Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement et diplomes en alternance à la SNCF


Messages recommandés

- J'ai du prendre une chambre dans un foyer avec d'autres jeunes SNCF, certains ne paient pas de loyers mais moi oui car je suis à moins de 300 km de chez moi ? est-ce vrai ? car je pensai que l'on me prendrai en charge. Les autres apprentis sont dans ta session ?

- Dois-je remplir un questionnaire pour choisir un medecin traitant ? et s'il est sncf, est-ce que je paye ? Normalement tu n'est plus sous le régime de la sécu (tu as du recevoir des papier a ce sujet

- mes frais que j'aurais à l'avenir pour mes formations (hotels/restaurants) me seront-ils remboursés ? Si tu sort de ton bassin d'emploi pour faire une formation, normalement tu aura une participation

- puis-je bénéficier du CE ? oui

Modifié par stephj915
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour stephj 915,

désolée d'avoir tardé à te répondre, les autres jeunes sont avec moi pour le théorique mais pour le pratique, nous avons chacun notre tuteur avec des métiers différents. (donc à vérifier si la sncf peut me régler ma chambre comme les autres...)

Effectivement concernant le médecin, j'ai reçu un courrier. Donc j'en déduis que si je vais chez un médecin SNCF, je ne paierai rien.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Mon fils est actuellement en classe de quatrième au collège, mais il souhaite après la troisième intégrer

un école SNCF.Il veut effectuer son stage de troisième dans une gare.Petit fils de cheminot il a déjà

arrêté son choix.Nous habitons dans la région Aquitaine et nous aimerions savoir si il existe des écoles

dans notre région ou dans les régions voisines (midi-pyrénées...).Nous n'avons pas trouvé beaucoup

de renseignements par le biais d'internet et c'est pour celà que nous nous permettons de vous solliciter.

Tous vos conseils et expériences seront les bienvenus.

D'avance nous vous en remercions et nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon fils est actuellement en classe de quatrième au collège, mais il souhaite après la troisième intégrer

un école SNCF.Il veut effectuer son stage de troisième dans une gare.Petit fils de cheminot il a déjà

arrêté son choix.Nous habitons dans la région Aquitaine et nous aimerions savoir si il existe des écoles

dans notre région ou dans les régions voisines (midi-pyrénées...).Nous n'avons pas trouvé beaucoup

de renseignements par le biais d'internet et c'est pour celà que nous nous permettons de vous solliciter.

Tous vos conseils et expériences seront les bienvenus.

D'avance nous vous en remercions et nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Sur le site de recrutement SNCF tu as par exemple cette annonce accessible aux candidats titulaires du brevet des collèges :

BAC PRO MEI matériel roulant

Référence : PM1_BPMEI

Lieu : Ile-de-France

Description A travers cette formation, vous vous préparez à exercer le métier d'opératrice/opérateur de maintenance du matériel roulant. A la suite de cette formation le CFA SNCF vous permet de préparer un BTS maintenance industrielle dans le cadre d'un 2ème contrat d'apprentissage.

Formation gratuite et rémunérée.

Profil recherché L'accès au BAC PRO Maintenance des équipements industriels est ouvert aux jeunes de moins de 26 ans, en classe de troisième ou de seconde , titulaires au 1er septembre du Brevet des collèges. Après réception du dossier de candidature, la sélection s'effectuera sur examen du dossier scolaire, entretiens de motivation, tests d'évaluations et d'aptitudes physiques

Formation dispensée Le BAC PRO MEI se prépare en 3 ans en contrat d'apprentissage entre une annexe du CFA SNCF pour la partie professionnelle (Châtillon (92), Villeneuve St Georges (94)),

-un lycée partenaire à proximité de l'annexe du CFA SNCF pour la théorie et un établissement de maintenance du matériel roulant pour la pratique.

Contact SNCF, Technicentre Sud Est Européen

Direction du Centre de Formation des Apprentis

1 rue du TGV

94190 Villeneuve Saint Georges

https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutem....do?nbAnnonce=1

https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutem...B7F6FD69E3E2B08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

Mon fils est en 3ieme, passionné de trains depuis tout petit; Il a effectue un stage en entreprise en 4ieme comme tous les 4 ieme du college. Il a bien sur voulu l'effectuer a la SNCF et il a ete accepte. Cela c'est tres bien passe, il a pu en refaire un autre pendant cette meme annee (accord proviseur du college et tuteur SNCF) Cette annee en 3ieme, il a pu en faire un autre . Il s'est inscrit pour un bac Pro MEI en alternance SNCF, on a envoye les bulletins. Nous voudrions savoir si la selection par les bulletins est importante et ou on peut trouver des exemples de tests psychotechniques pour cette formation Y a t il beaucoup de refus???.

