'entretien(s) et les tests. J'aimerai avoir si possible des infos sur les entretiens (pas sur les tests psycho).

Quels genres de questions sont posées ? Peux tu me donner des exemples ? Les tests psycho ne me font pas vraiment peur pas contre l'entretien(s) ...

Je n'ai jamais passé d'entretien, j'ai vraiment peur de tout foirer au moment de l'entretien.

Je te remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il est possible de faire une licence pro en alternance avec la sncf sur Béthune ? Est ce que tu pourrais me donner plus d'infos (licence, poste ...) ?

J'habite près de Béthune, j'ai fait mon DUT GEII à l'IUT de Béthune.

Sinon j'ai postulé pour faire une licence pro GPI etudes de signalisation ferroviaire à l'iut de Saint Denis en alternance avec la SNCF.

J'attend d'être contacté pour passer l'entretien(s) et les tests. J'aimerai avoir si possible des infos sur les entretiens (pas sur les tests psycho).

Quels genres de questions sont posées ? Peux tu me donner des exemples ? Les tests psycho ne me font pas vraiment peur pas contre l'entretien(s) ...

Je n'ai jamais passé d'entretien, j'ai vraiment peur de tout foirer au moment de l'entretien.

Je te remercie d'avance.

Salut,

Alors pour répondre à ta première question, oui il est possible de faire une licence pro à Béthune avec la SNCF. J'ai fait mon DUT GC à Béthune et j'avais déjà entendu parler de la licence GPI Batiment, donc j'ai postulé via internet, comme quoi le hasard fait bien les choses. Je voulais travailler à la SNCF depuis quelques temps et il s'est trouvé que la licence que je recherchais se faisait dans ma fac actuelle, la chance :)(même si je ne suis pas du tout originaire de là-haut).

Donc de tout ce que j'ai compris, les cours théoriques seront donnés sur Béthune, et mon poste sera basé quant à lui à Noisy-Le-Sec.

Pour ce qui est des entretiens, ils ont eu lieu l'après-midi pour moi. Mais ils ne sont accessibles uniquement si tu passes avec brio les tests psycho du matin, pour lesquels je pense tu en as assez lu sur ce forum en lisant les nombreux récits des autres personnes les ayant passés. Donc déjà il te faudra les réussir.

Mais sinon, pour ma part, j'ai eu deux entretiens. J'ai commencé mon premier entretien avec une chargée de recrutement (celle qui s'occupe actuellement de mon dossier). C'est un entretien tout à fait lambda. Si tu en as déjà eu pour une demande d'emploi, c'est vraiment pareil. J'en avais déjà passés, vis à vis de mes précédentes études en alternance, pour me trouver des boites, et j'étais assez à l'aise. On te demande de te présenter, puis ensuite ton parcours universitaire et/ou professionnel, ensuite on te pose quelques questions pour sonder ta motivation du genre "pourquoi la SNCF ?", "pourquoi avez-vous choisi ce mode d'études" etc. Il faut que tu sois le plus naturel possible, et surtout ne pas enjoliver ou cacher quelques détails, car la chargée de recrutement pourra trouver la faille.

Pour mon second entretien, c'était un entretien avec une psychologue, jeune et jolie, pas beaucoup plus vieille que mes 21 ans, (elle devait avoir en dessous de 28 ans) donc au premier abord quelque chose d'assez déstabilisant ^^. Mais la c'était moins facile pour moi car c'était la première fois que je passais un entretien psy. Donc elle a abordé mes résultats aux tests qui étaient très satisfaisants. Néanmoins elle a essayé de me déstabiliser en me demandant quel test je pensais avoir le mieux réussi, après lui avoir répondu, elle m'a annoncé qu'au contraire pour ce test la, il y avait des incohérences avec certaines réponses. elle m'a demandé pourquoi j'avais répondu à des questions alors que je ne connaissais pas la réponse. Elle m'a dit que sur les autres test j'avais sauté les questions quand je ne savais pas, ce qui faisait que j'avais très peu d'erreurs, mais que pour ce test la je n'en avais sauté aucune, au contraire. Ensuite elle a fait le lien avec mon emploi en alternance actuel, en me demandant si quand je ne savais pas faire quelque chose, je faisais quand même, sans demander l'avis d'un collègue ou supérieur... Mais apparemment je n'ai pas été assez déstabilisé car j'ai été pris.

Enfin bref, tout ça pour dire que les entretiens sont très aléatoires, vis à vis des personnalités de chacun, mais pour moi le maître mot est je pense : NO STRESS, et si tu fais l'affaire ça passera :).

On était 9 le matin, 2 à midi, et résultat j'ai été pris, donc pas de stress inutile, car sinon tes tests et en entretiens pourront en pâtir !

Si tu as besoin d'autre chose tu peux me contacter via MP ;).

