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Le Web des Cheminots

Technicien maintenance voie


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de réussir le recrutement pour être technicien de maintenance voie, pouvez vous me détailler ce poste pour ceux qui le pratique ?

Est ce un métier intéressant professionnellement parlant et quelles sont les perspectives d'évolutions internes ?

Et si vous avez d'autres détails ou informations je suis preneur (lieux et temps de formation, salaire, etc...)

Merci beaucoup et bonne journée à tous.

Benoît.

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Invité ___Compte_Supp___01

Bonjour,

Je viens de réussir le recrutement pour être technicien de maintenance voie, pouvez vous me détailler ce poste pour ceux qui le pratique ?

Est ce un métier intéressant professionnellement parlant et quelles sont les perspectives d'évolutions internes ?

Et si vous avez d'autres détails ou informations je suis preneur (lieux et temps de formation, salaire, etc...)

Merci beaucoup et bonne journée à tous.

Benoît.

Technicien Maintenance Voie...un des plus beaux métiers de la SNCF...ou comment niveler la voie au 1/4 de mm avec du ballast 25/50mm...que du doigté!

Organisateur, fin technicien, grande rigueur d'esprit , disponibilité ... et un brin de roublardise sont ses traits de caractère principaux !

La formation? Alternance terrain et école pendant une petite année ou l'on te parlera de sécurité et de technique de maintenance voie...

Un petit exam à la clef et prise de poste comme TOP en secteur...

Là ca ne rigole plus on est garant de la sécurité des circulations (ça fait flipper mais tu ne sera pas seul ... un DPX chevronné te supervisera ... enfin j'espère!)

Pendant ta prise de poste, tu poursuivras ta formation pendant une quinzaine de mois et rexam...et si tu l'a c'est la voie royale...DPX puis DU puis .... peut être DET puis....

Enfin ca ne se fait pas si facilement!

Entre DPX et DU tu risques de faire quelques années comme assisants de DU.

Modifié par ___Compte_Supp___01
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Technicien Maintenance Voie...un des plus beaux métiers de la SNCF...ou comment niveler la voie au 1/4 de mm avec du ballast 25/50mm...que du doigté!

Organisateur, fin technicien, grande rigueur d'esprit , disponibilité ... et un brin de roublardise sont ses traits de caractère principaux !

La formation? Alternance terrain et école pendant une petite année ou l'on te parlera de sécurité et de technique de maintenance voie...

Un petit exam à la clef et prise de poste comme TOP en secteur...

Là ca ne rigole plus on est garant de la sécurité des circulations (ça fait flipper mais tu ne sera pas seul ... un DPX chevronné te supervisera ... enfin j'espère!)

Pendant ta prise de poste, tu poursuivras ta formation pendant une quinzaine de mois et rexam...et si tu l'a c'est la voie royale...DPX puis DU puis .... peut être DET puis....

Enfin ca ne se fait pas si facilement!

Entre DPX et DU tu risques de faire quelques années comme assisants de DU.

Ok et au niveau salaire avec primes comprises; ca fait du combien les premiers mois ?

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Ok et au niveau salaire avec primes comprises; ca fait du combien les premiers mois ?

T'as pas évoqué le sujet lors de ton entretien ?

En principe tu es embauché sur la position 13. Sur le forum, tu peux chercher le sujet qui traite du salaire sur cette position.

Côté prime, je ne sais pas ce que tu attends mais vu que tu ne connais rien dès que tu arrives, ça va pas être l'Amérique. lotrela

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T'as pas évoqué le sujet lors de ton entretien ?

En principe tu es embauché sur la position 13. Sur le forum, tu peux chercher le sujet qui traite du salaire sur cette position.

Côté prime, je ne sais pas ce que tu attends mais vu que tu ne connais rien dès que tu arrives, ça va pas être l'Amérique. lotrela

Comme tu dis lors de la présentation du poste, le responsable du recrutement fut tres sommaire et du coup je ne sais pas grand chose du poste !!!!