Merci de nous repondre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mon fils est en 3ieme, passionné de trains depuis tout petit; Il a effectue un stage en entreprise en 4ieme comme tous les 4 ieme du college. Il a bien sur voulu l'effectuer a la SNCF et il a ete accepte. Cela c'est tres bien passe, il a pu en refaire un autre pendant cette meme annee (accord proviseur du college et tuteur SNCF) Cette annee en 3ieme, il a pu en faire un autre . Il s'est inscrit pour un bac Pro MEI en alternance SNCF, on a envoye les bulletins. Nous voudrions savoir si la selection par les bulletins est importante et ou on peut trouver des exemples de tests psychotechniques pour cette formation Y a t il beaucoup de refus???.

Merci de nous repondre .

bonjour.alors oui les bulletins sont importants,autant les notes que les appreciations(pas besoin d'avoir 15 de moyenne non plus).c'est un 1er critere de selection.ensuite pour les tests,je pense que se sont les memes que pour une embauche normale.apres ils doivent différés selon le metier choisi.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Sortant du BTS en alternance, je peut t'aider.

Concernant les bulletins effectivement les appréciations sont très importantes (même plus que les notes), ils trient le plus gros des candidats à se moment la.

Pour les test psychotechniques tu peut trouver des bouquins par exemple à la fnac.

Lorsque j'ai passé les tests, je crois qu'au tout début on devait être 500 (il y en auras plus pour le bac), au niveau des bulletins, on était plus qu'une centaine et aprés les test psychotechnique il restait plus que la visite médicale, on était finalement une trentaine.

Pour info: les test psychotechniques sont les même pour tout le monde (embauche, bep, bac, bts,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortant du BTS en alternance, je peut t'aider.

Concernant les bulletins effectivement les appréciations sont très importantes (même plus que les notes), ils trient le plus gros des candidats à se moment la.

Pour les test psychotechniques tu peut trouver des bouquins par exemple à la fnac.

Lorsque j'ai passé les tests, je crois qu'au tout début on devait être 500 (il y en auras plus pour le bac), au niveau des bulletins, on était plus qu'une centaine et aprés les test psychotechnique il restait plus que la visite médicale, on était finalement une trentaine.

Pour info: les test psychotechniques sont les même pour tout le monde (embauche, bep, bac, bts,...)

Bonjour,

Ayant passer les tests Bac, BTS et traction, je peut dire que les tests psychotechnique ne sont pas de même niveau même si certaines epreuves sont similaire.

Bon courage !

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

Alors d'abbord je suis nouveau donc voila j'ai pas encore l'habitude mais c'est pas pour sa que je suis la, c'est pour exposée mon cas, je suis en fin de 3éme, j'aimerai aller au CFA SNCF (à Bischheim 67), j'ai deja envoyer ma candidature et je sais pas quand je recevrai une réponse parce que je dois, si je suis pas pris, formuler mon 2éme veux qui serait le lycée pro, si quelqu'un peut m'aider. Et aussi si qu'elle qu'un serait plus d'info sur la rumeur des possible fermeture des CFA ! Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila en fin de 3éme, et comme je suis passioné par les trains, et que j'ai vu qu'il recrutait des apprentits à la SNCF, j'ai sauté sur l'occasion ! J'ai donc envoyer ma candidature, avec les bulletins, CV,... et j'aimerais savoirs quand j'aurais la réponse sachant que la date limite et le 30 Avril 2010 ! Parce que je dois faire mon 2éme veux d'orientation et qui est le lycée pro au cas ou je serais pas pris ! J'aimerai aussi savoir si avec environt 10 de moyenne c'est possible sachant que je suis ultra motivé et que j'ai jamais été collé, mais que certains profs (musique, anglais, physique) n'ont pas hésité à me "blamer" dans les remarques en disant que je suis fénéant. Mais certains ont marqué aussi des remarques positive ^^.

Si quel qu'un peut répondre à mes questions !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur "traindelabruche",

Étant moi même un ancien apprenti, je suis allé la semaine dernière au CFA de Villeneuve apporter quelques dossiers de jeunes qui prétendent vouloir rentrer en BAC PRO (2 ans et 3 ans). Après avoir discuté avec le responsable d'annexe, il semblerait que les premiers courriers arriveront vers la mi mai, histoire de faire un peu le tri dans les dossiers.