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai une petite question. Je signe mon contrat lundi 3 septembre pour une licence pro en alternance à Noisy-Le-Sec. Ma question porte sur la rémunération. Je vois ici et la, que la rémunération sera de 49% du SMIC avant 18 ans et 61% après 21 ans. Les 61% correspondent à la rémunération d'une deuxième année en apprentissage.

Etant donné que j'ai effectué un DUT génie civil en apprentissage, je touche actuellement 61% du SMIC, (21 ans et 2ème année).

Est ce que pour ma licence en alternance à la SNCF je toucherais un salaire de 78% ? (qui correspond au salaire d'un élève en 3ème année d'apprentissage et de plus de 21 ans)

Merci de m'éclairer si quelqu'uns d'entre vous sont ou ont été dans le même cas que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjours, je suis nouveau sur le site et donc je ne sais pas si ce sujet à déjà été fait mais actuellement je ne travail pas et j'ai deja passer des concours pour être conducteur de train. Mais actuellement, je viens d'avoir mon bac +2 en informatique et j'aimerai savoir les métiers que je pourrai faire avec mon niveau bac +2. J'ai vu que je pouvais être attaché, cela m'aurait intéressé mais je ne sais pas du tout comment postuler pour être attaché. Donc si quelqu'un pourrai me donner tout les renseignement necessaire à ma demande, se serait trés sympa de votre part. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des concours pour devenir conducteurs de trains, cela m'étonnerait, cela n'existe pas, pour le recrutement, google est ton ami en recherchant "SNCF recrutement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF publie les offres d'emploi sur le site www.sncf.com/groupe. On peut aussi consulter les différentes fiches métiers sur le même lien.

La procédure de recrutement n'est pas celle d'un concours mais d'une sélection sur dossier suivi de tests, d'entretiens et d'une visite médicale.

Pour poser sa candidature, c'est toujours au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour , je passe un entretien ainsi que des tests psychotechniques , en effet j'ai postulé pour la formation d'ingénieur signalisation ferroviaire , le problème c'est que je n'ai pas une grande idée concernant ces tests ,sont ils des tests comme ceux des autres formations SNCF ? ,si quelq'un on a passé , je serai à son écoute ^^

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir étant au college toujours:

-quel type de BAC PRO pourrais t'on pour devenir conducteur de train ? si oui

-ou dans marseille ?

-y a t'il des recrutements dans le coin (Marseille) ?

- es forcement en ile de france ?

-combint de temps on conduit les trains de marchandise avant les passagers ?

MERCI

Quentin. =)

Tu vas nous poster ce message dans tous les sujets ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je suis actuellement assistante d'éducation dans un collège. Je recherche à emploi en CDI et souhaiterais intégrer la SNCF. Je suis titulaire d'une maîtrise en droit pénal et d'une autre en droit de l'Union européenne. J'aimerais être embauchée au service juridique mais je suis prête à commencer par n'importe quel poste pour intégrer cette société, comme contrôleur par exemple. Mon grand-père était lui-même cheminot, c'est pour cela que je souhaite perpétuer la tradition familiale :-)

où dois-je adresser ma demande? ais-je des chances d'être embauchée en 2013?

Merci, Anne-Gaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir étant au college toujours:

-quel type de BAC PRO pourrais t'on pour devenir conducteur de train ? si oui Passes déjà ton brevet des collèges et vois aprés.

-ou dans marseille ? Dans un lyçée comme partout en France.

-y a t'il des recrutements dans le coin (Marseille) ? Comme partout, ça dépend des besoins

- es forcement en ile de france ? ??????????????????????

-combint de temps on conduit les trains de marchandise avant les passagers ? On peut conduire des trains de "passagers" directement aprés avoir obtenu son examen, ça dépend aussi

MERCI

Quentin. =)

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je suis actuellement assistante d'éducation dans un collège. Je recherche à emploi en CDI et souhaiterais intégrer la SNCF. Je suis titulaire d'une maîtrise en droit pénal et d'une autre en droit de l'Union européenne. J'aimerais être embauchée au service juridique mais je suis prête à commencer par n'importe quel poste pour intégrer cette société, comme contrôleur par exemple. Mon grand-père était lui-même cheminot, c'est pour cela que je souhaite perpétuer la tradition familiale :-)

où dois-je adresser ma demande? ais-je des chances d'être embauchée en 2013?

Merci, Anne-Gaël.

Pour plaire à un service de recrutement, il faut faire très exactement l'inverse de ce que tu fais là. En effet, à te lire ça fait un peu désespérée. Je comprends bien la situation du moment en termes d'emploi mais dire "je sais faire ça, je veux faire ça, mais je suis pret à tout prendre", ça fait motivation pour quitter ton poste actuel, pas pour venir sur ton futur poste.

Donc cible, fais un choix. Eventuellement ouvre si tu ne trouves rien mais avant tout, décide toi dans ta recherche.