Juste une derniere chose , le travail consiste a effectuer les maintenances comme un agent ou de faire beaucoup de management et d'organisation ?

merci d'avance.

A oui la formation d'une année au debut et localisé sur le lieu de mon affectation ou dans un centre au fin fond de la france ?

Merci bcp de vos reponse rapide ..

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Comme tu dis lors de la présentation du poste, le responsable du recrutement fut tres sommaire et du coup je ne sais pas grand chose du poste !!!!

Juste une derniere chose , le travail consiste a effectuer les maintenances comme un agent ou de faire beaucoup de management et d'organisation ?

merci d'avance.

A oui la formation d'une année au debut et localisé sur le lieu de mon affectation ou dans un centre au fin fond de la france ?

Merci bcp de vos reponse rapide ..

Effectivement, les explications qui t'ont été données pendant le parcours de recrutement semblent sommaires. Tu n'interviendras pas comme agent de maintenance en équipe voie mais tu apprendras le métier avec les équipes voie et l'encadrement d'une unité voie. A l'issue des 15 premiers mois de formation (sous réserve de la réussite à la 1ère partie d'examen) tu seras nommé technicien opérationnel (TO), adjoint d'un dirigeant de proximité (DPX) et alors là tu seras organisateur de chantier de maintenance ou de travaux.

Sinon les examens pour les obtenir, il faut fournir pas mal de travail personnel. Il y a pas beaucoup d'échecs. Entre jouer avec ta DS et bosser les documents de formation et les référentiels, il faudra choisir. lapleunicheuse

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Invité ___Compte_Supp___01

Ok et au niveau salaire avec primes comprises; ca fait du combien les premiers mois ?

C'est pas au début que c'est intéressant!

N'oublies pas que tu es payé pour étudier!

Sont elles nombreuses les entreprises qui payent un agent pendant 15 mois pour le former?

J'ai suivi cette formation ... il y a quelque temps... mdrmdr . Un autre Forumeur l'a suivie...il y a encore bien plus longtemps!!! mdrmdr

Elle était un peu différente, mais le résultat était le même.

Au bout de 25 ans de carrière je pense que nous avons tous, très bien déroulé.

Pour la rémunération, il ne faut pas voir qu'à court terme.

Le miroir des allouettes des super-salaires du privé en début de carrière se brise assez rapidement...

Sans oublier qu'à 40 ans, un cadre du privé fait parti des séniors....pratiquement bon à jeter! revoltages

Effectivement, les explications qui t'ont été données pendant le parcours de recrutement semblent sommaires. Tu n'interviendras pas comme agent de maintenance en équipe voie mais tu apprendras le métier avec les équipes voie et l'encadrement d'une unité voie. A l'issue des 15 premiers mois de formation (sous réserve de la réussite à la 1ère partie d'examen) tu seras nommé technicien opérationnel (TO), adjoint d'un dirigeant de proximité (DPX) et alors là tu seras organisateur de chantier de maintenance ou de travaux.

Sinon les examens pour les obtenir, il faut fournir pas mal de travail personnel. Il y a pas beaucoup d'échecs. Entre jouer avec ta DS et bosser les documents de formation et les référentiels, il faudra choisir. lapleunicheuse

Surtout qu'au niveau des exams, vous êtes "cuisinés" par des anciens! mdrmdr

Je rejoinds Kerguel sur ses dernières phrases...

On a des "alevins" en Unité et comme on est est aussi observateur (voire examinateur!)...on voit très bien ce qui se passe. nonmais

Pour le salaire rapproches toi de Chippo...il est en plein dedans!

Tiens au fait, on en entend plus parler de la grande merguez...il commence à avoir du boulot? mdrmdr

Modifié par ___Compte_Supp___01
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Merci à vous tous pour vos reponses objectives et pationnées, vous m'avez bien renseigné car j'étais belle et bien dans le flou jusqu'à aujourd'hui. Je sais bien qu'il faut avoir une logique à long terme et c'est pour cela que je me suis dirigé vers la sncf et plus particulierement dans le métier de la maintenance voie qui apparement est bien vu dans l'entreprise.