Pour revenir à tes appréciations, saches qu'actuellement, la "nouvelle génération" semble complètement démotivée par rapport aux précédentes, je m'explique :

Lors de mon recrutement en 2002 pour un BEP MSMA, il y avait pas loin de 600 postulants pour la promotion de Paris (24 places), nous étions pour la plupart très motivés, avec beaucoup d'ambition, nous avons tous eu le BEP, nous étions 6 partis en BAC PRO, 2 sont partis à la traction, et à quelques exceptions près tout le reste a été embauché (il y a eu quelques démissions).

Maintenant c'est tout le contraire, les jeunes qui postulent n'ont plus tellement vocation à faire ce métier, c'est plus ou moins un moyen de préparer un diplôme, en formation rémunérée, sans vraiment se soucier de l'avenir, puisque dans une promo de 24, seuls 4 ou 5 bossent sérieusement, mais pour les autres c'est le club Med!! Donc la tendance de recrutement, c'est de favoriser quelqu'un qui a des difficultés mais qui a la volonté de réussir tout en ayant un comportement sérieux, plutôt qu'un gars qui a de bons résultats irréguliers, à qui on reproche de ne faire aucun effort, de bavarder sans cesse, insolence, etc...

Tout ça pour te dire que lorsque je suis allé au CFA, j'avais l'impression d'être dans une garderie pour enfants du premier âge, plutôt que de voir des gars motivés qui se donnent à fond pour réussir...

En espérant t'avoir éclairé sur la situation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, sa ma déjà bien éclairé et aussi un peu rassuré !

Aprés c'est vrai que que je suis le genre d'élève qui à beaucoups de difficulté mais sérieux dans l'ensemble et qui essaye de faire des efforts et j'ai lut qui favorisait les éleve de mon genre. La motivation et ben c'est la passion que j'ai pour le chemin de fer, pour pouvoir aussi plus tard, faire un metier qui me plait donc c'est dans la SNCF que je veut aller. Je pense aussi, que mes deux stages en entreprise (dont un NON obligatoire !!!) dans une gare de la SNCF peut-être aussi une forme de motivation (enfin c'est ce que mon prof principale ma dit).

Voila donc d'ici mi/fin je recevrais ma réponse si je suis séléctionner dans les 60 premiers !

Merci et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour Flo, je sais que ton article a été posté il y a longtemps! Mais j'ai RDV dans quelques jours au centre de formation de Nanterre pour ma journée de recrutement et j'aurais voulu savoir si tu avais des infos plus précises à me donner notamment sur les tests P2 et P3 et sur les entretiens avec les psychologues et le chargé de recrutement! J'ai postulé pour la licence gestion des réseaux ferrés. C'est la seule qui m'intéresse vraiment, je voudrais mettre toutes les chances de mon côté! si tu veux me joindre en privé: missk_92@hotmail.fr Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut missk,

Pour P2 et P3 tu trouveras des infos ici même sur ce forum, en espérant qu'elles te servent :

Sinon je pense que tu ne devrais pas mettre ton mail ici, envoie le plutôt par MP car des robots ont la manie de scanner des pages web pour rechercher des adresses en clair. Ensuite tu seras allègrement spammée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Rémo!

merci d'avoir répondu! ok pr le mail j'ai donné le non pro que j'utilise très peu..mais quand mm!

oui j'ai déjà lu cet article, je voulais plus avoir des conseils perso.

Est-ce que les tests logiques se préparent ou il faut y aller comme ca? J'ai cherché un peu sur internet et je n' en ai trouvé que très peu pour m'entraîner!

Et pour le psy et le chargé de recrutement (en espérant que j'arrive jusque la) je suppose qu'ils n'attendent pas qu'on leur dise quelque chose de précis mais peut être y a-t-il des points qu'ils aiment entendre, ou d'autres choses histoire de sortir un peu du lot? Moi par exemple je n'ai pas d'idée précise du métier que jveux faire, du poste quoi!

Merci d'avance!

missk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les tests logiques se préparent ou il faut y aller comme ca? J'ai cherché un peu sur internet et je n' en ai trouvé que très peu pour m'entraîner!

Et pour le psy et le chargé de recrutement (en espérant que j'arrive jusque la) je suppose qu'ils n'attendent pas qu'on leur dise quelque chose de précis mais peut être y a-t-il des points qu'ils aiment entendre, ou d'autres choses histoire de sortir un peu du lot? Moi par exemple je n'ai pas d'idée précise du métier que jveux faire, du poste quoi!

Les tests logique ça se préparent pas trop. Faut surtout y aller en étant bien reposé, serein, petit dej avant, bref en bonne condition. Les tests vont s'effectuer sur ordi. Tu auras des séries de question et un temps limité pour y répondre. Le tout est d'être bien concentré, de prendre son temps pour faire peu ou pas d'erreurs même si tu ne peux pas finir le test. Fais donc ton maximum et ça devrait bien se passer.