Après, la porte d'entrée c'est le site : https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je suis actuellement assistante d'éducation dans un collège. Je recherche à emploi en CDI et souhaiterais intégrer la SNCF. Je suis titulaire d'une maîtrise en droit pénal et d'une autre en droit de l'Union européenne. J'aimerais être embauchée au service juridique mais je suis prête à commencer par n'importe quel poste pour intégrer cette société, comme contrôleur par exemple. Mon grand-père était lui-même cheminot, c'est pour cela que je souhaite perpétuer la tradition familiale :-)

où dois-je adresser ma demande? ais-je des chances d'être embauchée en 2013?

Merci, Anne-Gaël.

Bonsoir. Le mieux pour le moment est de te diriger directement sur le site recrutement de la SNCF, soit ici ! Bon courage pour ta démarche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Info pour les candidats à l'alternance : le site de recrutement de la SNCF met en ligne actuellement des annonces de recrutement pour la rentrée de septembre 2013 : https://www.emploi.s...rcherAnnonce.do

A vos cv et lettres de motivation :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question au passage : le secteur "circulation ferroviaire" n'existe qu'au niveau ouvrier-employé et agent de maîtrise. Est-ce par que les cadres proviennent d'une sélection interne, et qu'il faut dès lors rentrer au niveau agent de maîtrise ?

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question au passage : le secteur "circulation ferroviaire" n'existe qu'au niveau ouvrier-employé et agent de maîtrise. Est-ce par que les cadres proviennent d'une sélection interne, et qu'il faut dès lors rentrer au niveau agent de maîtrise ?

Nox

Le secteur "Circulation ferroviaire" recrute également des cadres sur diplôme bac+4/5. L'ami_Nox_ est tenté ? :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'ami Nox se décide à quitter son poste actuel (pour lequel un certain nombre de sacrifices ont été faits), c'est bien sur ce profil de poste qu'il candidatera ... Et l'idée est déjà venue à plusieurs reprises :-) (c'est une décision difficile à prendre).

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en contrat de qualification a la SNCF. Je fais un bac en alternance au service commercial.

En ce moment je ne suis pas officiellement embauché à la SNCF mais il s'agit d'une embauche à laquelle j'y tiens, car plus tard je voudrais réaliser mon rêve qui est de conduire des trains.

Je suis depuis quelques années passionné de trains. J'ai toujours voulu depuis tout petit tombé là-dedans car j'aimais bien regarder les trains passé en me disant que plus tard je pourrais en conduire.

Je fais également du modélisme ferroviaire à l'AFAC (Association Française des Amis des Chemins de fer). C'est une association qui est assez connue, c'est celle qui se trouve dans les locaux de la gare de l'est.

Les machines que j'aime bien sont en général la série des nez cassés (CC 6500, BB 22200, BB 15000, et BB 7200) et les sybics (BB 26000). Je possède d'ailleurs une BB 22200 en modélisme et une BB 25100 Jacquemin.

Pour l'instant je continue dans la voie que j'ai emprunté pour ensuite être embauché dans le commercial et puis après pouvoir être autorisé sur diverses machines comme les sybics.

Au passage, en tant que passioné, je n'ai jamais vu de CC 6500 de ma vie. Si par hasard sur Paris il pouvait y en avoir, merci de me prévenir SVP.

Bonjour, ton blog est super ! Je suis en seconde (je vais essayer de faire un bac S si) et je suis pour l'instant intérressé par les métiers de la SNCF (plutôt traction). Je fais quelques vidéos des trains de la ligne 15 (Nancy - Dijon pour faire simple).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _Nox_

J'imagine que ce qui est appelé "Dirigeant de proximité de la circulation ferroviaire (H/F)" dans le pdf correspond à "Responsable de l'organisation des circulations ferroviaires (H/F)" sur http://www.sncf.com/...he-metier/7314# qui est le poste pour lequel je postulerai :-).

Je commence à bien cerner ce qui me plairait, si je n'avais pas mon emploi actuel je n'hésiterai pas une seconde ... On pourra discuter de tout cela lors d'un revoyure ;-).

Merci en tout cas !

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai postulé pour le bac pro ELEEC équipement d'alimentation des lignes électriques en alternance, j'ai 19ans. J'ai rdv le 6juin pour passer les test P2. Savez vous s'il y a des test spécifique par rapport a cette formation? Si on a la motivation et que j'ai déjà été retenu pour les test, j'ai beaucoup de chance? ( j'ai déjà suivi 4ans d'électricité a mon lycée). Je suis de Lille mais on mapelle a Paris pour des test, cela signifie quelque chose en particulier? Savez vous le nombre de place disponible dans chaque région?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai envoyé ma candidature pour le Bac Pro ARCU pour le métier d'Agent Commercial en Gare. J'ai eu un entretien téléphonique et je dois aller à une session de recrutement le mercredi 03 juillet 2013 à 08h00 donc pour passer plusieurs tests. J'aurais voulu savoir comment se passe cette session de recrutement pour le métier de Commercial en Gare ? Quels types de tests on fait ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.