C'est donc maintenant et grâce a vous que je vais accepter cet emploi avec sérénité. J'ai à l'heure actuelle 32 ans et le travail et les études me plaise encore ... Donc j'attends avec grand plaisir cette periode de quinze mois qui j'en suis sûre sera intructives pour moi.

Je finirai par une derniere question, la premiere formation s'effectue dans un centre loin de chez moi ou c'est a proximité de l'affectation (pour information je suis à Marseille) ?

Merci et a bientot sur les rails on sait jamais !!!!!!

Benoît.

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Invité ___Compte_Supp___01

Merci à vous tous pour vos reponses objectives et pationnées, vous m'avez bien renseigné car j'étais belle et bien dans le flou jusqu'à aujourd'hui. Je sais bien qu'il faut avoir une logique à long terme et c'est pour cela que je me suis dirigé vers la sncf et plus particulierement dans le métier de la maintenance voie qui apparement est bien vu dans l'entreprise.

C'est donc maintenant et grâce a vous que je vais accepter cet emploi avec sérénité. J'ai à l'heure actuelle 32 ans et le travail et les études me plaise encore ... Donc j'attends avec grand plaisir cette periode de quinze mois qui j'en suis sûre sera intructives pour moi.

Je finirai par une derniere question, la premiere formation s'effectue dans un centre loin de chez moi ou c'est a proximité de l'affectation (pour information je suis à Marseille) ?

Merci et a bientot sur les rails on sait jamais !!!!!!

Benoît.

Pour les attaché TS, 2 types de formations

  • au CNFI (nanterre)
  • en CPFI (provinces)

le gros de ta formation se passera à Nanterre...presque aussi bien que Marseille! lapleunicheuse

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Invité ___Compte_Supp___01

Si j'ai bien compris je dois effectuer les deux ?

Gagné... il ya des formations qui sont décentralisées.

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Invité ___Compte_Supp___01

Tu sais combien de temps je passe à Nanterre ? et au niveau hebergement ?

Merci d'avance.

Considère que ta formtion c'est 40% de ton temps. A vue de nez 60% de la formation est dispensée à Nanterre.

A Nanterre il y a un foyer...sinon Hôtel le temps que les chambres se libèrent.

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Quelle est ta formation de base, et que faisais tu avant d'intégrer la maison?

Ma formation de base un BTS Maintenance industrielle (Genie Mécanique & électrique et automatisme) et je sors de 11 années d'experience dans la maintenance automatisme et robiotique dans le secteur de la micro electronique (puce electronique).

Et toi cela fait combien de temps que tu es à la sncf et dans quelle region ?

Benoît.

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Invité ___Compte_Supp___01

Ma formation de base un BTS Maintenance industrielle (Genie Mécanique & électrique et automatisme) et je sors de 11 années d'experience dans la maintenance automatisme et robiotique dans le secteur de la micro electronique (puce electronique).

Et toi cela fait combien de temps que tu es à la sncf et dans quelle region ?

Benoît.

25 ans de maison, formation Bac+2 Génie civil, Paris sud EST ligne à grande vitesse.

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25 ans de maison, formation Bac+2 Génie civil, Paris sud EST ligne à grande vitesse.

Si c'est pas indiscret mais pour disons 20 ans de maison on compte insperer un salaire de combien en moyenne de ce que tu constant autour de toi ?

Je te demande ca, car je quitte on bon salaire en contre partie d'un plan de carriere interressant a la SNCF .

Benoît.

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Invité ___Compte_Supp___01

Si c'est pas indiscret mais pour disons 20 ans de maison on compte insperer un salaire de combien en moyenne de ce que tu constant autour de toi ?