Pour les entretiens, ça reste des entretiens, exposer tes motivations, expliquer pourquoi tu as choisi la SNCF et pourquoi eux devraient te prendre plutôt qu'un ou qu'une autre. Pour le psy, ça dépendra aussi de tes réponses à un questionnaire psy. Moi on m'avait demandé comment se passaient mes relations avec mes anciens collègues, si j'avais été exposé à des notions de sécurité dans mes précédents boulot, pourquoi j'avais fait tel choix professionnels et pas d'autres, etc...

Donc il faut quand même préparer un minimum ces entretiens et savoir ce que tu vas dire.

Par contre, il est ultra important d'avoir une idée un peu précise du poste et du boulot. Il est important de te renseigner à fond pour pouvoir en parler, ça c'est une certitude selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flo, je sais que ton article a été posté il y a longtemps! Mais j'ai RDV dans quelques jours au centre de formation de Nanterre pour ma journée de recrutement et j'aurais voulu savoir si tu avais des infos plus précises à me donner notamment sur les tests P2 et P3 et sur les entretiens avec les psychologues et le chargé de recrutement! J'ai postulé pour la licence gestion des réseaux ferrés. C'est la seule qui m'intéresse vraiment, je voudrais mettre toutes les chances de mon côté! si tu veux me joindre en privé: missk_92@hotmail.fr Merci!<br />

Salut,

P2 et P3 voir le lien ci-dessus donnée par Remo

J'avais passé l'entretien avec la psy pour cette Licence, il y a 2 choses fondamentales à lui faire comprendre :

- LA SECURITE (globalement pour tout les métier à la SNCF)

- Être un BON MANAGEUR, spécifique à cette licence, ce qu'elle m'avait reproché (car je n'en suis pas un) pour m'avoir diriger plutôt dans les études de signalisation par la suite (j'en suis pas mécontent au final)

Le profil de manageur ou non elle le voit dès le départ dans les tests de personnalité, l'entretien est censé confirmé ce résultat (j'avais été démasquer par ce billet)

A toi de joué après ! Il faut également avoir un peut de chances.

@+

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici l'annonce pour cette année : Site de recrutement de la SNCF - LP GPI ESF - 2010/2011

12 places disponible :

- 1 à Lyon

- 1 à Dijon

- 1 à Montpellier

- 2 à Paris 14ème (Rive Gauche)

- 1 à Paris 10ème (Gare de l'Est)

- 1 à Strasbourg

- 1 à Toulouse

- 4 à St Denis (Direction de l'Ingénierie)

Sinon il y a des places dans des entreprises privée pour la même formation :

- Alsthom à St Ouen

- Thales

- RATP

- Forclum

- Inéo

- Colas Rail

Au totale, la formation dispose de 24 places.

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Admise en licence pro transport de voyageurs à Cergy, mon projet est de trouver une alternance dans le ferroviaire (donc la SNCF), sinon en initial, ne voulant pas me guider dans d'autres modes de transport.

Je suis donc à la recherche de contacts en IDF dans l'infra ou dans la régulation.

Si qqun peut m'aider, je suis prenante !

Merci à tous/toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où voyez vous le détail des postes s'il vous plaît?

En regardant dans "emploi" puis "cadre de maitrise" puis "maintenance"

Mais cela permet de voir uniquement les postes de la licence GPI Etudes signalisation.

Pour l'autre licence (Electricité Electronique option Infra...) les postes à prendre dans "emploi" ne correspondent pas aux poste dans "alternance"

Modifié par Monsieur Popi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila en fin de 3éme, et comme je suis passioné par les trains, et que j'ai vu qu'il recrutait des apprentits à la SNCF, j'ai sauté sur l'occasion ! J'ai donc envoyer ma candidature, avec les bulletins, CV,... et j'aimerais savoirs quand j'aurais la réponse sachant que la date limite et le 30 Avril 2010 ! Parce que je dois faire mon 2éme veux d'orientation et qui est le lycée pro au cas ou je serais pas pris ! J'aimerai aussi savoir si avec environt 10 de moyenne c'est possible sachant que je suis ultra motivé et que j'ai jamais été collé, mais que certains profs (musique, anglais, physique) n'ont pas hésité à me "blamer" dans les remarques en disant que je suis fénéant. Mais certains ont marqué aussi des remarques positive ^^.

Si quel qu'un peut répondre à mes questions !

Merci d'avance !

Coucou traindelabruche,

Avez vous eu des nouvelles de la SNCF.

Etes- vous passé au recrutement?

Donnez nous des nouvelles? Cordialement. Monn56

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.