Je te demande ca, car je quitte on bon salaire en contre partie d'un plan de carriere interressant a la SNCF .

Benoît.

Entre 40 et 45 KE imposable

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Merci à vous tous pour vos reponses objectives et pationnées, vous m'avez bien renseigné car j'étais belle et bien dans le flou jusqu'à aujourd'hui. Je sais bien qu'il faut avoir une logique à long terme et c'est pour cela que je me suis dirigé vers la sncf et plus particulierement dans le métier de la maintenance voie qui apparement est bien vu dans l'entreprise.

C'est donc maintenant et grâce a vous que je vais accepter cet emploi avec sérénité. J'ai à l'heure actuelle 32 ans et le travail et les études me plaise encore ... Donc j'attends avec grand plaisir cette periode de quinze mois qui j'en suis sûre sera intructives pour moi.

Je finirai par une derniere question, la premiere formation s'effectue dans un centre loin de chez moi ou c'est a proximité de l'affectation (pour information je suis à Marseille) ?

Merci et a bientot sur les rails on sait jamais !!!!!!

Benoît.

32 ans ?

recrutement Cadre Permanent (si tu as au moins deux ou trois enfants (CP maxi 30 ans et dérogation si...)

ou "contractuel en CDI"

C'est fou l'âge du recrutement repoussé de plus en plus tard donc carrière courte...

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32 ans ?

recrutement Cadre Permanent (si tu as au moins deux ou trois enfants (CP maxi 30 ans et dérogation si...)

ou "contractuel en CDI"

C'est fou l'âge du recrutement repoussé de plus en plus tard donc carrière courte...

Que veux tu dire par "CP 30 maxi et derogation si" ????

et quelles sont les difference entre un cadre permanent et autres ????

Merci d'avance.

Benoît.

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"Le Statut des Relations collective entre la sncf et son personnel" (notre convention collective) prévoit entre autre que l'âge maximum pour être admis au Cadre Permanent (95% des cheminots) est de 30 ans .

Quelques cas dérogatoires sont prévus comme 1 an pour un enfant...soit avant son 31ème anniversaire etc...

Les 5% de cheminots restants (environ) sont recrutés comme "contractuels" c'est à dire dans les conditions sociales du régime général de sécurité sociales et ceci en CDD ou CDI.

soit ils ont plus de 30 ans, soit ils de nationalité étrangère à l'Union européenne

soit ils sont recrutés pour tenir un poste qui ne répond pas au critères du Cadre Permanent -garde-barrière, femmes de ménages) soit tenir un poste saisonnier pour les CDD qui sont le gros des bataillons.

En clair

être recruté à la sncf ne veut pas dire que tu es admis au Cadre Permanent...et donc que tu bénificieras du "Statut des Cheminots", de la Caisse de Prévoyance, de la Caisse des Retraites etc......

Modifié par Dom-trappeur
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"Le Statut des Relations collective entre la sncf et son personnel" (notre convention collective) prévoit entre autre que l'âge maximum pour être admis au Cadre Permanent (95% des cheminots) est de 30 ans .

Quelques cas dérogatoires sont prévus comme 1 an pour un enfant...soit avant son 31ème anniversaire etc...

Les 5% de cheminots restants (environ) sont recrutés comme "contractuels" c'est à dire dans les conditions sociales du régime général de sécurité sociales et ceci en CDD ou CDI.

soit ils ont plus de 30 ans, soit ils de nationalité étrangère à l'Union européenne

soit ils sont recrutés pour tenir un poste qui ne répond pas au critères du Cadre Permanent -garde-barrière, femmes de ménages) soit tenir un poste saisonnier pour les CDD qui sont le gros des bataillons.

En clair

être recruté à la sncf ne veut pas dire que tu es admis au Cadre Permanent...et donc que tu bénificieras du "Statut des Cheminots", de la Caisse de Prévoyance, de la Caisse des Retraites etc......

Au niveau des salaires, y a t il une difference ?

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